Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

L'eau et ses types Empty L'eau et ses types

Mar 2 Jan 2007 - 15:33
L'eau et ses types


Le premier type d'eau : L'eau en général

Elle est considérée comme pure c'est-à-dire qu'elle est pure en elle-même et purifiante (elle purifie ce qu'elle touche), sous ce type on a les genres suivants :

1 - L'eau de pluie, de neige, de grêle car Allah le Très Haut a dit :

{ Que du ciel il faisait descendre de l'eau afin de vous en purifier } [ Sourate 25 - Verset 48 ]

Il dit également :

{ Et, il fait tomber du ciel une eau pure } [ Sourate 50 - Verset 9 ]

De même Abu Hourayra (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Messager d'Allah(que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui ) gardait le silence (pour une courte durée) entre le premier Takbir et la récitation du coran. Je lui ai demandé pourquoi cette pause, il m'a dit :

" J'invoque Allah par ces mots : " O Mon Dieu, éloigne entre moi et mes péchés comme Tu as éloigné entre l'Est et l'Ouest, O Mon Dieu purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le linge blanc de la saleté, Ô Mon Dieu, lave-moi de mes péchés avec de l'eau, de la neige et de la grêle " [ Rapporté par El Jama'a sauf Tirmidhy.]

2. L'eau de mer à partir du hadith rapporté par Abu Hourayra qui dit :

" Un homme a demandé au messager d'Allah" Ô Messager d'Allah, chaque fois que nous nous embarquons nous emportons un peu de d'eau. Si nous l'utilisons pour faire les ablutions nous serons menacer par la soif, pouvons-nous nous servir de l'eau de mer pour nos ablutions ? ". Le Pprophètelui a répondu : " Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites [à manger]. " [ Les cinq ont rapporté ce hadith. Tirmidhy a dit : " Ce hadith est bon et authentique, J'ai interrogé Muhammad ibn Ismaïl El-Bukhary à ce propos il a dit " c'est un hadith authentique ".]

3. L'eau de la source Zam-Zam, car d'après le hadith rapporté par 'Ali qui a dit :

" Le messager d'Allah a demandé un sceau plein d'eau de Zam-Zam. Il a utilisé cette eau pour boire et faire ses ablutions". [ Ce hadith est rapporté par Ahmad ]

4. L'eau changeante par stagnation à cause de son lieu d'existence ou son contact avec des matières souvent attachées à lui comme la mousse ou les feuilles d'arbres.
Les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait que ce genre appartient à la catégorie de l'eau en général.
Le principe de base, de ce sujet, c'est de considérer comme purifiante toute eau, qui n'est pas particularisée par une qualité spéciale. Allah - Le Très Haut - a dit :

{ Et si vous manquiez d'eau, faites vos ablutions à sec (tayammum) } [ Sourate 4 - Verset 43 ]

Le deuxième type d'eau : L'eau déjà utilisée

C'est l'eau récupérée à la suite des ablutions ou d'une lotion, elle est considérée comme l'eau en général et à le même statut, tenant compte de son origine lorsqu'elle était purifiante puisque aucune preuve n'est présentée pour lui omettre sa qualité purifiante, cet avis est renforcé par le hadith de Rubaye' bent M'uawadh décrivant les ablutions du messager d'Allahelle a dit :

" puis il a essuyé sa tête avec le peu d'eau restant dans ses mains lors de ses ablutions ". [ Ahmad et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.]

Selon la version de Abu Dawud :

" Le messager d'Allahlors de ses ablutions a essuyé sa tête avec le peu d'eau restant dans ses mains".

D'après Abu Hourayra:

" Il a rencontré le messager d'Allah dans une rue de Médine et comme Abu Hourayraétait en état d'impureté, il s'est absenté pour faire sa lotion, lorsqu'il est retourné le Messager d'Allahlui a dit : " Où étais-tu ?, Abu Hourayra ". Il a répondu : " J'étais en état d'impureté et j'avais honte de causer avec vous tant que je ne suis pas purifié. " Le Messager d'Allahlui a dit : " Gloire à Allah, Le croyant ne souille pas ". [ Ce hadith est rapporté par El Jama'a.]

La preuve tirée de ce hadith c'est que : si le croyant ne souille pas, il n'y pas lieu de dire que l'eau perde sa qualité purifiante lorsqu'elle touche le croyant, car il s'agit d'un contact entre deux matières pures et cela n'a aucun effet négatif.

Ibn e Mundhir a dit : " on a rapporté d'après 'Ali, Ibn 'Omar, Abu Umama, 'Ata', Hasan, Makhul et Nakh'y qu'ils ont dit à propos de celui qui oublie d'essuyer sa tête et trouve quelques gouttes d'eau, restées dans sa barbe, alors cette eau lui suffit pour s'en essuyer la tête ". Puis il a ajouté : " Cela prouve qu'ils considèrent l'eau déjà utilisée comme étant toujours purifiante ".

En effet c'est mon avis personnel, et il est adopté selon une certaine version par la doctrine de Malick et celle de Chafi'y. Ibn Hazm a dit que c'est la doctrine de Sufyan el-thawry, de abu thawr et de tous les Zahirites.

Troisième type d'eau : L'eau mélangée à une matière pure comme le savon, le safran, la farine et toute autre chose souvent détachée d'elle.

Le statut de cette eau est qu'elle est purifiante tant qu'elle garde sa qualité d'eau en général mais si elle est privée de cette qualité de sorte qu'on ne peut pas la considérer comme eau en général, elle reste pure en elle mais devient non purifiante, Um 'Atiya a dit : " le messager d'Allah entra chez nous, lorsque sa fille Zaynab - Qu'Allah soit satisfait d'elle - est morte, il a dit

" Lotionnez-la à trois reprises ou cinq ou plus que ça, si vous le jugez utile, avec de l'eau et du lotus et mettez à la dernière lotion du camphre ou même une petite quantité de camphre. Lorsque vous terminez, dites le moi ". Lorsque nous avons terminé, nous lui fîmes savoir. Il nous donna alors son izar en disant " Couvrez-en son corps ". [ Ce hadith est rapporté par la plupart des ulémas.]

On sait bien que le mort ne peut être lotionner qu'avec ce qui est valable comme purifiant pour le vivant. [ D'après un autre hadith transcrit par Ahmad, Nasa'y e Ibn Khuzayma, Um Hani a dit :

" Le Prophète saws s'est lotionné avec Maymuna en puisant de la même bassine, c'était une grande écuelle où étaient collés quelques restes de pâte. "

Dans les deux hadiths : l'eau est mélangée par d'autres matières, mais il n'atteint pas le degré au-delà duquel la qualité d'eau générale lui soit omise.

Quatrième type : L'eau touchée par une souillure

Il y a deux cas :

1. Si la souillure change le goût, la couleur ou l'odeur de l'eau, dans ce cas, il n'est pas permis de se purifier avec cette eau par unanimité. On a rapporté cela d'après Ibn El-Mundhir et Ibn El-Mulaqin.

2. Si l'eau conserve sa qualité générale : c'est à dire aucune de ses trois qualités n'est pas changée, dans ce cas, elle est à la fois pure et purifiante peu importe la quantité, petite ou grande. On en donne pour preuve le hadith rapporté par Abu Hourayraqui dit :

" Un bédouin a pissé un jour dans un endroit de la mosquée. Comme les gens l'ont grondé, le Prophètea dit " Laissez-le et versez sur son urine - c'est-à-dire la place souillée - un sceau plein d'eau, vous êtes envoyé pour faciliter les choses et non pas pour les compliquer ". [ Ce hadith est rapporté par la plupart des Ulémas à l'exception de Mouslim.]

Mentionnons également le hadith de abu Sa'id el khudry d'après lui

" On a dit : Ö Messager d'Allah, pouvons-nous nous servir pour faire les ablutions de l'eau du puits -nommé- Buda'a ? ". Le Messager d'Allaha répondu " L'eau est purifiante et rien ne la souille. " [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Chafi'y, Abu Dawud, Nasa'y et Tirmidhy qui l'a considéré comme bon.]

Ahmad a dit : " Le hadith du puits de Buda'a est authentique, Yahya Ben Ma'in et Abu Muhammad ben Hazm l'ont authentifié. C'est aussi l'avis de Ibn 'Abbas, Abu Hourayra, Hasan el Basry, Ibn Musayyib, Ikrima, Ibn Abu Layla, Thawry, Dawud le Zahirite, Nakh'y, Malick et d'autres. Ghazay a dit " J'aurais beaucoup souhaité que la doctrine de Chafi'y au sujet du statut de l'eau soit identique a celle de Malick. "

Quant au hadith de `Abdullah Ibn `Omar : Le Prophète saws a dit :

" Si la quantité de l'eau dépasse le contenu de deux jarres, elle ne porte pas de souillure. " [ Ce hadith est rapporté par les cinq, il y a une perturbation dans son énonciation et sa chaîne de transmission. Ibn Abdel-Bur a dit dans son livre " El Tahmid " : " Ce que Chafi'y a dit à ce propos est faible et incertain. "]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum