Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Faîza
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2007

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Usage de produits contenant de l'alcool

Mar 13 Fév 2007 - 13:23
Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Est-il permis d'utiliser les parfums couramment vendus dans le commerce, sachant qu'ils sont composés d'alcool (éthanol) à plus de 70% ?

Certains médicaments contiennent aussi de l'alcool (les bains de bouche, certains ampoules, etc), est-il permis au musulman de les utiliser ?

Je vous serais reconnaissante de poster des avis éclairés, des textes pour nous édifier sur ces questions.

wa salam aleykoum.
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Re: Usage de produits contenant de l'alcool

Mar 13 Fév 2007 - 13:42
Assalamou Alaykoum, voici ce que j'ai pu trouver sur ce sujet. Il faut noter que d'après les savants l'alcool n'est pas impure pour en savoir plus essaye d'écouter l'explication de Boulough par Alioune Gueye (ra). J'essayerai de chercher cette partie inch'Allah.
Se parfumer à l’eau de Cologne

Question : De longues discussions ont eu lieu concernant le fait de se parfumer avec l’eau de Cologne. Le musulman doit-il renouveler ses ablutions s’il s’est parfumé avec cela, ou doit-il seulement laver la partie concernée du corps ?

Réponse : Le parfum connu sous le nom de « Eau de Cologne » est composé d’une substance nommée « Spirito » (alcool) qui est une substance enivrante selon les médecins. Il est donc obligatoire de délaisser son utilisation et de la remplacer par des parfums concentrés (huiles essentielles). Quant à l’ablution, elle n’est pas obligatoire. De même qu’il n’est pas nécessaire de laver la partie du corps touchée, car il n’y a pas de preuve claire déclarant que cette substance est impure. Et c’est Allah qui facilite toute chose


Cheikh Ibn Bâz, Fatâwâ Islâmiya, vol.1 pp.135-136.

http://www.fatwas.online.fr/fatwas/pur009.htm
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Re: Usage de produits contenant de l'alcool

Mar 20 Fév 2007 - 18:12
salam3
Voici une fatwa du cheikh Ibn 'Uthaimin:


Règle sur l'utilisation de parfum contenant un certain degré d'alcool afin de nettoyer les blessures


Question: L'usage externe de parfums contenant un certain degré d'alcool est-il permis pour nettoyer les blessures?

Réponse: La réponse à cette question requiert la clarification de deux points:

Premièrement: Le Khamr est-il ou pas impure? Sur cette question, les savants ont différé …la plupart d'entre eux disent que l'alcool est physiquement impure, ce qui signifie que s'il est renversé sur un vêtement ou sur le corps, on doit le purifier. Il y a aussi parmi les savants ceux qui disent que l'alcool n'est pas physiquement impur, car l'impureté physique est une règle légale qui requiert une preuve et qu'il n'y a pas de preuve de cela. Et si cela n'est pas confirmé par une preuve légale que l'alcool est impur, alors fondamentalement, c'est pure. Certain pourrait dire que la preuve est dans le Livre d'Allah, Le Très Haut: “ O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. ” (Al-Ma'idah 5: 90).

Et Rijs signifie saleté, comme Allah, Le Très Haut, dit : “ Dis: ‹Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah.› ” (Al-An'am 6: 145).

Les nourritures mentionnées, al maytah, le porc ou le sang versé sont toutes Rijs, ce qui signifie impures. Et la preuve que Rijs ici signifie impur c'est la parole du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) concernant la peau de l'animal mort, que l'eau purifie, ainsi il dit: "Cela le purifie." Est une preuve que c'était impur, et c'est quelque chose de bien connu des savants. Mais on peut dire en réponse à cela que ce que Rijs signifie c'est la l'impureté spirituelle, non pas l'impureté physique, dont la preuve est dans les paroles d'Allah, Le Très Haut: “Le Rijs de Shaitan (Satan) c'est son oeuvre”.

Une preuve supplémentaire est le fait que les jeux de hasard, Al-Ansab et Al-Azlam ne sont pas physiquement impurs, et la description (Rijs) est ici de 4 sortes: les boissons alcooliques, les jeux de hasard, Al-Ansab et Al-Azlam ... et si la description s'applique à ces quatre choses, alors la règles pour les quatres est la même.

Aussi, ceux qui disent que l'alcool n'est pas physiquement impur ont une autre preuve venant de la Sunnah, qui est que quand l'interdiction de l'alcool a été révélée, le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) n'a pas ordonné que les récipients en soient lavés. De même, les compagnons les ont tous vidés dans les marchés, et si cela avait été impur ils ne les auraient pas vidés dans les marchés, car cela répandu la pollution partout.


Deuxièmement: Puisqu'il est clair que Khamr n'est pas physiquement impur – et que c'est l'opinion qui fait le plus autorité à mon avis – alors l'alcool n'est pas physiquement impur, mais spirituellement impur, parce que l'alcool qui enivre c'est le Khamr, d'après les paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Tout ce qui enivre est Khamr” (Mouslim no. 2002).

Et si c'est du Khamr, alors son utilisation comme boisson ou une nourriture, en le mélangeant avec certaines nourritures pour donner un goût, est clairement interdite par le Livre et l'accord des savants. Mais en ce qui concerne son utilisation pour d'autres choses, comme pour nettoyer des bactéries etc, c'est une question d'opinion, et celui qui l'évite est plus prudent... mais je ne peux pas dire que c'est interdit, bien que je ne l'utilise pas moi même, sauf en cas de nécessité, comme pour stériliser des blessures etc.

Ibn 'Uthaimin
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Re: Usage de produits contenant de l'alcool

Lun 26 Fév 2007 - 13:48
Faîza a écrit:Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Est-il permis d'utiliser les parfums couramment vendus dans le commerce, sachant qu'ils sont composés d'alcool (éthanol) à plus de 70% ?

Certains médicaments contiennent aussi de l'alcool (les bains de bouche, certains ampoules, etc), est-il permis au musulman de les utiliser ?

Je vous serais reconnaissante de poster des avis éclairés, des textes pour nous édifier sur ces questions.

wa salam aleykoum.
Assalamou Alaykoum, j'ai pris le temps de poster cette question sur le site xamsadine. Les frères l'ont soumis aux gens de science voici la réponse écoutez :
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Re: Usage de produits contenant de l'alcool

Lun 26 Fév 2007 - 14:07
Assalamou Alaykoum,
Le Cheikh en répondant a fini par se demander si l'éthanol fait parti des alcool qui rend ivre ou pas ou encore c'est un alcool toxique. Voici ce que j'ai trouvé sur l'éthanol :
On l'appelle souvent simplement « alcool », car l'éthanol est l'alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcoolisées. Dans la pharmacopée européenne, éthanol désigne l’éthanol absolu, c'est à dire pur à 100 %, alors que alcool Ph. Eur. désigne l'éthanol contentant une certaine quantité d'eau. Ses synonymes sont esprit de vin, alcool de grain. L'alcoolisme est la consommation excessive de boissons contenant de l'éthanol et ses conséquences néfastes en font un fléau historique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol
avatar
Faîza
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2007

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Re: Usage de produits contenant de l'alcool

Mer 28 Fév 2007 - 12:50
Salam aleykoum,
je vois que l'interdiction n'est pas formelle pour ce qui est de l'usage externe.

merci pour l'effort de réponse.

salam aleykoum.
Contenu sponsorisé

Usage de produits contenant de l'alcool Empty Re: Usage de produits contenant de l'alcool

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum