- abou_zaynab
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Date d'inscription : 09/01/2007
Les paroles interdites
Ven 12 Jan 2007 - 11:03
Les paroles interdites
Abou Moûsa (رضي الله عنه) rapporte : "Je dis une fois : "Ô Messager de Dieu ! Quel est le meilleur musulman?"Il dit : "Celui dont les musulmans sont à l'abri de sa langue et de sa main"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le mensonge - الكذب Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le
- mensonge mène à la dépravation. La dépravation mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le faux témoignage - قول الزور Selon Abou Bakra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Voulez-vous que je vous dise quel est le plus grand péché?"
Nous dîmes : "Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Le fait d'associer quoi que ce soit à Dieu. Le manque de piété filiale..." Il était appuyé sur quelque chose et il se redressa pour dire : "... et surtout le faux témoignage".
Il ne cessa pas de le répéter au point que nous dîmes : "Il aurait été préférable qu'il gardât le silence". (Al-Boukhâri, Mouslim)
La médisance - الغيبة Dieu (تعالى) a dit : {Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment}. (49/12)Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Savez-vous ce qu'est la médisance?"
Ils dirent : "Allâh et Son Messager le savent mieux, que nous".
Il dit : "C'est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu'il n'aime pas".
On dit : "Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement?"
Il dit : "Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté". (Mouslim)'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "Je dis au Prophète
(صلى الله عليه و سلم) : "Je ne te citerai de citerai de Safîya (sa coépouse) que tel défaut (et elle fit signe de la main qu'elle était petite)".
Il me dit : "Tu viens de dire une parole qui, si on la mélangeait à toute une mer, lui changerait son goût et son odeur".
Elle dit encore : "Je lui ai imité une fois la démarche de quelqu'un".
Il dit : "Je ne voudrais à aucun prix imiter les défauts de quelqu'un". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi) Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des
ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la
poitrine. Je demandai : "Qui sont ces gens là? 0 Gabriel!"
Il dit : "Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation"". (Abou Dâwoûd)
Le colportage - النميمة Allah (تعالى) a dit: {Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance} (68/10-11)Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Aucun rapporteur n'entrera au Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) passa devant deux tombes et dit : "Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt c'est pour une très grande chose.
L'un d'eux allait en colportant ce que disent les uns des autres et l'autre ne se cachait pas pour faire ses besoins". (Al-Boukhâri, Mouslim) Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Voulez-vous que je vous dise ce qu'est le mensonge effronté? C'est le colportage de ce que les uns disent des autres pour déteriorer leurs rapports". (Mouslim)
La calomnie Selon Abou Dardà (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui repousse les fausses allégations qui nuisent à la bonne réputation de son frère, Dieu repousse le Feu loin de son visage, le jour de la résurrection". (At-Tirmidhi)Selon Ibn Mas'oud (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le croyant n'est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres". (At-Tirmidhi)
La moquerie Dieu dit: {Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas Ceux-là sont les injustes.} (49/11)
Le dévoilement du secret des autres Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jour de la résurrection, l'homme qui aura la plus mauvaise position auprès de Dieu est celui qui a eu avec une femme des rapports et qui divulgue par la suite ses secrets". (Mouslim)Al Hassan disait: "divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir".
Le maudissement d'une personne en particulier Selon Abou Zayd Ibn Thâbit Ibn Ad-Dahâk Al-Ansâri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Maudire le croyant est comme le tuer". (Al-Boukhâri, Mouslim)Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'appartient pas à celui qui s'attache fermement la vérité d'être maudisseur". (Mouslim)
Selon Abou d-darda (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit :"Les maudisseurs invétérés ne seront, le jour de la résurrection ni intercesseurs, ni témoins". (Mouslim)Selon Samoura Ibn Jounda (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne vous maudissez pas les uns les autres en vous souhaitant la malédiction de Dieu ou Sa colère ou l'Enfer". (Abou Dâwoûd)Selon Ibn Mas'oud (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le croyant n'est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres, ni le maudisseur invétéré ni le grossier". (At-Tirmidhi)Selon Abou Ad-Darda (رضي اللهعنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand 'homme maudit quelque chose, sa malédiction monte au ciel, mais les portes du ciel se ferment devant elle. Elle retourne alors à la terre et en trouve aussi les portes fermées. Puis elle se cherche un passage à droite et à gauche et n'en trouve aucun. Elle revient alors à celui qui a été maudit, s'il la mérite, sinon elle retombe sur celui qui l'a proférée". (Abou Dâwoud)
La discussion de deux personnes à voix basse en présence d'un troisième Selon Ibn 'Omar (رضي اللهعنهما), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand ils sont trois compagnons, que deux d'entre eux ne se concertent pas voix basse sans y faire participer le troisième". (Al-Boukhâri,Mouslim)Abou Sâlih ajoute dans sa version : "J'ai demandé à Ibn 'Omar : "Et s'il s'agit de quatre personnes?"
Il dit : "Dans ce cas il n'y a aucun mal"". (Mâlik dans le Mouwatta)Ibn Dinar rapporte : "Nous étions, Ibn 'Omar et moi, près de la maison de Khalid Ibn 'Oqba qui se trouvait dans le marché. A ce moment arriva quelqu'un qui voulait lui parler en secret et il n'y avait avec Ibn 'Omar personne d'autre que moi. Il appela quelqu'un pour que nous devînmes ainsi quatre. Il me dit à moi et au nouveau venu :
"Mettez-vous un peu en retrait, j'ai entendu le Messager de Dieu (صلى
الله عليه و سلم) dire : "Que deux personnes ne se concertent pas en secret en présence d'une troisième"".Selon Ibn Mas'oud (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand vous êtes trois, que deux d'entre vous ne se concertent pas à voix basse sans la participation du troisième jusqu'à ce que vous vous méliez aux gens car cela pourrait le chagriner". (Al-Boukhâri, Mouslim)
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