Scheikh rabi ou sayyid qutb
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Scheikh rabi ou sayyid qutb
Lun 17 Déc 2007 - 21:00
Assalam 'alaykoum
Voici une question posée à Shaykh Zayd sur laquelle des voies est en conformité avec le Qurân et la sounnah authentique.
Celle de Shaykh Rabi' ou celle de sayyid qutb ?
http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/files/Rabi3.mp3
Voici une question posée à Shaykh Zayd sur laquelle des voies est en conformité avec le Qurân et la sounnah authentique.
Celle de Shaykh Rabi' ou celle de sayyid qutb ?
http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/files/Rabi3.mp3
Re: Scheikh rabi ou sayyid qutb
Lun 17 Déc 2007 - 21:12
Sheikh Zayd ibn Mohammed Al Madkhali
hafidhahouAllah
Au sujet Sayyid Qutb et Sheikh Rabi’ Al Madkhali
Question :
Qu’Allah soit bienfaisant à votre égard, Une personne demande : « je suis un individu qui se trouve dans une situation assez perplexe, confronté à deux positions, celle de faire le choix entre la voie de Sayyid Qutb et celle que suit Rabi’ Al Madkhali ? Et quant il m’arrive, parfois, de demander conseil auprès des savants, ils me disent : « empruntes la voie de Sayyid Qutb et étudies ses livres… » puis ils me mettent en garde contre Rabi’ Al Madkhali, que dois-je donc faire ?
Réponse :
C’est ainsi qu’Allah tabâraka wa ta’âla, lorsqu’Il à décidé d’une chose et
souhaite qu’une chose s’accomplisse, que sur terre se réalise cette opposition [perpétuel] entre la vérité [Al Haqq] et
le faux [Al Bâtil], entre les gens de bien et les gens calomnieux, entre
les prédicateurs qui appellent au faux et les prédicateurs qui font [eux] triompher la vérité, entre les prédicateurs qui appellent à la Sounna et les prédicateurs qui appellent aux innovations et aux égarements…
A ce sujet, il ne peut pas y avoir de discorde entre deux personnes parmi ceux douées de raison
Il ne s’agit pas ici de prendre pour modèle untel ou untel, mais plutôt de porter son attention sur ce que dit l’un et ce que dit l’autre et sur ce que diffuse chacun des deux opposants.
L’important, l'essentiel est que le croyant se tourne vers la vérité [Al Haqq], que la vérité soit dite par de nombreuses personnes ou non. Le croyant doit être du côté de la vérité, il doit s'imposer le haqq à lui meme. Si le croyant s'impose le haqq à lui meme alors Allah lui fera vivre une bonne vie, une vie bénie, après sa mort(dans la vie intermédiaire) et dans l’au-delà…
plutôt ! ici-bas, dans la vie intermédiaire et dans l’au-delà.
Il est bien connu, auprès des étudiants en science justes et équitables, que les livres de Sayyid Qutb comportent des erreurs abominables qui portent atteinte à Allah tabâraka wa ta’âla, dans le domaine des Noms et Attributs [d’Allah] et qui portent atteinte aux nobles messagers d’Allah, car il s’est [autorisé] à dire à leur sujet ce qui n’est pas permis, notamment dans son interprétation de l’histoire de Moussa – prière et salut sur lui.
Il a également commis d’autres erreurs envers les compagnons du Prophète – prière et salut sur lui – et notamment envers ‘Outhmân Ibn ‘Affân [Dhou An-Nourayn] – qu’Allah l’agrée -, celui dont le Paradis lui a été promis de son vivant et dont le califat fut non seulement prospère mais aussi un véritable bienfait pour les gens dans leur vie ici-bas et dans l’au-delà.
Et envers Mou’âyia Ibn Abî Soufiyân également, alors que le Prophète - Que la paix et la bénédiction d'Allah soient lui – l’avait désigné comme responsable digne de confiance du recueil de la révélation (il était parmi ceux qui retranscrivait par écrit le saint Qour-an quand il était révélé au Messager d'Allah), il devint par la suite l'un des meilleurs gouverneurs de l’Islam par son équité, sa loyauté et son succès.
Et envers ‘Amr Ibn Al ‘Ass, celui dont le Prophète - Que la paix et la bénédiction d'Allah soient lui – à dit de lui : « quel bienfait que les biens pieux pour l’homme pieux !» et le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam
désignait par là ‘Amr Ibn Al ‘Ass.
À tout ceux-là, Sayyid Qutb s’en ait pris à eux ! Qu’il l’ait prémédité ou non…
Nous dirons que cela était dû à son ignorance, et c’est le mieux que l’on puisse dire à son sujet , cela est dû à son ignorance et c’est le [strict] minimum que l’on puisse dire de lui dans cette affaire et sur beaucoup d’autres [le concernant] et entre autre, la voie du takfir
qu’il à prôné.
Ceux qui exagèrent dans le fait de rendre les gens mécréants aujourd’hui, s’appuient sur ses livres et je peux, à ce sujet, citer l’une de ses paroles quand il dit : « il est indispensable qu’un soulèvement [coup d’état] islamique se fasse d’un pôle à l’autre de la planète et qui ne laisserait aucun endroit de la planète » et " le soulèvement " [coup d’état]vous savez ce que cela sous-entend, cela n’a de conséquence que le désordre et la corruption…et l'anéantissement de la descendance et du bétail…et l’apparition des troubles [fitan] qui provoqueront par leur ampleur le blanchissement des cheveux des enfants, en autre les tueries et destruction d’édifices, et avant cela, la condamnation d’innocents [takfir], tafsiq…
Voilà les erreurs commises par Sayyid Qutb ! Et où sont alors les erreurs commises par Rabi’ ?
Nous ne voulons embellir [le portrait] de personne, ni de Rabi’ ni de personne d’autre…cependant, Sheikh Rabi’ a étudié les livres relatifs à la Sounna, il les a assimilé et s’en ait imprégné autant qu’il a pu, il les a diffusés et s’est investi dans ce sens plus que quiconque …
Les gens de la vérité, eux attestent de tout de cela, parmi eux certains sont décédés et d’autres encore en vie…
Parmi eux Sheikh Ibn Baz – qu’Allah lui fasse miséricorde – dont l'éloge pour Sheikh Rabi’, est écoutée et lue encore aujourd’hui. De même que shaykh Ibn Al ‘Outhaymine le grand savant fit les éloges de Sheikh Rabi' , quant il fut questionné à son propos, il répondit : « une personne comme moi, on ne la questionne pas a propos de Sheikh Rabi’, c’est lui qu’il faut questionner à mon propos ».
Et d’autres grands imâms de la sounnah sont d’avis que Sheikh Rabi’ a apporté un savoir incontestable régit selon les fondements du Livre et de la Sounna, ce savoir qu'il a défendu et ceci à la mesure du degré de science qu’il a pu acquérir.
Notre devoir [à nous] est de connaître la vérité et celui qui se tient sur cette vérité tout comme il nous est obligatoire de connaître le faux et celui qui est dans le faux afin d’éviter les livres des gens calomnieux et les livres des innovateurs, pour pouvoir nous consacrer à l'étude des livres sur lesquels se basent les gens de la Sounna, parmi les anciens et les contemporains Quant à celui qui est décédé est lié à ce qu’il transmis lors de son vivant…
Ce qui est recommandé, c’est de se montrer vigilant avec les propos rendus
dès lors qu’ils sont faux [car] cela nuit et n’est pas profitable et pour que l’on puisse en définitive saisir la vérité [Al Haqq], que ce soit auprès des personnes encore vivantes ou à partir de ce qui a été transmis dans les livres et qui se rattache à leurs auteurs…
Et nous implorons Allah afin qu’Il accorde Sa miséricorde aux musulmans et aux musulmanes ainsi qu’aux croyants et aux croyantes, d’entre ceux qui sont en vie et ceux qui sont décédés…
Source : Texte tiré de la réponse audio de Sheikh Zayd ibn Mohammed Al Madkhali – hafidhahou Allah
Durant une conférence donné par le Sheikh sur Pal Talk " live sheikh al-madkhali
- aboulouqman
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Scheikh rabi ou sayyid qutb
Mar 18 Déc 2007 - 14:34
machallah tres profitable cet article akhi! jazakallahou khair!
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