le chapelet bida'a
Jeu 8 Mar 2007 - 21:58
Les
chapelets pour le dhikr
Shaykh
Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani
Shaykh
Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le
hadith (faible) : « Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) »,
A
mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons
:
Premièrement,
la subha [masbaha] est une bid'a et n'était pas connue à l’époque
du prophète (salallahu 'alayhi
wa-sallam). Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait
encouragé ses compagnons (radiallahu
'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ?
La
preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha de Al-Salt ibn
Bahram, qui a dit :
« Ibn
Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle
faisait le tasbih et il l'a cassé et
jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné
un coup de pied et a alors dit : « Tu penses que tu es meilleur que les
compagnons, mais tu suis une bid'a
injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad
(salallahu 'alayhi
wa-sallam)! »
Son
isnad est sahih jusqu’à As-Salt, qui est un des
disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in.
Deuxièmement,
cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). 'Abdullah
ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit :
« J'ai
vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi
wa-sallam) compter le tasbih sur
sa main droite. »
Article
tiré du site clearpath.com
Source:
Silsila
Ad-Da'ifa
Traduit
par les salafis de l’Est
chapelets pour le dhikr
Shaykh
Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani
Shaykh
Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le
hadith (faible) : « Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) »,
A
mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons
:
Premièrement,
la subha [masbaha] est une bid'a et n'était pas connue à l’époque
du prophète (salallahu 'alayhi
wa-sallam). Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait
encouragé ses compagnons (radiallahu
'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ?
La
preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha de Al-Salt ibn
Bahram, qui a dit :
« Ibn
Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle
faisait le tasbih et il l'a cassé et
jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné
un coup de pied et a alors dit : « Tu penses que tu es meilleur que les
compagnons, mais tu suis une bid'a
injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad
(salallahu 'alayhi
wa-sallam)! »
Son
isnad est sahih jusqu’à As-Salt, qui est un des
disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in.
Deuxièmement,
cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). 'Abdullah
ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit :
« J'ai
vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi
wa-sallam) compter le tasbih sur
sa main droite. »
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tiré du site clearpath.com
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Silsila
Ad-Da'ifa
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