Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Aller en bas
Admin
Admin
Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 24/12/2006
https://guiss.forumactif.fr/

Bonnes innovations dans la religion... Empty Bonnes innovations dans la religion...

Dim 9 Mar 2008 - 22:31
    Assalamou Alaykoum, Certaines personnes prétendent qu'il existe de bonnes innovations dans la religion en se basant sur le Hadith suivant :
    « Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau »
    En expliquant ce Hadith comme suit : « Celui qui innove en Islam avec une bonne innovation, en aura la récompense et la récompense de celui qui la met en pratique ». Cette explication est jugée nulle pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un Hadith de son contexte. D’ailleurs lorsque l'individu entend les circonstances dans lesquelles le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit ces paroles, il lui est alors évident que le sens du Hadith n'a strictement rien à voir avec celui avancé par ces personnes. Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité avec ces différentes narrations pour bien le comprendre :
    D'après Djabir Ibn 'Abdoullah al-Badjali (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque a initié une bonne pratique adoptée par d'autres recevra sa propre récompense doublée d'une autre égale à celle accordée à tous ceux qui auront adopté son initiative, sans que l'augmentation de la récompense de l'initiateur signifie une amputation de celles des autres. Quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d'autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d'une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l'alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur". (At-Tirmidhi n° 2675 qui le qualifie de "bon" et "authentique")

    D'après Djabir Ibn 'Abdoullah (que Dieu l'agrée) : "Des bédouins vétus de laine se présentèrent au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Celui-ci voyant que leur misérable état traduisait le besoin, exhorta les gens à faire de l'aumône. Mais ces derniers tardèrent à réagir au point que le visage du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) exprima visiblement la désapprobation de cette attitude.Puis, un homme des Ansar apporta une bourse remplie de pièces de monnaie, puis un autre en fit de même, puis des gens se succédèrent de façon à ce que le visage du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) exprima la joie.C'est alors que ce dernier dit : "Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d'autres l'adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs. Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d'autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d'une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l'alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur". (Mouslim n°1017)

    Djabir Ibn 'Abdoullah (que Dieu l'agrée) dit : "Nous fumes chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en début de journée, quand arrivèrent des gens nus jusqu'aux pieds, porteurs de sabres et issus sinon tous du moins pour la plupart de la tribu des Moudhar. Le visage du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'assombrit en raison des signes de pauvreté qu'il constata en eux. Il entra chez lui puis il sortit et donna à Bilal l'ordre d'appeler à la prière. Ceci fait, Bilal fit l'annonce du début de la prière. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dirigea celle-ci, puis prononça le sermon que voici : "ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d' un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d' hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement... Que chaque âme voit bien ce qu' elle a avancé pour demain." puis les gens se mirent à apporter des aumônes , qui un dinar, qui un dirham, qui un vêtement ou une mesure de blé, qui une mesure de datte ou même une moitié de datte. Ensuite, un homme des Ansar apporta une bourse qu'il eut du mal à fermer - mieux, il fut incapable de le fermer (tant elle était pleine). Puis les gens se succédèrent au point que je vis se former deux tas de denrées et de vêtements et que j'aperçus le visage du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'irradier comme s'il était couvert d'or. C'est alors qu'il dit : "Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d'autres l'adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs.Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d'autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d'une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l'alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur". (An-Nasâi dans al-Moudjtaba)
    Pour finir, nous interrogeons tous ceux qui utilisent ce Hadith pour défendre la thèse des bonnes innovations en Islam : En quoi ? A quel moment, dans cet événement pouvons-nous parler d'innovation, et encore plus de bonne innovation ? Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a incité les gens à faire l'aumône en usant de la parole d'Allah et de la sienne, tout comme l'homme parmi les Ansars a rappelé aux autres personnes présentes, l'aumône de par ses actes. Donc cet homme a institué en Islam une bonne coutume (Sounnah Hassana) en étant le premier à la pratiquer, mais en aucun cas cet homme n'a légiféré une nouvelle adoration puis s'est mis à la pratiquer. D'ailleurs il n'est permis à aucun individu de juger qu’une chose est bonne ou mauvaise, en se basant uniquement sur une réflexion personnelle comme le prétendent certains penseurs ou « les gens de la belle parole » (les philosophes) qui disent : « Le bien et le mal est ce qui est jugé comme tel par la raison ».
Arrow SOURCE
Admin
Admin
Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 24/12/2006
https://guiss.forumactif.fr/

Bonnes innovations dans la religion... Empty Re: Bonnes innovations dans la religion...

Lun 10 Mar 2008 - 11:41
Je tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension. Le Prophète (sas) a dit : « Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah… ».

Il faut savoir que la Sounnah se divise en deux catégories :

1/ SOUNNAH SAYI-A (mauvaise coutume)

Il s'agit-là des Bida' en matière de religion qui sont toutes un égarement.

2/ SOUNNAH HASSANA (bonne coutume) qui se divise en deux.

Une Sounnah ayant été légiférée (en l’occurrence, au temps du Prophète (sas) puis qui fut délaissée puis a nouveau revivifiée et pratiquée par une personne qui par son action aura incité les autres à le suivre (comme dans le cas du Ansar mentionné dans le Hadith ci dessus). Car le Prophète (sas) a dit : « Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde. »

Nous citerons l'exemple de ce qui est communément appelé la prière du « Tarawih » que nous traiterons plus bas – in cha Allah-. Pour appuyer leur thèse, les innovateurs se basent également sur des faits intervenus a l'époque des compagnons après la mort du Prophète(sas). On rapporte cet événement authentique cité par al Boukhari dans son Sahih :
« Le Prophète (sas) est sorti dans les 10 derniers jours de Ramadhan et pria dans la mosquée. Quand certains compagnons le virent, ils se mirent à prier derrière lui - Pourtant l’habitude du Prophète (sas) était de prier chez lui, là où personne ne le voyait -. Puis le lendemain la nouvelle se propagea.

La nuit suivante il y eut encore plus de monde derrière lui que la nuit précédente, de même que la troisième nuit au point que la mosquée fut pleine. Puis, lors de la quatrième nuit les gens attendaient le Prophète (sas) qui ne sortit pas. Certains compagnons frappèrent alors à la porte, puis le Prophète (sas) dit :

« Ô les gens ! Je n’ignore pas votre présence en ces lieux ainsi que ce que vous faites. J’ai volontairement délaissé ceci (la prière de la nuit) car j’eus peur qu’elle ne soit rendue obligatoire pour vous. Ô les gens ! Priez dans vos demeures, car la meilleure prière de l’homme est chez lui, sauf pour la prière obligatoire

Puis le Prophète (sas) mourut après ce Ramadhan-ci. Le Ramadhan suivant les croyants priaient dans les mosquées chacun de leur coté.
»

Et le Hadith cité par el Boukhari d’après ibn Chihab selon ‘Ourouq ibnou Zoubeïr selon ‘Abdou Rahman ibn ‘Abdel el Qari qui dit:
« Je suis sorti avec ‘Omar ibnou el Khattab une nuit pendant le Ramadhan à la mosquée, là où les gens étaient divisés en groupes, certains priaient seuls et d’autres par petits groupes, et ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) dit : « Je pense à réunir ces gens-là derrière un seul guide.», et il se décida à les réunir derrière Obeï ibn Ka’b. Puis je sortis avec lui une autre nuit et les gens priaient derrière leur imam, puis ‘Omar dit : « Quelle bonne innovation (Bid’a) ! Mais la partie de la nuit où ils dorment est meilleure que celle où ils prient». Il sous-entendait la fin de la nuit car les gens priaient en son début.»

En somme, pour eux la parole de ‘Omar prouve qu'il existe belle et bien de « bonnes innovations ». Mais ‘Omar n'a pas utilisé le terme Bid'a dans le même sens que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) l’a utilisé, lorsqu’il dit : « Toute innovation est égarement …»


Même Source
Admin
Admin
Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 24/12/2006
https://guiss.forumactif.fr/

Bonnes innovations dans la religion... Empty Re: Bonnes innovations dans la religion...

Lun 10 Mar 2008 - 11:54
suite...
Ceci peut paraître subtil comme explication, mais soyez attentif (Qu'Allah vous fasse comprendre Sa religion) à la suite de nos propos qui ne sont autres que l'explication léguée par nos ancêtres vertueux et repris par nos savants (Qu'Allah leur accorde une longue vie) :

En effet dire que ‘Omar a réuni les Sahabas autour d'une Bid'a relève du blasphème, car en fait, il ne fit que les réunir autour de la Sounnah de notre noble Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Tout comme nous avons cité plus haut que le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait veillé trois nuits consécutives et priées 11 Rakkats avec les Sahabas puis il délaissa le fait de le faire en groupe de peur que ceci ne soit rendu obligatoire pour sa communauté. Apres cela, peut-on dire d'un acte qui fut accompli par le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) que c'est une Bid'a ?! Au contraire tout tend à prouver de manière catégorique qu'un acte effectué par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) est une Sounnah. De plus, le fait de se réunir pour prier pendant le mois de Ramadhan fut légiféré de manière explicite par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) Quand il a dit :
« Celui qui aura fait la prière de l’Ichaa pendant le mois de Ramadhan, puis qui aura veillé (c'est à dire prier la prière de la nuit) derrière l'imam, alors Allah lui inscrira autant de récompense que s'il avait veillé toute la nuit »

Donc en réunissant ces propos du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et sa pratique pendant le mois de Ramadhan, il nous apparaît clairement que les paroles de ‘Omar n'étaient pas incompatibles avec la règle d'or : « Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est en enfer »et que ‘Omar ne sous-entendait pas, par le mot Bid'a, le fait de légiférer une adoration non légiférée par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).

Vous vous demandez certainement pourquoi ‘Omar a qualifié cette prière de Bid'a !!! Eh bien, pour la simple et bonne raison que cette pratique fut délaissée au temps du Califat de abou Bakr (qui dura 2 ans) et également au début du Califat de ‘Omar. Après quoi Allah guida ‘Omar afin qu'il fasse revivre cette Sounnah. Par conséquent, c’est par le fait qu'elle fut interrompue pendant un moment qu’elle fut qualifiée de nouveauté (le mot Bid'a dans la langue arabe signifie une chose nouvelle) et c’est dans ce sens que ‘Omar employa ce terme. Il ne fait maintenant plus aucun doute que plus personne n'est en droit de parler de Bid'a Hassana et de Bid'a Sayi-a.

Comme a dit ibn Taymiya dans son introduction de al 'Aql wa an-Naql :
« Il n'y a pas un innovateur qui se justifie par un argument quelconque sans que je ne m'engage à retourner son argument contre lui ».

Quant à ‘Abdoullah ibn ‘Omar qui était irréprochable dans le fait de suivre le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), disait : « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient BONNE».

Il incombe donc à tout croyant de prendre en considération et de bien comprendre le verset suivant : "Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion " S5 V3
avatar
ASWJ
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2011

Bonnes innovations dans la religion... Empty Re: Bonnes innovations dans la religion...

Lun 22 Aoû 2011 - 19:03
AS SALAMOU ALEYKOUM WA RAHMATOU'LLAH: quelques reflexions sur les innovations religieuses que je souhaite, par la grace d' ALLAH SWT, partager avec les freres et soeurs de ce forum, et comme SEUL ALLAH SWT detient le monopole de la verite, nous esperons inchaALLAH quelques idees supplementaires sur lesquelles nous pencher davantage

Irbad ibn sariya ra a dit :le messager de Dieu saws nous a fait un sermon eloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes.Nous lui dimes : O Messager de Dieu ! on dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait des adieux.aussi, fais nous quelques recommandations!il dit, saws : je vous recommande la crainte pieuse de Dieu, ainsi que l’obeissance totale meme si c’est un esclave ethiopien qui s’est impose à vous comme chef.Celui d’entre vous qui vivra verra une grande discorde, accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes sages et bien guides. Saisissez-la fortement avec vos dents.Mefiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d’egarement ( Abou daoud)
NOTIONS IMPORTANTES A PRECISER :
1. Tout d’abord, en se basant sur le premier hadith, il ya donc deux sunnah à suivre, celle du prophete, saw, puis celle des khalifs dont le prophete saw a dit qu’ils etaient bien guides. Comme malgre tout ils ne recevaient pas du tout la revelation, leur nature humaine simple pouvait les conduire à se tromper.
Se rappeler ces quatre califs bien guides et ces compagnons ra du prophete saw avaient auparavant recu la bonne nouvelle du paradis parcequ’ils ont emigre , puis ont participé à la bataille de badr. Sans leur jeter la pierre, ( on n’oserait pas !), ils ont pose plusieurs actes sur lesquels les gens du bidah se basent pour defendre leurs theories, ce qui nous amene au second hadith que voici
Ibn Abbas, ra a dit : le Messager de Dieu, (psbl)nous prononca un jour un sermon ou il dit : O gens ! vous etes appeles à etre rassembler vers Dieu sans chaussures ni vetements et non circoncis. Notez bien que la premiere creature à etre vetue le jour de la resurrection sera seydinah ibrahiima aleyhis salaam. Notez bien qu’on fera venir des hommes de ma communaute qu’on dirigera vers la gauche (l’enfer) et que je dirai alors : Seigneur !, ce sont mes compagnons ! on me repondra, tu ne peux pas savoir ce qu’ils ont apporté comme innovations apres toi. Je dis comme a dit le vertueux esclave de Dieu (jesus, aleyhis salaam) : je fus temoin contre eux tant que je fus parmi eux, et lorsque tu as repris mon ame, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose temoin. Si Tu les tortures,ce sont tes esclaves, et si Tu les absous, c’est Toi, certainement, Le Puissant, Le Sage.
On me dit, ils n’ont pas cesse de retomber dans la mecreance depuis que tu les as quitte HADITH URA(unanimement reconnu authentique, donc rapporte par les deux sahih boukhary et mouslim
Si les compagnons du prophete, radhiallahou anhouma, qui faisaient partie des trois meilleures generations de l’islam devront subir ce qui est decrit dans le hadith d’ibn abass ra, qu’en sera-t-il de nous autres, si nous commettons des innovations ? Vraiment cet hadith merite une grande reflexion, d’autant plus que non seulement on les accuse d’avoir innove, mais le pire,c’est que cette innovation a été qualifiee de mecrance. QUE DIEU NOUS EN PRESERVE


avatar
ASWJ
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2011

Bonnes innovations dans la religion... Empty Re: Bonnes innovations dans la religion...

Lun 22 Aoû 2011 - 19:04
AS SALAMOU ALEYKOUM WA RAHMATOU'LLAH: quelques reflexions sur les innovations religieuses que je souhaite, par la grace d' ALLAH SWT, partager avec les freres et soeurs de ce forum, et comme SEUL ALLAH SWT detient le monopole de la verite, nous esperons inchaALLAH quelques idees supplementaires sur lesquelles nous pencher davantage

Irbad ibn sariya ra a dit :le messager de Dieu saws nous a fait un sermon eloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes.Nous lui dimes : O Messager de Dieu ! on dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait des adieux.aussi, fais nous quelques recommandations!il dit, saws : je vous recommande la crainte pieuse de Dieu, ainsi que l’obeissance totale meme si c’est un esclave ethiopien qui s’est impose à vous comme chef.Celui d’entre vous qui vivra verra une grande discorde, accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes sages et bien guides. Saisissez-la fortement avec vos dents.Mefiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d’egarement ( Abou daoud)
NOTIONS IMPORTANTES A PRECISER :
1. Tout d’abord, en se basant sur le premier hadith, il ya donc deux sunnah à suivre, celle du prophete, saw, puis celle des khalifs dont le prophete saw a dit qu’ils etaient bien guides. Comme malgre tout ils ne recevaient pas du tout la revelation, leur nature humaine simple pouvait les conduire à se tromper.
Se rappeler ces quatre califs bien guides et ces compagnons ra du prophete saw avaient auparavant recu la bonne nouvelle du paradis parcequ’ils ont emigre , puis ont participé à la bataille de badr. Sans leur jeter la pierre, ( on n’oserait pas !), ils ont pose plusieurs actes sur lesquels les gens du bidah se basent pour defendre leurs theories, ce qui nous amene au second hadith que voici
Ibn Abbas, ra a dit : le Messager de Dieu, (psbl)nous prononca un jour un sermon ou il dit : O gens ! vous etes appeles à etre rassembler vers Dieu sans chaussures ni vetements et non circoncis. Notez bien que la premiere creature à etre vetue le jour de la resurrection sera seydinah ibrahiima aleyhis salaam. Notez bien qu’on fera venir des hommes de ma communaute qu’on dirigera vers la gauche (l’enfer) et que je dirai alors : Seigneur !, ce sont mes compagnons ! on me repondra, tu ne peux pas savoir ce qu’ils ont apporté comme innovations apres toi. Je dis comme a dit le vertueux esclave de Dieu (jesus, aleyhis salaam) : je fus temoin contre eux tant que je fus parmi eux, et lorsque tu as repris mon ame, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose temoin. Si Tu les tortures,ce sont tes esclaves, et si Tu les absous, c’est Toi, certainement, Le Puissant, Le Sage.
On me dit, ils n’ont pas cesse de retomber dans la mecreance depuis que tu les as quitte HADITH URA(unanimement reconnu authentique, donc rapporte par les deux sahih boukhary et mouslim
Si les compagnons du prophete, radhiallahou anhouma, qui faisaient partie des trois meilleures generations de l’islam devront subir ce qui est decrit dans le hadith d’ibn abass ra, qu’en sera-t-il de nous autres, si nous commettons des innovations ? Vraiment cet hadith merite une grande reflexion, d’autant plus que non seulement on les accuse d’avoir innove, mais le pire,c’est que cette innovation a été qualifiee de mecrance. QUE DIEU NOUS EN PRESERVE


avatar
ASWJ
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2011

Bonnes innovations dans la religion... Empty Re: Bonnes innovations dans la religion...

Mer 24 Aoû 2011 - 5:21
AS SALAMOU ALEYKOUM WA RAHMATOU'LLAH:Selon Abou Kabcha, le Prophète saw a dit : « Propagez ce que je vous ai fait parvenir, ne serait-ce qu’un seul verset (du Coran)… » ura, boukhary et mouslim
Pour ceux qui pensent qu’une bidah peut etre bonne, on ne s’en tient qu’à la parole du prophete, saws, qui a dit toute bidah est heresie, toute heresie est egarement, et tout egarement mene au feu.il n’a jamais distinguer les bidah en bonnes et mauvaises. Pour ceux qui ont fait l’arabe, ds le hadith , la phrase commence par KOULOU BIDATIN DALAALAH (toute bidah est innovation)
Seydinah omar ra n’a jamais ordonne de pratiquer une innovation, la salatoul tarawih se faisait déjà avec le prophete, saw, il l’a arrete afin qu’elle ne devienne pas une obligation pour les musulmans, chacun priait chez soi ; à l’epoque de seydinah omar ra, les gens se reunissant, il le leur a accepté, du fait que l’islam encourage plutôt à faire les prieres en commun, et il n’a jamais contredit le prophete saw.
Concernant la reliure du coran en un livre, je vous renvoie juste à la parole d’ALLAH SWT, « Ne leur a-t-il pas suffi que Nous fassions descendre sur toi le Livre que l’on récite ? »(Coran 29.51), et dans plusieurs autres versets qu’il serait laborieux d’enumerer, DIEU SWT nous dit que ce coran est un livre, donc le fait d’en faire la reliure est loin d’être une innovation.
on pourrait egalement parler des deux rakas surérogatoires après les ablutions : il y a un hadith ura à ce propos, d'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
Au moment de la prière du matin, l'Envoyé d'Allah dit à Bilâl, "O Bilâl, raconte-moi quelle est l'œuvre que tu as faite dans l'islam et dont tu espères le plus de récompense? J'ai entendu (cette nuit) le bruit de tes sandales devant moi au Paradis". - "Je n'ai, répondit Bilâl, fait dans l'islam aucune œuvre dont j'espère le plus de récompense que celle-ci: je n'ai jamais fait une ablution de nuit ou de jour sans avoir prié avec cette purification ce qui m'avait été prescrit (c.-à-d. prédestiné, voulu par Allah) de prier".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4497
Contenu sponsorisé

Bonnes innovations dans la religion... Empty Re: Bonnes innovations dans la religion...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum