le comportement de la femme Salafiya envers son époux
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oumabdullah
makhou313
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le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Mar 12 Juin 2007 - 12:59
le comportement de la femme Salafiya envers son époux (bis)
salam alaikoum oua rahmatoulahi oua barakatouhou mes soeurs fillah,
tout d'abord je tiens à remercier la soeur qui a écrit le texte qu'Allah te récompense oukhti par le Paradis sans jugement de compte amine, ensuite, j'aimerais juste rajouter le document épinglé '' le comportement de la femme salafiya envers son époux'' en format pdf avec une présentation qui donne envie de le lire plus souvent et d'essayer d'appliquer les principes inshaAllah...
Le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Téléchargez ici (format .PDF)
salam alaikoum oua rahmatoulahi oua barakatouhou
- oumabdullah
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Date d'inscription : 21/05/2007
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Lun 2 Juil 2007 - 13:19
asalamoualaikum!!!
d'accord la femme salafia doit bien se comporter, mais quand l"epoux se comporte pas bien non plus,
c'est la faute de la feMME?
d'accord la femme salafia doit bien se comporter, mais quand l"epoux se comporte pas bien non plus,
c'est la faute de la feMME?
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Lun 2 Juil 2007 - 13:50
oumabdullah a écrit:asalamoualaikum!!!
d'accord la femme salafia doit bien se comporter, mais quand l"epoux se comporte pas bien non plus,
c'est la faute de la feMME?
non pas du tout mais l'essenciel c'est que la femme assure son rôle car c'est Elle la mére de famille , c'est elle quoi doit éduquer comme dirait le prophéte (sas) la mére est une école ............
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Lun 2 Juil 2007 - 21:00
as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
l'epoux doit aussi avoir le bon comportement et de bien vivre avec elle(s) en effet Allah dit dans le sens du verset : « Vivez avec elles de la meilleure façon » (An-Nisa : 19)
Allah ta3allah nous demande etre juste,bienfaisant et de leur donner leur droit ainsi dans 1 verset Allah dit : « Dieu vous ordonne la justice et la bienfaisance et de donner (leurs droits) aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la désobéissance, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl : 90
On trouve aussi dans la sounnah du messager (salalahu ‘alayhi wa salam) qu'il a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi).
Le messager (salaha 'alayki wa salam) nous a bien dit les meilleurs d'entres vous sont les meuilleurs avec leur femmes.Dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».
Wallahu ‘alam
qu'Allah ta3allah nous guide et nous oriante dans le droit chemin.amin
as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
l'epoux doit aussi avoir le bon comportement et de bien vivre avec elle(s) en effet Allah dit dans le sens du verset : « Vivez avec elles de la meilleure façon » (An-Nisa : 19)
Allah ta3allah nous demande etre juste,bienfaisant et de leur donner leur droit ainsi dans 1 verset Allah dit : « Dieu vous ordonne la justice et la bienfaisance et de donner (leurs droits) aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la désobéissance, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl : 90
On trouve aussi dans la sounnah du messager (salalahu ‘alayhi wa salam) qu'il a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi).
Le messager (salaha 'alayki wa salam) nous a bien dit les meilleurs d'entres vous sont les meuilleurs avec leur femmes.Dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».
Wallahu ‘alam
qu'Allah ta3allah nous guide et nous oriante dans le droit chemin.amin
as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Mer 17 Oct 2007 - 19:27
LE COMPORTEMENT DE L’EPOUSE SALAFIYA ENVERS SON EPOUX
Par Addinou Annassiha , Site : Darwa.com
Allah et son prophète (sas) nous ont laissé sur une voie claire et qui s’en éloigne s’est certes égaré.
Alors, nous les femmes, nous nous devons de prendre en compte les dires du prophète (sas), des sahabas mais aussi de suivre l’exemple des femmes vertueuses de l’époque du prophète (sas) entre autre ses épouses (radi allahou anhoum).
Nous avons appris d’elles qu’une femme obéit toujours à son mari sans que cette obéissance ne l’entraîne à désobéir à allah. Elle est bienfaisante envers lui et tient toujours à le satisfaire et à le rendre content ; elle ne s’agace jamais même quand il est dépourvu matériellement et elle ne se gêne guère de ses tâches à la maison.
Rappelle toi ya oukhty al karima, les femmes vertueuses qui donnèrent les meilleurs exemples et qui furent le modèle de la patience, de la bienfaisance et de la compassion au service de leur époux et de leur ménage en dépit de la pauvreté et de la privation. La femme doit servir son ménage et son mari tout en sachant les droits de celui-ci sur elle ; en effet, un important droit que le prophète (sas) confirma de la manière la plus claire quand il dit :
« Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle »(ahmed).
Aicha (radi allahou anha) demanda une fois au messager d’allah (sas) : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : Son mari ; elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit :Sa mère.
Une femme vint consulter le prophète (sas) sur une affaire ; il demanda : Es-tu mariée ? Elle répondit : Oui ; il demanda :Comment te comportes-tu envers lui ? Elle dit : Je ne manque à aucun de mes devoirs tant que cela m’est possible. Alors le prophète (sas) dit : Prends garde à ton comportement envers lui car il est ton paradis et ton enfer.
La salafiya ne peut rester passive devant ces faits et ces commandements, elle est donc appelée à servir son ménage et son mari et assumer les responsabilités de sa famille.
Tu dois donc, toi et toute salafiya envers son époux, prendre soin de ton mari avec tout l’enthousiasme requis, car tu es convaincue de ton devoir, un devoir qui te vaudra la satisfaction d’allah.
Dans le livre « les règles relatives aux femmes » de Ibn Al jawzi, il est raconté qu’un homme pieux et droit des gens du 2ème siècle de l’hégire, du nom de chou3ayb ben harb demanda une femme en mariage lui disant : Je suis de mauvais caractère ; elle répondit en toute courtoisie et gentillesse : Il est encore pire celui qui te pousse à être de mauvais caractère. L’homme se rendit compte qu’il était devant une femme mûre et intelligente et dit précipitamment : Tu es donc ma femme !
C’est donc la perspicacité et le savoir-faire manifestés par cette femme qui ont convaincu cet homme.
Si la femme comprend la psychologie de son mari, ses habitudes, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, elle est donc capable de gagner son cœur, son admiration et d’éviter tout ce qui pourrait perturber la vie conjugale.
Et la femme qui n’est pas consciente de ces faits ne mérite pas d’être une épouse heureuse, car par son ignorance et son manquement à ses devoirs, elle pousse son mari à devenir une mauvaise personne, un homme nerveux et impatient.
Par son intelligence et son bon comportement la sœur salafiya courtoise et mûre aide son mari à toujours maintenir sa bonne humeur. Car, le traitement moral du mari est un devoir religieux et allah la jugera sur la qualité de son comportement à l’égard de son mari ; elle sera récompensée ou châtiée selon le cas.
Rappelle-toi que le prophète (sas) a dit : Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadan, obéit à son mari et garde sa vertu, on lui dira :Entre dans le paradis de quelle porte tu désires.(ahmed et tabarani).
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Mer 17 Oct 2007 - 21:33
Et machallah le hadith suivant allahou akbar il est très fort !! Il donne une image lumineuse de la femme pieuse et bienfaisante, de bonne moralité et heureuse ici-bas et dans l’au-delà :
« Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait. » (tabarani) Allahou akbar !
Il faut savoir que c’est un grand honneur pour la femme de s’intéresser aux affaires de son mari et de prendre soin de lui, matin et soir, pour le meilleur et pour le pire.
Aicha (radi allahou anha) ne cessait de conseiller aux femmes de prendre soin de leur mari et d’être consciente de leurs droits sur elles. Elle estimait que ces droits étaient si important et si grands que la femme était appelée à essuyer la poussière des pieds de son mari avec son propre visage. A ce propos, elle dit en s’adressant aux femmes : "O femmes ! Si vous saviez quels droits vos maris ont-ils sur vous, vous n’hésiteriez pas à essuyer la poussière de leurs pieds par vos propres visages".
C’est une image expressive de l’importance du droit du mari sur sa femme, et la mère des croyants utilisa cette image pour mieux faire comprendre aux femmes l’importance du droit du mari sur sa femme, elle voulait, ainsi, déraciner l’orgueil de certaines femmes qui se considéraient au-dessus de leurs maris et qui manifestaient un sentiment de sécheresse et un comportement rude envers eux, ce qui menace la stabilité de la vie du couple et pourrait la transformer en un enfer insupportable.
Il y a aussi l’histoire très marquante d’Omama bent al hareth qui entra dans la chambre de sa fille pour lui donner conseil puisqu’elle était sur le point de se marier :
« O fille ! Le conseil ne peut être négligé car c’est un bienfait qui rappelle l’inconscient et aide le raisonnable.
O fille ! Si la femme pouvait se contenter de la richesse de son père et se dispenser d’avoir un mari, tu serais la plus riche des gens, mais les femmes ont été crées pour les hommes et ces derniers ont été crées pour les femmes.
O fille !Tu vas quitter l’environnement où tu as été élevé, tu vas laisser le nid où tu as grandi ; tu pars vers un lieu qui est inconnu pour toi ; vers une personne de laquelle tu ignores tout ; par ce qu’il possède il devient son maître, soit pour lui la servante,il sera pour toi le serviteur.
Prends de moi 10 qualités qui te seront d’une grande utilité dans la vie :
La 1ere et la 2eme : Sois sa compagne dans le contentement, écoute le et obéit à ses ordres, car dans le contentement nous trouvons la quiétude du cœur et, dans l’obéissance nous obtenons la satisfaction d’allah.
La 3e et la 4e : Prends soin de toi et ne promets que les choses dont tu es capable de t’acquitter. Fais en sorte que ton mari ne voit pas de laideur en toi et ne sente pas de mauvaises odeurs en toi. Souviens toi toujours que le khol est le meilleur moyen d’embellissement possible et que l’eau est le meilleur parfum existant.
La 5e et la 6e : Sois ponctuelle à lui présenter sa nourriture, assure-lui le calme pendant le sommeil, car la flamme de la faim est brûlante et la perturbation du sommeil est la cause de la colère.
La 7e et la 8e : Prends soin de ses serviteurs et de ses enfants, conserve son argent, car la préservation de l’argent est le résultat de l’appréciation pondérée, le soin des serviteurs et des enfants est une manifestation de la bonne gestion.
La 9e et la 10e : Ne révèle pas ses secrets et ne désobéis pas à ses ordres, car si tu dévoiles son secret tu ne seras plus à l’abri de sa trahison et si tu lui désobéis, tu l’irriteras. N’affiche pas la joie quand il est triste, et ne manifeste pas la mélancolie quand il est joyeux car la 1ere constitue un manquement et la 2ème est une irritation.
Comporte-toi envers lui avec tout le respect et l’estime qu il mérite et fais de ton mieux pour que ton avis ne soit pas divergent au sien aussi longtemps que tu es sa compagne.
Sache O fille ! Que tu n’obtiendras ce que tu désires sans que sa satisfaction ne domine la tienne et sans que ses désirs ne soient prépondérants sur les tiens; Et qu’allah te préserve.
La fille fut donnée en mariage ce jour la, elle n’oublia jamais les conseils de sa mère. Elle donna, plus tard, à son mari les enfants qui devinrent rois après lui. Allahou akbar !
Ce conseil est susceptible d’être un guide pour toute jeune mariée qui s’apprête à entamer la vie conjugale.
« Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait. » (tabarani) Allahou akbar !
Il faut savoir que c’est un grand honneur pour la femme de s’intéresser aux affaires de son mari et de prendre soin de lui, matin et soir, pour le meilleur et pour le pire.
Aicha (radi allahou anha) ne cessait de conseiller aux femmes de prendre soin de leur mari et d’être consciente de leurs droits sur elles. Elle estimait que ces droits étaient si important et si grands que la femme était appelée à essuyer la poussière des pieds de son mari avec son propre visage. A ce propos, elle dit en s’adressant aux femmes : "O femmes ! Si vous saviez quels droits vos maris ont-ils sur vous, vous n’hésiteriez pas à essuyer la poussière de leurs pieds par vos propres visages".
C’est une image expressive de l’importance du droit du mari sur sa femme, et la mère des croyants utilisa cette image pour mieux faire comprendre aux femmes l’importance du droit du mari sur sa femme, elle voulait, ainsi, déraciner l’orgueil de certaines femmes qui se considéraient au-dessus de leurs maris et qui manifestaient un sentiment de sécheresse et un comportement rude envers eux, ce qui menace la stabilité de la vie du couple et pourrait la transformer en un enfer insupportable.
Il y a aussi l’histoire très marquante d’Omama bent al hareth qui entra dans la chambre de sa fille pour lui donner conseil puisqu’elle était sur le point de se marier :
« O fille ! Le conseil ne peut être négligé car c’est un bienfait qui rappelle l’inconscient et aide le raisonnable.
O fille ! Si la femme pouvait se contenter de la richesse de son père et se dispenser d’avoir un mari, tu serais la plus riche des gens, mais les femmes ont été crées pour les hommes et ces derniers ont été crées pour les femmes.
O fille !Tu vas quitter l’environnement où tu as été élevé, tu vas laisser le nid où tu as grandi ; tu pars vers un lieu qui est inconnu pour toi ; vers une personne de laquelle tu ignores tout ; par ce qu’il possède il devient son maître, soit pour lui la servante,il sera pour toi le serviteur.
Prends de moi 10 qualités qui te seront d’une grande utilité dans la vie :
La 1ere et la 2eme : Sois sa compagne dans le contentement, écoute le et obéit à ses ordres, car dans le contentement nous trouvons la quiétude du cœur et, dans l’obéissance nous obtenons la satisfaction d’allah.
La 3e et la 4e : Prends soin de toi et ne promets que les choses dont tu es capable de t’acquitter. Fais en sorte que ton mari ne voit pas de laideur en toi et ne sente pas de mauvaises odeurs en toi. Souviens toi toujours que le khol est le meilleur moyen d’embellissement possible et que l’eau est le meilleur parfum existant.
La 5e et la 6e : Sois ponctuelle à lui présenter sa nourriture, assure-lui le calme pendant le sommeil, car la flamme de la faim est brûlante et la perturbation du sommeil est la cause de la colère.
La 7e et la 8e : Prends soin de ses serviteurs et de ses enfants, conserve son argent, car la préservation de l’argent est le résultat de l’appréciation pondérée, le soin des serviteurs et des enfants est une manifestation de la bonne gestion.
La 9e et la 10e : Ne révèle pas ses secrets et ne désobéis pas à ses ordres, car si tu dévoiles son secret tu ne seras plus à l’abri de sa trahison et si tu lui désobéis, tu l’irriteras. N’affiche pas la joie quand il est triste, et ne manifeste pas la mélancolie quand il est joyeux car la 1ere constitue un manquement et la 2ème est une irritation.
Comporte-toi envers lui avec tout le respect et l’estime qu il mérite et fais de ton mieux pour que ton avis ne soit pas divergent au sien aussi longtemps que tu es sa compagne.
Sache O fille ! Que tu n’obtiendras ce que tu désires sans que sa satisfaction ne domine la tienne et sans que ses désirs ne soient prépondérants sur les tiens; Et qu’allah te préserve.
La fille fut donnée en mariage ce jour la, elle n’oublia jamais les conseils de sa mère. Elle donna, plus tard, à son mari les enfants qui devinrent rois après lui. Allahou akbar !
Ce conseil est susceptible d’être un guide pour toute jeune mariée qui s’apprête à entamer la vie conjugale.
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Mer 17 Oct 2007 - 21:42
Chère sœur, sois mûre et consciente en ne te laissant pas aveugler par l’argent, la richesse et l’autonomie économique dont tu jouis! Demeure gardienne des droits de ton mari, respecte la vie avec lui quel que soit ton statut et ta richesse. Et la première personne à bénéficier de tes bienfaits et de ta générosité demeure ton mari ; si ce dernier est dépourvu financièrement, tu auras remporté deux récompenses divines : celle de la parenté et celle de la charité.
La femme salafiya consciente ne cesse jamais de remercier allah pour les bienfaits dont Il l’a comblée et manifeste la patience quand elle est touchée par l’adversité. Elle n’oublie jamais la mise en garde du messager d’allah (sas) aux femmes en général car il vit que la plupart des habitants de l’enfer étaient des femmes (wal3iya3oudhou billeh) ; elle cherche toujours refuge auprès de son seigneur de cette catégorie de femmes.
Dans le hadith rapporté par al boukhari et muslim selon un récit d’ibn abbas, le prophète (sas) a dit : « O femmes ! Faites la charité car j’ai vu que la plupart des habitants de l’enfer sont des femmes. Elles lui demandent alors : Et pour quelles raison, O messager d’allah ? Il répondit : Car vous jurez fréquemment et vous ne portez pas d’intérêt à la cohabitation » (muslim)
Dans un récit d’al boukhari, il a dit aussi : « Elles sont ingrates envers ceux qui vivent avec elles et nient la bienfaisance, si vous manifestez de la bienveillance envers elles pour toute la vie et une fois qu’elles constatent quelque chose qui ne leur plait pas elles vous diront : Je n’ai jamais vu de bien en toi ».
Dans un récit d’ahmed : « Un homme a dit au prophète (sas) : Ne sont-elles pas nos mères, nos sœurs et nos épouses ? Il répondit : Biensûr, mais quand elles ne remercient pas quand on leur donne et ne patientent pas quand elles sont éprouvées ».
La sœur salafiya mûre et pieuse observe attentivement son comportement pour qu’elle ne tombe pas dans l’erreur et dans le péché de l’ingratitude de la famille, dans l’injure, dans l’ingratitude envers la bienveillance ainsi que dans l’oubli d’exprimer sa gratitude pendant l’aisance et sa patience pendant l’adversité.
La femme salafiya consciente ne cesse jamais de remercier allah pour les bienfaits dont Il l’a comblée et manifeste la patience quand elle est touchée par l’adversité. Elle n’oublie jamais la mise en garde du messager d’allah (sas) aux femmes en général car il vit que la plupart des habitants de l’enfer étaient des femmes (wal3iya3oudhou billeh) ; elle cherche toujours refuge auprès de son seigneur de cette catégorie de femmes.
Dans le hadith rapporté par al boukhari et muslim selon un récit d’ibn abbas, le prophète (sas) a dit : « O femmes ! Faites la charité car j’ai vu que la plupart des habitants de l’enfer sont des femmes. Elles lui demandent alors : Et pour quelles raison, O messager d’allah ? Il répondit : Car vous jurez fréquemment et vous ne portez pas d’intérêt à la cohabitation » (muslim)
Dans un récit d’al boukhari, il a dit aussi : « Elles sont ingrates envers ceux qui vivent avec elles et nient la bienfaisance, si vous manifestez de la bienveillance envers elles pour toute la vie et une fois qu’elles constatent quelque chose qui ne leur plait pas elles vous diront : Je n’ai jamais vu de bien en toi ».
Dans un récit d’ahmed : « Un homme a dit au prophète (sas) : Ne sont-elles pas nos mères, nos sœurs et nos épouses ? Il répondit : Biensûr, mais quand elles ne remercient pas quand on leur donne et ne patientent pas quand elles sont éprouvées ».
La sœur salafiya mûre et pieuse observe attentivement son comportement pour qu’elle ne tombe pas dans l’erreur et dans le péché de l’ingratitude de la famille, dans l’injure, dans l’ingratitude envers la bienveillance ainsi que dans l’oubli d’exprimer sa gratitude pendant l’aisance et sa patience pendant l’adversité.
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Mer 17 Oct 2007 - 21:56
Aussi, une chose importante par rapport à ta belle- famille:
Une salafiya judicieuse doit exprimer sa bienfaisance et sa bonne cohabitation envers son mari en honorant et en respectant sa mère. Il faut se mettre en tête, ya oukhty fi dine, que la personne qui jouit de tous les droits sur un homme est sa mère. Donc la vraie salafiya aide son mari à honorer sa mère et à manifester son bon comportement envers elle, elle n’hésite jamais à faire preuve de sa propre bonne conduite envers la mère de son mari. Et il faut être consciente, de ce fait, que la femme en manifestant cette bienfaisance envers sa mère, elle se rapproche de plus en plus du cœur de son mari qui apprécie sa générosité et son bon comportement envers sa famille, en général, et sa mère en particulier.
D’ailleurs, il n‘y a pas plus plaisant pour le cœur d’un homme généreux et de bonne moralité que de voir les liens avec sa famille se consolider sur la base de l’affection, du respect et de l’estime. Et il n’y a pas, par contre, plus douloureux pour cet homme que de voir ses liens se romprent du fait du mal, de la haine, des sentiments de grandeur et de la discorde entre sa femme et sa famille.
Donc, l’épouse salafiya intelligente, s'éloigne toujours de tomber dans la boue de ce mauvais comportement, de cette immoralité relevant de la djahaliya et de l'ignorance dominant encore et souvent les environnements vidés de la voie d’allah et éloignés des commandements de sa religion juste.
Par contre, quand la femme salafiya est confrontée par une belle-mère ou par des beaux parents sans qualités morales et qui se comportent très mal envers elle, alors ici, son devoir est de maintenir de bons rapports avec eux, elle doit user de sa courtoisie, son savoir-faire et de sa gentillesse pour éviter le pire.
Ainsi, inchallah, si tu agis de la sorte, ya oukhty al karima, tu préserveras l'équilibre désiré dans tes contacts avec ta belle-mère et ton mari ; et tu évites aussi tout effet négatif que la discorde et le déséquilibre dans tes rapports avec ta belle famille, ta belle-mère en particulier, puissent refléter sur ta vie de couple.
Mais attention, ma sœur, tout cela, ne veut aucunement dire que c est toi seule qui doit faire des efforts dans le couple ! Il ne faut pas que tu crois que tu es la seule personne a manifester, a toi seule, la bienfaisance envers ton conjoint et de donner la preuve sur la bonne volonté d’assurer la bonne cohabitation…La ! Le mari aussi est appelé à faire autant, et, par conséquent, se comporter de la manière que tu estimes appropriée, quand il manque à ses devoirs conjugaux.
Une salafiya judicieuse doit exprimer sa bienfaisance et sa bonne cohabitation envers son mari en honorant et en respectant sa mère. Il faut se mettre en tête, ya oukhty fi dine, que la personne qui jouit de tous les droits sur un homme est sa mère. Donc la vraie salafiya aide son mari à honorer sa mère et à manifester son bon comportement envers elle, elle n’hésite jamais à faire preuve de sa propre bonne conduite envers la mère de son mari. Et il faut être consciente, de ce fait, que la femme en manifestant cette bienfaisance envers sa mère, elle se rapproche de plus en plus du cœur de son mari qui apprécie sa générosité et son bon comportement envers sa famille, en général, et sa mère en particulier.
D’ailleurs, il n‘y a pas plus plaisant pour le cœur d’un homme généreux et de bonne moralité que de voir les liens avec sa famille se consolider sur la base de l’affection, du respect et de l’estime. Et il n’y a pas, par contre, plus douloureux pour cet homme que de voir ses liens se romprent du fait du mal, de la haine, des sentiments de grandeur et de la discorde entre sa femme et sa famille.
Donc, l’épouse salafiya intelligente, s'éloigne toujours de tomber dans la boue de ce mauvais comportement, de cette immoralité relevant de la djahaliya et de l'ignorance dominant encore et souvent les environnements vidés de la voie d’allah et éloignés des commandements de sa religion juste.
Par contre, quand la femme salafiya est confrontée par une belle-mère ou par des beaux parents sans qualités morales et qui se comportent très mal envers elle, alors ici, son devoir est de maintenir de bons rapports avec eux, elle doit user de sa courtoisie, son savoir-faire et de sa gentillesse pour éviter le pire.
Ainsi, inchallah, si tu agis de la sorte, ya oukhty al karima, tu préserveras l'équilibre désiré dans tes contacts avec ta belle-mère et ton mari ; et tu évites aussi tout effet négatif que la discorde et le déséquilibre dans tes rapports avec ta belle famille, ta belle-mère en particulier, puissent refléter sur ta vie de couple.
Mais attention, ma sœur, tout cela, ne veut aucunement dire que c est toi seule qui doit faire des efforts dans le couple ! Il ne faut pas que tu crois que tu es la seule personne a manifester, a toi seule, la bienfaisance envers ton conjoint et de donner la preuve sur la bonne volonté d’assurer la bonne cohabitation…La ! Le mari aussi est appelé à faire autant, et, par conséquent, se comporter de la manière que tu estimes appropriée, quand il manque à ses devoirs conjugaux.
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Mer 17 Oct 2007 - 22:04
Et machallah, al islam est une grande religion où a été organisé les rapports conjugaux, en définissant les droits et devoirs de chaque partenaire. Les devoirs de la femme envers son époux sont équilibrés par les droits qu’elle a sur son mari ; ses droits préservent sa dignité et sauvegardent sa personnalité de toute négligence, humiliation ou injustice. Ses droits sont les devoirs de son mari envers elle, car il est appelé à les respecter et à s’attacher, à les appliquer à la lettre.
L’époux salafi a le devoir de faire preuve de sa capacité de pourvoir aux besoins de sa femme et ce statut ne se réalise pas à moins qu’il démontre son succès dans la manière dont il gère sa maison et sa famille. Il doit manifester les qualités de sa nature masculine si aimée par la femme, dont notamment la puissance de la personnalité sans violence, la flexibilité sans faiblesse, la noblesse, la tolérance, le pardon, le bon commandement de la vie conjugale, la générosité sans excès, ainsi que le respect des sentiments de la femme qui se caractérise par le partage des responsabilités dans la gestion du ménage, l’éducation des enfants et la coopération dans la fondation de la famille salafiya à haute moralité.
D’autre part, la femme musulmane pieuse et avisée qui cherche à effacer quelques défauts de son époux ou mauvais comportement de sa part envers elle, doit le faire de manière intelligente et non user de la méchanceté et du mauvais comportement avec son époux car ceux-ci iront à l’opposé de l’objectif à atteindre et envenimeront certes les problèmes.
Au contraire, pour se faire tu dois toujours manifester ton affection, ta tendresse envers ton mari et tenir à ce qu’il soit toujours heureux et satisfait. Aucun élément ne doit venir perturber le bon cours de la vie quotidienne. Je te rappelle le fameux hadith qui détient la meilleure maniére pour la femme d’arriver à ce qu’elle veut avec la permission d’allah :
« Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d’allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait. » (tabarani)Allahou akbar !
L’époux salafi a le devoir de faire preuve de sa capacité de pourvoir aux besoins de sa femme et ce statut ne se réalise pas à moins qu’il démontre son succès dans la manière dont il gère sa maison et sa famille. Il doit manifester les qualités de sa nature masculine si aimée par la femme, dont notamment la puissance de la personnalité sans violence, la flexibilité sans faiblesse, la noblesse, la tolérance, le pardon, le bon commandement de la vie conjugale, la générosité sans excès, ainsi que le respect des sentiments de la femme qui se caractérise par le partage des responsabilités dans la gestion du ménage, l’éducation des enfants et la coopération dans la fondation de la famille salafiya à haute moralité.
D’autre part, la femme musulmane pieuse et avisée qui cherche à effacer quelques défauts de son époux ou mauvais comportement de sa part envers elle, doit le faire de manière intelligente et non user de la méchanceté et du mauvais comportement avec son époux car ceux-ci iront à l’opposé de l’objectif à atteindre et envenimeront certes les problèmes.
Au contraire, pour se faire tu dois toujours manifester ton affection, ta tendresse envers ton mari et tenir à ce qu’il soit toujours heureux et satisfait. Aucun élément ne doit venir perturber le bon cours de la vie quotidienne. Je te rappelle le fameux hadith qui détient la meilleure maniére pour la femme d’arriver à ce qu’elle veut avec la permission d’allah :
« Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d’allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait. » (tabarani)Allahou akbar !
- KarimaOumMaissa
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Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Jeu 18 Oct 2007 - 10:09
As salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh
ma cha Allah pour toutes ces informations !!!!
Qu'Allah te récompense dans ce bas monde ainsi que dans l'eu delà !!!! Amine y arabb al 'alamin
salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh
ma cha Allah pour toutes ces informations !!!!
Qu'Allah te récompense dans ce bas monde ainsi que dans l'eu delà !!!! Amine y arabb al 'alamin
salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Ven 19 Oct 2007 - 11:07
Aussi, tiens toujours, ya oukhty al karima, à ne lui faire entendre que la bonne parole et abstiens-toi de toute parole blessante ou des propos qui puissent lui porter atteinte. Apporte-lui les bonnes nouvelles et évite de lui apporter les mauvaises nouvelles tant que cela t’est possible ou du moins reporte les à une occasion plus convenable afin d’alléger leur effet sur lui. Mais si tu es obligée de l’informer sur un sujet susceptible de le contrarier ou de l’affliger, fais le d’une manière intelligente en cherchant les moyens appropriés pour lui introduire de telles informations de façon à ce que leur effet soit le moins contrariant possible.
ala couli hal, tu dois procéder avec sagesse, raisonnement et intelligence ; qualités qui distinguent la femme intelligente et mûre. Un tel comportement demeure, cependant, un objectif que seule une minorité de femmes vertueuses peuvent atteindre.
Et pourtant, machallah, une femme musulmane a pu atteindre ce but, en l’occurrence Oum souleym bent melhane, épouse d’abu talha l’ansari. Cette femme perdit son enfant alors que son mari, abu talha était en voyage.
Son fils anas ben malek raconte l’histoire extraordinaire de sa mère, il dit :
« L’un des fils d’abu talha d’oum souleym fut décédé, elle dit a sa famille : N’en dites rien à abu talha sur le sujet de son fils et laissez-moi lui en parler. Le soir, elle lui donna à manger comme d’habitude, quand son mari termina son dîner, elle se fit belle comme elle ne l’avait jamais fait, abu talha ne pût résister au charme de sa femme et la demanda au lit. Une fois le mari satisfait, elle lui dit : O abu talha ! Vois-tu si des gens prêtent quelque chose à des voisins, doivent ces derniers refuser de restituer ce qui appartient aux premiers si ceux-ci la demandent ? Il dit non. Elle lui dit alors : Eh bien, ton fils a été repris par son propriétaire. Abu talha fût pris de colère et cria : Tu m’as laissé me souiller avant de m’informer sur la mort de mon fils! Il partit voir le prophète (sas) et lui raconta l’histoire. Le prophète (sas) lui a dit : Qu’allah vous bénisse tous les deux pour votre perte de ce soir.
Oum souleym tomba enceinte depuis ce soir la …» (muslim).
Allah exauca la priere du prophète (sas) et de cet enfant vinrent les meilleurs savants et autorités religieuses de leur génération. Allahou akbar.
On peut donc considérer la grandeur de cette femme par la foi, la patience et la générosité dont elle a fait preuve. Elle a oublié toute sa tristesse sur la perte de son enfant et elle s’est préoccupée de son mari !
Comment a-t-elle pu se contrôler alors qu’elle était en plein deuil et patienter de passer ses moments avec son époux sans se plaindre. Par la patience elle ne cherchait que la satisfaction de son mari et celle d’allah tahala ! Telle est la foi sincère et profonde.
Et allah a su la profondeur et la sincérité de sa foi et elle a reçu la bonne nouvelle de la bouche du messager d’allah (sas) : « Je suis entré au paradis et j’ai entendu un bruit, je me suis demandé sur la nature de ce bruit et on m'a dit : C'est Bent melhane la mère d’anas ben malek » (muslim).
ala couli hal, tu dois procéder avec sagesse, raisonnement et intelligence ; qualités qui distinguent la femme intelligente et mûre. Un tel comportement demeure, cependant, un objectif que seule une minorité de femmes vertueuses peuvent atteindre.
Et pourtant, machallah, une femme musulmane a pu atteindre ce but, en l’occurrence Oum souleym bent melhane, épouse d’abu talha l’ansari. Cette femme perdit son enfant alors que son mari, abu talha était en voyage.
Son fils anas ben malek raconte l’histoire extraordinaire de sa mère, il dit :
« L’un des fils d’abu talha d’oum souleym fut décédé, elle dit a sa famille : N’en dites rien à abu talha sur le sujet de son fils et laissez-moi lui en parler. Le soir, elle lui donna à manger comme d’habitude, quand son mari termina son dîner, elle se fit belle comme elle ne l’avait jamais fait, abu talha ne pût résister au charme de sa femme et la demanda au lit. Une fois le mari satisfait, elle lui dit : O abu talha ! Vois-tu si des gens prêtent quelque chose à des voisins, doivent ces derniers refuser de restituer ce qui appartient aux premiers si ceux-ci la demandent ? Il dit non. Elle lui dit alors : Eh bien, ton fils a été repris par son propriétaire. Abu talha fût pris de colère et cria : Tu m’as laissé me souiller avant de m’informer sur la mort de mon fils! Il partit voir le prophète (sas) et lui raconta l’histoire. Le prophète (sas) lui a dit : Qu’allah vous bénisse tous les deux pour votre perte de ce soir.
Oum souleym tomba enceinte depuis ce soir la …» (muslim).
Allah exauca la priere du prophète (sas) et de cet enfant vinrent les meilleurs savants et autorités religieuses de leur génération. Allahou akbar.
On peut donc considérer la grandeur de cette femme par la foi, la patience et la générosité dont elle a fait preuve. Elle a oublié toute sa tristesse sur la perte de son enfant et elle s’est préoccupée de son mari !
Comment a-t-elle pu se contrôler alors qu’elle était en plein deuil et patienter de passer ses moments avec son époux sans se plaindre. Par la patience elle ne cherchait que la satisfaction de son mari et celle d’allah tahala ! Telle est la foi sincère et profonde.
Et allah a su la profondeur et la sincérité de sa foi et elle a reçu la bonne nouvelle de la bouche du messager d’allah (sas) : « Je suis entré au paradis et j’ai entendu un bruit, je me suis demandé sur la nature de ce bruit et on m'a dit : C'est Bent melhane la mère d’anas ben malek » (muslim).
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Ven 19 Oct 2007 - 11:39
Aussi parmi les positions prises par la femme musulmane intelligente et vertueuse envers son mari, ce que dit Aicha (radi allahou anha), la mère des croyants, au prophète (sas) après son retour à ses femmes qu’il avait abandonnées durant un mois. Il avait juré de ne retourner à ses épouses qu’après l’écoulement d’un mois.
Apres 29 jours il rentra chez aicha qui lui dit : "Mais tu as juré de ne revoir tes femmes qu’après un mois et aujourd’hui est le 29ème jour, je les ai compté". Le prophète (sas) répliqua « le mois est composé de 29 jours ». En effet, ce mois-là n’avait que 29 jours.
Dans l’affirmation de aicha : « Nous sommes à la 29ème nuit que j’ai compté nuit par nuit », nous trouvons l’expression de l’affection d’une épouse attachée à son mari qu’elle attendait jour après jour et heure après heure ; en attirant son attention sur le nombre de jours écoulés, elle voulait faire comprendre à son époux combien elle l’aimait et à quel point elle attendait impatiemment son retour surtout qu’il commença par elle.
L’épouse musulmane judicieuse et avisée connaît les penchants de son mari, cherche ses préférences et ses habitudes ; elle fait en sorte de les entretenir tant que cela est possible dans le but de garantir l’entente et l’harmonie dans la vie de couple et afin d’éviter toutes les causes de la routine et de la monotonie qui puissent susciter les plaintes du mari.
On raconte que choraih ben al kadi se maria avec une femme du clan de bani handala ; la nuit des noces, choraih et la mariée firent la prière, deux unités de prières chacun, ils demandèrent ensuite à allah de les combler de ses bienfaits. La mariée dit à choraih : Je suis une femme étrangère, je ne connais pas ton caractère, je te prie de me parler de toi, dis-moi ce que tu aimes pour que je le fasse et ce que tu détestes pour que je l'abandonne. Choraih dit : Cette femme demeura avec moi 20 ans et durant toute cette période je n’avais trouvé rien a lui reprocher à l’exception d’une seule fois et j’avais tort.
Telle est l’épouse salafiya bienveillante et affectueuse voulue par l’islam, elle prend soin de sa maison et de son mari, elle tient à assurer la perpétuité de la vie commune entre eux.
Quand un élément vient perturber le cours de leur vie de couple, elle s’empresse de purifier l’ambiance par l’affection sincère et l’entente raisonnable, elle ne se laisse pas influencer par les scrupules sataniques et les caprices qui incitent au mal et accourt à demander le divorce de son mari.
Le contrat du mariage est plus sacré pour qu’il se dissolve par un différend passager ou une mésentente sans aucune importance. Le prophète (sas) mit en garde la femme futile et légère qui s’empresse de demander le divorce à son mari, sans aucune raison légale ou justifiable, contre sa privation de l’odeur du paradis, il dit : « Toute femme qui demande le divorce à son mari sans aucune raison valable ou forte raison, sera privée de l’odeur du paradis » (attirmidhi).
Apres 29 jours il rentra chez aicha qui lui dit : "Mais tu as juré de ne revoir tes femmes qu’après un mois et aujourd’hui est le 29ème jour, je les ai compté". Le prophète (sas) répliqua « le mois est composé de 29 jours ». En effet, ce mois-là n’avait que 29 jours.
Dans l’affirmation de aicha : « Nous sommes à la 29ème nuit que j’ai compté nuit par nuit », nous trouvons l’expression de l’affection d’une épouse attachée à son mari qu’elle attendait jour après jour et heure après heure ; en attirant son attention sur le nombre de jours écoulés, elle voulait faire comprendre à son époux combien elle l’aimait et à quel point elle attendait impatiemment son retour surtout qu’il commença par elle.
L’épouse musulmane judicieuse et avisée connaît les penchants de son mari, cherche ses préférences et ses habitudes ; elle fait en sorte de les entretenir tant que cela est possible dans le but de garantir l’entente et l’harmonie dans la vie de couple et afin d’éviter toutes les causes de la routine et de la monotonie qui puissent susciter les plaintes du mari.
On raconte que choraih ben al kadi se maria avec une femme du clan de bani handala ; la nuit des noces, choraih et la mariée firent la prière, deux unités de prières chacun, ils demandèrent ensuite à allah de les combler de ses bienfaits. La mariée dit à choraih : Je suis une femme étrangère, je ne connais pas ton caractère, je te prie de me parler de toi, dis-moi ce que tu aimes pour que je le fasse et ce que tu détestes pour que je l'abandonne. Choraih dit : Cette femme demeura avec moi 20 ans et durant toute cette période je n’avais trouvé rien a lui reprocher à l’exception d’une seule fois et j’avais tort.
Telle est l’épouse salafiya bienveillante et affectueuse voulue par l’islam, elle prend soin de sa maison et de son mari, elle tient à assurer la perpétuité de la vie commune entre eux.
Quand un élément vient perturber le cours de leur vie de couple, elle s’empresse de purifier l’ambiance par l’affection sincère et l’entente raisonnable, elle ne se laisse pas influencer par les scrupules sataniques et les caprices qui incitent au mal et accourt à demander le divorce de son mari.
Le contrat du mariage est plus sacré pour qu’il se dissolve par un différend passager ou une mésentente sans aucune importance. Le prophète (sas) mit en garde la femme futile et légère qui s’empresse de demander le divorce à son mari, sans aucune raison légale ou justifiable, contre sa privation de l’odeur du paradis, il dit : « Toute femme qui demande le divorce à son mari sans aucune raison valable ou forte raison, sera privée de l’odeur du paradis » (attirmidhi).
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Sam 20 Oct 2007 - 11:01
salam alaykoum wa rahmatoulalh wa barakatouh
voila 1 post qui avait etait commencé mais sur les carateristique de l'homme,car on ne doit pas oublié aussi que l'homme a aussi des devoirs envers son epouse.
https://guiss.forumactif.fr/regles-specifiques-a-la-femme-musulmane-f10/criteres-pour-le-choix-du-mari-t68.htm
voila 1 post qui avait etait commencé mais sur les carateristique de l'homme,car on ne doit pas oublié aussi que l'homme a aussi des devoirs envers son epouse.
https://guiss.forumactif.fr/regles-specifiques-a-la-femme-musulmane-f10/criteres-pour-le-choix-du-mari-t68.htm
- umfatimah
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Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Sam 20 Oct 2007 - 21:32
wa aleykoum salaam,
je que chacun doit respecter ses comportements biensur,donnez nous un apercu sur les hommes aussi
barak'Allahou fik
je que chacun doit respecter ses comportements biensur,donnez nous un apercu sur les hommes aussi
barak'Allahou fik
Re: le comportement de la femme Salafiya envers son époux
Sam 20 Oct 2007 - 22:26
salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
je met quelque verset et haddith sur le comportement inchallah ta3allah
Allah dit
« Vivez avec elles de la meilleure façon » (An-Nisa : 19)
Allah ta3alah a dit
« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance »
Allah dit :
« Dieu vous ordonne la justice et la bienfaisance et de donner (leurs droits) aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la désobéissance, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl : 90)
Abû Hurayra rapporte que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».
Iyas Ibn ‘abdullah ibn Abi Dhubab rapporte que le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ne frappez pas les (femmes) esclaves d’Allah » ‘Umar vint alors voir le messager d’Allah et lui dit : « Les femmes sont devenues insolentes avec leurs maris ! » Il permit alors de les frapper. Plusieurs femmes entourèrent les épouses du messager d’Allah pour se plaindre de leurs maris. Le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) dit alors : « Voilà qu’un grand nombre de femmes sont venues assiéger la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris, ils ne sont pas les meilleurs parmi vous »
voila c'est tout ceux que j'ai trouvé pour l'instant
qu'Allah fasse de nous des epoux et epouses bon.amin.
je met quelque verset et haddith sur le comportement inchallah ta3allah
Allah dit
« Vivez avec elles de la meilleure façon » (An-Nisa : 19)
Allah ta3alah a dit
« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance »
Allah dit :
« Dieu vous ordonne la justice et la bienfaisance et de donner (leurs droits) aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la désobéissance, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl : 90)
Abû Hurayra rapporte que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».
Iyas Ibn ‘abdullah ibn Abi Dhubab rapporte que le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ne frappez pas les (femmes) esclaves d’Allah » ‘Umar vint alors voir le messager d’Allah et lui dit : « Les femmes sont devenues insolentes avec leurs maris ! » Il permit alors de les frapper. Plusieurs femmes entourèrent les épouses du messager d’Allah pour se plaindre de leurs maris. Le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) dit alors : « Voilà qu’un grand nombre de femmes sont venues assiéger la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris, ils ne sont pas les meilleurs parmi vous »
voila c'est tout ceux que j'ai trouvé pour l'instant
qu'Allah fasse de nous des epoux et epouses bon.amin.
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