Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Dim 11 Nov 2007 - 14:23
assalamou aleykoum je pense que cela est du a une mauvaise education la plupart d'entre nous n'avons pas eu une education islamique comme il se doit et on nous a plutot inculqué l'immoralité et des futilités a part ce a qui allah fait misericorde peu d'entre nous avons un comportement convenable en general du aux valeurs occidentales qu'on a essayé pendant des années de reproduire. et je rajouterais que c'est du au manque de pieté car les couples qui sont pieux arrivent a dejouer les pieges des shayatin(diables) parmi les hommes et les djinns ceci par la grace d'allah taala.car n'oublions pas qu'allah a dit dans le verset 102 de sourate baqarah "ils apprennent aupres de ceux ci ce qui seme la desunion entre l'homme et son epouse " c'est ce a quoi s'efforce les diables qui connaissent l'importance du mariage et ses enormes bienfaits.
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Dim 11 Nov 2007 - 16:09
J'ai notè un comportement chez la plupart des hommes de mon pays,Je prècise bien la plupart,pas tous,alkhamdoulilah,que le fait d'etre mariès ne les empeche pas de rechercher la compagnie d'autre femmes.Et pour moi le mariage est tellement sacrè,Allah nous voit,et comment peux-tu aussi tomper ta femme ou ton mari(car,il y'a des femmes aussi qui le font) et puis faire comme si de rien n'etait?Comment peux-tu mettre ton front par terre lors de la salat,prier Allah,et ensuite,quand la prière est finie,retomber dans la mècrèance,car au moment de la fornication le musulman devient un mècrèant.Et cela,je crois aussi ,fait partie de la cause de tant de divorce.Je ne parle meme pas de la jalousie,mais comment peut-on continuer a vivre avec quelqu'un qui n'a pas peur d'Allah a travers son comportement avec sa femme ou son mari?Et puis,ce qui aussi me dèrange dans tout cela,c'est jugè presque normal si c'est un homme qui commet l'adultère.Moi meme qui vous parle,je ne la supporte absolument pas chez la femme,mais chez l'homme aussi,car l'islam dit que sia l'homme que la femme doit se prèserver.Wa salam
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Lun 12 Nov 2007 - 16:13
attention ma soeur ce que tu vient de dire est tres grave! il faut pas prendre les hadiths comme ca au premier degre. la croyance des gens de la sunna est que les grands peches ne rendent pas mecreant et pour ca les preuves sont nombreuses et ceci contrairement a la secte des khawaridj! et deja il faut voir l'authenticite du hadith et le commentaire des savants a ce propos mais ce qui est sur c'est qu'il n'a pas le sens que tu lui a donne le hadith c une science il faut donc en revenir aux explications des savants sinon on s'egare comme beaucoup de sectes qui ont une mauvaise comprehension je ramenerai toutes les preuves si tu le souhaite inchallah moi aussi j'avais la meme comprehension que toi sur ce hadith avant d'etre eclairci al hamdoulillah qu'on a des savants pour nous eclaircir ce genre de choses
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Lun 12 Nov 2007 - 20:15
Tu sais,je ne ramène pas ce que j'ai dit d'une secte,d'ailleurs,je ne fais partie d'aucune secte.Je sais seulement que je l'ai lu quelque part,ou,je ne me rappelle plus.Mes connaissances en l'islam sont a agrandir,je ne suis pas un èrudit,je me contente d'apprendre et d'essayer d'appliquer ce qui est dit sur le coran et la sunnah.J'attends donc les èclaircissements que tu voudras apporter et ne perds pas de vue que je suis une èlève qui est toujours a l'ècoute pour apprendre sur sa religion,mais selon le coran et la sunnah.Barakallou fikh.
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Lun 12 Nov 2007 - 20:30
ok moi de meme ma soeur nous sommes tous la pour apprendre! juste une petite precision le dernier message "tire vous" je suis supris de le voir soit c une erreur soit c pas moi qui est ecris ca! inchallah je ramenerai des precisions sur ce sujet. deja l'imam nawawi qui a ecrit le livre "le jardin des vertueux " a dit au sujet de ce hadith qu'il s'agit de la petite mecreance car la mecreance est de deux sortes une qui fait sortir la personne de l'islam et une qui n'annule pas l'islam de la personne. il y a plusieurs cas comme ca meme des versets du coran que les khawaridj on mal compris ils utilise ca pour rendre les gens mecreants et pouvoir ainsi tuer les musulmans comme en algerie ou autres je vais developper ce sujet inchallah c important!
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Lun 12 Nov 2007 - 20:43
Alors,j'attends le dèveloppement,Inch Allah.
adilsalafi
adilsalafi
Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007
http://www.france-salafi.fr

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Lun 12 Nov 2007 - 21:04
salam alaykoum wa rahmatoulah

aboulouqman j'ai effacé ton message qui es du a une erreur.
Pour le sujet concernant la fornication je rejoint le frere aboulouqman,celui qui commet cette acte n'est pas forcement un mecreant.
Car ceci n'est pas un acte de kouff akbar mais un grand peché.
Et les grand peché ne font pas sortir de l'islam,pas comme l'on pretendu les khawarijd.qu'Allah ta3allah nous preserve de leur mal.
Pour celui qui veut se renseigner sur ce groupe il y a plusieur article poser dans la session secte.

Oui il y a plusieur sorte de mecreance.

je laisse 1 article sur le sujet de la gravité de la fornication.

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10063

Cette article et de scheikh Husain al scheikh

qu'Allah ta3allah nous montre le haqq.

Salam alaykum wa rahmatoulah wa barakatouh
adilsalafi
adilsalafi
Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007
http://www.france-salafi.fr

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Lun 12 Nov 2007 - 21:05
salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Si quelqu'un peut ramener le haddith dont vous parlez car il y a bocoup sur le sujet de la fornication.

salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mar 13 Nov 2007 - 18:06
D'abord,merci frère Adilsalafi pour ces èclaircissements,mais il faudra concorder avec moi qu'en fait,j'avais bien prèciser dans mon message"au moment de la fornication le musulman devient mècrèant" et c'est qui est dit dans ces textes,non?Dixit:"le prophète(Salla law Aley wassalam)a dit"celui qui commet l'adultère n'est pas croyant lorsqu'il est entrain de le commettre).
Ce qui m'ètonne,c'est que le frère Aboulouqman a tout de suite criè au scandale et n'a meme pas concordè sur la gravitè de la fornication.Eh bien,il y'a un hadith qui le dèmontre,je ne sais s'il est faible ou non.mais en tout cas,c'est un sujet dont les hommes n'aiment pas discuter,ou je me trompe:evil:?
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 17:46
Toujours sur le sujet du divorce,j'ai lu sur des textes sur l'islam,qu'il est dit dans le Coran:"les vertueuses aux vertueux,les fornicatrices aux fornicateurs,..."
La question que je me pose moi est:"et si une femme vertueuse,(c'est a dire qui ne connait que son mari,pudique et fidèle a son mari),a son mari qui est adultèrien,frèquente d'autres femmes et que ceci crèe des problèmes dans le couple,quel doit etre le comportement de la femme,qu'en dit la charia?Et aussi vice versa,si c'est la femme qui est adultèrienne avec un mari fidel?Vous allez certainement me dire qu'il faut qu'il y ait 4 tèmoins,mais vraiment dans un couple,c'est très facile de dècouvrir si ton mari ou ta femme va voir ailleurs.Je voudrais prèciser a tous les membres du forum que c'est un sujet que j'aimerais qu'on discute dans la religion,aussi parceque c'est tellement banalisè alors que c'est effrayant.Comment doit se comporter le conjoint qui a les preuves tangibles d'etre trompè?
umfatimah
umfatimah
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 18:23
Assalamou alaikoum

moi deh si j'ai des preuves evidentes que mon mari fait cela,je le rappelerais les preceptes islamiques,en lui montrant des versets de coran et des hadiths sur les dangers de l'adultere,et je vais chercher des savants islamiques qui peuvent venir lui donner conseils et s il persiste je vais le quitter dans les belles plus manieres (nimou gueneu rafete comme on dit chez nous)
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 19:27
Ziar,Umfatimah,je partage ton point de vue,il y'a des situations que je ne pourrai jamais supporter.Mais tu sais,parfois il y'a des situations ou la femme est obligèe de rester a cause de ses enfants ou de la pression familiale a elle.Ses parents lui conseille de rester avec le mari a cause des enfants et lui recommande d'etre patiente et endurante.Et c'est la que j'aimerais etre èdifièe,a propos de la religion:meme si tu sais que ton mari te trompe et que tu en ai discutè avec lui et qu'il persiste,que dois-tu faire?
Bon,avant de continuer,je vous prècise que c'est un scandale qui est arrivè ici et la femme rencontre son mari avec l'autre femme et malgrè les disputes et les promesses du mari,elle n'y crois plus:a chaque fois qu'il sort,elle croit qu'il va chez l'autre:evil:.Que dit l'islam sur cela?Quels invocations peux-elle faire pour avoir la sèrènitè mentale?
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 19:37
Ou sont donc passès nos imams,on a besoin qu'ils nous rèpondent.Ou bien c'est un sujet tabou?
umfatimah
umfatimah
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 19:39
barak'ALLAH FIK ya zeinab,je crois que les sheikhs(ouztazs) ne font pas tarder a te donner la vision islamique a ce probleme incha'Allah.
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 19:58
Ya Umfatimah,fi wèèt na han,heureusement que tu es la.J'aime beaucoup discuter sur notre religion et apprendre beaucoup de choses qui renforceront ma foi j'espère,qu'Allah nous donne tous les moyens d'accèder a la science,amine
umfatimah
umfatimah
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 20:05
amiine,wetna torop mais naniou diap rek,la verite est tjrs au dessus de tout,je suis comme toi j'aime bien discuter sur islam
Yalla naiou yalla diapale
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Mer 14 Nov 2007 - 20:17
Aaamine,ainsi que tous les musulmans.Mais alors je viens discuter avec toi d'une autre question:chaque jour,en sortant de chez moi,j'ai dèja priè fajr et shuruk(manam soubeu),mais après je vais au boulot et ne retourne a la maison qu'après l'heure de la prière de asr;donc,j'ai cumulè deux prières que je m'empresse de faire aussitot arrivèe a la maison.Je n'ai pas la possibilitè de prier au boulot,je prècise.Mais j'ai entendu dire qu'il est mieux de faire les prières a l'heure,mais ici aussi,il y'a les contraintes d'etre dans un pays ètranger non musulman.
umfatimah
umfatimah
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Jeu 15 Nov 2007 - 16:26
Assalmou alaikoum

Moi j'ai jamais ete dans cette situation,je propose que tu mets le sujet dans la question reponse pour avoir bcp plus de clarte incha'ALLAH
adilsalafi
adilsalafi
Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007
http://www.france-salafi.fr

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Jeu 15 Nov 2007 - 21:38
salam alaykoum wa rahmatoulah

Concernant le temoigne entre epoux qui s'accuse d'avoir commis la fornication,il ne faut pas 4 temoin et d'ailleur a ma connaisance cest le seul cas ou la femme peut temoigner seul.

Sa'îd Ibn Jubayr a dit : Pendant le gouvernement de Mus'ab, on m'a interrogé au sujet des conjoints qui doivent - l'épouse étant accusée d'adultère - se lancer les serments d'anathème; prononcera-t-on la séparation entre eux? Comme je ne savais pas comment répondre, je me rendis chez Ibn omar à La Mecque. Là-bas, je dis au serviteur : "Demande-moi la permission d'entrer". - "Mais il fait la sieste!", répondit-il. - "Ibn Jubayr, c'est toi?", s'enquit de l'intérieur mon hôte qui eut reconnu ma voix. - "Oui", répondis-je. - "Entre donc! Par Dieu, à une telle heure, ce n'est qu'une question urgente qui t'a amené ici". Quand je fus entré, je trouvai Ibn Omar étendu sur un bât et se servant d'un oreiller bourré de fibres de palmiers. - "Abou 'Abdourrahmân!, demandai-je, les époux qui prononcent les serments d'anathème (pour confirmer ou dénier l'acte d'adultère), doivent-ils se séparer?" - Gloire et pureté à Dieu! Oui! Cette question a été posée la première fois au Messager par untel Ibn untel; celui-ci s'était exprimé comme suit : Ô Envoye d'Allah, que penses-tu du mari qui voit sa femme commettre le grand péché (d'adultère)? Ce serait une affaire épineuse et pesante, aussi difficile à en parler qu'à la laisser passer sous silence! - Le Messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui) garda le silence et s'abstint de répondre. Plus tard, l'homme vint trouver le Messager et lui dit : Me voici éprouvé personnellement par la même question sur laquelle je m'enquérais auparavant! - Des versets traitant cette cause furent révélés dans la sourate An-Nûr : Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses,... Le Messager écita ces versets à l'homme et procéda à calmer sa révolte par les conseils et le rappel des prescriptions et des recommandations divines. Il lui fit savoir que le châtiment de l'ici-bas est beaucoup moins pénible que celui de l'au-delà -'Non, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je n'ai point menti sur son compte', dit l'homme. Le Messager fit ensuite venir la femme accusée d'adultère, l'exhorta de même, lui rappela les prescriptions et les recommandations divines et l'avisa que le châtiment de l'ici-bas est beaucoup moins pénible que celui de l'au-delà. 'Non, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, il est menteur', s'exprima-t-elle. Le Messager commença, alors, par l'époux : celui-ci fit une quadruple attestation par Dieu qu'il est du nombre des véridiques et la cinquième est que la malédiction de Dieu tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs. A son tour, la femme atteste quatre fois par Dieu qu'il (son mari) est certainement du nombre des menteurs et la cinquième (attestation) est que la colère de Dieu soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques. Le Messager prononça enfin la séparation des deux conjoints.
haddith 2742 raporté par mouslim.

En faites l'homme jure 4 fois et la 5emme fois apel la malediction d'Allah sur le menteur et la femme fait de meme apres le divorce et prononcer.
Voila ceux que je peut dire a ce sujet.

Salam alaykoum
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Ven 16 Nov 2007 - 16:23
Jazakallahou Keyran,frère Adilsalafi.
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Sam 17 Nov 2007 - 16:08
assalamou aleykoum
le hadith dont nous parlions c'est celui la a moins qu'il n'y est une autre version: "le fornicateur ne reste pas croyant au moment ou il fornique. le voleur ne reste pas croyant au moment ou il vole . le buveur ne reste pas croyant au moment ou il consomme l'alcool.rapporté par boukhary et mouslim.
ma soeur zeinab je n'ai pas crié au scandale looool!
il m'a juste semblé que tu n'avais pas saisi qu'il s'agit de d'une mecreance qui n'annule pas l'islam de la personne et c'etait important de le preciser car beaucoup de gens comprennent cela comme ca et cette comprehension peut ramener a des choses plus graves parceque a partir du moment que tu considere la personne mecreante cela engendre beaucoup de choses! a ce propos voici deux sujets interressants!
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Sam 17 Nov 2007 - 16:19
Ceux qui ne jugent pas par ce qu'Allah a révélé


Par l’imam Muhamad Nasir-Din Al-Albani










La raison de la révélation du verset « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre… » et que cela se réfère au kufr dans l'action pas dans la croyance.







2552- Certes Allah a révélé : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun) ». Ibn ‘Abbas a dit : « Allah les a révélés en ce qui concerne deux groupes des juifs dont l’un avait dominé l'autre au point qu'ils ont consenti et reconnu que pour chaque personne que la tribu victorieuse (Al-‘Aziza) avait tué de la tribu vaincue (Ad-Dhalila) alors la rançon était de 50 wasq (unité de poids) et que pour chaque personne que la tribu vaincue avait tué des victorieux alors la rançon était de 100 wasq et ils sont restés dans cet état jusqu’à ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) arrive à Médine. Ensuite, les deux tribus ont été vaincues et ce jour ils ne l'ont pas combattu à cause du traité de paix. Puis, la tribu vaincue a tué une personne de la tribu victorieuse et la tribu victorieuse a envoyé quelqu'un exigeant 100 wasq. Donc la tribu vaincue a dit : « Est-il possible que ces deux personnes aient la même religion, la même généalogie, la même ville et que la rançon pour certains d'entre eux soit la moitié de celle des autres ? Nous vous donnions cette rançon en raison de votre injustice envers nous et maintenant que Muhammad (salallahu ‘alayhi wa sallam) est venu, nous ne vous donnerons pas cela. » Ainsi une guerre a presque commencée entre eux et ensuite ils ont consenti à ce que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam) juge entre eux. Alors la tribu victorieuse a dit : « Par Allah, Muhammad ne vous donnera pas deux fois la somme de ce que nous leur avons donné car ils (la tribu vaincue) ont dit vrai, ils ne nous ont donné cette rançon que comme une injustice de notre part et en raison de notre pouvoir sur eux. Envoyez secrètement quelqu'un à Muhammad qui puisse vous informer de son avis, s'il vous donne ce que vous voulez, consentez à le faire arbitrer et s'il ne le fait pas, alors garde et ne consentez pas à le faire arbitrer. » Donc, ils ont envoyé certaines personnes parmi les hypocrites à Muhammad (salallahu ‘alayhi wa sallam). Quand le messager d'Allah est venu, Allah l'a informé de leur affaire et de ce qu'ils désiraient et Il, Azza wa Jall, a révélé :







« Ô Messager ! Que ne t’affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d’autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : “Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l’avez pas reçu, soyez méfiants”. Celui qu’Allah veut éprouver, tu n’as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n’a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l’au-delà. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d’eux. Et si tu te détournes d’eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d’Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. Que les gens de l’évangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. » [sourate Al-Mai’da :41-47]







Alors il (ibn ‘Abbas) a dit : « Par Allah ils ont été révélés en ce qui concerne ces deux (tribus Juives) et c’est eux qu'Allah, Azza wa Jall a désigné (dans ces versets) » Rapporté par Ahmad (1/246), At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Kabir (3/95/1) d’après ‘Abd ar-Rahaan ibn Abi Az-Zinad d’après son père 'Ubaid Allah ibn ‘Abdallah ibn Utba ibn Mas'ud d'après Ibn ‘Abbas qui a dit : et il a mentionné le hadith.







Et dans Ad-Durar Al-Manthur (2/281), As-Suyuti a attribué le hadith à Abû Dawud, ibn Jarir, ibn Al-Mundhir, Abu As-Shaykh, ibn Mardawiya d'après ibn ‘Abbas. Et il est dans le tafsir d'ibn Jarir (10/352) sous cette forme mais il ne mentionne pas ibn ‘Abbas dans son isnad.







Et chez Abû Dawud (3576) est rapporté (le hadith à propos de) la révélation des trois versets spécifiquement pour les Juifs de Quraidha et Nadhir, contredisant ce qui peut être compris de la parole d'ibn Kathir dans son tafsir (6/160) après avoir rapporté cette longue narration d'Ahmad : « et Abû Dawud rapporte quelque chose de semblable au hadith d'ibn Abi Az-Zinad d’après son père. »







Et l'auteur de Ar-Rawd Al-Basim fi Ad-Dhab As-Sunna Abi Al-Qasim cite de lui (ibn Kathir) qu'il a déclaré l'isnad hassan. Et je n'ai pas vu cela dans son livre At-Tafsir, peut-être cela est-il dans ses autres travaux.







Et déclarer ce hadith hassan est ce que les principes de cette science noble dictent sur ce qui touche à 'Abd-Ar-Rahman ibn Abi Az-Zinad et il est comme Al-Hafidh (ibn Hajar) a dit : « véridique, sa mémoire a changé/diminué quand il s'est déplacé à Baghdad et il était un faqih »







Et la parole d'Al-Haythami (8/16) : « et des (narrations) similaires sont rapportées par Ahmad et At-Tabarani et elles contiennent ‘Abd Ar-Rahman ibn Abi Az-Zinad et il est da'if et il a été déclaré digne de confiance et les narrateurs restants d'Ahmad sont dignes de confiance. »







Je dis : Sa parole « il est da'if et il a été déclaré digne de confiance » n'est pas bonne, parce qu'il a déterminé que l'avis qu'il est da'if est plus fort que l'avis qu'il est digne de confiance. Et la vérité est qu'il est au milieu et qu'il est hassan dans le hadith sauf quand il contredit (d'autres) et cela ne peut pas être tiré de sa parole mentionnée ci-dessus. Et Allah est plus savant.











Bénéfice important :







Quand vous savez que les trois versets : : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun) » ont été révélés en ce qui concerne les Juifs et leur parole sur son jugement : « s'il vous donne ce que vous voulez alors consentez à le faire arbitrer, mais s’il ne le fait pas, alors garde et ne consentez pas à le faire arbitrer » - cette parole que le Qur'ân montre comme étant antérieure à ces versets : « Ils disent : “Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l’avez pas reçu, soyez méfiants” »- lorsque vous comprenez cela, il n'est pas permis de prendre ces versets pour désigner certains dirigeants et juges musulmans qui gouvernent par autre que ce qu’Allah a révélé dans les lois du monde.







Je dis : Il n'est pas permis de les déclarer kafir pour cela et de les sortir de la religion, quand ils croient en Allah et en Son messager , bien qu'ils pèchent en régnant par autre que ce qu'Allah a révélé - ceci n'est pas permis. Car, bien qu'ils ressemblent aux Juifs du point de vue de leur jugement (par autre que ce qu'Allah révélé), ils diffèrent d’eux car ils ont foi et certitude en Allah, contrairement aux Juifs, car ils ont rejeté le messager, comme il est indiqué dans leur déclaration précédente : « Mais s'il ne le fait pas, alors garde et ne consentez pas à le faire arbitrer. »







Et la raison derrière cela est que le kufr est de deux types : kufr dans la croyance et kufr dans l'action. Le kufr dans la croyance est lié au cœur et le kufr dans l'action est lié aux membres. Donc, celui dont les actions sont un kufr en raison de leur contradiction de la Shari'a et que ce kufr suit ce qui est établi dans son cœur, c'est-à-dire un kufr dans la croyance, alors c'est le kufr qu'Allah ne pardonnera pas et cette personne résidera dans le Feu pour toujours. Mais si (ces actes de kufr) contredisent ce qui est dans son cœur, alors il est un croyant dans le jugement de son Seigneur, mais il contredit cela par ses actes. Donc son kufr est un kufr d'action seulement et ce n'est pas un kufr dans la croyance. Et conformément à la Volonté d'Allah, s'Il veut Il le punira et s'Il veut Il lui pardonnera. Et c'est avec ce (deuxième) type (de kufr) que certains ahadith, qui généralisent le terme kufr au musulman qui commet un péché, doivent être compris. Et il serait bon d’en mentionner certains :







1) « Deux choses si elles sont faites sont un kufr : abuser de la généalogie et gémir sur les morts. » Rapporté par Muslim



2) « Discuter sur le Qur'ân est un kufr. »



3) « Abuser d'un musulman est un fisq et le tuer est un kufr. » Rapporté par Muslim



4) « Parler des faveurs d'Allah est un remerciement (shukr) et le laisser est un kufr »



5) « Ne redevenez pas kafir après moi, en vous frappant les cous les uns des autres. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.







Et beaucoup d'autres ahadith pour lesquels il n'y a aucun besoin d'entrer dans les détails. Donc, tout musulman qui accomplit n'importe laquelle de ces actions coupables, alors son kufr est un kufr dans l'action c'est-à-dire qu’il a fait une action des kuffar. Sauf dans le cas où il voit son péché comme étant permis et ne croit pas que c’est un péché, dans ce cas il est un kafir dont le sang est licite, car maintenant il partage aussi la croyance des kuffar.
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Sam 17 Nov 2007 - 16:20
Et le jugement par autre que ce qu’Allah a révélé n'est pas exempt de ce principe et ce qui est relaté des salaf soutient cela et ce n'est rien d'autre que leur parole sur le tafsir de ce verset : « kufr duna kufr » (mécréance en dessous de la mécréance) comme est il authentiquement rapporté du traducteur du Qur'ân, ibn ‘Abbas, de certains Tabi'in et d'autres qui ont appris cela de lui. Et il est nécessaire de mentionner certains d'entre eux pour que, peut-être, ils puissent illuminer le chemin de ceux qui ont été égarés dans cette question dangereuse et ont pris la route des Khawarij qui ont déclaré que les gens étaient kafir en raison de leurs péchés, même s’ils accomplissent la prière et jeûnent !







1) Ibn Jarir At-Tabari rapporte (10/355/12053) avec un isnad sahih d'ibn ‘Abbas qu'il a dit à propos du verset : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « Le sens est le kufr, mais pas le kufr en Allah, Ses Anges, Livres et Messagers »







2) Et dans une narration de lui à propos de ce verset : « Ce n'est pas le kufr qu'ils (c'est-à-dire les Khawarij) croient, en effet ce n'est pas le kufr qui sort de la religion, c'est un kufr en dessous du kufr. »







Rapporté par Al-Hakim (2/313) et il a dit « isnad sahih » et Ad-Dhahabi a approuvé. Et il aurait été plus méritoire pour eux de dire : « sahih selon les conditions des deux shaikh (Bukhari et Muslim) » car l'isnad est ainsi. Puis, j'ai vu qu'ibn Kathir a dit dans son tafsir (6/163) d’après Hakim qui a dit : « sahih selon les conditions des deux shaikh », donc il est évident que cette parole est omise dans l'édition imprimée de Al-Mustadrak. Et ibn Kathir attribue aussi la narration, récapitulée, à ibn Abi Hatim.







3) Et dans une autre narration de lui d’après ‘Ali Abu Talha d’après ibn ‘Abbas qui a dit : « Celui qui rejette ce qu'Allah révélé est un kafir et celui qui y croit, mais ne juge pas par cela est un dhalim fasiq. »







Rapporté par ibn Jarir (12063). Je dis : Ibn Abi Talha n'a pas entendu d'ibn ‘Abbas, mais la narration est bonne comme témoin.







4) Puis, il (ibn Jarir) rapporte (12048-12051) d’après Ata ibn Abi Rabah à propos des trois versets : « kufr duna kufr, fisq duna fisq, dhulm duna dhulm. » Et son isnad est sahih.







5) Puis, il rapporte (12052) d’après Sa'id Al-Makki d’après Tawus à propos du verset : « Ce n'est pas le kufr qui sort de la religion. »







Et son isnad est sahih. Et ce Sa'id est ibn Ziyad As-Shaybani Al-Makki et ibn Ma'in et Al-Ijli et ibn Hibban et d'autres l'ont déclaré digne de confiance et un groupe rapporte de lui.







6) Et il a rapporté (12025, 12026) via deux itinéraires de narration d’après 'Imran ibn Hadir qui a dit qu’un groupe des gens de Bani Umru ibn Sadus [et dans une autre narration : un groupe de Ibadiya] est venu à Abu Mazliz (il est un grand tabi'in digne de confiance et son nom est Lahiq ibn Humaid Al-Basri) et a dit : « Vois-tu la Parole d'Allah « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants » est-ce la vérité ? » Il a répondu : « oui. » Ils ont dit : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les injustes» est-ce la vérité ? Il a répondu : « oui ». Ils ont dit : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les pervers » est-ce la vérité ? » Il a répondu : « oui. » Donc ils ont dit : « ô Abu Majliz ceux-ci (les dirigeants) gouvernent-ils par ce qu'Allah a révélé ? » Il a répondu : « C'est la religion à laquelle ils se tiennent et appellent, ainsi s'ils en laissent quelque chose ils savent qu'ils sont tombés dans le péché. » Ils ont dit : « Non par Allah, mais tu as peur et est inquiet. » Il a dit : « Vous méritez plus ceci (la description) que moi! Je ne vois pas cela, mais vous ne leur interdisez pas encore cela. Mais ces versets ont été révélés en ce qui concerne les Juifs, les Chrétiens et les Gens du shirk. » Et son isnad est sahih.







Et les savants ont divergé sur l'explication du kufr qui est mentionné dans le premier verset, en cinq avis différents qu'ibn Jarir relate (10/346-357) avec leurs chaînes de narration jusqu’à leurs partisans. Puis, il conclue en disant (10/358) :




« Et l’avis le plus correct de tous, selon moi, est l’avis de celui qui dit : ce verset a été révélé en ce qui concerne les kuffar des Gens du Livre en raison des versets précédents et suivants et ce sont les gens qui sont visés et le contexte de ces versets les concerne. Donc il est plus probable que le récit les vise. »





Ainsi si quelqu'un devait dire : « Certes Allah a généralisé le récit à tous ceux qui ne règnent pas par ce qu'Allah révélé, ainsi comment pouvez-vous le spécifier ? »
On dirait (en réponse) : En effet Allah a généralisé le récit à tous ceux qui rejettent le Jugement d'Allah qui est dans Son Livre. Donc, Il nous a informé à leur sujet qu'ils sont, par leur délaissement du jugement - par ce qu'ils laissent- kafir. Et c'est la parole sur tous ceux qui ne règnent pas par ce qu'Allah a révélé, en le rejetant - il est kafir comme il est dit par ibn ‘Abbas. Parce que son rejet du Jugement d'Allah après qu'il ait su que cela a été révélé dans Son Livre, est comme son rejet de la prophétie du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) après qu'il ait su qu'il était un prophète.








En conclusion : le verset a été révélé en ce qui concerne les Juifs qui ont rejeté ce qu'Allah avait révélé, ainsi celui qui s'associe à eux dans ce rejet, alors il est un kafir, d’un kufr dans la croyance. Et celui qui ne s'associe pas à eux dans ce rejet, alors son kufr est dans l'acte, parce qu'il a accomplit une de leurs actions. Et il est un criminel coupable (mujrim athim), mais il n'est pas sorti de la religion par cela, comme il a précédé d'ibn ‘Abbas (radiallahu ‘anhu). Et Al-Imam Abu Ubaid Al-Qasim ibn Sallam a expliqué cela et a ajouté à cette explication dans Kitab Al-Iman, dans le chapitre « Quitter la foi en raison des péchés » (pg. 84-96 avec mon tahqiq), donc celui qui désire faire plus de recherches doit se référer à cela.







Après l'écriture ce qui a précédé, j'ai vu ibn Taymiya (qu’Allah lui fasse miséricorde) dire dans l'explication du verset dans son Majmu’ Al-Fatawa (3/268) : « C’est à dire qu’il considère permis de gouverner par autre que ce qu'Allah a révélé. »







Puis, il a mentionné (7/254) que l'imam Ahmad a été questionné à propos du kufr mentionné dans le verset et il a répondu : « Un kufr qui ne sort pas de la foi, comme avoir foi en une partie et comme pour le kufr. C’est une question sur laquelle il n'y a aucune différence. »







Et il (ibn Taymiya) a dit (7/312) : « Ainsi, lorsque vient la parole des salaf que l'homme peut avoir la foi et l'hypocrisie en lui, alors de même leur parole qu’il peut avoir la foi et le kufr (en lui). Mais pas le kufr qui sort de la religion, comme il a été dit par ibn ‘Abbas et ses compagnons sur Sa Parole : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants ». Ils ont dit : « Un kufr qui ne sort pas de la religion. » Et l’imam Ahmad et d'autre imams de la Sunna les ont suivis en cela.







Les mots de At-Tabarani : « Et le messager d'Allah ne les a pas combattus…ce jour car il était sous un traité de paix. »











Article tiré du site salafipublications.com



Source : Silsila As-Sahiha (vol 6. n°2552)



Traduit en français par les salafis de l’Est
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Sam 17 Nov 2007 - 16:42
voila un autre article tout aussi
Question: Celui qui commet un grave péché reste-t-il musulman ?…


Réponse: La question que vous soulevez ici a fait l'objet de grandes controverses depuis très tôt dans l'histoire musulmane entre, d'un côté, les savants attachés à l'orthodoxie musulmane –les "ahl ous sounnah wal djamâ'ah", les sunnites- et, de l'autre, ceux appartenant à d'autres groupes et mouvements ayant dévié de l'enseignement originel et de la voie tracée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et suivie par ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum).

La position des sunnites…
La croyance sunnite sur ce point est exprimée par l'Imâm Abou Dja'far At Tahâwi r.a. en ces termes dans son très célèbre traité portant sur les doctrines musulmanes –la "Aquîdah"- :
"Les auteurs de "kabaïr" (péchés majeurs) faisant partie de la communauté du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne séjourneront pas éternellement dans le Feu, s'ils ont quitté ce monde monothéistes (mouwahhidoûn), et ce, même s'ils ne se sont pas rempentis (de leurs actes), à partir du moment où ils rencontrent Allah avec foi et reconnaissance. Ils resteront sujets à Sa Volonté et à Son Jugement: S'Il le veut, Il les pardonnera et les fera rémission par Sa gâce, tel que l'a mentionné le Tout Puissant et le Majestueux dans Son Livre: "A part cela (ndt: c'est-à-dire le "chirk", le fait de Lui donner des associés), Il pardonne à qui Il veut." (Sourate 4 / Verset 48) Et s'Il le veut, Il les châtiera dans le Feu (de l'Enfer) par (l'application de) Sa Justice, puis Il les y retirera par Sa Miséricorde et(/ou) l'intercession de ceux qui Lui ont obéi et les enverra dans Son Paradis. Ceci (c'est-à-dire ce sort particulier leur est destiné) parce qu'Allah protège ceux qui L'ont reconnu, et Il n'agit pas envers eux dans les deux demeures comme ceux qui l'ont ignoré, ceux qui ont perdu Sa Guidée et n'ont pas obtenu Sa Protection. Ô Allah ! Ô Protecteur de l'Islam et des musulmans, garde nous sur (la voie de) l'Islam jusqu'à ce que l'on puisse Te rencontrer en y étant attaché."
Pour avoir une approche un peu plus complète et globale sur cette question, ce présent propos de l'Imâm Tahâwi r.a. doit être lié à un autre passage de ses écrits, où il affirme:
"Et nous ne délarons personne "kâfir" (incroyant) en raison d'un péché (qu'il aurait commis) parmi les gens de la Qiblah, tant qu'il ne considère pas son acte comme licite; et nous ne disons pas (non plus) que le péché ne nuit en rien celui qui le commet du moment qu'il a l'îmân"
Pour résumer donc, on peut dire que, selon les sounnites:

1. Le musulman qui commet un grave péché ne devient pas kâfir à cause de son acte de désobéissance, tant qu'il ne considère pas le péché en question comme étant licite. 1

2. Si jamais ce musulman meurt sans s'être repenti pour ses péchés, son sort dépend de la Volonté Divine: Allah peut lui envoyer pour un laps de temps défini en Enfer –et non pas éternellement, étant donné qu'il n'est pas mort en état de koufr (incroyance)- afin de le purifier, mais Il peut également le grâcier et l'envoyer au Paradis.
Pour revenir aux écrits cités plus haut, en choisissant cette formulation, l'Imâm Tahâwi r.a. 2 réfute deux considérations dogmatiques erronées concernant le musulman qui commet un (ou des) péché(s) majeur(s) (et qui meurt ensuite sans se repentir de son (ses) acte(s)): D'un côté, celle des khâridjites 3 et des mou'tazilites 4, et de l'autre, celle des mourdjites 5.

La position des khâridjites et des mout'azilites…
La première considération à ce sujet est donc celle défendue par les khâridjites, et les mu'tazilites:

selon les khâridjites, le musulman qui commet un péché quitte l'Islam et devient carrément kâfir;

pour les mou'tazilites, le musulman qui commet un grave péché quitte l'Islam mais ne devient pas pour autant un kâfir: Il passe en fait à un stade intermédiaire entre la foi et la mécréance, stade qu'ils appellent "al manzilah baynal manzilataïn".
Néanmoins, ces deux groupes s'accordent pour considérer qu'une telle personne, si elle meurt sans s'être repentie de ce qu'elle a fait, Allah devra nécessairement la châtier et elle sera donc jeté en Enfer où elle y séjournera éternellement.
Cette première considération déviante concernant celui qui commet un péché majeur fit son apparition pour la première fois à l'époque de Ali (radhia Allâhou anhou), lors de la naissance même de la secte des khawâridj: Lorsque Ali (radhia Allâhou anhou) et Mouâwiyah (radhia Allâhou anhou) acceptèrent d'avoir recours à l'arbitrage de deux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) pour essayer de mettre un terme au conflit qui les opposait (lors de la bataille de Siffîn), des invidus faisant partie de l'armée de Ali (radhia Allâhou anhou) se séparèrent de lui, rejetèrent cet arbitrage humain, considérant qu'il s'agissait là d'une hérésie –suivant une interprétation incorrecte et fallacieuse du passage coranique proclamant que "(…) ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants." (Sourate 5 / Verset 44)- et considérèrent que tous ceux qui ne se démarqueraient pas dudit arbitrage seraient kâfir.
Ils allèrent même, aveuglés qu'ils étaient dans leur égarement, jusqu'à considérer d'illustres Compagnons (radhia Allâhou anhoum), à la tête desquels on pourrait citer Ali (radhia Allâhou anhou) lui-même, comme kâfir, étant donné que -selon leur interprétation erronée- ceux-ci avaient délaissé, dans leur jugement, l'autorité divine pour une autorité humaine: Ils commencèrent ainsi à combattre tous les musulmans qui ne partageaient pas leur croyance sur ce point (mais aussi sur d'autres aspects doctrinaux), étant donné que ces derniers étaient kâfir à leurs yeux. 6
Par la suite, les mu'tazilites -dont le principe fondamental a toujours consisté en la primauté de la raison dans l'approche des Textes Révélés, même si cela implique la négation ou l'interprétation fallacieuse et tendancieuse de certaines points de la croyance faisant partie de l'enseignement composant la voie authentique du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)… - développèrent sur la question leur approche rationaliste: Pour eux, celui qui commet un kabîrah ne peut plus être considéré comme mou'min (croyant) –étant donné que, selon eux, ce qualificatif ne peut être reconnu qu'à celui qui fait le bien, mais il ne peut non plus être considéré comme un kâfir – étant donné qu'il professe la chahâdah et agit quand même, partiellement du moins, suivant ses impératifs 7

La position des mour'djites…
La seconde considération, au sujet de celui qui commet un grave péché, est celle soutenue par les mourdjites. Contrairement aux khâridjites et aux mou'tazilites, ceux qui faisaient partie de ce groupe dévièrent en annihilant complètement l'importance des actes pour le musulman: Ainsi, selon eux, seul compte la foi et la conviction en Dieu qui réside dans le cœur. A partir du moment où une personne professe la foi oralement, quelque soit l'acte de désobéissance et le péché qu'il pourra commettre, cela ne lui sera en aucune façon préjudiciable, ni dans ce monde, ni dans l'Au-delà.

Les sunnites ont ainsi adopté un avis médian…
C'est en ayant à l'esprit ces deux positions extrêmes que l'on constate la justesse de la position des Ahl ous Sounnah à ce sujet, exprimée par l'Imâm Tahâwi r.a. dans sa "Aquidah". Ainsi, contrairement aux:

khâridjites, qui se sont égarés en se limitant à une approche purement littéraliste, superficielle et inexacte des nombreux versets ou Hadiths où des péchés ont été qualifiés de "koufr" –ainsi que ceux dans lesquels la menace du feu de l'Enfer a été énoncée concernant ce genre d'actes de désobéissance, les plaçant ainsi en contradiction totale avec les non moins nombreux autres versets ou Hadiths où sont exprimés les promesses divines de grâc, de pardon et de miséricorde…

mou'tazilites, qui ont dévié en interprétant de façon incorrecte des textes pourtant très clairs en rapport avec le sujet, et ce, afin que ceux-ci soient en conformité avec certaine de leurs thèses prétenduement rationelles –comme par exemple l'impossibilité qu'une personne puisse, tout en étant mou'min, commettre un péché (l'imân étant, en soi, source de bien…), ou encore le devoir, pour Allah, qu'Il punisse celui qui meurt sans se repentir et ne lui accorde pas de place au Paradis (ils considèrent ceci comme étant la conséquence nécessaire de la Justice Divine)… Bien évidemment, ces thèses, tout en s'opposent totalement aux enseignement du Qour'aane ainsi que ceux du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhis salâm) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum), ne sont rationelles que dans l'imaginaire mou'tazilite…

mourdjites, qui se sont écarté de la voie droite en ne considérant que les passages du Qour'aane ou de la Sounnah où il est question de la promesse de grâce et de miséricorde divines, s'aveuglant complètement des textes contenant les avertissements et sévères mise en garde,interressant!
avatar
aboulouqman
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Sam 17 Nov 2007 - 16:45
les sounnites, eux, ont su prendre en considération et ont su concilié entre elles l'ensemble des références en rapport avec la question, c'est-à-dire aussi bien celles contenant des promesses que celles énonçant des avertissements, s'agrippant ainsi à la voie et aux enseignements authentiques du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhis salâm) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum), comme cela va être démontré dans les lignes suivantes, Incha Allah.

Celui qui commet un grave péché reste musulman et ne devient pas kâfir:
Si les sounnites refusent de considérer la réalisation un grave péché comme un facteur entraînant systématiquement la sortie de l'Islam, c'est notamment en raison de ces versets et Hadiths:
1-
"Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux."
(Sourate 2 / Verset 178)

Dans ce passage coranique, il est clairement énoncé que le lien de fraternité islamique est toujours présent entre celui qui se rend coupable d'un meurtre et les proches de sa victime… pourtant, l'homicide volontaire, comme indiqué précédemment, compte parmi les péchés les plus graves en Islam.

2-
"Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.
Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. "
(Sourate 49 / Versets 9 et 10)

On constate ici que, même dans le cas où deux groupes de musulmans se combattent et s'entretuent, ils ne perdent pas pour autant leur qualificatif de "croyants" (mou'minîn) et qu'ils sont encore présentés comme étant des "frères"
3-
Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'il y avait, à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), un homme qui s'appelait Abdoullah et qu'on surnommait "himâr". Il avait l'habitude de faire rire le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) l'avait déjà frappé (auparavant, le punissant pour avoir consommé du) vin. On l'emmena encore un jour (après qu'il ait bu à nouveau); ordre fut donné et il fut battu (encore une fois). Un homme (présent dans) l'assemblée dit: "Ô Allah ! Maudis-le! Il a été conduit ici tant de fois (pour avoir bu)… !" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Ne le maudissez pas ! Par Allah, je ne connais de lui que (le fait qu)'il éprouve l'amour pour Allah et Son Messager." (Boukhâri)

En commentant ce Hadith, Ibn Hadjar r.a. souligne notamment que:

a. il y a là une réfutation pour ceux qui considèrent que celui qui commet un grave péché devient incroyant; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet empêché qu'on maudisse cette personne (qui avait pourtant bu de l'alcool) et il a au contraire ordonné qu'on prie en sa faveur (suivant ce qui est rapporté dans d'autres versions);

b. il est tout à fait possible que l'amour d'Allah et de Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) soit présent dans le cœur de quelqu'un qui commet des péchés et des actes interdits;

c. celui qui commet des péchés de façon répétée, l'amour pour Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) n'est pas retirée de son cœur… 8

Allah peut le pardonner et l'envoyer au Paradis 9, même s'il est mort sans se repentir, à partir du moment où il quitte ce monde avec l'imân:
1- Allah proclame dans le Qour'aane:
"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché."
(Sourate 4 / Verset 48)

Comme le rappelle Ibn Taymiyah r.a., dans ce verset, il est bien évidemment question de celui qui meurt sans se repentir. En effet, pour celui qui se repent avant de mourir, toute sorte de péchés, même le chirk, peut être pardonné, suivant ce qu'Allah annonce Lui-même dans un autre passage coranique:
"Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."
(Sourate 39 / Versets 53 et 54)

2-
Oubâdah Ibnous Sâmit (radhia Allâhou anhou) raconte qu'une fois, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit –alors qu'il était entouré d'un groupe de ses compagnons (radhia Allâhou anhoum): "Prêtez moi serment d'allégeance que vous n'associerez rien à Allah, que vous ne volerez pas, que vous ne forniquerez pas, que vous ne tuerez pas vos enfants, que vous ne commettrez aucune infamie avec vos mains et avec vos pieds et que vous ne désobéirez pas en ce qui convenable. Celui d'entre vous qui respecte (cet engagement), son salaire est dû (auprès) d'Allah. Et celui qui fait une de ces choses et qui est ensuite châtié dans ce monde, ceci lui servira d'expiation. Et celui qui fait une de ces choses, puis Allah le dissimule (c'est-à-dire cache son péché dans ce monde), son sort (dépend) de Dieu: S'Il le veut, Il le pardonnera; et s'Il le veut, Il le châtiera." (Boukhâri)

Ibn Hadjar r.a. écrit, après avoir cité ce Hadith:
"Al Mâziniy r.a. dit: "Il y a dans ce Hadith (cité par l'Imâm Boukhâri r.a.) une réfutation des khâridjites qui rendent les gens incroyants à cause des péchés, ainsi (qu'une réfutation) des mout'azilites qui rendent nécessaire le châtiment du fâsiq (celui qui a commis des péchés graves) et qui meurt sans repentir, car le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a informé (au sujet d'une telle personne) qu'il est soumis à la volonté divine, et il (sallallâhou alayhi wa sallam) n'a pas dit: Il est nécessaire qu'Il le châtie." Et At Tîbiy r.a. a dit pour sa part: Il y a dans ce Hadith une indication concernant le fait de s'abstenir de témoigner en faveur d'une personne qu'elle ira dans le Feu (de l'Enfer) ou au Paradis, sauf s'il y a une référence qui explicite ceci au sujet de quelqu'un de précis… " 10
3-
Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhis salâm) a dit: Djibril est venu me rencontrer et m'a annoncé la bonne nouvelle (suivante:) "Quiconque de ta oummah meurt sans associer quoique ce soit à Allah entrera au Paradis." Je lui ai demandé: "Même s'il a fait le zinâ et s'il a volé ?..." Il répondit: "Même s'il a fait le zinâ et même s'il a volé !...".
(Boukhâri et Mouslim)

4-
Oubâdah Ibnous Sâmit (radhia Allâhou anhou) a: J'ai entendu le Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) dire "Celui qui témoigne que personne n'est digne d'adoration à part Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, Dieu interdit pour lui le (châtiment du) Feu."
(Mouslim)

Ces deux derniers Hadiths, comme de très nombreux autres, montrent bien que la profession de foi musulmane entraîne nécessairement:

l'accès au Paradis, que ce soit immédiatement ou après avoir passé quelques temps en Enfer pour être purifié de ses péchés,

la protection contre le Feu de l'Enfer, c'est-à-dire contre le séjour éternel dans le djahannam (le mou'min qui a commis des péchés, s'il n'est pas pardonné par Allah, pourra cependant passer quelques temps dans le Feu – qu'Allah nous en préserve tous-, mais son séjour là bas sera temporaire…)


Il devient cependant un fâsiq et son péché a pour conséquence d'affaiblir son imân:
L'acte de désobéissance porte cependant préjudice à l'intégrité du imân: C'est ce qui a été clairement exprimé dans certains Hadiths, parmi lesquels on pourrait citer le suivant à titre d'exemple:
"Le fornicateur ne reste pas croyant au moment où il fornique; le voleur ne reste pas croyant au moment où il vole; le buveur ne reste pas croyant au moment où il consomme l'alcool."
(Boukhâri et Mouslim)

L'Imâm Nawawi r.a. rappelle dans son commentaire du Sahîh Mouslim que, selon l'interprétation la plus juste (celle défendue par les experts), cette Tradition authentique signifie que lorsqu'un musulman commet un des péchés cités, son imân n'est plus complète: Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) disait en effet que, en de telles occasions, la lumière de la foi est extraite du cœur du musulman… 11

"Koufr i'tiqâdiy" et "Koufr 'amaliy"…
Il subsiste néanmoins une question importante par rapport à l'avis des sounnites développé plus haut: Comment comprendre les multiples références où des actes de désobéissance ont été carrément été qualifiés de koufr ?... C'est le cas notamment dans les Hadiths suivants:
Contenu sponsorisé

De nos jours on remarque beaucoup de divorces... Empty Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum