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adilsalafi
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baisser le regard Empty baisser le regard

Jeu 8 Mar 2007 - 22:13
Dix
profits à baisser le regard
Ibn Qayyim
Al-Jawziyyah



1_
Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d’Allah, ce qui constitue
l’essence même du bonheur de l’homme. Rien n’est plus bénéfique au serviteur,
dans cette vie d’ici bas comme dans l’au-delà, que de se conformer aux ordres de
son Seigneur. Aussi, personne n’atteint le bonheur dans ce monde et dans
l’au-delà qu’en s’y conformant et personne n’est touché d’un malheur si ce n’est
pour les avoir négligés.

2_ Baisser le
regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) d’atteindre le
cœur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.

3_ Baisser le regard permet de
ressentir une intimité avec Allah et d’amener le cœur à se consacrer entièrement
à Lui. Par opposition, poser son regard sur l’illicite disperse l’attention du
cœur, le distrait et l’éloigne d’Allah. Et rien n’est plus nuisible à l’homme
que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque
chez l’homme un comportement désinvolte envers son
Seigneur.

4_ Baisser le regard renforce le
cœur et le réjouit. Inversement, le cœur de l’homme s’affaiblit et s’attriste
lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.


5_ Baisser le
regard illumine le cœur qui, au contraire, s’assombrit lorsqu’on le porte sur
l’illicite. C’est pour cette raison qu’Allah a révélé le verset de la lumière à
la suite du verset sur le regard, Allah dit : « Dis aux croyants de
baisser leur regard et de préserver leur sexe »,
ensuite Il en a
donné les fruits : « Allah est la lumière des cieux et de la terre,
Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle il y a un flambeau
»
. C’est-à-dire semblable à Sa lumière dans le cœur du croyant qui
a accompli ses obligations et s’est éloigné des interdictions. Et lorsque le
cœur s’illumine, il accepte une multitude de bonnes œuvres venant de toute part.
Au contraire, lorsqu’il s’assombrit, il laisse place à un déluge de calamités
qui l’atteint de tout coté. Donc, tout ce que l’on peut concevoir de blâmable,
d’innovations, d’égarements, de suivi des passions, d’éloignement de la guidée
et de ce qui conduit au bonheur, et d’occupation vers ce qui mène au malheur,
tout ceci, seule la lumière qui se trouve dans le cœur peut le dissiper. Mais si
cette lumière s’éteint, l’homme se retrouve alors comme l’aveugle qui cherche
son chemin dans l’obscurité de la nuit.

6_ Baisser le
regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le
véridique de l’imposteur, le sincère du menteur. Shah ibn Shajâ’ Al-Karamânî
disait : « Celui qui affiche son attachement à la sunna et s’astreint à un
contrôle de soi permanent, détourne son regard de l’illicite, renonce a ses
passions, et a pour habitude de manger des nourritures licites, alors
l’expression de son visage ne trompe pas. » Et ainsi était Shah ibn
Shajâ’.

7_ Baisser le
regard raffermit le cœur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah
réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement d’une part, et la
maîtrise de soi d’autre part. Comme il est dit dans un récit
(âthar) : « Iblîs fuit toute personne qui combat ses passions. » Et au
contraire le diable suit celui qui est à l’opposé de cela de par le caractère
abjecte, servile, méprisable et indigne de son âme. Comme l’a dit Al-Hasan :
« Qu’ils avancent au son des sabots d’une mule ou du pas souple d’un cheval,
l’humiliation du péché ne quitte jamais leur cœur. Ainsi Allah humilie celui qui
Lui désobéit. » Allah veut en cela avilir ceux qui Lui désobéissent. Dans le
Coran, la puissance et l’honneur sont liés à l’obéissance d’Allah.
L’avilissement et l’humiliation sont liés à Sa désobéissance. Allah dit :
« La puissance appartient à Allah, ainsi qu’à Son Messager et aux
croyants »
La foi se compose de paroles et d’actes; extérieurs et
intérieurs. Allah dit : « Celui qui cherche la Puissance, alors la
puissance toute entière appartient à Allah, vers Lui monte la bonne parole par
la bonne action qui l’élève »
. C’est-à-dire que celui qui veut la
puissance, qu’il la cherche dans l’obéissance à Allah, le rappel de bonnes
paroles, les œuvres pieuses, comme il est rapporté l’invocation de la prière de
nuit. « Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as protégé, et ne sera pas
honoré celui que Tu as pris comme ennemi »
. Celui qui obéit à Allah, Allah
l’a protégé dans cette obéissance et il en tire honneur en fonction du degré
d’obéissance. Et en Lui désobéissant, il s’éloigne de Lui et s’avilit par la
même.

8_ Baisser
le regard interdit au Diable l’accès au cœur, car il pénètre par le regard
(interdit) et parvient cœur plus vite que l’air ne pénètre dans un lieu vide. Le
Diable lui représente alors l’image qu’il a vue et l’embellit, il en fait alors
une idole à laquelle le cœur est accroché. Puis, il le surveille et l’éprouve en
embrasant son cœur avec le feu des désirs qu’il alimente par des pêchés qu’il
n’aurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cœur est d’ores et déjà
dans un feu ardent. Chaque souffle ne fait qu’attiser ce feu qui crépite
maintenant, il est trop tard, le cœur est encerclé, cerné de toute part. comme
une brebis au sein d’un enclos incendié. Ainsi, ceux qui regardaient l’illicite
seront châtiés dans leur tombe par un lit de feu sur lequel les âmes seront
déposées jusqu'à ce qu’elles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de
la Résurrection). C’est ce qui fut montré en songe au prophète (salallahu’
alayhi wasalam
) d’après un hadith authentique.

9_ Baisser le regard libère le
cœur afin qu’il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s’y consacrer.
Au contraire, regarder l’illicite détourne le cœur, comme si cela s’immisçait
entre l’homme et son cœur. Ses pensées le perdent et il suit ses passions en
oubliant le rappel de son Seigneur. Allah dit : « Et ne suis pas
celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses passions et
dont le comportement est outrancier »
. Le regard illicite est la
cause de ces trois maux.


10-
L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur
n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du
cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par
celle du cœur. Donc, si l’œil se corrompt, il entraînera le cœur. Il deviendra
alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront impuretés, souillures et
saletés. Un tel cœur n’est pas en mesure d’acquérir la connaissance d’Allah, il
n’est apte ni à L’aimer ni à revenir vers Lui. Comment ce cœur pourrait-il
ressentir une intimité avec son Seigneur et goûter au plaisir de se rapprocher
de Lui, alors qu’il contient tout ce qui y est contraire.
Extrait de son livre : La
maladie et son remède
Traduction : Dar Al-Muslim http://www.daralmuslim.com/


Révisé par les Salafis de
l’Est
abou salimata
abou salimata
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 31/12/2006
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baisser le regard Empty Re: baisser le regard

Sam 28 Juin 2008 - 20:23
maa chaa Allaah akhii, ces écrits sont plus d'actualité et importants de nos jours qu'au moment où le Chaykh Ibnoul Qayyim vivait, aujourd'hui où la télévision,l'internet,et les magazines sataniques nous viennent de toutes parts, et que nous Musulmans regardent volontairement ces images de football ( cette autre ruse de satan et des kouffars ennemis de notre Allaah, de notre cher Bien-Aimé Mouhammad sallallaahou'alayhi wa sallam, et de notre civilisation l'Islam) qui s'amusent eux qui considérent la vie d'ici-bas comme le paradis, ces téléfilms : des mises en scénes de kouffaars ou naïfs musulmans ignorants et égarés qui ne sont que mensonges et sources de péchés, ces combats de lutte ou des lutteurs et leurs gourous magiciens-mouchrikoune sont presque nus , et font la publicité du chirk, et voilà que des musulmans regardent tout celà et le plus souvent avec passion et admiration parfois même avec leurs épouses,filles,soeurs et niéces je me demande où est passée la jalousie que l'islam nous inculquait, les hommes admirent les chanteuses et actrices et les femmes les joueurs , lutteurs, chanteurs et acteurs, répondant à l'appel de satan et se détournant de celui du Maître-Créteur
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