Liste des questions
Ven 1 Fév 2008 - 21:58
Pour cette seance le cheikh a repondu aux questions suivantes
1)
Je
suis informaticienne et j'ai une préoccupation, je travaille dans une ONG qui
parmi ses activités fait le développement de logiciels pour les mutuelles
d'épargne et de crédit. et qui dit mutuel dit crédit et qui dit crédit dit
intérêt aussi. Donc dans ce logiciel il arrive que nous devions programmer le
calcul automatique des intérêts à verser par un client qui a du crédit ou à
verser au client qui a un compte d'épargne. Je vous demande s'il m'est licite
de faire ce travail même si je ne touche pas directement aux intérêts?
2)
Mon épouse travaille dans une ONG qui développe un
logiciel de comptabilité pour des banques et organismes de microcrédit et
uniquement pour eux.
Sachant qu'un tel logiciel prévoit des calculs de ribba et
qu'elle travaille à temps plein dessus :
- Lui est il permit de travailler dans cet organisme?
- Dans tous les cas si je lui interdis de travailler
là-bas, a-t-elle le droit de me désobéir?
3)
Qu'en
est-il d'une personne qui ne prie pas le witr? Si la personne a l'intention de
se lever pendant la nuit pour prier le witr et qu'elle ne se lève pas doit elle
faire cette prière avant de faire celle du fadjr?
4)
Je
n'ai pas jeuné le ramadan passé parque j'allaitais et je voulais rattraper les
jours. Je voulais savoir si je dois respecter les mêmes règles que pendant le
ramadan? Est ce que je peux interrompre le jeune pendant la journée si je me
sens faible ou fatiguée? On dit que celui qui interrompt le jeune
volontairement pendant la journée doit compenser en jeunant 2 mois consécutifs.
Est ce que c'est aussi valable pour la personne qui rattrape?
5)
Est
ce que si j'ai raté tout le mois de ramadan je peux lélé (nourrir un pauvre)
pour une partie et rattraper l'autre partie par le jeune? (c'est à dire nourrir
un pauvre pendant 15 jours et jeuner 15 jours?)
6)
En
faisant le lélé j'ai juste donné le petit déjeuner et le déjeuner car le
restaurant ou j'achetais ces repas ne servaient pas le diner. Je l'ai fait pour
un pauvre pendant 15 jours. Quel est le jugement sur ça? Dois-je compléter en
donnant le dîner ? Et si je ne revois pas le miskiin à qui j'avais payé ces
repas?
7)
Il
s'agit d'une femme a qui le marabout (sètkat) avait dit qu'elle aurait un bébé,
un petit garçon, elle avait déjà d'autres filles avec son mari donc elle a supplié
son mari pour arrêter la pillule pour rester enceinte, son mari refuse en lui
disant qu'il ne voulait plus d'autres enfants, la femme arrête en cachette la
pillule et tombe enceinte. Cette grossesse a été très dur car son mari lui a
fait beaucoup de fitna durant, après elle a accouché d'une fille et demandé
pardon a Dieu d'avoir cru en ces marabouts, que dit l'islam de cette femme et
de son mari?
Je suis un jeune musulman qui est a l'étranger et qui
pratiquait avec paresse mais que maintenant, par la grâce d'Allah soubhanahou Wa
ta’ala, je me suis rendu compte que pratiquer est plus important que tout pour
moi ,mais je ne connais que quelques sourates et je me demande comment puis-je
bien pratiquer tout seul sans faire d'erreur parce que je suis dans un pays des
gens du livres et je n'ai pas de oustaz pour m'apprendre ma religion? Je précise
que j’apprends sur le coran et Al Boukhary et je lis beaucoup sur l'islam
9)
On
est une petite communauté de sénégalais de 8 personnes dans cette ville
d´Europe dont 6 hommes. Il y en a deux qui sont des frères musulmans(Sunnites)
qui sont mariés.
-La femme (elle fait le Hijab) de l´un a de très bonnes relations avec tout le
monde, invite tous les sénégalais á manger le Thieboudieun ou autre plat sénégalais.
Mais parfois il y a la mixité entre hommes et femmes á cause de la promiscuité.
Nous tous on est très amicale á la femme de ce frère, on s´entend d´ailleurs
plus avec elle qu´avec son mari. Elle se téléphone avec tout le monde. En somme
elle est l´amie de nous tous. Moi personnellement je trouve parfois qu’elle est
trop ouverte aux hommes.
-L´autre femme (elle fait aussi le Hijab) en deux ans il n a pas quelqu´un
parmi nous qui l a vu plus de deux fois. Quand elle te rencontre dans la rue
elle ne prend pas plus de 2 minutes pour te saluer. On mange parfois aussi chez
eux mais elle sort pas pour nous saluer. Quand elle fini de cuisiner. Elle tape
á la porte pour que son mari viennent le repas pour nous servir.
Ma question est la suivante:
Moi qui viens tout juste de me marier et qui vais amener ma femme ici. Quel est
le comportement parmi ces deux là que vous allez conseiller á ma femme ?
10) J’ai un frère qui est chiite et des fois
nous avons des discussions sur la religion.est ce permis
11)
Est ce qu´on peut réciter souratoul yassin pour quelqu´un
qui angoisse. (bop Bou oubou)
12)
Ceci est une femme musulmane mariée qui à des amis (hommes)
avec qui elle communique, cause, discute et se confie constamment pendant des
heures via internet et téléphone.
Bien que ceci semblerait ne pas plaire á son mari .Elle
persiste á le faire sous prétexte que ceci est sa nature c´est á dire ouverte
et amicale.
quelle est la vision de l´islam sur cela?
quelles sont les conseils que vous donnerez á cette femme?
13) Je suis étudiant et j’habite dans une
résidence universitaire et là il y a la mixité,
une fois j’ai demandé à une fille (une malienne) qui est dans le même
couloir que moi si elle priait, elle m'a dit que non et qu'elle ne savait
comment faire car n'ayant jamais fréquenté une école coranique. comment est ce que
je peux l'aider? j'ai pensé le mettre en rapport avec une fille qui pratique la
sounnah mais dans la résidence où je suis il n'y en a pas . . . je ne sais pas
comment procéder je lui ai donné un livre (Al akhdari) mais je ne pense pas que
cela soit suffisant. Que dois-je faire?
14) Je vis dans un pays européen, où les
bons comportements sont rares. Il arrive même que parfois, on salue quelqu'un
et il ne nous répond même pas. Quels conseils me donnez-vous, en ce qui
concerne le comportement que je dois avoir envers les non musulmans?
1)
Je
suis informaticienne et j'ai une préoccupation, je travaille dans une ONG qui
parmi ses activités fait le développement de logiciels pour les mutuelles
d'épargne et de crédit. et qui dit mutuel dit crédit et qui dit crédit dit
intérêt aussi. Donc dans ce logiciel il arrive que nous devions programmer le
calcul automatique des intérêts à verser par un client qui a du crédit ou à
verser au client qui a un compte d'épargne. Je vous demande s'il m'est licite
de faire ce travail même si je ne touche pas directement aux intérêts?
2)
Mon épouse travaille dans une ONG qui développe un
logiciel de comptabilité pour des banques et organismes de microcrédit et
uniquement pour eux.
Sachant qu'un tel logiciel prévoit des calculs de ribba et
qu'elle travaille à temps plein dessus :
- Lui est il permit de travailler dans cet organisme?
- Dans tous les cas si je lui interdis de travailler
là-bas, a-t-elle le droit de me désobéir?
3)
Qu'en
est-il d'une personne qui ne prie pas le witr? Si la personne a l'intention de
se lever pendant la nuit pour prier le witr et qu'elle ne se lève pas doit elle
faire cette prière avant de faire celle du fadjr?
4)
Je
n'ai pas jeuné le ramadan passé parque j'allaitais et je voulais rattraper les
jours. Je voulais savoir si je dois respecter les mêmes règles que pendant le
ramadan? Est ce que je peux interrompre le jeune pendant la journée si je me
sens faible ou fatiguée? On dit que celui qui interrompt le jeune
volontairement pendant la journée doit compenser en jeunant 2 mois consécutifs.
Est ce que c'est aussi valable pour la personne qui rattrape?
5)
Est
ce que si j'ai raté tout le mois de ramadan je peux lélé (nourrir un pauvre)
pour une partie et rattraper l'autre partie par le jeune? (c'est à dire nourrir
un pauvre pendant 15 jours et jeuner 15 jours?)
6)
En
faisant le lélé j'ai juste donné le petit déjeuner et le déjeuner car le
restaurant ou j'achetais ces repas ne servaient pas le diner. Je l'ai fait pour
un pauvre pendant 15 jours. Quel est le jugement sur ça? Dois-je compléter en
donnant le dîner ? Et si je ne revois pas le miskiin à qui j'avais payé ces
repas?
7)
Il
s'agit d'une femme a qui le marabout (sètkat) avait dit qu'elle aurait un bébé,
un petit garçon, elle avait déjà d'autres filles avec son mari donc elle a supplié
son mari pour arrêter la pillule pour rester enceinte, son mari refuse en lui
disant qu'il ne voulait plus d'autres enfants, la femme arrête en cachette la
pillule et tombe enceinte. Cette grossesse a été très dur car son mari lui a
fait beaucoup de fitna durant, après elle a accouché d'une fille et demandé
pardon a Dieu d'avoir cru en ces marabouts, que dit l'islam de cette femme et
de son mari?
Je suis un jeune musulman qui est a l'étranger et qui
pratiquait avec paresse mais que maintenant, par la grâce d'Allah soubhanahou Wa
ta’ala, je me suis rendu compte que pratiquer est plus important que tout pour
moi ,mais je ne connais que quelques sourates et je me demande comment puis-je
bien pratiquer tout seul sans faire d'erreur parce que je suis dans un pays des
gens du livres et je n'ai pas de oustaz pour m'apprendre ma religion? Je précise
que j’apprends sur le coran et Al Boukhary et je lis beaucoup sur l'islam
9)
On
est une petite communauté de sénégalais de 8 personnes dans cette ville
d´Europe dont 6 hommes. Il y en a deux qui sont des frères musulmans(Sunnites)
qui sont mariés.
-La femme (elle fait le Hijab) de l´un a de très bonnes relations avec tout le
monde, invite tous les sénégalais á manger le Thieboudieun ou autre plat sénégalais.
Mais parfois il y a la mixité entre hommes et femmes á cause de la promiscuité.
Nous tous on est très amicale á la femme de ce frère, on s´entend d´ailleurs
plus avec elle qu´avec son mari. Elle se téléphone avec tout le monde. En somme
elle est l´amie de nous tous. Moi personnellement je trouve parfois qu’elle est
trop ouverte aux hommes.
-L´autre femme (elle fait aussi le Hijab) en deux ans il n a pas quelqu´un
parmi nous qui l a vu plus de deux fois. Quand elle te rencontre dans la rue
elle ne prend pas plus de 2 minutes pour te saluer. On mange parfois aussi chez
eux mais elle sort pas pour nous saluer. Quand elle fini de cuisiner. Elle tape
á la porte pour que son mari viennent le repas pour nous servir.
Ma question est la suivante:
Moi qui viens tout juste de me marier et qui vais amener ma femme ici. Quel est
le comportement parmi ces deux là que vous allez conseiller á ma femme ?
10) J’ai un frère qui est chiite et des fois
nous avons des discussions sur la religion.est ce permis
11)
Est ce qu´on peut réciter souratoul yassin pour quelqu´un
qui angoisse. (bop Bou oubou)
12)
Ceci est une femme musulmane mariée qui à des amis (hommes)
avec qui elle communique, cause, discute et se confie constamment pendant des
heures via internet et téléphone.
Bien que ceci semblerait ne pas plaire á son mari .Elle
persiste á le faire sous prétexte que ceci est sa nature c´est á dire ouverte
et amicale.
quelle est la vision de l´islam sur cela?
quelles sont les conseils que vous donnerez á cette femme?
13) Je suis étudiant et j’habite dans une
résidence universitaire et là il y a la mixité,
une fois j’ai demandé à une fille (une malienne) qui est dans le même
couloir que moi si elle priait, elle m'a dit que non et qu'elle ne savait
comment faire car n'ayant jamais fréquenté une école coranique. comment est ce que
je peux l'aider? j'ai pensé le mettre en rapport avec une fille qui pratique la
sounnah mais dans la résidence où je suis il n'y en a pas . . . je ne sais pas
comment procéder je lui ai donné un livre (Al akhdari) mais je ne pense pas que
cela soit suffisant. Que dois-je faire?
14) Je vis dans un pays européen, où les
bons comportements sont rares. Il arrive même que parfois, on salue quelqu'un
et il ne nous répond même pas. Quels conseils me donnez-vous, en ce qui
concerne le comportement que je dois avoir envers les non musulmans?
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