La guidance vers la foi.
Dim 31 Déc 2006 - 22:50
La foi représente le plus noble lien entre l'homme et son créateur,car l'homme est ce qu'il a de plus honorable sur terre,le coeur est ce qu'il y a de plus honorable dans l'homme,et la foi est ce qu'il y a de plus honorable dans le cœur .De plus la guidance vers la foi est le bien le plus précieux et la meilleure faveur d'Allah.
Allah a dit :"Mais Allah vous a fait aimer la foi, qu’il a embelli dans vos âmes .Il vous a rendu haïssable l'impiété,le dévergondage et la désobéissance. Une telle conduite est celle des gens qui sont bien guidés".
Avoir la foi n'est pas seulement le dire ou y croire au fond de soi-même .C'est une croyance qui remplit le coeur et dégage des effets, comme le soleil dégage la lumière et la rose dégage son parfum.
Pour avoir la foi il faut en premier lieu :
-La connaissance d'Allah,la connaissance de ses plus beaux noms,ses qualités supérieures,des preuves de son existence et des signes de sa magnificence dans l'univers et la nature.
-La connaissance du monde métaphysique ou invisible et de ce qui s'y trouve de forces du bien représentées par les anges et des forces du mal représentées par Iblis et son armée de démons,la connaissance aussi des génies qui se trouvent dans ce bas monde.
-La connaissance des prophètes, des livres qu'Allah a révélés pour indiquer les critères de la vérité et de l'erreur du bien et du mal,du licite et du l'illicite.
Cette connaissance se fera aussi par la méditation et l'observation de ce que Allah a créé. On sait que le cerveau fait fonction d'observation et de réflexion. Si le cerveau se trouve à l'arrêt il s'ensuit l'arrêt de la vie active,dont les conséquences sont l'inertie,la mort et l'anéantissement.
L'Islam a voulu que le cerveau se réveille de son sommeil et à observer,réfléchir sur tout ce qui l'entoure :"Dis:Réfléchissez à tout ce que contiennent les cieux et la terre"(Younes.46).
Quand à ceux qui renient le don du cerveau,n'en profitent pas et se détournent des signes d'Allah fait que cette impuissance du cerveau à assumer sa vrai fonction abaisse l'homme à un rang plus vil que celui de l'animal. Allah fait l'éloge de ceux qui parviennent à la vérité distinguent entre les choses,et après des recherches et l'épuration choisissent le meilleur :"A ceux qui écoutent mes paroles et se conforment aux plus belles d'entre elles .Les voilà ceux qu'Allah dirige,ceux qui sont doués de raison".(S6-V 18).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum