Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

La sutra (l'isoloir) du prieur Empty La sutra (l'isoloir) du prieur

Dim 31 Déc 2006 - 11:28
salam3


La sutra (l'isoloir) du prieur



1- Institution

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne prie pas sans soutra". (Al-Boukhâri)

Les savants de l'école malikite et hanbalite disent que l'isoloir est préférable pour celui qui craint que des gens passent devant lui, sinon il n'est pas nécessaire; cela d'après le hadîth de Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) qui dit: "Le Prophète a prié alors qu'il n'avait rien mis devant lui". (Ahmad, Abou Dâwoud, al-Bayhaqi)

2- L'isoloir de l'imam sert d'isoloir pour ceux qui sont derrière lui

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit: "Le Prophète faisait l'imam pour les gens à Mina alors que je venais d'atteindre la puberté, je suis passé à travers les rangs pour prendre une place, et personne ne m'a fait de remarque". (al-Boukhâri n°471, Mouslim n°504, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Al-Boukhari (رحمه الله) donne au hadith ce titre: "la barrière de l'imam sert à ceux qui prient derrière lui".

3- Les caractéristiques de l'isoloir

3-1) Hauteur minimale

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit: "Abou Al-Qâsim a dit: "Quand l'un de vous prie qu'il mette devant lui quelque chose, qu'il plante une lance, s'il n'a pas de lance qu'il trace un trait sur le sol; ce qui passe derrière cela le lui nuira en rien"". (Ahmad, Abou Dâwoud, Ibn Hibbân qui l'a authentifié avec Ahmad)

3-2) Largeur minimale

Selon Samra Ibn Ma'bad, le Prophète a dit: "Quand l'un de vous prie, qu'il le fasse derrière un isoloir, ne serait-ce qu'une flèche". (Ahmad, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim)

3-3) La permission de prendre une monture pour isoloir

"Il attachait sa monture, et priait derrière elle". (Mouslim, Ahmad, Ibn Khouzayma)

4- La distance entre soi et l'isoloir

Selon Abou Sa'id (رضي الله عنه) , le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Lorsque l'un d'entre vous effectue la prière, qu'il prie vers un isoloir, et qu'il se rapproche de celui-ci". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja, Al-Bazzâr, Al-Hâkim qui dit authentique. L'approuvent Adh-Dhahabi et An-Nawawi)

Sahl Ibn Sa'd (رضي الله عنه) a dit: "Quand le Prophète priait, il laissait comme place devant l'isoloir juste pour qu'un mouton puisse passer". (al-Boukhâri, Mouslim)

Al-Baghâwi a dit: "Les savants ont trouvé préférable de se rapprocher de l'isoloir jusqu'à qu'il y ait juste la place de faire la prosternation".

5- L'interdiction de passer entre le prieur et son isoloir

'Abdoullâh Ibn Harith (رضي الله عنه) a dit: "le Messager d'Allâh (تعالى) a dit: "Si celui qui passe devant une personne qui prie savait ce qu'il encourait, il aurait préféré attendre quarante avant de passer devant lui". Je ne sais pas s'il a dit quarante jours, quarante mois, ou quarante années". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit: "Ibn Hibbân et d'autres ont dit: "L'interdiction citée dans le hadîth concerne celui qui prie derrière un isoloir, quant à celui qui prie sans isoloir il n'y a pas d'interdiction à passer devant lui. Ibn Hibbân c'est basé sur le hadîth qu'il cite dans son Sahîh selon Al-Mouttalib Ibn Wadâ'a qui dit: "J'ai vu prier le Prophète après avoir fait le Tawaf sans qu'il n'y ait entre lui et ceux qui font le Tawaf quelque chose"".

6- Empêcher celui qui veut passer entre soi et son isoloir

Selon Abou Sa'id (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous prie vers quelque chose qui le protège et qu'une personne veut passer devant lui, qu'il la repousse [2 fois]. S'il recommence qu'il le combatte car c'est un diable" (Al-Boukhâri, Mouslim, [Ibn Khouzayma])

6-1) Empêcher l'animal de passer entre soi et son isoloir

"Il priait quand il est venu en courant un mouton qui allait passer devant lui, il se rapprocha du mur vers lequel il priait jusqu'à coller son ventre au mur [et il est passé derrière lui]". (Ibn Khouzayma, At-Tabarâni, Al-Hâkim qui dit authentique. L'approuve Adh-Dhahabi)

6-2) Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) combat Satan pendant sa prière quand il voulut passer devant lui

"Il pria une prière obligatoire et a tiré quelque chose avec sa main, quand il finit la prière ils dirent: "S'est-il passé quelque chose pendant la prière"? Il dit: "Non, juste que Satan a voulu passer devant moi. Je l'ai étranglé jusqu'à sentir le froid de sa bave sur ma main"". (Ahmad, Ad-Dârqoutni, At-Tabarâni avec une chaîne authentique)

7- Si quelqu'un passe entre le prieur et son isoloir, la prière n'est pas annulée

Abou Al-Waddak a dit: "Un jeune de Qouraych est passé devant Abou Sa'id alors qu'il priait, il l'a repoussé puis il est revenu alors il l'a repoussé, puis il est revenu et il l'a repoussé une 3ème fois. Quand il finit il dit: "Rien ne rompt la prière, mais le Prophète a dit: "Repoussez le tant que vous pouvez car c'est un diable""". (Abou Dâwoud)

8-Ce qui annule la prière

Ubada Ibn Samit rapporte d'Abou Dharr que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La prière de l'homme est annulée si rien - comme l'arrière d'une monture - ne le sépare de la femme [pubère], l'âne, et le chien noir". J'ai dit à Abou Dharr: "Pourquoi un chien noir ? Et s'il était rouge ou jaune ?" Il m'a répondu: "ô neveu, j'ai posé la même question au Messager d'Allâh et il m'a dit que le chien noir était un démon". (Mouslim n°510, Abou Dâwoud, Ibn Khouzayma)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) priait vers le lit de 'âicha (رضي الله عنها) alors qu'elle était allongée dessus [sous sa couverture], lorsqu'il se prosternait elle pliait les jambes et lorsqu'il se relevait elle les dépliait. (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Ya'la)


tiré de : risala.net
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

La sutra (l'isoloir) du prieur Empty Re: La sutra (l'isoloir) du prieur

Dim 31 Déc 2006 - 11:30
Question : Quelle est la règle concernant la soutra (une sorte de barrière qui empêche de passer devant le fidèle pendant sa Salât) et quelle est sa hauteur ?




Réponse :

La soutra dans la Salât est une Sunna confirmée, amis pour le fidèle qui se trouve derrière l'Imam, il n'est pas de la Sunna de l'utiliser, car celui de l'Imam suffit.

On s'enquit auprès du Prophète (çal Allahou 'alayhi wa salam) sur sa hauteur, et il dit :

"Aussi haut que la partie postèrieure de la monture" [1].

Telle est donc sa hauteur, mais il est permis d'utiliser un paravent plus court, car le Prophète (çal Allahou'alayhi wa salam) dit :

"Quand vous priez, mettez une soutra, même avec une flèche" [2].

Dans un autre Hadith rapporté par Abi Dawoud, il dit :

"Celui qui ne trouve pas de (choses servant de soutra), il peut tracer un trait sur la terre" [3].


Al-Hâfidh ibn Hajar dit dans son ouvrage 'Boulough Al Marâm' [4] : "Celui qui prétend que ce Hadith n'est pas authentique a tort, car il ne contient rien qui puisse l'infirmer".

Il faut donc dire que le minimum ets de tracer un trait, alors que la hauteur maximale ets égale à la partie postérieure de la monture.



[1] Cité par Mouslim dans le livre de la Salât, chapitre de la Soutra du fidèle 1/358 (499)

[2] Cité par Ibn Khouzayma dans les chapitres de la Soutra du fidèle dans la Salât 2/12 (811à/ Il fut rapporté aussi par Ahmed: 3/404, Ar-Rissâla: 24/57 (15340)

[3] Idem. Rapporté aussi par Abi Dawoud dans le chapitre de la Soutra, par Ibn Mâja dans l'annonce du début de la Salât, chapitre de la Soutra du fidèle dans la Salât (943) et par Ibn Hibbân 6/125 (2361) (689)

[4] Voire 'Souboul As-Salâm' qui explique l'ouvrage de 'Boulough Al-Marâm', chapitre de la Soutra dans la Salât: 1/283.


__________________________________________________

Source : Fatâwas sur les piliers de l'Islam
du cheikh Mohammed ibn Saleh al-Otheymine
éd. Darussalam de fév 2005, vol2
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum