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adilsalafi
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serré la main aux femme permis ou pas ? Empty serré la main aux femme permis ou pas ?

Dim 1 Juil 2007 - 19:45
Jugement sur la poignée de main entre hommes et femmes

Al-imam Abdul-Aziz ibn Baz





Question
: « Il est devenu très commun parmi nous, de nos jours, quand un homme
part en voyage et revient ensuite, un groupe de femmes de son
"entourage" vient, le salue et l’embrasse, de même pendant les jours de
fête, comme ’Id-ul-Fitr et ‘Id-ul-Adha. Cela est-il permis ? »




Réponse
: Il est bien connu d’après des preuves du Quran et de la Sunna, [1]
qu’une femme ne doit pas serrer la main ou embrasser un homme qui n’est
pas un mahram pour elle, que ce soit à l’occasion d’une
célébration ou au retour d’un voyage ou pour toute autre raison. Ceci
parce que la femme est awra (c’est-à-dire elle doit être couverte) et une fitna (c’est-à-dire une source de tentation). Donc elle ne doit pas toucher un homme qui n’est pas considéré comme un mahram
pour elle [2], qu’il soit son cousin ou quelqu’un éloigné d’elle. Et
elle ne doit pas l’embrasser ou il ne doit pas l’embrasser. Nous ne
connaissons pas de différence d’avis parmi les savants quant à la
prohibition et le rejet de cette question. Ceci parce que c’est parmi
les choses qui causent la fitna (tentations et épreuves) et
c’est un des moyens qui mènent à ce qu’Allah a interdit des actes
obscènes et impudiques et des coutumes qui s’opposent à la Législation
Divine. Il n’est pas permis aux musulmans de rester sur ces coutumes et
de leur rester attaché. Plutôt ils doivent les abandonner et les
combattre. Et ils doivent remercier Allah de les avoir bénis de la
connaissance de Ses Lois et de leur avoir permis d’abandonner ce qui
L’irrite. Allah a envoyé les messagers – à la tête desquels était notre
prophète Muhammad - pour appeler les gens à Allah seul dans
l’adoration, obéir à Ses commandements et abandonner ce qu’Il a
interdit et combattre les mauvaises pratiques (des anciens). Donc il
est obligatoire d’abandonner une telle pratique (la poignée de main).
Et il est suffisant de saluer par la voix, sans toucher ou embrasser.




Et
nous est suffisant ce qu’Allah a légiféré et a nous permis sur ce qu’Il
a interdit et rejeté. Aussi, la salutation doit être faite tandis que
la femme porte le Hijab, particulièrement les jeunes femmes,
car il n’est pas permis de découvrir le visage. Ceci parce qu’elle est
la plus grande partie de la beauté dune femme qu’Allah lui a interdit
d’exposer, lorsqu’Il dit : "et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou aux pères de leurs maris …" [Sourate Nur : 31]


Et Allah dit dans Sourate Al-Ahzab : "Et
si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile
(Hijab). C’est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs."
[Sourate Ahzab : 53]


Et Il dit :
prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants,
de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite
reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et
Miséricordieux."
[Sourate Al-Ahzab : 59]


Et Il dit : "Et
quant aux femmes atteintes par la ménopause (qawa’id) qui n’espèrent
plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de
[sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la
chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient"
[Sourate Nur : 60]


"Qawa’id"
fait ici référence aux vieilles femmes stériles. Allah explique qu’il
n’y a aucun péché sur elles, si elles décident d’enlever leurs
vêtements extérieurs de leurs visages et ce qui s’y rapporte, tant
quelles ne le font pas dans une façon par laquelle elles exposeraient à
tort leur beauté. Mais continuer à porter le voile est meilleur pour
elles, en raison de ce qu’il offre d’éloignement de la fitna.
Et si elles exposent à tort leur beauté, alors elles ne doivent pas
enlever leur vêtement extérieur, mais au contraire continuer à se
voiler, même si elles sont de vieilles femmes stériles. De cela, nous
savons que les jeunes femmes sont obligées de porter le Hijab, par le voile, dans toutes les situations, qu’elles s’exposent incorrectement ou non. Ceci parce que la fitna
qui peut être causée par elles et le danger de leur dévoilement est
plus grand. Et puisqu’Allah a interdit aux femmes de se dévoiler, alors
l’interdiction de toucher et d’embrasser (des étrangers masculins) a
préséance sur cela. Donc il est obligatoire d’abandonner et d’avertir
contre cela et de se conseiller de l’abandonner. Qu’Allah nous dirige
tous vers ce qui Lui plaît et qu’Il nous protège des choses qui
provoquent Sa Colère. En vérité, Il est le plus Magnanime, le plus
Généreux.






Notes de bas de page :



[1]
note du traducteur : Parmi les ahadith interdisant clairement la
poignée de main entre hommes et femmes non liées l’un à l’autre
(c’est-à-dire pas maharim) : le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : "Qu’un
homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour
lui que de toucher une femme qu’il ne lui est pas permis (de toucher)."
[Rapporté par At-Tabarani, Al-Bayhaqi et dautres et l’imam Al-Albani l’a authentifié dans Silsilat As-Sahiha (1/447-448)] Et le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : "En effet, je ne touche pas les mains des femmes." [At-Tabarani dans Al-Mujam-ul-Kabir (24/342) et authentifié dans Sahih Al-Jami (n° 8054)] Et ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit du prophète : "je
jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du
messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes
verbalement."
[Sahih Muslim (3/1489)]




[2]
note du traducteur : un mahram est un homme devant lequel la femme peut
se découvrir, comme son mari, son frère, son père et tous les autres
mâles mentionnés dans Sourate Nur (24 : 31).






Article tiré du site al-manhaj.com

Source : magazine de l’université islamique, n°2, 1390 H

Traducteur Isma’il Alarcon
Traduit en français par les salafis de l’Est
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