- ibn_boukary
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Date d'inscription : 13/08/2007
Consulter les livres et cassettes des innovateurs
Lun 29 Oct 2007 - 12:11
SHeikh Sâlih al-Fawzân & SHeikh Ibn ‘Uthaymîn
Louange à ALLAH , bénédiction et salut sur le Messager d'ALLAH salla Allahou 'aleihi wa salam, sur sa famille, ses compagnons et sur ses fidèles.
Question :
Quelle est la parole véridique concernant la lecture des livres des innovateurs [1] et l’écoute de leurs cassettes ?
Réponse :
Il
n’est pas permis de lire les livres des innovateurs comme il est
interdit d’écouter leurs cassettes, si ce n’est pour celui qui veut les
réfuter et expliquer leur égarement. En ce qui concerne le débutant [en
science], l’étudiant en science, la personne commune, ou la personne
qui lit seulement pour voir ce qu’ils contiennent [ces ouvrages] et non
pas pour la réfutation et l’explication de la situation [de cette
affaire], il ne lui est pas permis de lire ces livres. Ceci parce
qu’ils pourraient avoir un effet sur son cœur, et le rendre confus et
ainsi il sera affecté par leur mal. Donc, il n’est pas permis de lire
les livres des gens de l’égarement, à part les gens spécialistes en la
matière parmi les gens de science, capables de réfuter ces livres et de
mettre en garde contre eux. [2]
SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :
L’éloignement
[Hajar] dans la langue arabe, fait référence au délaissement [Tark]. Et
ce qui est voulu dans l’éloignement des gens de l’innovation [Ahl
al-Bida’], c’est de s’éloigner d’eux, délaisser le fait de les aimer
comme le fait de s’allier avec eux, de leur passer le salut [Sallam],
délaisser le fait de les visiter, de fêter avec eux un évènement et
tout ce qui y ressemble.
Le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] est une obligation, sur la base de la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Tu
n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour
dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son
Messager »
[3]
Le
Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’est éloigné de Ka’ab Ibn
Mâlik ainsi que de ses compagnons lorsqu’ils se sont soustraits à
l’expédition de Taboûk. Ceci dit, s’il y a un intérêt à s’assoir avec
eux, comme le fait de leur expliquer la vérité et de les mettre en
garde contre l’innovation, pour cela il n’y a pas de mal. Cela peut
être même recommandé comme indiqué dans la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Par
la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton
Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
[4]
Et cela peut être fait par le biais d’assises ou de débats, comme cela est possible par le biais de lettres ou de livres.
Parmi
le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] : Il y a
le fait de délaisser la lecture de leurs livres de peur de la discorde
que cela comporte et de les répandre entre les gens. S’éloigner des
situations favorisant l’égarement est une obligation, telle la parole
du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au sujet de ad-Dadjâl : « Quiconque
en entend parler, qu’il s’en éloigne, car je jure par Allâh, que si un
homme considéré croyant, va le trouver, il finira par le suivre
tellement sa force de persuasion est grande. » Rapporté par Abû Dâwoud, et Sheikh al-Albânî dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh].
Mais
si le but dans le fait de consulter ces livres bien connu pour leurs
innovations est d’y répliquer par la suite, il n’y a pas de mal à cela
pour celui qui a un dogme authentique et souhaite protéger lorsqu’il a
la force de leur répliquer. Bien plus, il se peut que cela soit
obligatoire [Wâdjib], car certes le rejet de l’innovation est une
obligation : [La règle dit] ce qui permet de compléter [une chose]
obligatoire devient elle-même obligatoire. [5]
P.-S.
Il est dit en annotation par SHeikh Djamâl Al-Hârithî :
En effet les narrations des anciens [Salafs] sur les mises en garde
contre les gens de la passion et des innovations sont trop nombreuses
pour êtres contestées (Tawâtirat). Ainsi, voici certaines de ces
narrations que nous vous présentons, ô mon frère qui cherche la vérité :
Abû Qulâbah a dit : « Ne
vous asseyez pas avec eux - les gens de l’innovation - et ne vous
mélangez pas avec eux, car en vérité je crains qu’ils ne vous emportent
tous dans leur égarement, ou qu’ils vous rendent confus concernant
beaucoup de ce que vous savez. »
Ibrâhîm An-Nakha’î a dit : « Ne
vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et ne leur parlez pas,
car en vérité je crains que vos cœurs ne tournent à l’apostat. »
Abû Qulâbah a dit : « ô Ayoûb - As-Sakhtiyânî - ne donne rien de ton écoute aux gens de la passion. »
Et Al-Fudhayl Ibn ’Iyâdh a dit : « Si vous voyez un innovateur sur la route, prenez une autre route. »
Et on a interrogé Abû Zar’a au sujet de Al-Hârith Ibn Assad Al-Muhâsibî et ses livres, il répondit à la personne : « Prends garde à ces livres. Ce sont des livres d’innovations et d’égarement. Garde-toi sur la voie des anciens [Salafs]. » Il lui a été aussi dit : « Dans ces livres il y a de bonne leçon. » - il a répondit : « Quiconque ne tire pas de bonne leçon dans le Livre d’Allâh, alors il n’y a aucune bonne leçon pour lui dans ces livres. » Il dit alors : « Comme les gens se précipitent rapidement vers les innovations. »
Al-Imâm
Ahmad a porté une parole de vérité sur Al-Muhâsibî lorsqu’il fut
interrogé à son sujet, et parmi ce qu’il a dit à la personne qui
l’interrogeait est : « Ne soit pas trompé par « sa tête » [par sa
piété], car en vérité c’est un homme mauvais... ne lui parle pas, et il
ne doit y avoir aucun respect pour lui... et nous ne fermons pas les
yeux sur lui. »
Voilà donc la méthodologie [Manhaj]
des anciens pieux dans leur rapport avec les gens de l’innovation et
leur position en ce qui concerne leurs livres et l’écoute de leurs
paroles, donc mesurez cela en comparaison de leurs cassettes. Et
certes, leurs bavardages dans ces cassettes est bien plus dangereux.
O
comme cela est sérieux. Notre jeunesse comprendra-t-elle ce Manhaj et
évitera-t-elle les cassettes et les livres des gens de l’innovation et
des passions de notre époque ?
A lire aussi : Si une personne parmi les savants prononce une innovation
Notes
[1] NDT : Il est important de faire la différence entre les gens de l’innovation, qui appellent à l’innovation, et ceux qui commettent des innovations par ignorance, ou pensant que cela est permis.
[2] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.125-127
[3] Coran, 58/22
[4] Coran, 16/125
[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 5/89-90
http://www.manhajulhaqq.com
Louange à ALLAH , bénédiction et salut sur le Messager d'ALLAH salla Allahou 'aleihi wa salam, sur sa famille, ses compagnons et sur ses fidèles.
Question :
Quelle est la parole véridique concernant la lecture des livres des innovateurs [1] et l’écoute de leurs cassettes ?
Réponse :
Il
n’est pas permis de lire les livres des innovateurs comme il est
interdit d’écouter leurs cassettes, si ce n’est pour celui qui veut les
réfuter et expliquer leur égarement. En ce qui concerne le débutant [en
science], l’étudiant en science, la personne commune, ou la personne
qui lit seulement pour voir ce qu’ils contiennent [ces ouvrages] et non
pas pour la réfutation et l’explication de la situation [de cette
affaire], il ne lui est pas permis de lire ces livres. Ceci parce
qu’ils pourraient avoir un effet sur son cœur, et le rendre confus et
ainsi il sera affecté par leur mal. Donc, il n’est pas permis de lire
les livres des gens de l’égarement, à part les gens spécialistes en la
matière parmi les gens de science, capables de réfuter ces livres et de
mettre en garde contre eux. [2]
SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :
L’éloignement
[Hajar] dans la langue arabe, fait référence au délaissement [Tark]. Et
ce qui est voulu dans l’éloignement des gens de l’innovation [Ahl
al-Bida’], c’est de s’éloigner d’eux, délaisser le fait de les aimer
comme le fait de s’allier avec eux, de leur passer le salut [Sallam],
délaisser le fait de les visiter, de fêter avec eux un évènement et
tout ce qui y ressemble.
Le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] est une obligation, sur la base de la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Tu
n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour
dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son
Messager »
[3]
Le
Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’est éloigné de Ka’ab Ibn
Mâlik ainsi que de ses compagnons lorsqu’ils se sont soustraits à
l’expédition de Taboûk. Ceci dit, s’il y a un intérêt à s’assoir avec
eux, comme le fait de leur expliquer la vérité et de les mettre en
garde contre l’innovation, pour cela il n’y a pas de mal. Cela peut
être même recommandé comme indiqué dans la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Par
la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton
Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
[4]
Et cela peut être fait par le biais d’assises ou de débats, comme cela est possible par le biais de lettres ou de livres.
Parmi
le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] : Il y a
le fait de délaisser la lecture de leurs livres de peur de la discorde
que cela comporte et de les répandre entre les gens. S’éloigner des
situations favorisant l’égarement est une obligation, telle la parole
du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au sujet de ad-Dadjâl : « Quiconque
en entend parler, qu’il s’en éloigne, car je jure par Allâh, que si un
homme considéré croyant, va le trouver, il finira par le suivre
tellement sa force de persuasion est grande. » Rapporté par Abû Dâwoud, et Sheikh al-Albânî dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh].
Mais
si le but dans le fait de consulter ces livres bien connu pour leurs
innovations est d’y répliquer par la suite, il n’y a pas de mal à cela
pour celui qui a un dogme authentique et souhaite protéger lorsqu’il a
la force de leur répliquer. Bien plus, il se peut que cela soit
obligatoire [Wâdjib], car certes le rejet de l’innovation est une
obligation : [La règle dit] ce qui permet de compléter [une chose]
obligatoire devient elle-même obligatoire. [5]
P.-S.
Il est dit en annotation par SHeikh Djamâl Al-Hârithî :
En effet les narrations des anciens [Salafs] sur les mises en garde
contre les gens de la passion et des innovations sont trop nombreuses
pour êtres contestées (Tawâtirat). Ainsi, voici certaines de ces
narrations que nous vous présentons, ô mon frère qui cherche la vérité :
Abû Qulâbah a dit : « Ne
vous asseyez pas avec eux - les gens de l’innovation - et ne vous
mélangez pas avec eux, car en vérité je crains qu’ils ne vous emportent
tous dans leur égarement, ou qu’ils vous rendent confus concernant
beaucoup de ce que vous savez. »
Ibrâhîm An-Nakha’î a dit : « Ne
vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et ne leur parlez pas,
car en vérité je crains que vos cœurs ne tournent à l’apostat. »
Abû Qulâbah a dit : « ô Ayoûb - As-Sakhtiyânî - ne donne rien de ton écoute aux gens de la passion. »
Et Al-Fudhayl Ibn ’Iyâdh a dit : « Si vous voyez un innovateur sur la route, prenez une autre route. »
Et on a interrogé Abû Zar’a au sujet de Al-Hârith Ibn Assad Al-Muhâsibî et ses livres, il répondit à la personne : « Prends garde à ces livres. Ce sont des livres d’innovations et d’égarement. Garde-toi sur la voie des anciens [Salafs]. » Il lui a été aussi dit : « Dans ces livres il y a de bonne leçon. » - il a répondit : « Quiconque ne tire pas de bonne leçon dans le Livre d’Allâh, alors il n’y a aucune bonne leçon pour lui dans ces livres. » Il dit alors : « Comme les gens se précipitent rapidement vers les innovations. »
Al-Imâm
Ahmad a porté une parole de vérité sur Al-Muhâsibî lorsqu’il fut
interrogé à son sujet, et parmi ce qu’il a dit à la personne qui
l’interrogeait est : « Ne soit pas trompé par « sa tête » [par sa
piété], car en vérité c’est un homme mauvais... ne lui parle pas, et il
ne doit y avoir aucun respect pour lui... et nous ne fermons pas les
yeux sur lui. »
Voilà donc la méthodologie [Manhaj]
des anciens pieux dans leur rapport avec les gens de l’innovation et
leur position en ce qui concerne leurs livres et l’écoute de leurs
paroles, donc mesurez cela en comparaison de leurs cassettes. Et
certes, leurs bavardages dans ces cassettes est bien plus dangereux.
O
comme cela est sérieux. Notre jeunesse comprendra-t-elle ce Manhaj et
évitera-t-elle les cassettes et les livres des gens de l’innovation et
des passions de notre époque ?
A lire aussi : Si une personne parmi les savants prononce une innovation
Notes
[1] NDT : Il est important de faire la différence entre les gens de l’innovation, qui appellent à l’innovation, et ceux qui commettent des innovations par ignorance, ou pensant que cela est permis.
[2] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.125-127
[3] Coran, 58/22
[4] Coran, 16/125
[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 5/89-90
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