Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 24/12/2006
https://guiss.forumactif.fr/

Fonds sénégalais pour la Zakat Empty Fonds sénégalais pour la Zakat

Mar 25 Aoû 2009 - 23:38
Fonds sénégalais pour la Zakat 39979_Fonds_S_n_galais_Pour_le_Zakaat

"Emission ECHOS de la OUMMAH" sur la RTS1 Interview du Docteur AHMAD LO sur la Zakaat



FONDS SÉNÉGALAIS POUR LA ZAKAT
Les pauvres seront privilégiés


Par Bemba Ibn Younoussou SIBY | SUD QUOTIDIEN , dimanche 23 août 2009


Le Fonds sénégalais pour la Zakat (Fsz) a été lancé hier, dimanche 23 août, au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices). Ce fonds est destiné à faire « renaître », au Sénégal, un des plus importants piliers de l’Islam : la Zakat. Mais, tout autant aussi, à venir en aide aux personnes pauvres, comme l’a indiqué le président du Fsz, le Dr Mohamed Ahmed Lô.

Le Fonds sénégalais pour la Zakat doit être un secours pour les personnes en difficulté. Il va aider tous les pauvres et c’est là un travail de "titan", a souligné le président Lô. Selon le responsable, ’’le fonds a un encadrement complet sur le plan de la Charia (droit islamique), de la gestion et du contrôle’’. Initiée par des savants musulmans, des commerçants et autres citoyens travaillant dans différents secteurs d’activités, la Zakat, troisième pilier de l’islam, demande aux musulmans de créer un organe pour gérer cette dernière sans exclusion aucune, a expliqué M. Lô.

L’idée de la création du Fonds sénégalais pour le Zakat a été émise pour la première fois, en 2007, au cours d’un petit pèlerinage (Oumra) à Médine (Arabie Saoudite) par un groupe de citoyens Sénégalais. De retour à Dakar, ces derniers ont continué la réflexion qui a abouti à la naissance du Fsz. Les organisateurs ont présenté leur projet qui a une place importante dans la vie d’un musulman.

En effet, le projet Fsz est divisé en trois parties essentielles. « La première a trait à la collecte de la Zakat. Elle se fait sur six mois, autrement dit du début du mois de ramadan à la fin du mois de Safar (de l’année lunaire) », a indiqué Mohamed Bamba Siby, le contrôleur du Fsz. Les deux autres phases de la Zakat sont la distribution de la Zakat et le contrôle de cette distribution. ‘’On sollicite dans cette entreprise tout le monde, pauvres et riches.

On veut susciter l’esprit d’entraide et de solidarité, dans le but de bannir l’image néfaste collée à l’Islam, à savoir la mendicité entre autres’’, a précisé Dr Lô. Dans un document remis aux journalistes, les initiateurs du Fsz précisent que la collecte et l’utilisation de la zakat qui constituent "un facteur de développement économique et social pour toute la cité", poursuivant que les couches défavorisées recevront la zakat et bénéficieront des projets et réalisations du fonds.

(Stagiaire)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum