Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
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 Juge toi avant d'être jugé

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makhou313

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MessageSujet: Juge toi avant d'être jugé   Ven 19 Jan 2007 - 15:50

salam3

Les conseils d'un ami qu'il m'a envoyé dans ma boite

LA PRIÈRE


Suis-je sincère avec Allah dans mes adora­tions?
Est-ce que je m’acquitte de toutes mes prières à l’heure?
Est-ce que je répète l’adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque adhan?
Est-ce que je préserve mes prières en groupe?
Suis-je le plus souvent possible au premier rang dans la prière?
Est-ce que je fais la prière avec concentration et dévotion?
Est-ce que j ‘allonge mes prosternations en in­sistant sur les invocations dans cette position?
Est-ce que j’augmente mes prières surérogatoires?
Est-ce que j’utilise les autres prières (telles la prière de consultation, la prière du besoin...etc)?
Est-ce que je me réveille dans le dernier tiers de la nuit pour prier?
Est-ce que je m’acquitte de la prière du Ven­dredi et me présente tôt à la mosquée?
Est-ce que je fais toutes les sounnanes du jour du Vendredi?


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 11:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Ven 19 Jan 2007 - 15:57

A LA MOSQUÉE

Est-ce que je vai s à la mosquée en dehors des heures de travail?
Est-ce que je me comporte dans la mosquée suivant les règles prescrites?

Les plus importantes règles du comportement dans la mosquée:

A) Ne pas élever la voix (même si on lit le coran ou on invoque Dieu) au point de déranger quelqu'un.

Il n’est pas permis de parler de commerce.

C) Il ne faut pas demander ce qu’on a perdu à l’intérieur de la mosquée.

D) Je ne rentre pas à la mosquée avec une odeur nauséabonde sur mes affaires.

E) Je ne me fais pas accompagner par des enfants qui perturbent les fidèles dans la prière.

F) Je dois me diriger vers la qibla et je ne dois pas lui tourner le dos.

G) Je ne dois pas croiser mes doigts

Est-ce que je participe à la construction de la mosquée financièrement ou par d’autres
moyens?
Est-ce que je participe au nettoyage de la mosquée?


Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 13:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Ven 19 Jan 2007 - 16:01

LE JEUNE


Est-ce que je prati que les jeûnes surérogatoires?

LE CORAN


Est-ce que je lis une partie déterminée (par ex­emple 2 hizb pour le terminer tous les mois) du Coran chaque jour?
Est-ce que j’adopte le comportement adéquat avec le Coran? (les ablutions, se diriger vers la qibla, une bonne lecture, concentration et la pra­tique).
Est-ce que je dispose d’un programme d’apprentissage du Coran?
Est-ce que je révise ce que j’ai appris afin de ne pas l’oublier?
Est-ce que je lis ces sourates: La Vache, La Famille de Imran, Le verset du Trône, La caverne, Ya Sin, La Royauté?

LE SOUVENIR D’ALLAH


Est-ce que je me rappelle AIIah souvent ? (A la maison, au travail, en voyage, dans la rue, à la mosquée...)
Est-ce que j’utilise les invocations connues ?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Ven 19 Jan 2007 - 16:06

LES INVOCATIONS


Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? (choisir les
bons moments, se diriger vers la qibla, baisser la voix, se concentrer, le souhait, la
crainte, la certitude, souvenir d’Allah, la prière sur le prophète, le repentir et ne pas s’empresser).
Est-ce que j’invoque AIIah dans les événements importants?
Est-ce que je connais les invocations exaucées?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Ven 19 Jan 2007 - 16:08

L’EDUCATION SPIRITUELLE


Est-ce que je me repenti vers Allah souvent?
Est-ce que je connais les conditions né­cessaires pour que le repentir soit agréé?
(L’arrêt du péchée le non- retour vers le péché, le regret du péché réalisé)
Est-ce que je ressens la crainte de Dieu?
Est-ce que j’espère la miséricorde de Dieu et j’espère le Paradis?
Est- ce que j’ai rempli mon coeur d’amour de Dieu?
Est-ce que j’ai la volonté de m’écarter de tous les actes de désobéissance?
Est-ce que je ressens la gravité des petits péchés?
Est-ce que je pleure de crainte de Dieu en par­ticulier dans la prière et dans la lecture du coran?
Est-ce que je multiplie les bonn es actions afin qu’elles effacent les mauvaises?
Est-ce que je me rappelle l’autre monde et la mort souvent et qu’un jour je rentrerai dans ma tombe obscure?
Est -ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je suffisamment pudique vis-à-vis d’Allah afin que je ne lui désobéisse pas?
Est-ce que je crains les hommes ou Dieu afin que je fasse ce que Dieu m’ordonne même si les hommes sont contre?
Est-ce que je patiente avec tous les maux qui m’arrivent?
Est-ce que je me plains de ma situation auprès du créateur ou des créatures?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Ven 19 Jan 2007 - 16:18

LA VIE FAMILIALE


Est-ce que je respecte mes parents?
Est- ce que je leur obéis en dehors de la dés­obéissance à Dieu?
Est-ce que je leur fais du bien et je les aide lorsqu’ils sont touchés par des
problèmes?
Est-ce que je préserve les liens de parenté en allant visiter ma grande famille même s’ils ont coupé les relations avec moi?
Est-ce que je donne à mon époux / épouse ses droits?
Est -ce que j’arrive à régler les problèmes de couple avec sagesse et le bon comportement?
Est-ce que je donne tous les droits à mes enfants?
Est-ce que je corrige leurs erreurs et suis at­tentif à leur comportement tout le temps?
Est-ce que je base l’éducation de mes enfants sur les règles des relations d’amour parental?

Est-ce que je sais me comporter, lorsque je mange et je donne envie à ma famille de faire de même?

Le comportement que l’on doit avoir lorsqu’on mange:

A) Je dois invoquer Allah avant de manger.

Je dois manger de la main droite

C) Je dois manger devant moi

D) Je dois faire des petites bouchées et bien les mâcher

E) J’essaie de mener une discussion même courte

F) Je dois éviter d’exagérer les quantités de ce que je mange

G) Je dois invoquer Allah avant et après manger

Est-ce que je suis hospitalier envers l’invité?
Est-ce que je sais comment je dois m’habiller?

La façon de s’habiller:

A) Il est déconseillé de porter des habits fins

II est interdit pour l’homme de porter des habits en soie et de l’or

C) Il ne faut pas que l’un des deux sexes res­semble à l’autre

D) Je ne dois pas m’habiller par orgueil

E) Je dois commencer par la main droite lorsque je m’habille et que je me chausse?

F) Je dois commencer par la gauche lorsque je me déshabille et que je me déchausse?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 20 Jan 2007 - 9:11

Allahou Akbar

ou en sommes nous sincérement?
On ne cesse de s'attaquer aux innovateurs, associateurs. Ce qui est certainement trés important. Mais qu'a-t-on vraiment prèparè pour nous.

Baraka Allahou fik akhi pour ce rappel.
qu'Allah nous guide tous vers le droit chemin amine.
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abou_mariam



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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 20 Jan 2007 - 9:17

Sur la mosquée
Citation :
C) Il ne faut pas demander ce qu’on a perdu à l’extérieur de la mosquée.

je crois Allahou' alam que c'est à l'intérieur
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 20 Jan 2007 - 13:47

abou_mariam a écrit:
Sur la mosquée
Citation :
C) Il ne faut pas demander ce qu’on a perdu à l’extérieur de la mosquée.

je crois Allahou' alam que c'est à l'intérieur


 salam barakallahou ya akh je ne suis même pas rendu compte mais j'ai édité salam3
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 20 Jan 2007 - 14:22

BON COMPORTEMENT ET ÉDUCATION


Est-ce que mes relations avec les autres se ba­sent sur la douceur et la bonté ou suis-je désagré­able avec eux?
Est-ce que je me présente devant les autres avec un visage accueillant ou
repoussant?
Est-ce que je sais que le sourire pour mes frères est une sadaka?
Est-ce que je salue souvent les autres et répond à leur salut?
Est-ce que je serre la main à mes frères?
Est-ce que je choisis les plus beaux mots avec les autres?
Est-ce que je suis pointilleux sur la vérité dans les moindres détails?
Est-ce que je sais que le mensonge ne vit pas avec la foi mais il la détruit?
Est-ce que je sais que le mensonge même en plaisantant est interdit?
Est-ce que ma relation avec mes frères est basée sur l’amour pour Dieu et non pas pour un intérêt terrestre?
Est-ce que j’aime pour les autres ce que j’aime pour moi-même?
Est-ce que je déteste pour les autres ce que je déteste pour moi-même?
Est-ce que je défends l’honneur de mon frère lorsqu’il est touché dans son honneur?
Est-ce que je cache les défauts de mon frère et ne les découvre pas devant les gens même par bonne intention?
Est-ce que je maîtrise ma colère même si on m’y pousse?
Est-ce que je sais comment éliminer ma colère ? (Si je suis debout je m’assoie, et si suis assis je m’allonge, je peux aussi faire mes ablutions afin d’éteindre la colère car elle est de Satan)
Est-ce que j’accepte les excuses de mon frère lorsqu’il est en retard ou absent ou n’a pas réalisé ce que je lui ai demandé?
Est-ce que je sais que rire beaucoup tue le coeur? (Le musulman pieux se contente du sourire en suivant l’exemple du prophète)
Est-ce que je suis modeste avec tous les mu­sulmans quelle que soit leurs positions sociales?
Est-ce que je crée la joie chez mon frère surt­out lorsque je ressens en lui la tristesse?
Est-ce que je préserve le dépôt des gens même s’il est minime?
Est-ce que je préserve leurs secrets et ne les divulgue pas aux gens?
Est-ce que je fais attention à mes promesses?
Est-ce que j’évite de faire peur à mes frères même par plaisanterie?
Est-ce que je me suis purifié de la jalousie et ne jalouse pas les autres pour les bienfaits que Dieu leurs a accordés?
Est-ce que j’évite les mauvaises paroles et les insultes?
Est-ce que j’évite de maudire les musulmans dans toutes les circonstances? Est-ce que j’évite de maudire le climat, les animaux, et les objets?
Est-ce que j’évite de me moquer de mon frère même pour plaisanter?
Est-ce que je sais qu’éviter ou couper les re­lations avec mon frère est interdit ? (Je ne peux pas me couper de lui plus de 3 jours)
Est-ce que j’évite la médisance et la calomnie dans toutes mes paroles?
Est-ce que j’évite d’espionner les gens en écoutant leurs sujets personnels?
Est-ce que je sais que le silence est une qual­ité (Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier dise du bien ou se taise... (hadith))
Est-ce que j’évite de tenir des propos vains?
Est-ce que je sais comment me comporter en assemblée?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 20 Jan 2007 - 16:32

Comment se comporter en assemblée?

A) Choisir les assemblées des gens du bien qui aiment Dieu

Saluer les gens de l’assemblée

C) Je m’assoie là où il y a de la place sans gêner mes frères

D) Je ne fais pas lever quelqu’un pour m’asseoir à sa place

E) Je ne m’assoie pas entre deux frères sauf avec leur autorisation

F) Je ne prends pas la place que quelqu’un l’a quit­tée en y laissant un signe de présence

G) Je ne m’assoie pas au milieu de l’assemblée

H) Je reste assis avec tranquillité et je n’enlace pas mes doigts et je ne joue pas avec ma barbe, mes hab­its ou autres

I) Je dois éviter d’éternuer avec du bruit ni tousser de façon à gêner les autres ou bailler de façon ex­agérée

K) Je dois mesurer mes paroles pour qu’elles soient légères pour les gens.

L) Je dois éviter de contredire les gens.

M) Je dois éviter les plaisanteries.

N) Je ne dois pas parler de mes idées avec os­tentation.

O) Je ne dois ni couper la parole d’autrui ni lui de­mander de répéter ce qu’il a dit sauf si l’idée n’est pas claire.

P) Si je vois dans une assemblée un mal et que je ne peux pas interdire, je dois la quitter.


Est-ce que je baisse mon regard dans tous les lieux en évitant de regarder le mal même s’il est sur une image?

Est-ce que j’évite de me retrouver avec une femme étrangère même si c’est pour lui apprendre la religion?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 20 Jan 2007 - 16:36

Quel doit être mon comportement dans la rue?

A) Je baisse mon regard.

Je ne commets pas d’injustice envers les autres.

C) Je réponds au salut.

D) J’ordonne le bien.

E) J’interdis le mal.

F) Je dois montrer le chemin aux gens perdus.

G) Je dois aider toute personne en difficulté.

H) Je dois céder ma place à toute personne âgée dans le bus ou autre.
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Dim 21 Jan 2007 - 11:13

LES PRINCIPAUX DEVOIRS SOCIAUX


Est-ce que je respecte mes voisins et leurs suis serviable, même s’ils ne sont pas musulmans?

Est-ce que je réponds à l’invitation de mon frère?

Est-ce je demande la permission d’entrée avant d’ouvrir sa porte?

Est-ce je sais que je ne dois pas toucher quoi que ce soit sans demander la permission, même si c’est des livres et je ne dois pas être curieux?

Est- ce que je sais que je ne dois pas mépriser la nourriture qu’on m’offre?

Est-ce que je sers mon frère avec tout ce que je peux?

Est-ce que je donne souvent des charités suf­fisantes aux pauvres, leur fais du bien, les console et les réconforte?

Est-ce que je porte aide aux orphelins et aux veuves?

Est-ce que je rends visite aux malades (à la maison ou à l’hôpital)?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Dim 21 Jan 2007 - 11:14

LES REVENUS LICITES

Est-ce que mon travail me permet de vivre in­dépendant des autres?

Est-ce que j’évite d’avoir recours à l’aide de ma famille même si elle est riche?

Est-ce que j’évite, dans mon travail, toute chose “douteuse” qui peut m’emmener vers l’illicite?

Est-ce que je vais à mon travail de bonne heure?

Est-ce que j’évite toute tricherie, tromperie au travail?

Est-ce que je fais correctement mon travail?

Est-ce que je ne cache pas les défauts exist­ants dans les produits que je vends?

Est-ce que je prête attention dans l’achat de ma nourriture afin d’éviter les choses illicites?

Est-ce que je me comporte correctement sur les lieux de mon travail?

Est-ce que j’invoque Allah au travail pour éloigner les turpitudes du Diable?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Dim 21 Jan 2007 - 11:18

APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT

Suis-je convaincu que l’apprentissage de ma religion est une obligation?

Est-ce que j’apprends ma religion à des fins matérialistes?

Est-ce que j’apprends ma religion pour con­tredire avec orgueil les savants afin de rabaisser leur personnalité et acquérir une notoriété?

Est-ce que je suis humble et attentif dans les cercles d’études?

Est-ce que je tire mon enseignement des sa­vants ou des livres?

Remarque : Le livre est un bon moyen d’apprentissage, mais il faut vérifier ce que je lis auprès des savants et cela sans les contrarier?

Est-ce que dans mon apprentissage j’évite toute polémique?

Est-ce que j’évite le surplus de questions en me suffisant du principal?

Est-ce que j’utilise ma raison pour com­prendre la religion ou est-ce qu’elle est mon seul recours jusqu’a ce que je n’utilise qu’elle en oubliant qu’elle n’est qu’un moyen?

Est-ce que je respecte les écoles juridiques et leurs imams ainsi que la divergence entre elles, sans que je n’impose mon choix d’avis aux autres?

(La divergence juridique en Islam est basée sur la diversité pas sur l’opposition, elle est une nécessité due aux changements des époques et des situations socio-économiques et culturelles de chaque peuple et ce afin que la shari’a répond aux nouveaux besoins de l’homme)

Est-ce que ma science est suivie par les ac­tions et les actes ou reste-t-elle dans le domaine de la pensée uniquement?

Est-ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu’ils en profitent? (Garder la science pour soi même est détesté par Dieu et mérite l’enfer)
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Dim 21 Jan 2007 - 11:20

LA DA’WA POUR ALLAH

Est-ce que je sais qu’inviter les gens à l’islam en général et en particulier est une obligation?

Est-ce que j’utilise les plus belles paroles dans mes conversations avec les non-musulmans, afin qu’ils aient une belle et vraie vision de l’islam?

Est-ce que je suis un bel exemple pour les au­tres en faisant refléter mes paroles par mes actes?

Est-ce que j’utilise l’exhortation éloquente qui a un impact sur les esprits et les coeurs?

Est-ce que j’insiste sur la réalité quotidienne du vécu afin d’appuyer mes explications sur l’islam?

Est-ce que lorsque je prêche quelqu’un j’évite de dévoiler ses défauts?

Est-ce que je le conseille souvent et individuellement?

Est-ce que je le visite afin de me mettre au courant de ses problèmes et pour lui apporter des solutions?

Est-ce que j’insiste sur la réconciliation entre les gens, et attire leur attention sur les points fa­ibles de leur vie avec souplesse en leurs montrant comment les surpasser?

Est-ce que je sais qu’il est interdit de juger les gens en les accusant ou en les la excommuniant à partir d’éléments douteux?

(Dieu ne nous a pas créés juges des hommes à sa place, mais pour les inviter à la religion de vérité. Celui qui abandonne da’wa pour se contenter d’excommunier les gens est un fainéant immoral et son jugement sera terrible le jour dernier)
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Dim 21 Jan 2007 - 11:21

DEUX ELEMENTS IMPORTANTS

Est-ce que je mène une action sans être pressé?

Est-ce que je connais l’importance du temps afin de faire de chaque minute une minute utile dans ma vie ici bas et dans l’au delà?
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Faîza



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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Jeu 25 Jan 2007 - 11:25

Salam aleykoum,

Un célèbre écrivain disait : n'attends pas le jugement dernier , il a lieu tous les jours.
Il nous appartient de nous sonder chaque instant, pour voir où nous en sommes par rapport à nos devoirs.
Inchallah il n'est jamais trop tard pour se reprendre.

wa salam aleykoum.
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Larose

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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 12 Mai 2007 - 14:39

Salam
Est ce que je me rappelle de la mort??Crying or Very sad

Est ce que je me pose la question si je finirai ma journée sur terre?

Est ce que je fais mon bilan chaque soir avant de me coucher pr demander pardon à ALLAH??Rolling Eyes

Est ce que je ne juge pas les autres au lieu de me remettre en question moi meme??Neutral
.....
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coumbisse

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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Jeu 24 Mai 2007 - 22:12

makhou313 a écrit:
salam3

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LA PRIÈRE


Suis-je sincère avec Allah dans mes adora­tions?

cette question me fait peur. J'ai toujours prié et fait le ramadan mais j narrette pas de me demander si je le faisais pour Allah ou pour mes parents. est ce normale qu'une musulmane remette toujours en cause sa foi en Allah.
Depuis quelques temps je n'arrete plus de penser aux chatiments de l'enfer, à la mort et je me dis que je ne fais pas assez d'actes d'adoration envers Dieu.

est-ce normal que l'on ait peur de la mort ?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Lun 28 Mai 2007 - 18:41

coumbisse a écrit:
makhou313 a écrit:
salam3
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LA PRIÈRE

Suis-je sincère avec Allah dans mes adora­tions?

cette question me fait peur. J'ai toujours prié et fait le ramadan mais j narrette pas de me demander si je le faisais pour Allah ou pour mes parents. est ce normale qu'une musulmane remette toujours en cause sa foi en Allah.
Depuis quelques temps je n'arrete plus de penser aux chatiments de l'enfer, à la mort et je me dis que je ne fais pas assez d'actes d'adoration envers Dieu.

est-ce normal que l'on ait peur de la mort ?

wa alaykoum salam


Les actes cultuels du musulman ne sont agréables qu’à la réunion de deux conditions essentielles. La première consiste à nourrir une intention sincère à l’égard d’Allah Très Haut.

Cela signifie que l’on vise à travers ses paroles et ses actes manifestes et cachés la satisfaction d’Allah Très Haut, à l’exclusion de tout autre. La seconde consiste à se conformer à l’ordre d’Allah Très Haut qui doit régir nos actes cultuels. Ce qui ne peut se faire que si l’on reste fidèle au message du Prophète (sas) et s’écarte de tout ce qui lui est opposé et s’abstient d’introduire de nouvelles pratiques cultuelles ou de nouvelles manières dans la pratique cultuelle qui ne soient pas rapportées de façon sûre du Prophète (sas).

Les deux conditions découlent de la parole du Très Haut : «Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m' a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu' il fasse de bonnes actions et qu' il n' associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". » (Coran, 18 : 110).

Ibn Kathir (ra) dit : « Celui qui espère rencontrer Son Maître, signifie : celui qui espère obtenir Sa récompense dont Il rétribue la bonne action. Et « qu’il fasse de bonnes actions » signifie : conformes à la loi d’Allah. Et « et qu' il n' associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » c’est ce qui est fait dans le seul but de complaire à Allah qui n’a pas d’associé. Ces deux (sincérité et conformité) constituent les deux fondements de l’œuvre agréée. En effet, celle-ci doit toujours être exclusivement vouée à Allah et conforme à la loi du Messager d’Allah (sas) »



Voilà pourquoi Allah dit dans la plus importante sourate du Coran : « C’est Toi (seul) que nous adorons. C’est aussi à Toi (seul) que nous demandons assistance ».

Il entend indiquer par là que l’attestation de l’unicité absolue d’Allah et la sincérité (à Son égard) constituent une des conditions de la validité d’une action. L’autre condition est indiquée dans la suite : « Guide nous vers le droit chemin ». La pratique cultuelle n’est correcte que si son auteur se maintient dans le chemin droit tracé par Allah Très Haut en suivant Son Prophète (sas). On trouve dans le Sahih un hadith dans lequel Aïcha rapporte que le Messager d’Allah (sas) dit : « Quiconque accomplit une œuvre non conforme à notre ordre la verra rejetée » (rapporté par Mouslim, 1718). C’est-à-dire que son œuvre sera rejetée puisqu'elle ne sera pas acceptée. Si l’une de ces deux conditions (sincérité et conformité) manque à une œuvre, elle ne profitera pas à son auteur. Quiconque cherche le bien et la récompense et l’agrément de son Maître Transcendant, qu’il L’adore et se rapproche de Lui en appliquant Sa loi. Le Transcendant a dit : «Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 3 : 31).

La seule bonne intention ne suffit pas et ne peut pas intercéder en faveur de celui qui la nourrit s’il ne se conforme pas à la loi (divine) et s’il se permet d’adorer Allah par des pratiques innovées. Il est vrai que beaucoup d’innovateurs se sont fait tort, en raison de leur ignorance (des implications) des innovations qu'ils utilisent pour se rapprocher d’Allah ! !

Quand Ibn Massoud dénonça l’initiative de gens qui avaient formé un cercle (dans la mosquée) pour mentionner Allah et qu’ils évoquèrent leur bonne intention et affirmèrent qu’ils n’entendaient que bien faire, il n’accepta pas leur excuse . Car que de fois rate sa cible celui qui veut bien faire ! (rapporté par ad-Darani, 204). La seule bonne intention ne suffit pas pour obtenir le bien et jouir de la récompense et de la proximité divines. Car il faut, en plus, se conformer à la loi (religieuse) et éviter les innovations.

La bonne intention peut toutefois profiter à celui qui la nourrit dans deux cas. Le premier consiste dans la transformation des actes habituels en actes cultuels. La bonne intention fait de l’habitude un acte d’adoration qui attire à son auteur une récompense. C’est le cas si, en mangeant et en buvant ou le fait avec l’intention d’être assez fort pour se consacrer à l’obéissance d’Allah Très Haut et si, en se mariant, on le fait avec l’intention de protéger sa chasteté et celle de sa femme, etc. Le second consiste à obtenir une récompense sans avoir accompli une action, puisqu’on est animé de la ferme volonté de bien faire .

Il arrive en effet que le musulman ait la ferme volonté d’accomplir des actes religieux avant d’en être empêché. Dans ce cas, il sera récompensé comme l’indiquent des hadith dont voici quelques uns :

1/ Djabir (ra) a dit : nous étions en compagnie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au cours d’une expédition lorsqu’il dit : « Il y a certes à Médine des gens qui vous accompagnent (dans leurs pensées) chaque fois, que vous parcourez une distance ou traversez une vallée ; c’est la maladie qui les a empêchés d’être là. Selon une autre version : « ils partageront votre récompense » (rapporté par Mouslim, 1911).

2/ D’après Abou Darda (ra) le Prophète (sas) a dit : « Si , au moment de se coucher, on a l’intention de se réveiller pour prier dans la nuit, et si par excès de sommeil, on n’a pas pu le faire jusqu’au matin, on sera récompensé en fonction de son intention et le sommeil sera alors une aumône faite par Son Maître Puissant et Majestueux à l’intéressé » (rapporté par Nassaï (1787) et par Ibn Madja (1344) et déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi at-Targhib, 601).

3/ D’après Sahl Ibn Hounayf (ra) le Prophète (sas) a dit : « Si quelqu’un demande sincèrement à Allah de lui faire subir le martyr, Allah lui octroiera le grade de martyr, même s’il mourrait sur son lit » (rapporté par Mouslim, 1909).

Beaucoup d’autres textes abondant dans le même sens indiquent que si l’on nourrit sincèrement et résolument l’intention de faire du bien et si quelque chose nous en empêche, Allah inscrit en notre faveur la récompense de ce que nous voulions faire.

Là, la bonne intention intercède en faveur de celui qui en est animé et lui attire une récompense.
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   Sam 14 Juin 2008 - 18:58

makhou313 a écrit:
LES INVOCATIONS


Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? (choisir les
bons moments, se diriger vers la qibla, baisser la voix, se concentrer, le souhait, la
crainte, la certitude, souvenir d’Allah, la prière sur le prophète, le repentir et ne pas s’empresser).
Est-ce que j’invoque AIIah dans les événements importants?
Est-ce que je connais les invocations exaucées?

salam

c quoi les invocations exaucées? dans quelles circonstances doit-on les utiliser?
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MessageSujet: Re: Juge toi avant d'être jugé   

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