Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Modou
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2007

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Sam 24 Mar 2007 - 22:36
Assalamou Aleykoum wa rahmatoulillah!

Je rends grâge à Allah de m'avoir fait connaître ce très beau site par l'intermédiaire d'Abou Salama, un frère que j'ai dans un autre forum!

J'aimerais savoir combien de temps il est permis pour un musulman de connaître sa femme avant de l'épouser?

En effet, tout le monde connaît comment ça se passe maintenant avec la jeunesse actuelle: les prétendants au mariage sortent ensemble pendant un moment qui peut être assez long, voire trop long!
Qu'en dit exactement l'Islam. On m'avait donné une estimation mais je ne me rappelle plus. Des hadiths là-dessus me seraient très utiles!

Merci de votre gentillesse par avance!

Qu'Allah augmente votre connaissance!
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Dim 25 Mar 2007 - 14:09
salam2

La fille a le droit de connaître suffisamment l’homme qui veut l’épouser. Pour y arriver, elle peut explorer différentes voies. Elle peut, par exemple, demander à une de ses proches d’interroger les amis de l’homme et ses connaissances intimes car ceux-ci peuvent connaître de lui beaucoup de belles qualités que les autres ignorent.

Mais il ne lui est permis en aucun cas de rester en tête-à-tête avec lui avant la conclusion du mariage. Il ne lui est pas permis non plus de retirer son voile en sa présence. Il est bien connu qu’au cours de ces rencontres, l’homme ne reste pas naturel, il soigne son apparence et se veut courtois. Ce qui fait que, même si vous restiez en tête-à-tête avec lui ou sortiez avec lui, il ne vous laisserait pas découvrir sa véritable personnalité. En outre, bon nombre des désobéissantes qui sortent avec leurs fiancés connaissent des fins dramatiques et ne tirent aucun avantage des pas de désobéissance qu’elles ont franchies en se découvrant et en restant seules avec leurs fiancés.

Il arrive souvent que les paroles mielleuses du fiancé influencent la fiancée pendant les sorties. En plus, le fiancé affiche un beau profil. Mais si elle mène une investigation à son sujet et s’informe de ses nouvelles auprès des autres, elle découvre des choses différentes. La sortie avec lui et les tête-à-tête ne règlent aucun problème. A supposer que cela permette de découvrir la personnalité de l’homme, ce qu’il implique comme désobéissance (envers Allah) et possible dérapage vers une situation déplorable est beaucoup plus grave. C’est pourquoi la Charia interdit le tête-à-tête avec un étranger - ce qui est le cas du fiancé- et la fait de se dévoiler devant lui.

En plus, il ne faut pas oublier une affaire très importante, à savoir que la femme dispose, après la conclusion du contrat et avant la consommation du mariage, d’une grande possibilité de connaître la personnalité de l’homme et de s’assurer de tout ce dont elle veut avoir une connaissance certaine car il lui est permis de rester en tête-à-tête avec lui et de sortir avec lui, une fois le contrat conclu. Si elle découvrait un défaut insupportable, il lui serait possible de demander la dissolution du mariage contre le remboursement de la dot.

Si les investigations sur la situation du fiancé sont bien menées avant la conclusion du mariage, les résultats ne sont pas mauvais le plus souvent.

Nous demandons à Allah de faire le bon choix pour vous et de vous le faciliter où que vous puissiez être.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.
avatar
Modou
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2007

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Dim 25 Mar 2007 - 18:40
Merci cher Makhou de cette réponse très censée Mashallah!

Cependant je ne me sens pas très satisfait dans la mesure où je ne connais pas encore exactement la période qu'il faut à la fille pour connaître son homme ou vice versa!

A bientôt!
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Dim 25 Mar 2007 - 19:40
Modou merci mon frere et soyez le bienvenue sur cet espace

incha allah d'autres freres viendront vous répondre a votre question
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Dim 25 Mar 2007 - 22:37
Modou tu peux acceder au salon tchat et demander au savant votre question en direct
avatar
Modou
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2007

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Lun 26 Mar 2007 - 11:10
makhou313 a écrit:Modou tu peux acceder au salon tchat et demander au savant votre question en direct

Pourrais-tu, s'il te plaît, accéder à ce salon et leur poser la question pour me transmettre la réponse dans le fourm?

Merci d'avance cher Makhou!
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Mar 27 Mar 2007 - 13:41
Modou a écrit:
makhou313 a écrit:Modou tu peux acceder au salon tchat et demander au savant votre question en direct

Pourrais-tu, s'il te plaît, accéder à ce salon et leur poser la question pour me transmettre la réponse dans le fourm?

Merci d'avance cher Makhou!

merci frere Modou j'avais posé ta question au frere qui donnait le cours d'hier , mais c'étais en wolof , sinon si tu pouvais assister comme ca je vais te faire écouter la réponse de Aboumouhammad sinon j'ai trouvé aussi une autre réponse similaire de Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

La loi islamique enseigne qu’on baisse le regard et interdit qu’on le porte à une femme étrangère, dans le but de préserver la pureté des âmes et sauvegarder l’honneur des serviteurs [d’Allah]. Il existe des cas exceptionnels dans lesquels la loi permet de regarder une femme étrangère par nécessité et pour un besoin important. C’est le cas du fiancé qui doit regarder sa fiancée car de cela peut dépendre une décision qui revêt une grande importance dans la vie de l’homme et de la femme. Voici une partie des textes qui indiquent qu’il est permis de regarder la fiancée.

1°) Djabir ibn Abd Allah (ra) a dit: « Le Messager d’Allah (sas) a dit :
« Quand l’un de vous demande la main d’une femme et peut la regarder de façon à être plus poussé à l’épouser, qu’il le fasse ». Il dit : « Par la suite, j’ai demandé la main d’une femme et me suis caché de façon à pouvoir l’observer et j’ai vu en elle ce qui m’a poussé à l’épouser et je l’ai effectivement épousée ». Une autre version dit : « Une fille des Bani Salama... Je me suis caché sous le Karb et j’ai pu voir en elle ce qui m’a poussé à l’épouser et je l’ai effectivement épousée. (Sahih d’Abou Dawoud, n° 1832 et 1834).

2°) Abou Hourayra dit : « J’étais chez le Prophète (sas) quand un homme vint l’informer qu’il venait d’épouser une femme issue des Ansar. Le Messager d’Allah (sas) lui dit : « L’as-tu regardée ? » - « Non » Répondit l’homme - « Alors, vas la regarder car les Ansar ont quelque chose dans les yeux » dit le Prophète (rapporté par Mouslim, n° 1424 et ad-Daraqutni, 3/253 (34).

3°) Al-Moughira ibn Shou’ba a dit : « J’ai demandé la main d’une femme et le Messager d’Allah (sas) m’a dit : » L’as-tu vue ? » Non, lui ai-je dit : « Regarde-là car cela est plus à même de consolider votre union ». Dit-il. Une version dit : « Il a dit : Ainsi a-t-il fait cela. Il a dit : il a épousé et a mentionné qu’il était en bonne entente avec elle (rapporté par ad-Daraqutni, 3/252 (31, 32) et Ibn Madja, 1/574.

4°) Sahl Ibn Saad (ra) a dit : « Une femme s’adressa au Messager d’Allah et lui dit : « ô Messager d’Allah, je te fais don de ma personne ». Le Messager d’Allah (sas) la regarda de haut en bas puis baissa la tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé, elle s’assit. Puis un homme de ses compagnons se leva et dit : ô Messager d’Allah , si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la moi en mariage... » (rapporté par Boukhari, 7/19 et Mouslim, 4/143 et Nassaï, 6/113 accompagné d’un commentaire de as-Souyouti et al-Bayhaqi 7/84).

Voici des extraits des propos des ulémas concernant les limites du regard à jeter sur la fiancée.

Ash Shafii (ra) a dit : « Si l’on veut se marier avec une femme, on n’a pas le droit de la regarder découverte. Mais on peut regarder ses mains et son visage pendant qu’elle est couverte, et ce, avec ou sans sa permission. A ce propos, le Très Haut dit : « Qu’elles ne manifestent pas leur parure, à l’exception de ce qui en apparaît ». C’est-à-dire : le visage et les mains. » Al-Hawi al-Kabir, 9/34.

Al-imam an-Nawawi lui dit dans Ridat Talibine wa umdatoul Mouftine, 7/19-20 : « Quand on désire épouser une femme, il est recommandé de la regarder pour ne pas regretter.Un autre point de vue veut que ce regard ne soit pas recommandé mais simplement autorisé. Le premier est le plus exact en raison des hadith (qui le soutiennent). Il est permis de répéter le regard avec ou sans la permission de l’intéressée. S’il n’est pas facile de la regarder, on peut charger une femme d’aller la voir pour la décrire à l’homme. La femme aussi peut regarder l’homme qu’elle veut épouser car elle admire en lui ce qu’il admire en elle. Et puis le regard ne doit porter que sur le visage et les paumes.

Abou Hanifa autorise que l’on regarde les pieds, le visage et les paumes. (Voir Biadayat al-moudjtahid wa nihayat al-mouqtasid, 3/10). Dans son Hashiya, Ibn Abidine (5/325) dit : « Il n’est permis de regarder que le visage, les paumes et les pieds » cité par Ibn Roushd comme déjà indiqué.

Des versions attribuées à l’imam Malick disent ceci :

- l’on peut regarder le visage et les paumes seulement ;

- l’on peut regarder le visage, les paumes et les mains.

Des versions attribuées à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) disent :

- il peut regarder son visage et ses mains ;

- il peut regarder ce qui apparaît souvent tel que le cou, les jambes et les parties semblables.

Cela est rapporté par Ibn Qudama dans al-Moughni (7/454), par l’imam Ibn al-Qayyim al-Djawziyya dans Tahdhib as-Sunan, 3/25-26 et par al-Hafiz Ibn Hadjar, 11/78.

La version adoptée dans les livres de droit hanbalite est la deuxième.

De ce qui précède se dégage que la majorité des ulémas soutient la permission au fiancé de regarder le visage et les paumes de sa fiancée car le visage traduit l’existence ou l’inexistence de la beauté, et les paumes donnent une idée de la maigreur et de la fécondité.

Aboul Faradj al-Maqdissi dit : « Il n’y a aucune divergence au sein des ulémas au sujet de la permission de regarder le visage qui résume la beauté et attire les regards. »

Le jugement du fait de toucher la fiancée et de rester en tête-à-tête avec elle

Az-Zaylai (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il n’est pas permis au fiancé de toucher le visage et les mains de la fiancée, même s’il est à l’abri de l’excitation, à cause de l’interdiction et l’absence de nécessité ». Voir Radd al-mouhtar ala Duruar al-Moukhtar 5/237.

Ibn Qudama dit : « Il n’est pas permis de rester en tête-à-tête avec sa fiancée car elle est encore interdite et la loi ne lui permet que de la regarder. Aussi tout ce qui reste demeure interdit. C’est aussi parce que, avec le tête-à-tête, on n’est jamais à l’abri du répréhensible. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Qu’un homme ne reste pas seul avec une femme car Satan devient leur troisième (compagnon) ».Il ne doit pas la regarder pour le plaisir ou de façon suspecte.

Selon la version de Salih, l’imam Ahmad a dit : « Il regarde le visage mais pas pour en tirer du plaisir.Il peut la regarder de façon répétée en contemplant sa beauté car l’objectif recherché ne peut pas être atteint sans cela. »

L’autorisation du regard par la fiancée.

Il est permis au fiancé de regarder sa fiancée avec ou sans son autorisation et sa connaissance. C’est ce qu’indiquent des hadith authentiques.

Dans Fateh al-Bari (9/157), Al-Hafiz Ibn Hadjar dit : « La majorité des ulémas dit qu’il lui est permis de la regarder sans sa permission. »

Dans as-Silsila as-Sahiha (1/156), Cheikh Muhammad Nasir ad-Dine al-Albani dit pour appuyer l’idée précédente : « L’indiquent également les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Parmi lesdits Compagnons, citons Muhammad ibn Maslama et Djabir ibn Abd Allah qui, tous les deux, s’étaient cachés pour pouvoir regarder leurs fiancées de façon à être plus poussés à les épouser. »

Observation utile

Le précédent Cheikh dit dans le même ouvrage (P. 156) : Anas ibn Malick (P.A.a) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait voulu épousé une femme et dépêcha une autre pour regarder la première et lui dit : « Flairez ses épaules et regardez ses chevilles » (cité par al-Hakim, 2/166) et déclaré par lui authentique selon les critères de Mouslim. Ad-Dhahabi est du même avis. Il est cité aussi par al-Bayhaqi, 7/87. L’auteur de Madjma’ az-Zawaid, 4/507 en dit : « rapporté par Ahmad et al-Bazzaz et ses transmetteurs sont sûrs. L’auteur de Moughni al-Mouhtadj, 3/128 dit : « On peut déduire du hadith que l’envoyé est autorisé à faire à son envoyeur une description qui dépasse ce que son regard lui permettrais de percevoir, ce qui lui permet de tirer de la mission ce que son propre regard ne lui permttrais pas de connaître. » Allah le Très Haut le sait mieux.
avatar
Modou
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2007

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Mer 28 Mar 2007 - 12:17
Merci encore cher frère en Islam makhou313 de ce très riche post que je ne cesserai de lire et de relire!

Je ne peux pas tellement écouter car je ne suis pas dans des conditions qui le permettent souvent, même avec des écouteurs.

Du discours en wolof que tu as écouté, y a-t-on abordé le temps nécessaire pour devoir terminer de "sortir" avec sa fiancée ou pas?
Il me semble qu'on m'a une fois parlé de 1 an mais j'aimerais bien être élucidé là-dessus!

Merci en tout cas de tous ces efforts que tu consens pour m'informer dans la Voie d'Alllah!

Qu'Il Guide nos pas!
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Ven 13 Avr 2007 - 11:37
Modou a écrit:Merci encore cher frère en Islam makhou313 de ce très riche post que je ne cesserai de lire et de relire!

Je ne peux pas tellement écouter car je ne suis pas dans des conditions qui le permettent souvent, même avec des écouteurs.

Du discours en wolof que tu as écouté, y a-t-on abordé le temps nécessaire pour devoir terminer de "sortir" avec sa fiancée ou pas?
Il me semble qu'on m'a une fois parlé de 1 an mais j'aimerais bien être élucidé là-dessus!

Merci en tout cas de tous ces efforts que tu consens pour m'informer dans la Voie d'Alllah!

Qu'Il Guide nos pas!

Modou a écrit:Assalamou Aleikoum,

J'aimerais savoir s'il est permis pour un musulman de travailler dans la Finance (domaine dans lequel la notion de taux d'intérêt a un sens) pour un musulman.
Travailler dans la Finance signifiant exécuter les ordres de quelqu'un qui prend les décisions, genre faire les calculs,....

salam cher frere Modou votre question a été soumis a notre cheikh ABU Ibrahima dont voici la réponse sur cet audio , mais la tienne n'étais pas la seule question posée mais c'est un compil de questions

salam
avatar
ibn_boukary
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2007

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Lun 27 Aoû 2007 - 8:18
as salamou 'aleikom wa rahmatouLlah


Voilà un élément de réponse, inchaAllah

La correspondance entre les filles et les garçons


Q : Quel est l’avis de l’islam sur la correspondance entre les garçons et les jeunes filles, sachant qu’elle est loin de tout sujet d’amour, de passion et de perversité ?


R : Il n’est permis à aucun homme de correspondre avec une femme qui ne fait partie de ses Mahârim, en raison de toute la tentation qui peut avoir lieu. Le correspondant pourrait penser qu’il n’y a pas de tentation, mais Satan ne cessera de l’inciter tant et si bien qu’il finira par les séduire l’un par l’autre. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a ordonnés de nous éloigner de l’Antéchrist lorsque nous l’entendrons arriver. Il nous a informés que l’homme qui ira le voir en tant que croyant ne cessera d’être tenté par l’Antéchrist jusqu’à ce qu’il devienne mécréant.1




La correspondance entre les jeunes hommes et les jeunes femmes est une grande tentation et un danger immense même si la personne qui pose la question précise qu’elle ne contient pas de paroles sur l’amour et la passion. Par contre, il n’y a aucun mal dans la correspondance des hommes entre eux, ou des femmes entre elles, sauf si elle contient des choses interdites.



Fatwa de cheikh Otheimine,

Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), p.44

_______________________________________


1 Rapporté par Abû Dâwûd dans les épopées (n° 4319), et par Ahmad ( 4/431,441).
avatar
ibn_boukary
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2007

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Lun 27 Aoû 2007 - 8:59
As salamou 'aleikom

Sur le fait de rester seul avec une femme étrangere


L’isolement avec une femme étrangère


Q : Quelle est la signification de la parole du prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :
« Que l'homme ne s’isole pas avec une femme sauf si elle est accompagnée de son mari ou d'un mahram (personne lui étant absolument interdite au mariage et son mari) » ?

Et est-ce qu’il est permis à l’homme de s’asseoir près d’une femme sans séparation, dans une maison, en présence de son mari ?


R : La signification de ce hadith est qu'il n’est pas permis à l’homme de rester seul avec une femme étrangère dans un endroit où personne ne peut les voir, sauf si elle est accompagnée de son mari ou l’un de ses maharim, par crainte de la tentation, et qu’ils tombent dans ce qui provoque la colère d'Allah parmi les turpitudes ou les moyens y amènant.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent
Membre : AbdAllah ibn ghadayen, AbdAllah ibn Gouhoud
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

Page 56, tome 17, fatwa numéro : 4 246
Contenu sponsorisé

Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ? Empty Re: Connaître sa femme avant de l'épouser: combien de temps ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum