les savant du pouvoir
Jeu 1 Nov 2007 - 0:16
Les savants du
pouvoir
Shaikh Abdel Aziz
Al-Shaikh
Ecouter le shaikh
Question : Que dites-vous sur ceux qui disent que les savants
passés, comme shaikh Ibn Baz, shaikh Al-‘Uthaymin sont des savants du pouvoir
car ils n’ont pas exposé aux gens fiqh al-hakimya (l’unicité dans la
souveraineté). Comment devons-nous défendre l’honneur de ces
savants ?
Réponse : Tous nos savants, et nous tous, nous sommes les
savants du pouvoir, cela pose-t-il un problème ? Si nos gouverneurs sont
musulmans, que nous nous aidons dans le bien, qu’est-ce qui l’empêche ? De tout
temps, les savants des musulmans ont été avec les gouverneurs, et jusqu’au
siècle dernier les savants n’ont cessé d’être avec les gouverneurs, les savants
n’ont cessé de les conseillers pour les jugements et n’ont cessé de s‘asseoir
avec eux, et cela ne leur cause aucun tort. Si les savants ne sont pas avec les
gouverneurs, qui sera avec eux ? Au contraire, il est obligatoire aux savants de
se mêler aux gouverneurs, de le aider, de coopérer avec eux, de les conseiller
en secret, qu’ils montrent aux gens les bienfaits de ces gouverneurs et qu’il
les avertissent contre les choses basses. Nos savants comme shaikh Ibn baz,
shaikh Al-‘Uthaymin, et avant eux shaikh Muhammad ibn Ibrahim et d’autres avant
eux, tous étaient avec les gouverneurs, ils s‘asseyaient avec eux, assistaient à
leurs discours, ils les aidaient, et c’est ce qui est demandé. Si les savants et
les pieux s’éloignent des gouverneurs, qui viendra ? C’est pour cela qu’il est
obligatoire aux hommes de science d’être avec leurs gouverneurs en secret et en
apparence, car cela renforce le lien entre le gouverneur et les pieux afin que
la communauté reste sur le bien. Si les
savants s‘éloignaient des gouverneurs, cela signifierait qu’ils laisseraient la
place à d’autres qu’eux. Et puisque nos gouverneurs sont musulmans, et la
louange est à Allah, rester proche d’eux et les conseiller est quelque chose de
demander par la législation. Plus encore, cela fait partie des bienfaits des
savants qu’ils restent avec leurs gouverneurs en toute situation, car lorsque la
science et le pouvoir se rejoignent, cela est un bien pour le présent et le
futur de la communauté.
Ecoutez aussi shaikh Fawzan
Question : Nous habitons sur une terre de mécréance où il y a
beaucoup de perversité, et nous entendons beaucoup de gens insulter les savants
de ce pays (l’Arabie), et certains disent du comité des grands savants
(hay’at kibar al-‘ulama) qu’ils ont plutôt le comité des grands
travailleurs (‘umala) [pour le gouverneur] et ils accusent les savants de
ce pays d’être des courtisans (du roi), ils sont même arrivés à les déclarer
mécréants, et à dire qu’ils sont les alliés des
tughat (ce qui est adoré en dehors d’Allah ou celui qui juge par autre
chose que la loi d’Allah). Comment devons-nous aiguiller celui qui pense ainsi
et comment lui répondre ?
Réponse : Cette parole ne touche pas les savants de ce pays,
elle ne cause du tort qu’à ceux qui la prononcent, le mal et le péché revient
sur eux. Ne sois pas attristé pour le péché et le mal qu’ils ont atteint. Ils
ont dit pire que cela sur le prophète (salallahu’ alayhi wasalam), ils
ont dit : c’est un magicien, un possédé, quelqu’un lui enseigne, c’est un
menteur… ils ont dit cela sur le prophète ! Donc qu’ils disent cela (sur les
savants) n’est pas étonnant, le éché ne fait que retomber sur eux et ne sois pas
attristé par cela.
pouvoir
Shaikh Abdel Aziz
Al-Shaikh
Ecouter le shaikh
Question : Que dites-vous sur ceux qui disent que les savants
passés, comme shaikh Ibn Baz, shaikh Al-‘Uthaymin sont des savants du pouvoir
car ils n’ont pas exposé aux gens fiqh al-hakimya (l’unicité dans la
souveraineté). Comment devons-nous défendre l’honneur de ces
savants ?
Réponse : Tous nos savants, et nous tous, nous sommes les
savants du pouvoir, cela pose-t-il un problème ? Si nos gouverneurs sont
musulmans, que nous nous aidons dans le bien, qu’est-ce qui l’empêche ? De tout
temps, les savants des musulmans ont été avec les gouverneurs, et jusqu’au
siècle dernier les savants n’ont cessé d’être avec les gouverneurs, les savants
n’ont cessé de les conseillers pour les jugements et n’ont cessé de s‘asseoir
avec eux, et cela ne leur cause aucun tort. Si les savants ne sont pas avec les
gouverneurs, qui sera avec eux ? Au contraire, il est obligatoire aux savants de
se mêler aux gouverneurs, de le aider, de coopérer avec eux, de les conseiller
en secret, qu’ils montrent aux gens les bienfaits de ces gouverneurs et qu’il
les avertissent contre les choses basses. Nos savants comme shaikh Ibn baz,
shaikh Al-‘Uthaymin, et avant eux shaikh Muhammad ibn Ibrahim et d’autres avant
eux, tous étaient avec les gouverneurs, ils s‘asseyaient avec eux, assistaient à
leurs discours, ils les aidaient, et c’est ce qui est demandé. Si les savants et
les pieux s’éloignent des gouverneurs, qui viendra ? C’est pour cela qu’il est
obligatoire aux hommes de science d’être avec leurs gouverneurs en secret et en
apparence, car cela renforce le lien entre le gouverneur et les pieux afin que
la communauté reste sur le bien. Si les
savants s‘éloignaient des gouverneurs, cela signifierait qu’ils laisseraient la
place à d’autres qu’eux. Et puisque nos gouverneurs sont musulmans, et la
louange est à Allah, rester proche d’eux et les conseiller est quelque chose de
demander par la législation. Plus encore, cela fait partie des bienfaits des
savants qu’ils restent avec leurs gouverneurs en toute situation, car lorsque la
science et le pouvoir se rejoignent, cela est un bien pour le présent et le
futur de la communauté.
Ecoutez aussi shaikh Fawzan
Question : Nous habitons sur une terre de mécréance où il y a
beaucoup de perversité, et nous entendons beaucoup de gens insulter les savants
de ce pays (l’Arabie), et certains disent du comité des grands savants
(hay’at kibar al-‘ulama) qu’ils ont plutôt le comité des grands
travailleurs (‘umala) [pour le gouverneur] et ils accusent les savants de
ce pays d’être des courtisans (du roi), ils sont même arrivés à les déclarer
mécréants, et à dire qu’ils sont les alliés des
tughat (ce qui est adoré en dehors d’Allah ou celui qui juge par autre
chose que la loi d’Allah). Comment devons-nous aiguiller celui qui pense ainsi
et comment lui répondre ?
Réponse : Cette parole ne touche pas les savants de ce pays,
elle ne cause du tort qu’à ceux qui la prononcent, le mal et le péché revient
sur eux. Ne sois pas attristé pour le péché et le mal qu’ils ont atteint. Ils
ont dit pire que cela sur le prophète (salallahu’ alayhi wasalam), ils
ont dit : c’est un magicien, un possédé, quelqu’un lui enseigne, c’est un
menteur… ils ont dit cela sur le prophète ! Donc qu’ils disent cela (sur les
savants) n’est pas étonnant, le éché ne fait que retomber sur eux et ne sois pas
attristé par cela.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum