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Mer 10 Jan 2007 - 11:03

RÉSUMÉ DU
DOGME ISLAMIQUE

TIRÉ DU CORAN ET DE LA SUNNA AUTHENTIQUE

Par Mohamed Djamil Zinou




SOMMAIRE


- Les piliers de l’Islam
- Les piliers de la Foi
- Le devoir des adorateurs envers Allah
- Le Monothéisme et ses avantages
- Conditions de validité des œuvres
- Le polythéisme majeur
- Les différentes formes de polythéisme majeur
- Le petit polythéisme
- L’invocation par un intermédiaire et la demande d’intercession
- Le djihad, la loyauté et l’application des lois
- L’application du Coran et des hadith
- La Sunna et les innovations religieuses
- Les différentes innovations
- Le secours d’Allah
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Mer 10 Jan 2007 - 11:06
LES PILIERS DE L’ISLAM


Dans un hadith authentique rapporté par Muslim, l’Ange Jibril demanda au Prophète – Prière et Salut sur lui – :
Ô Mohammed ! Informe-moi de ce qu’est l’Islam. Il répondit : l’Islam, c’est :

1. Attester “La Ilaha ill Allah ”

C'est à dire que nul ne mérite d’être adoré sauf Allah.

Et que Mohammed est son messager

Qu’il a été envoyé par Allah pour transmettre Sa religion.

2. Accomplir la Prière

En respectant ses conditions, ses piliers, avec humilité et concentration.

3. S’acquitter de la Zakat

Lorsque le musulman possède 85 g d’or ou l’équivalent en monnaie, non utilisé pendant une année lunaire, il doit en donner 2,5% sous forme d’aumône. Pour les autres biens (bétail, cultures, commerce, …) le pourcentage varie.

4. Jeûner le mois du Ramadan

S’interdire de manger, boire, et tout ce qui annule le jeûne, de l’aube au coucher du soleil, avec l’intention.

5. Effectuer le pèlerinage à la Mecque pour celui qui en à la capacité.

La capacité signifie la bonne condition physique, la possession de biens suffisante pour subvenir à ses propres besoins et aux besoins de ceux qui sont sous sa responsabilité, et la sécurité tout le long du trajet.
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Mer 10 Jan 2007 - 11:10
LES PILIERS DE LA FOI


L’Ange Jibril demanda au Prophète – Prière et Salut sur lui – :
Ô Mohammed ! Informe-moi de ce qu’est la Foi . Il répondit : La Foi, c’est :

1. Croire en Allah

Croire qu’Allah est le Créateur de toute chose, que nul ne mérite d’être adoré sauf Lui, et qu’Il a des Noms et Attributs qui Lui conviennent.
Allah Le Très Haut dit :


لَيْسَ كَمِثلِه شَيْءٌ و هُوَ السَّمِيعُ العَلِيمُ
{Rien ne Lui ressemble, Il est Celui qui entend tout, qui voit tout}
Sourate : La Concertation - verset 11.

2. Croire en Ses Anges

Ils ont été créés de lumière afin d’obéir strictement aux ordres d’Allah. Nous ne pouvons les voir sous leur véritable forme.

3. Croire aux Livres révélés

Parmi ces livres : la Torah, l’Évangile, les Psaumes... Le Coran regroupe tous les Livres précédents et les abroge.

4. Croire aux Messagers d’Allah

Adam est le premier Prophète, Noé est le premier Messager et Mohammed est le dernier Prophète et dernier Messager, Paix et Salut sur eux.

5. Croire au Dernier Jour

Le Jour de la Résurrection où les gens seront jugés.

6. Croire au Destin qu’il soit favorable ou défavorable
Agréer ce qu’Allah nous a prédestiné, tout en s’efforçant de faire tout son possible pour réaliser ce que l’on souhaite.
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Mer 10 Jan 2007 - 11:17
LE DEVOIR DES ADORATEURS ENVERS ALLAH

• Pourquoi Allah nous a-t-Il créés ?

Allah nous a créés pour que nous L’adorions sans rien Lui associer.
Allah Le Très Haut dit :


و ما خَلَقْتُ الجِنَّ و الإنْسَ إلاَّ لِيَعبُدُونِ



{Je n’ai créé les Djinns et les Humains que pour qu’ils M’adorent}
Sourate : Les Vents qui éparpillent (51) - verset 56

Le Propte – Prière et Salut sur lui – a dit : « Le devoir des serviteurs envers Allah est qu’ils L’adorent et qu’ils ne Lui associent rien » Rapporté par Bukhari et Muslim.

• Qu’est-ce que l’adoration ?

C’est un nom collectif qui désigne toute parole ou action qu’Allah aime et agrée : comme les invocations, la prière, la piété, etc.
Allah Le Très Haut dit :

قُلْ إنَّ صَلاتي و نُسُكِي و مَحْيايَ و مَمَاتِي للهِ رَبِّ العَالَمِينَ

{Dis : Ma prière, mes sacrifices, ma vie, ma mort, tout cela appartient à Allah Le Seigneur des Univers}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 162

« Mes sacrifices » signifie : les bêtes que j’immole.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Allah dit : il n’est pas un acte plus apprécié, par lequel mon serviteur se rapproche de Moi, que ce que Je lui est rendu obligatoire » Rapporté par Bukhari.

• Comment adorer Allah ?

Comme Allah et son Messager nous l’ont ordonnés.
Allah Le Très Haut dit :

يا أيها الَّذِينَ آمنُوا أطِيعُوا الله َوأطِيعُوا الرَّسُولَ ولا تُبْطِلوا أعْمَالَكُمْ

{Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et n’annulez pas vos œuvres}
Sourate : Mohammed (47) - verset 33


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui fait un acte que nous n’avons pas ordonné, son acte est rejeté » [c'est à dire non accepté par Allah] Rapporté par Muslim

• Devons nous adorer Allah entre crainte et espérance ?

Effectivement, car c’est ainsi qu’Allah l’a ordonné. Allah Le Très Haut dit :

و ادْعُوهُ خَوْفًا و طَمَعًا

{Et invoquez-Le donc entre crainte et espérance}
Sourate : Al-A°raf - verset 56


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Je demande à Allah le Paradis et je cherche protection auprès de Lui contre l’Enfer » Rapporté par Abû Dâwûd, et il est authentique.


• Qu’est-ce que l’excellence dans l’adoration ?

L’excellence c’est de savoir qu’Allah nous surveille dans notre adoration.
Allah Le Très Haut dit
:

الَّذِي يَراكَ حِينَ تَقومُ و تَقَلُّبَك في السَّاجِدِينَ


{C’est Celui qui te voit lorsque tu te lèves [pour prier] et observe tes gestes lorsque tu te prosternes}
Sourate : Les Poètes (26) – verset 218/219

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « L’excellence est d’adorer Allah comme si tu Le voyais, bien que tu ne puisses pas Le voir, Lui te voit certainement » Rapporté par Muslim.


• Quelles sont les différentes adorations ?

Elles sont très nombreuses, parmi elles :
L’invocation, la peur, l’espoir, la confiance, la peur du châtiment, l’espoir de la récompense, le sacrifice, le vœu, le jeûne, la prière, la prosternation, le Tawâf (tourner autour de la Kaaba), le serment, l’application des lois.…ainsi que beaucoup d’autres adorations légiférées.
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Mer 10 Jan 2007 - 11:23
LE MONOTHEISME ET SON AVANTAGE


• Pourquoi Allah nous a-t-il envoyé des Messagers ?

Afin qu’ils appellent les gens à adorer Allah et rejeter tout associé à Allah.
Allah Le Très Haut dit :

ولَقَدْ بَعَـثْـنَا في كُلِّ أمَّةٍ رَسُولاً أنِ اعْـبُدُوا الله َواجْـتَـنِـبُوا الطَّاغُوتَ

{Nous avons certainement envoyé dans chaque communauté un Messager qui leur disait : Adorez Allah ! Et rejetez le Taghout !}
Sourate : Les Abeilles (16) – verset 36

Un « Taghout » est celui qui est adoré et invoqué en dehors d’Allah, et qui admet cela.
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Les Prophètes sont tous frères d’un même père, leurs mères sont différentes, et leur religion est unique » Rapporté par Bukhari et Muslim.
Cela signifie que les bases de leur Foi sont uniques, mais leurs législations sont différentes.
Ils sont tous en accord dans les dogmes du Monothéisme, mais il y a des différences dans les pratiques religieuses (la façon de pratiquer la prière, les interdits alimentaires, …)

• Qu’est-ce que l’Unicité dans la Seigneurie (Tawhîd al Rubûbiya)?

Cela signifie croire en l’Unicité d’Allah dans ses actes : qu’Il est l’Unique créateur, l’Unique Seigneur de l’univers et Le Seul qui administre cet univers.
Allah Le Très Haut dit :

الحَمْدُ ِلله رَبِّ العَالَمِينَ

{La louange est à Allah, Seigneur des Univers}
Sourate : El-Fatiha (1) – verset 2

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: « Ô Allah ! A Toi Seul toute la louange, Tu es le Seigneur des Cieux et de la Terre… » Rapporté par Bukhari et Muslim.

• Qu’est-ce que l’Unicité dans l’adoration (Tawhid al °Ibâda)?

Cela signifie qu’Allah est le Seul qui mérite l’adoration tels que l’invocation, la prière, le sacrifice, le vœu, l’espérance, la peur, l’imploration du secours, la confiance...
Allah Le Très Haut dit :

و إلـَهُكُمْ إلـَهٌ واحِدٌ لا إلـَهَ إلاَّ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ



{Et votre Dieu est un Dieu Unique ! Nul véritable divinité sauf Lui, L’Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux}
Sourate : La Vache (2) – verset 163

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – dit à Mu°âdh lorsqu’il l’envoya au Yémen : « Que la première chose à laquelle tu appelles les gens soit d’attester que nul mérite d’être adoré sauf Allah » Rapporté par Muslim. Dans une autre version : « …soit d’adorer Allah sans rien Lui associer » Rapporté par Bukhari.

• Que signifie “La Ilaha ill Allah ” ?

Cela signifie “Il n’existe pas de véritable adoré en dehors d’Allah ”.
Allah Le Très Haut dit :

ذَلِكَ بِأنَّ الله َهُوَ الحَقُّ و أنَّ ما يَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ هُوَ البَاطِلُ

{Ceci car Allah est La Vérité, et ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le Faux}
Sourate : Le Pèlerinage (22) – verset 62

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui dit ‘‘La Ilaha ill Allah’’ et renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et son argent sont sacrés » Rapporté par Muslim.

• Qu’est-ce que l’Unicité dans les Noms et Attributs d’Allah (Tawhid al Asmâ wa al Sifât) ?

Cela signifie attribuer véritablement à Allah tout ce qu’Il S’est Lui-même attribué dans Son Livre ou bien par la parole de Son Messager dans les Hadith Authentiques. Sans changement de sens, ni comparaison, ni anthropomorphisme, ni négation, ni ressemblance. Comme par exemple : l’élévation d’Allah au-dessus du Trône, le fait qu’Allah descend chaque nuit, la main d’Allah, et autres attributs tel qu’il sied à la perfection d’Allah.
Allah Le Très Haut dit :

لَيْسَ كَمِثلِه شَيْءٌ و هُوَ السَّمِيعُ العَلِيمُ

{Rien ne Lui ressemble, Il est celui qui entend tout, qui voit tout}
Sourate : La Concertation (42) – verset 11

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Allah descend, chaque nuit, vers le ciel d’ici-bas » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

Allah descend d’une façon qui nous est inconnue et qui ne ressemble aucunement à Ses créatures.

• Où est Allah ?

Allah est au-dessus de Son Trône, par-dessus les sept cieux.
Allah Le Très Haut dit :

الرَّحْمَنُ عَلَى العَرْشِ اسْتوَى


{L’Infiniment Miséricordieux s’est élevé au-dessus du Trône}
Sourate : TâHâ (20) – verset 5

« Istawâ » en arabe signifie : s’élever, comme la rapporté Bukhari d’après les élèves des Compagnons (Tâbi°în).

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Allah a écrit un livre avant de créer la Création… Il se trouve auprès de Lui au-dessus du Trône » Rapporté par Bukhari.

• Allah est-il avec nous ?

Il est avec nous, Il nous entend et nous voit, et Il sait ce que nous faisons en toute situation.
Allah Le Très Haut dit :

قَالَ لا تَخَافَا إنَّنِي مَعَكُمَا أسْمَعُ و أرَى



{(Allah) dit : Ne craignez rien ! Je suis avec vous : J’entends et Je vois}
Sourate : TâHâ (20) - verset 46

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Certainement Celui que vous invoquez entend tout et est proche de vous, avec vous » [Il est avec vous par Sa science, Il vous entend et vous voit] Rapporté par Muslim.


• Quel est l’avantage du Monothéisme ?

Le Monothéisme assure la protection contre le châtiment éternel dans l’Au-delà et permet d’être bien guidé ici-bas. Il efface les péchés.
Allah Le Très Haut dit :

الَّذِينَ آمَنوا و لَمْ يَلبِسُوا إيمَانَهُمْ بِظَلْمٍ أوْلَئِكَ لَهُمُ الأمْنُ و هُمْ مُهْتَدُونَ

{Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur Foi par une quelconque injustice. Ceux là seront en sécurité [dans l’Au-delà] et bien guidés [ici-bas]}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 82

“Injustice” signifie : polythéisme.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Le devoir d’Allah [qu’Il s’est imposé à Lui-même] envers Ses serviteurs, c’est qu’Il ne châtiera pas celui qui ne Lui a rien associé » Rapporté par Bukhari et Muslim.
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Mer 10 Jan 2007 - 11:31
LES CONDITIONS DE VALIDITE DES ŒUVRES


• Quelles sont ces conditions ?

Les conditions pour qu’Allah accepte les œuvres sont au nombre de trois :

1. Croire en Allah en étant monothéiste
Allah dit à propos des mécréants :

و قَدِمْنا إلىَ ما عَمِلُوا مِنْ عمَلٍ فَجَعَلْناهُ هَبَاءً مَنْـثُورًا

{Nous avons considéré leurs œuvres et les avons alors réduites en poussière éparpillée}
Sourate 25: Le Discernement (25) – verset 23

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Dis : J’ai cru en Allah, puis sois constant dans les bonnes œuvres » Rapporté par Muslim.

Parmi les conditions de la Foi : que celui qui accomplit une œuvre n’annule pas sa Foi par un acte d’incroyance ou de polythéisme, en vouant une quelconque adoration à autre qu’Allah, tel qu’invoquer les Prophètes ou les morts, ou implorer leur secours.

Allah Le Très Haut dit :

و لَوْ أشْرَكُوا لَحَبِطَ عَـنْهُمْ ما كَانُوا يَعْمَلُونَ


{S’ils associent quoi que ce soit à Allah, leurs œuvres seront réduites à néant}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 88

Allah Le Très Haut dit :

و لَقَدْ أوحِيَ إلَيْكَ وإلىَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أشْرَكْتَ لَيَحبَطَنَّ عَمَلُكَ و لَتَكُونَنَّ مِنَ الخاسِرِينَ


{Et il t’a été révélé [Ô Mohammed] ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé [parmi les Prophètes] : « Si tu associes à Allah, tes œuvres seront réduites à néant et tu seras certainement parmi les perdants}
Sourate 39 : Les Groupes verset 65

2. L’exclusivité du culte :

Vouer ses œuvres uniquement à Allah, sans ostentation, aussi bien dans les paroles que les actes.
Allah Le Très Haut dit :

فَادْعُوا الله َمُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ

{Invoquez donc Allah sincèrement, en Lui vouant un culte exclusif}
Sourate : Celui qui pardonne (40) – verset 14

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui dit ‘‘Lâ ilâha ill Allâh’’ sincèrement, entrera au Paradis » Authentique, rapporté par El Bazzâr et d’autres.

3. Suivre la voie du Le Prophète – Prière et Salut sur lui :

Allah Le Très Haut dit :

وما آتاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ ومَا نَهَاكُمْ عَـنْـهُ فَانْـتَـهُوا

{Ce que vous donne le Messager, prenez-le ! Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en !}
Sourate : L’Exode (59) – verset 7

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui fait un acte que nous n’avons pas ordonné, son acte est rejeté » [c'est à dire non accepté par Allah] Rapporté par Muslim.
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Mer 10 Jan 2007 - 11:41
LE POLYTHEISME MAJEUR


• Qu’est-ce que le polythéisme majeur ?

C’est de vouer une forme d’adoration à un autre qu’Allah, comme l’invocation, le sacrifice…
Allah Le Très Haut dit :

و لا تَدْعُ مِنْ دُونِ اللهِ ما لا يَنْـفَعُكَ وَ لاَ يَضُرُّك فَإنْ فَعَلْتَ فَإنَّكَ إذًا مِنَ الظَّالِمِينَ
{N’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter, ni te nuire. Si tu le faisais, tu serais parmi les injustes}
Sourate : Yûnus (10) - verset 106

« Injustes » signifie : polythéistes.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Les plus grands péchés capitaux sont : associer à Allah, désobéir aux parents, porter un faux témoignage » Rapporté par Muslim.


• Quel est le péché le plus grave pour Allah?

C'est le polythéisme majeur.
Allah Le Très Haut dit, d’après les paroles de Luqman :

يا بُنَيَّ لا تُشْرِكْ بِاللهِ إنَّ الشِّـرْكَ لَظلمٌ عَظِيمٌ


{Ô mon fils ! N'attribue jamais d’associé à Allah, car l'association est vraiment une grande injustice}
Sourate : Luqman - verset 13

On demanda au Prophète – Prière et Salut sur lui – quel était le plus grave péché pour Allah, il répondit : « D'attribuer un égal à Allah alors que c'est Lui qui t'a créé » Rapporté par Bukhari.
« Un égal » signifie : un associé.


• Le polythéisme existe-t-il dans notre communauté ?

Oui, il existe.
Allah Le Très Haut dit :

وما يُؤْمِنُ أكْـثَـرُهُمْ بِاللهِ إلاَّ و هُمْ مُشْرِكُونَ


{Et la plupart d’entre eux ne croient pas en Allah sans qu'ils ne lui attribuent des associés}
Sourate : Yûsuf - verset 106


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « La Dernière Heure ne surviendra pas jusqu'à ce que des tribus de ma communauté deviennent polythéistes et que les idoles soient de nouveau adorées » Rapporté par Tirmidhi, et il est authentique.


• Qu’elle est le statut des invocations faites aux morts ?

Cela fait partie du polythéisme majeur.
Allah Le Très Haut dit :

إنْ تَدْعُوهُمْ لا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ و لَوْ سَمِعُوا ما اسْـتَجَابُوا لَكُمْ و يَوْمَ القِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ


{Si vous les invoquez, ils n’entendent pas vos invocations, et même s’ils entendaient, il ne pourraient vous répondre, et le Jour de la Résurrection ils renieront votre polythéisme}
Sourate : Les Poètes (26) - verset 213

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui meurt en ayant invoqué un associé à Allah, entrera en Enfer » Rapporté par Bukhari.


• L'invocation est-elle une adoration ?

Oui.
Allah Le Très Haut dit :


و قَالَ ربُّكُُمُ ادْعُونِي أسْـتَجِبْ لَكُمْ إنَّ الَّذِينَ يَسْـتَكْبِرُونَ عَنْ عِبادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَّنَمَ دَاخِِرِينَ

{Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi, Je vous exaucerai ! Certainement, ceux qui rejettent mon adoration, par orgueil, entreront en Enfer humiliés. »}
Sourate : Celui qui pardonne (40) - verset 60

« Mon adoration » c’est-à-dire : Mon invocation.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « L'invocation c'est l'adoration » Rapporté par Tirmidhi, qui l’a jugé bon et authentique.

• Les morts entendent-ils les invocations ?

Non, les morts n'entendent pas les invocations.
Allah Le Très Haut dit :

وما أنْتَ بِمُسْمِعٍ مَنْ في القُبُورِ
{Et tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombes}
Sourate : Le Créateur (35) – verset 22

Ibn °Omar rapporte que le Prophète – Prière et Salut sur lui – se tenait debout à la place où les mécréants furent tués lors de la bataille de Badr, et dit : « Avez vous vu que la promesse de votre Seigneur était vrai ? » Puis il dit : « En ce moment, ils peuvent entendre ce que je dis. »
On rapporta cela à °Aïcha qui dit : Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a plutôt dit : « En ce moment, il savent que ce que je leur disait était la vérité. » Puis elle récita le verset coranique {Certes tu ne peux faire entendre les morts} (Sourate Les Fourmis, v.80).
Qatada, l’un des transmetteur du hadith a dit : Allah les a fait revivre pour qu'ils puissent entendre la parole du Prophète, comme reproche, humiliation, punition, malheur et déception. Rapporté par Bukhari.

Les enseignements tirés du Hadith

– Les polythéistes morts n’ont entendu que pour une durée déterminée, pour preuve la parole du Le Prophète – Prière et Salut sur lui : « En ce moment, ils peuvent entendre ce que je dis. » ce qui signifie qu’après cela, il ne pourront plus entendre, car comme l’a dit Qatada : Allah les a fait revivre pour qu'ils puissent entendre la parole du Prophète.
– °Aïcha a rejeté la version d’Ibn °Omar, d’après elle le Le Prophète – Prière et Salut sur lui – n’aurait pas dit « Ils entendent » mais plutôt « Ils savent », en utilisant pour preuve le verset coranique.
– Il est possible de concilier les deux versions de la façon suivante : à l’origine, les morts n’entendent pas, comme cela est clairement dit dans le Coran, mais Allah a fait revivre miraculeusement les polythéistes morts afin qu’ils entendent, comme l’a expliqué Qatada.
Et Allah est plus Savant.
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Mer 10 Jan 2007 - 11:53
LES DIFFÉRENTES SORTES DE POLYTHEISME MAJEUR


• Implore-t-on le secours des morts ou des personnes absentes ?

Non, on implore plutôt le secours d'Allah.
Allah Le Très Haut dit :

والَّذِينَ يَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللهِ لا يَخْلُُقُُونَ شَيْئًا و هُمْ يُخْلَقُونَ أمْوَاتٌ غَيْرُ أحْياءٍ و ما يَشْعُرُونَ أيَّانَ يُبْـعَـثُونَ


{Et ceux qui invoquent d'autres qu'Allah, ceux ci ne peuvent rien créer et c'est eux qui sont créés. Ils sont morts et non vivants et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités}
Sourate : Les Abeilles (16) - verset 20 - 21

Allah Le Très Haut dit :

إذْ تَسْـتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَاسْـتَجَابَ لَكُمْ



{Et lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et Il vous a alors exaucés}
Sourate : Le Butin (Cool – verset 9

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ô Toi le Vivant, L’Absolu ! J'implore secours par Ta miséricorde ! ” Rapporté par Tirmidhi, et il est jugé bon.

• A-t-on le droit d’implorer l'aide d’un autre qu'Allah ?

Non, ceci est interdit.
Allah Le Très Haut dit :


إيَّاكَ نَعْـبُدُ و إيَّاكَ نَسْـتَعِينُ

{C'est Toi seul que nous adorons, et c'est à Toi seul que nous demandons de l'aide}
Sourate : El-Fatiha (1) - verset 5

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Si tu demandes, demande à Allah, et si tu implores de l'aide, demande l'aide d'Allah » Rapporté par Tirmidhi, et il est authentique.

• Peut-on demander l'aide des vivants ?

Oui, pour ce qui est dans leur capacité.
Allah Le Très Haut dit :

وتَعَاوَنوا عَلَى البِرِّ والتَّقْوَى

{Et entraidez-vous dans la piété et la crainte}
Sourate : La Table Servie (5) - verset 2

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Allah aide son serviteur, tant que le serviteur aide son frère » Rapporté par Muslim.

• Peut-on faire un vœu à un autre qu’Allah ?

Non, ceci est interdit.
Allah Le Très Haut dit :

رَبِّ إنِّي نَذَرْتُ لَكَ ما في بَطْنِي مُحرَّرًا

{Mon Seigneur ! Je T'ai voué en toute exclusivité l'enfant que je porte en mon ventre, acceptes-le donc !}
Sourate : La Famille Imrâne(3) – verset 35

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui fait le vœu d'obéir à Allah, qu'il le fasse, et celui qui fait le vœu de Lui désobéir, qu'il ne lui désobéisse pas » Rapporté par Bukhari.

• Peut-on sacrifier pour un autre qu'Allah ?

Non, c'est interdit.
Allah Le Très Haut dit :

قُلْ إنَّ صَلاتِي و نُسُكِي و مَحْيايَ و مَمَاتِي للهِ رَبِّ العَالَمِينَ لا شَرِيكَ لَهُ و بِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأنَا أوَّلُ الْمُسْلِمِينَ

{Dis : ma prière, mon sacrifice, ma vie, ma mort, tout cela appartient exclusivement à Allah le Seigneur des Univers. Il n'a nul associé. C'est ainsi qu'il me l'a été ordonné et je suis le premier à me soumettre}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 162 - 163

« Mon sacrifice » c’est-à-dire : les bêtes que j’immole.

Allah Le Très Haut dit :

فَصَلِّ لِربِّكَ وَ انحَرْ

{Prie donc ton Seigneur et sacrifie pour Lui}
Sourate : L'Abondance (108) - verset 2

« Sacrifie pour Lui » signifie : immole des bêtes en offrande à Allah exclusivement.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Allah maudit celui qui sacrifie pour un autre qu'Allah » Rapporté par Muslim.

• Peut-on effectuer le Tawaf autour d'autre chose que la Ka°ba ?

Non, on n’effectue le Tawâf qu'autour de la Kaaba.
Allah Le Très Haut dit :

و لْيَطَّوَّفُوا بِالبَيْتِ العَتِيقِ

{Qu'ils tournent donc autour de la Maison Antique}
Sourate : Le Pèlerinage (22) – verset 29

« La maison antique » c’est la Kaaba

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui effectue le Tawâf autour de la Kaaba, puis prie deux Rakaa, aura la récompense de l'affranchissement d'un esclave » Authentique rapporté par Ibn Majah.

• Que peut-on dire de la sorcellerie ?

La sorcellerie fait partie de l’incroyance.
Allah Le Très Haut dit :

و لَكِنَّ الشَّياطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ



{Mais au contraire ce sont les diables qui ont mécru, ils apprenaient aux gens la sorcellerie}
Sourate : La Vache (2) - verset 102

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ecartez-vous des sept grands périls : l'association, la sorcellerie, … » Rapporté par Muslim.
« Les sept grands périls » c’est-à-dire : sept choses qui vous feront tomber en Enfer.

• Doit-on croire aux prédictions des devins et des voyants ?

Nous ne devons pas y croire.
Allah Le Très Haut dit :

قُلْ لا يَعْلَمُ مَنْ في السَّمَاوَاتِ و الأرْضِ الغَيْبَ إلا الله ُ

{Dis : Personne dans les Cieux et la Terre ne connaît l’Inconnaissable sauf Allah}
Sourate : Les Fourmis (27) – verset 65

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui se rend chez un devin ou un voyant et croit en sa prédiction, a mécru en ce qui a été révélé à Mohammed » Rapporté par Ahmed, et il est authentique

• Qui connaît l'Inconnaissable (les événements ignorés du passé, les choses cachés, le futur)?

Nul ne connaît l'Inconnaissable sauf Allah.
Allah Le Très Haut dit :

و عِنْدَهُ مَفَاتِحُ الغَيْبِ لا يَعْلَمُها إلا هُوَ

{Et c'est Lui seul qui détient les clefs de l’Inconnaissable, personne ne les connaît sauf Lui}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 59

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Nul ne connaît l'Inconnaissable sauf Allah » Rapporté par El Tabarâni, et il est jugé bon.

• Quel est le statut de l’application des lois qui contredisent l'Islam ?

Appliquer les lois qui contredisent l’Islam est un acte d’incroyance, celui qui autorise cela ou croit à la validité de ces lois devient apostat.
Allah Le Très Haut dit :

و مَنْ لَمْ يَحْكَمْ بِمَا أنْزَلَ الله ُفَأوْلَـئِكَ هُمُ الكَافِرُونَ

{Et ceux qui ne gouvernent pas selon les lois d'Allah, ce sont eux les mécréants}
Sourate : La Table servie (5) - verset 44

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : «Tant que vos dirigeants ne gouvernent pas selon le Livre d’Allah, et ne choisissent pas parmi ce qu’Allah a révélé, Allah créera des dissensions parmi eux » Hadith bon, rapporté par Ibn Majah et d’autres.
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Mer 10 Jan 2007 - 12:08
• Qui a créé Allah ?

Si le diable suggère cette question à l’un d’entre vous, qu’il cherche protection auprès d'Allah contre ces mauvaises pensées.
Allah Le Très Haut dit :

و إمَّا يَنْـزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيطَانِ نَزْغٌ فَاسْـتَعِذْ بِاللهِ إنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ العَلِيمُ
{Et si jamais le diable t’incite une mauvaise chose, cherche protection auprès d'Allah, c'est Lui qui entend tout, l'Omniscient}
Sourate : Les Versets Détaillés (41) - verset 36

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – nous a appris comment contrer la ruse du diable en disant :
« J'ai cru en Allah et ses Messagers, Allah est Unique, Allah ne dépend de rien et tout dépend de Lui, Il n'a pas enfanté et Il n'a pas été enfanté, et il n'y a rien qui Lui ressemble.
Puis, il postillonne trois fois sur sa gauche, demande protection contre le diable, et cesse d’y penser. Ainsi, il en sera débarrassé. » Condensé des hadith rapportés par Bukhari, Muslim, Ahmed et Abû Dâwûd.


Il est nécessaire d'affirmer qu'Allah est le Créateur et qu'Il n'est pas créé, nous pouvons tenter de faire comprendre ceci tel qu’il suit :
Le nombre « deux » est toujours précédé du nombre « un », et l’Unique n’est précédé d’aucune chose, or Allah est Unique et rien ne l'a précédé.
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ô Allah ! Tu es le Premier : rien ne T’a précédé » Rapporté par Muslim.

• Quelle était la croyance des polythéistes pré-islamiques ?

Ils invoquaient les saints pour se rapprocher d'Allah et leur demandaient d’intercéder en leur faveur.
Allah Le Très Haut dit :

و الَّذِينَ اتَّخَذُوا مِنْ دُونِهِ أولِياءَ ما نَعبُدُهُمْ إلا لِيُقَرِّبونا إلىَ اللهِ زُلْفَى


{Ceux qui ont pris en dehors de Lui des protecteurs disent : « Nous les adorons uniquement pour qu'ils nous rapprochent d'Allah »}
Sourate : Les Groupes (39) – verset 3

Allah Le Très Haut dit :

وَ يَعبُدُونَ مِنْ دُونِ اللهِ مَا لاَ يَضُرُّهُمْ وَ لاَ يَنفَعُهُمْ وَ يَقُولُونَ هَؤلاَءِ شُفَعَاؤُنا عِنْدَ اللهِ
{Et ils adorent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire, ni leur être utile, et ils disent que ceux là seront leurs intercesseurs auprès d'Allah}
Sourate : Yûnus (10) - verset 18

Et certains musulmans agissent de la sorte en prenant l'exemple des polythéistes.

• Comment renier tout polythéisme ?

On ne peut arriver à cela qu'en reniant les quatre choses suivantes :

1) Attribuer des associés à Allah dans Ses actes

Comme le fait de croire que d'autres que Lui peuvent agir sur l'organisation de l'univers. Alors que même les polythéistes d'avant l'Islam ne croyaient pas à cela.
Allah Le Très Haut dit :

ومَن يُدَبِّرُ الأمْرَ فَسَيَقُولُونَ الله ُ

{Et si tu leur demandes [aux polythéistes] : « Qui dirige et organise tout l'Univers ? » Ils diront : « C'est Allah ! »}
Sourate Yûnus (10) – verset 31

2) Attribuer des associés à Allah dans l'adoration

Comme les invocations aux Prophètes ou aux saints.
Allah Le Très Haut dit :

قُلْ إنَّمَا أدْعُو رَبِّي و لا أُشْرِكُ بِهِ أحَدًا

{Dis : « Je n'invoque que Mon Seigneur et je ne Lui associe rien »}
Sourate : Les Djinns (72) - verset 20

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « L'invocation c'est l'adoration » Rapporté par Tirmidhi, qui l’a jugé bon authentique.

3) Attribuer des associés à Allah dans Ses Attributs

Comme croire que les Prophètes ou les saints connaissent l’Inconnaissable.
Allah Le Très Haut dit :

قُلْ لا يَعْلَمُ مَنْ في السَّمَاوَاتِ و الأرْضِ الغَيْبَ إلا الله ُ

{Dis : Personne dans les Cieux et la Terre ne connaît l’Inconnaissable sauf Allah}
Sourate : Les Fourmis (27) – verset 65

4) Attribuer des associés à Allah en le faisant ressembler à Ses créatures

Comme celui qui dit : Je suis obligé d'invoquer Allah par un intermédiaire humain, de la même façon que pour parler au roi je dois avoir un intermédiaire. Il a alors fait ressembler le Créateur à l'une de Ses créatures.
Allah Le Très Haut dit :


لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ

{Rien ne Lui ressemble}
Sourate : La Concertation (42) – verset 11

Pour toutes ces formes de polythéisme le verset suivant s'applique :

لَئِنْ أشْرَكْتَ لَيَحبَطَنَّ عَمَلُكَ و لَتَكُونَنَّ مِنَ الخاسِرِينَ

{Si jamais tu associes quoi que ce soit à Allah, tes œuvres seront réduites à néant et tu seras alors parmi les perdants}
Sourate : Les Groupes (39) - verset 65

Mais celui qui se repent sincèrement et renie toutes ces formes de polythéisme, sera parmi les monothéistes.
Nous demandons à Allah qu'Il fasse de nous des monothéistes et non des polythéistes.

• Quels sont les méfaits du polythéisme majeur ?

Le polythéisme majeur est cause de damnation éternelle en Enfer.
Allah Le Très Haut dit :

إنَّه مَنْ يُشْرِكْ بِاللهِ فَقَدْ حَرَّمَ الله ُعَلَيْهِ الْجَنَّةَ و مَأوَاهُ النَّارُ و ما لِلظَّالِمِينَ مِنْ أنصَارٍ

{Certainement celui qui associe avec Allah, Allah lui interdit l'entrée du Paradis et sa destinée sera le feu de l'Enfer. Les injustes ne trouveront alors personne pour leur porter secours}
Sourate : La Table servie (5) – verset 72

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui rencontrera son Seigneur en Lui ayant attribué des associés entrera en Enfer » Rapporté par Muslim.

• Les œuvres sont-elles utiles pour celui qui associe à Allah ?

Non, les œuvres ne sont d'aucune utilité avec le polythéisme.
Allah Le Très Haut dit :

وَ لَوْ أشْـرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ



{S’ils associent quoi que ce soit à Allah, leurs œuvres seront réduites à néant}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 88

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Allah dit : Parmi tout ceux à qui les gens associent Je suis Celui qui rejette le plus toute association. Quiconque accomplit une œuvre dans laquelle il associe autre que Moi, Je le rejette lui et son association » Rapporté par Muslim.
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Jeu 11 Jan 2007 - 11:40
LE POLYTHEISME MINEUR


• Qu’est ce que le polythéisme mineur ?

Parmi le polythéisme mineur il y a l’ostentation.

فَمَنْ كَان يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحًا وَ لا يُشْرِكُ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أحَدًا

{Que celui qui espère rencontrer son Seigneur fasse donc de bonnes œuvres et qu’il n’associe rien dans son adoration à Son Seigneur.}
Sourate : La Caverne (18) – verset 110

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ce que je crains le plus pour vous c’est le polythéisme mineur : l’ostentation » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

Parmi le polythéisme mineur il y a aussi le fait de dire : « Si ce n’était grâce à Allah et à untel » ou encore : « Ce que Allah et untel veulent ».

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ne dites pas ce qu’Allah et untel veulent, mais dites plutôt ce que Allah veut, puis ce qu’untel veut » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

• A-t-on le droit de jurer par autre qu’Allah ?

Non, cela est interdit.
Allah Le Très Haut dit :
قُلْ بَلَى وَ رَبِّي لَتُبْعَثُنَّ


{Dis : Mais bien sûr ! Par mon Seigneur vous serez ressuscités}
Sourate : La Grande Perte (64) – verset 7

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui jure par un autre qu’Allah a commis un acte de polythéisme » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui jure, qu’il jure par Allah ou se taise » Bukhari et Muslim.

Cependant jurer par les Prophètes et les saints peut être du polythéisme majeur, si la personne est convaincu que celui par qui il jure à la capacité de lui nuire, ainsi, il a peur de mentir en jurant par lui.
Tout en sachant que le polythéisme mineur fait partie des grands péchés, mais que celui qui le commet ne demeurera pas éternellement en Enfer.

• Peut-on porter des bracelets ou des ficelles pour guérir ?

Non, nous ne devons pas les porter.

وَ إنْ يَمْـسَـسْكَ الله ُبِضُرٍّ فَلاَ كَاشِفَ لَهُ إلاَّ هُوَ

{Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul ne peut l’ôter sauf Lui}
Sourate : Les Bestiaux (6) – verset 17

Un jour un compagnon du Prophète nommé Hudheïfa vit un homme qui portait un bracelet contre la fièvre. Il le lui arracha de la main puis récita le verset coranique :

وَ مَا يُؤْمِنُ أكْـثَرُهُمْ بِاللهِ إلاَّ وَ هُمْ مُشْرِكُونَ

{Et la plupart ne croit pas à Allah sans Lui attribuer des associés}
Sourate : Yûsuf (12) – verset 106

Hadith authentique rapporté par Ibn Abî Hâtim.

• Peut-on porter des colliers, des perles ou des coquillages ou toute autre chose contre le mauvais œil ?

Non.
Allah Le Très Haut dit :

وَ إنْ يَمْـسَـسْكَ الله ُبِضُرٍّ فَلاَ كَاشِفَ لَهُ إلاَّ هُوَ

{Et si Allah fait qu’un malheur te touche, alors nul ne peut l’ôter sauf Lui}
Sourate : Les Bestiaux – verset 17

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui porte un talisman a commis un acte de polythéisme » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Les exorcismes, les talismans et les inscriptions constituent du polythéisme » Rapporté par Ahmed et Abû Dâwûd, et il est authentique.

« Les exorcismes » (al ruqâ) sont des paroles récitées qui contiennent des termes de polythéisme, comme l’invocation d’autres qu’Allah.
« Les inscriptions » (al tiwalah) sont écrites par les charlatans pour certaines femmes, elles sont constituées d’une suite de lettres écrites d’une encre spéciale, et renferment des invocations vouées à d’autres qu’Allah.
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Jeu 11 Jan 2007 - 11:51
L’INVOCATION PAR UN INTERMÉDIAIRE ET LA DEMANDE D’INTERCESSION

• Quels sont les intermédiaires entre nous et Allah ?

Il y a deux sortes d’intermédiaires :

• AUTORISES :

Invoquer Allah par l’intermédiaire de Ses Noms et Attributs, par les bonnes actions, ou demander à un homme pieux et vivant d’invoquer Allah pour nous.
Allah Le Très Haut dit :

وَ للهِ الأسْمَاءُ الْحُسْـنَى فَادْعُوهُ بِهَا
{Les plus beaux Noms appartiennent à Allah, invoquez-Le donc par Ses Noms}
Sourate : Al A°raf (7) - verset 180

C’est-à-dire : invoquez Allah par l’intermédiaire de Ses plus beaux Noms.

Allah Le Très Haut dit :


يَا أيهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّـقُوا الله َوَ ابْـتَـغُوا إلَيْهِ الوَسِيلَةَ
{Ô vous les croyants, craignez Allah et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui}
Sourate : La Table servie (5) – verset 35

C’est-à-dire rapprochez-vous de Lui en Lui obéissant et par l’intermédiaire des œuvres qu’Il agrées. (Explication d’Ibn Kathîr d’après Qatâda)

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Je Te demande par tous les Noms que Tu T’es Toi-même attribué » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

Un Compagnon demanda au Prophète d’être en sa compagnie au Paradis. Le Prophète répondit : « Facilite-moi la tâche en multipliant les prosternations » Rapporté par Muslim.
C’est à dire : fait beaucoup de prières car c’est un acte pieux.

Dans un Hadith, il est rapporté que trois personnes restèrent prisonnières dans une grotte. Chacun invoqua Allah par l’intermédiaire d’un acte pieux qu’il avait réalisé, Allah libéra alors l’entrée de la grotte et ils purent sortir. Rapporté par Bukhari.

Il est autorisé d’invoquer par l’intermédiaire de l’amour que l’on porte à Allah, au Prophète et aux hommes vertueux, car les aimer constitue un acte pieux.

• INTERDITS :

Invoquer Allah par l’intermédiaire des morts ou leur demander des requêtes, comme c’est le cas de nos jours. Ceci fait partie du polythéisme majeur.
Allah Le Très Haut dit :


وَ لا تَدْعُ مِنْ دُونِ اللهِ مَا لا يَنْـفَعُكَ وَ لاَ يَضُرُّكَ فَإنْ فَعَلْتَ فَإنَّكَ إذًا مِنَ الظَّالِمِينَ
{N’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter, ni te nuire. Si tu le faisais, tu serais parmi les injustes}
Sourate : Yûnus (10) - verset 106

« Injustes » signifie : polythéistes.

Quant au fait d’invoquer Allah par « le rang du Prophète » (Jâh al Nabiy) comme de dire : « Ô Seigneur ! Par le rang de Mohammed, guéris-moi ! » ceci ne repose sur aucune preuve, car les Compagnons ne l’ont pas fait.
Omar demanda à El °Abbas (l’oncle du Prophète), de son vivant, qu’il invoque Allah (car c’était une période de sécheresse). Mais il n’a pas demandé cela au Prophète – Prière et Salut sur lui – après sa mort.
Cet invocation peut mener au polythéisme, si la personne croit qu’Allah a besoin de l’intermédiaire d’un homme, tel le roi ou le gouvernant. Il a ainsi comparer le Créateur à Sa création.
Abû Hanîfa a dit : « Je déteste demander à Allah par un autre qu’Allah » (Rapporté par l’auteur de « El Durr El Mukhtâr »)


• Doit-on nécessairement invoquer Allah par l’intermédiaire d’une créature ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Allah Le Très Haut dit :


وَ إذَا سَألَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإنِّي قَرِيبٌ
{Quand Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, Je suis tout proche}
Sourate : La Vache (2) – verset 186

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Certainement Celui que vous invoquez entend tout et est proche de vous, avec vous » [Il est avec vous par Sa science, Il vous entend et vous voit] Rapporté par Muslim.

• Peut-on demander à des personnes vivantes qu’elles invoquent Allah en notre faveur ?

Oui, il est autorisé de demander à des personnes vivantes qu’elles invoquent Allah en notre faveur mais pas si elles sont mortes.
Allah Le Très Haut dit au Prophète – Prière et Salut sur lui – de son vivant :


وَ اسْـتَغْـفِر لِذَنْبِكَ وَ لِلْمُؤمِنِيَن وَالْمُؤْمِنَاتِ

{Et demande pardon pour tes fautes ainsi que pour celles des croyants et des croyantes}
Sourate : Mohammed (47) – verset 19

Dans un hadith authentique rapporté par Tirmidhi, un homme aveugle se présenta au Prophète et lui dit : « Invoque Allah afin qu’Il me guérisse... »

• De quelle façon le Prophète – Prière et Salut sur lui – est-il un intermédiaire ?

Son rôle a été de transmettre la révélation.
Allah Le Très Haut dit :

يَا أيهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنْـزِلَ إلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ
{Ô toi le Messager ! Transmets ce qui est descendu sur toi comme révélation de Ton Seigneur}
Sourate : La Table servie (5) – verset 67

Lors de son dernier sermon à °Arafat, le Prophète – Prière et Salut sur lui – dit « Ô Allah ! Soit Témoin ! » en réponse à la parole des Compagnons : « Nous attestons que tu as transmis la révélation » Rapporté par Muslim.

• A qui demande-t-on l’intercession du Prophète – Prière et Salut sur lui ?

Nous demandons à Allah qu’Il autorise le Prophète – Prière et Salut sur lui – à intercéder pour nous.
Allah Le Très Haut dit :


قُلْ للهِ الشَّفَاعَةُ جَمِيعًا
{Dis : toute l’intercession appartient exclusivement à Allah}
Sourate : Les Groupes (39) - verset 44

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – enseigna à ses Compagnons les paroles suivantes : « Ô Allah ! Fais que le Prophète intercède en ma faveur » Rapporté par Tirmidhi, qui l’a jugé authentique et bon.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « J’ai conservé mon invocation comme intercession pour ma Communauté le Jour de la Résurrection. Elle sera exaucée, si Allah le veut, pour ceux de ma Communauté qui sont morts sans rien associer à Allah » Rapporté par Muslim.


• Peut-on demander à des personnes vivantes d’intercéder ?

Oui, pour ce qui est des choses de la vie d’ici-bas.

مَن يَشْـفَعْ شَفَاعَةً حَسَنَةً يَكُنْ لَهُ نَصِيبٌ مِنْهَا و مَنْ يَشْـفَعْ شَفَاعَةً سَيِّـئَةً يَكُنْ لَهُ كِفْلٌ مِنْهَا

{Quiconque intercède d’une bonne intercession en aura une partie comme récompense, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une partie de la responsabilité}
Sourate : Les Femmes (4) – verset 85

« Une partie de la responsabilité » signifie une part de péché.


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Intercédez, vous serez récompensés » Rapporté par Abû Dâwûd, et il est authentique.


• Doit-on exagérer dans l’éloge du Prophète – Prière et Salut sur lui ?

Non, nous ne devons pas ajouter, ni exagérer dans son éloge.
Allah Le Très Haut dit
:

قُلْ إنَّمَا أنَا بَشَرٌ مِثْـلُكُمْ يُوحَى إليَّ أنَّمَا إلـَهُاكُمْ إلـَهٌ وَاحِدٌ
{Dis : « Je ne suis qu’un être humain comme vous à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique »}
Sourate : La Caverne (18) – verset 110

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « N’exagérez pas dans mon éloge comme l’ont fait les Chrétiens avec °Issa Ibn Maryam (Jésus fils de Marie), car je ne suis qu’un adorateur, dites : c’est l’Adorateur d’Allah et Son Messager » Rapporté par Bukhari.

• Quelle est la première chose créée ?

La première créature parmi les humains est Adam – Prière et Salut sur lui, et la première chose créée est la Plume.
Allah Le Très Haut dit :

إذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِنْ طِينٍ
{Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer un humain à partir d’argile »}
Sourate: Sâd (38) – verset 71

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Vous êtes tous des fils d’Adam et Adam fut créé de la terre » Rapporté par El Bazzâr, et El Albâni l’a jugé authentique.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « La première chose qu’Allah a créée, c’est la Plume » Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi, qui l’a jugé authentique et bon.

Quant au soit disant hadith : « La première chose qu’Allah a créée est la lumière de Ton Prophète, Ô Jâbir ! » il est inventé et mensonger, il contredit le Coran, la Sunna et la raison humaine.
El Suyûti a dit : « Il n’a aucune chaîne de transmetteur (lâ sanad lah). »
El Ghimâri a dit : « Il est inventé (mawdû°). »
El Albâni a dit : « Il est faux (bâtil). »
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Jeu 11 Jan 2007 - 12:02
LE DJIHAD, LA LOYAUTE ET L’APPLICATION DES LOIS


• Quel est le statut du Djihad pour la cause d’Allah ?

Le Djihad est une obligation par les biens, la personne et la parole, en fonction de la capacité de chacun.
Allah Le Très Haut dit :


اِنْـفِرُوا خِفَافًا وَ ثِقَالاً وَ جَاهِدُوا بِأمْوَالِكُمْ وَ أنْـفُسِكُمْ في سَبِيلِ اللهِ
{Légers ou lourds, lancez-vous au combat et luttez avec vos biens et vos personnes pour la cause d’Allah}
Sourate : Le Repentir (9) – verset 41


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Luttez contre les polythéistes, par vos biens, vos personnes, vos paroles (autant que vous le pouvez) » Rapporté par Abû Dâwûd, et il est authentique.

• Qu’est-ce que la loyauté (el walâ) ?

C’est aimer les croyants, les monothéistes et faire triompher leur cause. Allah Le Très Haut dit :


وَ الْمُؤْمِنُونَ وَ الْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أولِيَاءُ بَعْضٍ
{Les Croyants et les Croyantes sont alliés les uns des autres}
Sourate : Le Repentir – verset 71


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Le croyant est pour l’autre croyant comme sont les murs d’une bâtisse, ils se soutiennent les uns les autres » Rapporté par Muslim.

• Peut-on s’allier aux mécréants et les faire triompher ?

Non, il est interdit de s’allier aux mécréants et de leur porter secours.
Allah Le Très Haut dit :


وَ مَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإنَّهُ مِنْهُمْ
{Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs}
Sourate : La Table servie (5) – verset 51


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Les membres de la tribu untel ne sont certainement pas mes alliés » Rapporté par Bukhari et Muslim.

• Qui est le protégé d’Allah (waliy) ?

C’est le croyant qui craint Allah.
Allah Le Très Haut dit :


ألاَ إنَّ أولِيَاءَ اللهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَ لا هُمْ يَحْزَنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا وَ كَانُوا يَتَّـقُونَ
{En vérité, les protégés d’Allah seront à l’abri de toute crainte et ne seront point affligés. Ceux qui sont croyants et craignent Allah}
Sourate : Yûnus (10) – verset 62-63

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Mes seuls alliés sont Allah et les croyants pieux » Rapporté par Bukhari et Muslim.

• Par quoi les Musulmans doivent-ils juger ?

Ils doivent juger par le Coran et les hadith authentiques.
Allah Le Très Haut dit :


وَ أنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أنْزَلَ الله ُ
{Juge donc parmi eux par ce qu’Allah a fait descendre[Le Coran et la Sunna]}
Sourate : La Table servie (5) – verset 49

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ô gens ! Je ne suis qu’un être humain, je sens qu’un envoyé de mon Seigneur (l’Ange de la mort) va bientôt venir et je devrai répondre. Je vous laisse donc deux lourdes responsabilités : la première le Livre d’Allah, il contient le Guide et la Lumière, prenez-le et accrochez-vous à lui » Ainsi il a incité les gens à s’accrochez au Coran.
Puis il dit : «Et (la deuxième) les membres de ma famille » Rapporté par Muslim.

Dans un autre hadith, le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « J’ai laissé parmi vous deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous cramponnerez à elle : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager » Rapporté par Mâlik, et El Albâni l’a jugé authentique.
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Jeu 11 Jan 2007 - 12:15
L’APPLICATION DU CORAN ET DES HADITH


• Pourquoi Allah a-t-Il fait descendre le Coran ?

Allah a fait descendre le Coran pour que nous l’appliquions.
Allah Le Très Haut dit :


اِتَّـبِعُوا مَا أُنْزِلَ إلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ
{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur}
Sourate Al A°raf (7) – verset 3

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Lisez le Coran, appliquez ce qu’il contient, mais n’en faites pas un moyen de subsistance… » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

• Quel est le statut de l’application des hadith authentiques ?

C’est une obligation d’appliquer les hadith authentiques.
Allah Le Très Haut dit :

وَ مَا آتَاكُمْ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَ مَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْـتَهُوا
{Ce que vous donne le Messager, prenez-le ! Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en !}
Sourate : L’Exode (59) – verset 7

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Attachez-vous à ma Sunna et celle des Califes bien guidés. Accrochez-vous à elle » Rapporté par Ahmed, et il est authentique.

• Peut-on se contenter du Coran sans les hadith ?

Non, on ne peut se contenter d’appliquer le Coran sans tenir compte des hadith.
Allah Le Très Haut dit :

وَ أنْزَلْنَا إلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَـيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إلَيْهِمْ وَ لَعَلَّهُمْ يَتَـفَكَّرُونَ
{Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) pour que tu exposes clairement aux gens ce que Nous avons fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent}
Sourate Les Abeilles (16) – verset 44

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Certes, j’ai reçu le Coran et son égal avec lui » Rapporté par Abû Dâwûd, et il est authentique.

« Son égal » c’est la Sunna.

• Doit-on donner priorité à une parole devant celle d’Allah et de Son Messager ?

Non, nous ne donnons priorité à aucune parole devant celle d’Allah et de Son Messager.
Allah Le Très Haut dit :


يَا أيهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللهِ وَرَسُولِهِ
{Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et Son Messager dans vos initiatives et vos décisions}
Sourate Les Appartements (49) – verset 1

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Pas d’obéissance à quiconque dans la désobéissance à Allah. L’obéissance n’a lieu que dans le bien » Bukhari et Muslim.
Ibn °Abbas dit : « Je les vois courir à leur perte, je dis : le Prophète a dit, et eux disent : Abû Bakr et °Omar ont dit ! » Rapporté par Ahmed, et Ahmed Châkir l’a jugé authentique.

• Que faire lorsque nous divergeons dans une question religieuse ?

Nous revenons au Coran et à la Sunna authentique.
Allah Le Très Haut dit :


فَإنْ تَنَازَعْـتُمْ في شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إلىَ اللهِ وَ الرَّسُولِ إنَ كُنْـتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللهِ وَ اليَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَ أحْسَنُ تَأوِيلاً

{Et si vous divergez dans quoi que ce soit alors revenez à Allah et au Messager, si vous croyez vraiment en Allah et au Dernier Jour. Ceci est bien mieux et d’interprétation meilleure}
Sourate Les Femmes (4) – verset 59

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « J’ai laissé parmi vous deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous cramponnerez à elle : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager » Rapporté par Mâlik, et El Albâni l’a jugé authentique.

• Comment aimer Allah et Son Messager ?

Nous aimons Allah et Son Messager en leur obéissant et suivant leurs ordres.
Allah Le Très Haut dit :


قُلْ إنْ كُنْـتُمْ تُحِبُّونَ الله َفَاتَّبِعُونِي يُحْبِـبْكُمُ الله ُوَ يَغْـفِر لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَ اللهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

{Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux}
Sourate La Famille °Imrâne (3) – verset 31

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Nul n’aura la Foi complète tant qu’il ne m’aimera pas plus que son père, son fils, et tous les gens réunis » Bukhari et Muslim.

• Doit-on abandonner les actes et compter sur le destin ?

Non, il ne faut pas abandonner les actes.
Allah Le Très Haut dit :

فَأمَّا مَنْ أعْطَى وَ اتَّـقَى وَ صَدَّقَ بِالْحُسْـنَى فَسَـنُيَـسِّرُهُ لِلْيُـسْرَى
{Quant à celui qui donne (pour Allah) et Le craint, et déclare véridique la meilleure récompense, Nous lui faciliterons la voie la plus facile}
Sourate La Nuit (92) - verset 5 à 7

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Œuvrez ! Car chacun sera facilité dans la voie pour laquelle il a été créé » Bukhari et Muslim.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun il y a un bien. Soit attentif à tout ce qui t’est utile et demande l’aide d’Allah, mais ne baisse pas les bras. Si un malheur te touche ne dis pas : Ah ! Si j’avais fais ceci ou cela, mais dis plutôt : C’est Allah qui m’a prédestiné cela et ce qu’Il a voulu est arrivé. Car dire ‘‘si’’ par regret ouvre les portes aux œuvres du diable » Rapporté par Muslim.


Les enseignements tirés du Hadith

Le croyant aimé d’Allah est le croyant fort qui agit et est attentif à tout ce qui lui est utile, et ne demande que l’aide d’Allah .Il utilise tous les moyens licites possibles. Si après cela il lui arrive une chose qui lui déplaît, il n’a aucun regret, mais au contraire il agrée ce qu’Allah lui a prédestiné.
Allah Le Très Haut dit :


وَ عَسَى أنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَ هُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَ هُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَ اللهُ يَعْلَمُ وَ أنْـتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
{Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors que c’est un bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Seul Allah sait, alors que vous vous ne savez pas}
Sourate La Vache (2) – verset 216
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Jeu 11 Jan 2007 - 12:25
LA SUNNA ET LES INNOVATIONS RELIGIEUSES


• Qu’est-ce que l’innovation religieuse ?

L’innovation religieuse est tout acte qui ne repose pas sur une preuve légale.
Allah Le Très Haut dit, en reniant les innovations des polythéistes :
أمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأذَنْ بِهِ الله ُ

{Ou bien ont-ils donc des associés (à Allah) qui leur auraient prescrit des lois religieuses qu’Allah n’a jamais autorisées ?}
Sourate La Concertation (42) - verset 21

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui innove dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, son acte est rejeté » [c'est à dire non accepté par Allah] Rapporté par Bukhari et Muslim.


• Existe-il de bonnes innovations religieuses (bid°a hasana) ?

Non, dans la religion il n’y a pas de bonnes innovations.
Allah Le Très Haut dit :


اليَوْمَ أكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَ أتْمَـمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَ رَضِيتُ لَكُمُ الإسْلامَ دِينًا
{Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée pour vous l’Islam comme unique religion}
Sourate La Table servie (5) – verset 3


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Prenez garde aux innovations religieuses ! Car toute innovation est une hérésie, toute hérésie est un égarement et tout égarement mène en Enfer » Rapporté par Al Nassaï et d’autres, et il est authentique.
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Jeu 11 Jan 2007 - 12:28
LES DIFFERENTES INNOVATIONS RELIGIEUSES


1. L’innovation qui exclut de l’Islam
Telle que l’invocation des morts ou des personnes absentes, par exemple : « Au Secours ! Ô Sayyidi Untel ! »

2. L’invocation interdite

Telle que l’invocation d’Allah par l’intermédiaire des morts, la prière en direction des tombes ou construire par dessus.

3. L’innovation détestable

Telle que prier El Dhur après la prière du Vendredi, ou bien élever la voix en priant sur le Prophète après l’appel à la Prière.

Quant aux questions mondaines, telles que les inventions technologiques et autres, elles ne font pas partie des innovations religieuses, car le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « C’est vous qui connaissez le mieux vos affaires de la vie courante » Rapporté par Muslim.

• Y a-t-il de bons usages (sunna hasana) en Islam ?

Oui, il y a de bons usages qui ont une origine en Islam, telle que l’aumône.

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui montre la voie vers un bon usage dans l’Islam, il en aura la récompense, ainsi que celles de tous ceux qui l’appliqueront après lui, sans que cela ne leur diminue de leurs propres récompenses » Rapporté par Muslim.
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Jeu 11 Jan 2007 - 12:37
{C’EST NOTRE DEVOIR DE FAIRE TRIOMPHER LES CROYANTS}


• Quand les Musulmans triompheront-ils ?

Les Musulmans triompheront lorsqu’ils reviendront à l’application du Livre de leur Seigneur, ainsi que la Sunna de leur Prophète – Prière et Salut sur lui, prêcheront l’Unicité d’Allah, mettront en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes, et prépareront contre leurs ennemi tout ce qu’ils pourront comme force.
Allah Le Très Haut dit :

يَا أيهَا الِّذينَ آمَنُوا إنْ تَنْـصُرُوا اللهَ يَنْـصُرْكُمْ وَ يُثَـبِّتْ أقْدَامَكُمْ
{Ô vous les croyants ! Si vous faites triompher la cause d’Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas}
Sourate Mohammed (47) – verset 7

Allah Le Très Haut dit :


وَعَدَ الله ُالَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَ عَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْـتَخْلِفَنَّهُمْ في الأرْضِ كَمَا اسْـتَخْلَفَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَ لَـيُبَدِّلَـنَّهُمْ مِنْ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أمْنًا يَعبُدُونَنِي لاَ يُشْـرِكُونَ بِي شَيْئًا

{Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur Terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Qu’Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Qu’Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Qu’ils M’adorent donc et ne M’associent rien}
Sourate La Lumière (24)– verset 55

Allah Le Très Haut dit :
وَ أعِدُّوا لَهُمْ مَا اسْـتَطَعْـتُمْ مِنْ قُوَّةٍ
{Et préparez contre eux tout ce que vous pourrez comme force}
Sourate Le Butin (Cool – verset 60


Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « En vérité, la force est dans les armes de jets (il le répéta trois fois) » Rapporté par Muslim.

Ainsi s’achève ce recueil, qu’Allah nous guide vers le droit chemin, Prière et Salut sur notre Prophète Mohammed, ainsi que ses proches et ses Compagnons.
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Jeu 11 Jan 2007 - 22:11
Assalamou Alaykoum,
Vous pouvez aussi télécharger le livre en consultant ce lien :

http://www.islamhouse.com/books.php?page=0463b6f885b79db57ef886ffacfe2a6b
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