- abou souleymane
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/12/2006
Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:05
biographie albani
Son nom et sa généalogie
Abou Abd Ar-Rahmân Mouhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albâni
Il est surnommé "Le lion de la Sounna" [Asad as Sounna].
Sa naissance (1332 H)
Il est né en 1914 dans la ville de Ouchqou Dara qui était à l'époque la capitale d'Albanie, dans une famille pauvre mais pratiquante et connue pour les connaissances religieuses.
Son émigration vers Damas
Lorsque le roi Ahmed Zogho prit le pouvoir en Albanie, et décida de rendre le pays laïque imitant l'occident dans tous les domaines de la vie, le père prit peur et pressentit que le mal s'accroîtra. Alors il prit la décision d'émigrer en Syrie (Cham) pour sauvegarder sa religion et par crainte pour ses enfants des troubles. Son choix fut la ville de Damas dont il avait auparavant prit connaissance lors de son voyage pour le pèlerinage.
Ses études primaires
Al-Albâni a terminé ses études primaires dans l'école de "Jam'yat al Is'af al Kheiry" à Damas avec un niveau élevé.
L'enseignement à la maison
Du fait de la mauvaise idée que se faisait son père sur les écoles publiques du point de vue religieux, il décida de ne plus le laisser aller à l'école, et lui prépara un programme structuré. De ce programme, il apprit le Coran avec le Tajwid, la grammaire et le Fiqh d'après le Madh-hab Hanafi. De même que des amis à son père ont participé à son enseignement des sciences religieuses.
Il étudia chez le cheikh Sa'id al Bourhany le livre Maraqi Alfalah dans le Fiqh Hanafi, le livre Choudhour adh-Dhahab dans la grammaire, et certains livres contemporains dans l'éloquence. Il assistait aux assemblées du grand Savant le cheikh Mouhammad Bahjat al Baitar -que Dieu lui fasse miséricorde-avec des professeurs de al Majma' al 'Ilmi à Damas parmi lesquels 'Izzoud-dine at-Tannoukhy -que Dieu lui fasse miséricorde-, ils lisaient le livre Al Hamassa de Abou Tamam.
Il apprit de son père la réparation des montres jusqu'à devenir un des meilleurs réparateurs de la ville, et il commença à gagner sa vie de ce métier.
Vers la science du Hadith et l'importance qu'il lui donna
Al-Albâni se dirigea vers la science du Hadith alors qu'il n'avait que 20 ans à peu près, attiré par les articles qui paraissaient dans la revue "al Manar" publiée par le cheikh Mouhammad Rachid Rida -que Dieu lui fasse miséricorde-.
Le premier travail qu'il entreprit dans le Hadith fut de recopier le livre : Al Moughni 'an haml al asfar fil asfar fi takhrij ma fil ihya minal akhbar du Hafidh al 'Iraqy -que Dieu lui fasse miséricorde- avec des annotations.
Ceci fut pour lui le début d'un grand bien car il avait de plus en plus d'envie pour la science du Hadith jusqu'à que son père désapprouva sa préoccupation pour cette science et lui disait : " La science du Hadith est réservée à ceux qui font faillite !".
Malgré tout cela, l'amour du cheikh pour le Hadith du Messager de Dieu -prières et bénédiction de Dieu sur lui-, et la distinction de l'authentique et du faible ne faisaient qu'augmenter. Et puisqu'il vivait sous la charge de son père qui avait à sa charge une grande famille, il n'avait pas les moyens d'acheter ce qu'il lui fallait comme livres qu'il ne trouvait pas dans la bibliothèque de son père qui était pleine de livres suivant le rite Hanafite.
C'est pour cela qu'il se dirigea vers la grande bibliothèque Adhahirya. De même certaines librairies commerciales lui prêtaient des livres comme la librairie de Salim al Qouçaibany -que Dieu lui fasse miséricorde- et la librairie arabe Hachémite (al Maktaba al 'arabya al hachimya) de 'Oubeid Ikhwan.
Son intérêt pour le Hadith et ses sciences est devenu sa grande préoccupation, jusqu'à ce qu'il lui arrivait de fermer sa boutique pour aller à la librairie Adhahirya et il y restait douze heures sans se lasser de la lecture, des annotations et de la vérification sauf pour les Salâts pour lesquelles il s'arrêtait. Et souvent il mangeait simplement dans la bibliothèque. Puis la direction de la bibliothèque décida de lui réserver une pièce pour lui seul, pour qu'il puisse faire ses recherches utiles dans la science, et aussi de lui donner la clé de la bibliothèque. Et là, pendant des années, le cheikh venait tôt le matin avant les employés qui eux retournaient chez eux à l'heure du Dhohr sans revenir, alors que lui, y restait ce que Dieu veuille qu'il reste, et il lui arrivait de ne repartir qu'après avoir prié la Salât du 'Icha.
Tous ceux qui le voyaient à l'époque dans la bibliothèque, savaient le degré de ses efforts et sa volonté de ne pas perdre de temps, jusqu'à que certains lui en voulaient car il était trop dans la lecture et l'écriture lorsqu'ils lui rendaient visite à la bibliothèque. Naturellement le cheikh était excusable car il ne voulait pas perdre son temps avec les longues salutations et bienvenues, il répondait aux questions qui lui étaient posées, tout en regardant dans le livre et sans relever son regard vers celui qui pose la question avec le strict minimum de mots suffisants.
Son début dans le salafisme
Il commença à contredire le Madh-hab Hanafi dans lequel il grandit. Son père s'opposait à lui durement, alors le cheikh lui disait qu'il n'était pas permis à un musulman de délaisser la pratique des Hadiths du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) alors qu'ils sont authentiques et que certains Imams les ont mis en pratique quelque soit celui qui les contredit, tout en lui expliquant aussi que ceci est la voie de l'Imam Abou Hanifa ainsi que les autres imams, que Dieu leur soit clément.
Et c'est comme ça que les discussions ont commencé entre le cheikh Al-Albâni et les autres savants. Il subit une grande opposition de la part de beaucoup de cheikhs fidèles à leurs Madh-hab et des cheikhs Soufis, et surtout des gens de la même origine que lui (la communauté albanaise de Damas) qui poussaient la masse contre lui en prétendant qu'il était un Wahhabite égaré et ils prévenaient les gens contre lui, alors qu'au même moment des savants connus de Damas étaient d'accord avec lui et l'ont encouragé à continuer dans son prêche. Parmi eux, il y avait Bahjat Albaitar, 'Abdoul Fattah al Imam, Tawfiq al Barzah et bien d'autres, que Dieu leur soit clément. Le Cheikh Al-Albâni n'en avait que faire des paroles des gens et de leur opposition, mais bien au contraire ceci ne faisait que le pousser à persister sur sa voie.
Le cheikh prit en main l'étendard du Tawhid et de la Sounna, et visita beaucoup de savants de Damas et il y a eu entre lui et eux beaucoup de discussions sur des questions du Tawhid, l'attachement fanatique au Madh-hab et les innovations, et ceci, en compagnie du cheikh 'Abdoul Fattah al Imam (رحمه الله) qui était à l'époque le président de l'association des jeunes musulmans.
Son diplôme du hadith
Il a obtenu son ijaza de hadith de Mouhammad Raghib Attabbakh, l'historien de Halab. A cette époque, le cheikh Al-Albâni était encore tout jeune, mais le cheikh at-Tabbakh était surpris de ce qu'il entendait sur lui au sujet de sa grande volonté dans le prêche au Livre et à la Sounnah, et son étude des sciences du Hadith.
Les cours dispensés
Le cheikh -que Dieu lui fasse miséricorde- donnait deux cours par semaine auxquels participaient les étudiants en religion et quelques professeurs d'université. Parmi les livres qu'il a enseignés, il y a :
1- Fath al Majid Charh Kitab at Tawhid (commentaire du livre de l'unicité) de 'Abdour-Rahmane Ibn Hassan Ibn Mouhammad Ibn 'Abdil Wahhab.
2- Ar Rawda an Nadya Charh ad Dourar al Bahya.
3- Minhaj al Islam fil Houkm (la voie de l'islam dans la façon de gouverner) de Mouhammad Assad.
4- Ouçoul al Fiqh (les fondements de la jurisprudence) de 'Abdoul Wahhab Khallaf.
5- Mouçtalah at Tarikh (la science de l'histoire) de Assad Roustoum.
6- Fiqh as Sounnah (la compréhension de la Sounnah) de Sayid Sabiq
7- Al Ba'ith al Hathith Charh Ikhtiçar 'Ouloum al Hadith d'ibn Kathir de Ahmad Chakir.
8- At Targhib wa at Tarhib de al Hafidh al Moundhiri.
19- Ryad as Salihin (Les jardins des vertueux) de an Nawawy.
10- Al Ilmam fa Ahadith al Ahkam d'ibn Daqiq al 'Id.
Mais il n'a pas pu terminer ces deux derniers livres à cause de certains cheikhs qui se sont plaints de lui auprès des autorités et il fut emprisonné à peu près six mois. Il avait déjà connu la prison avant cela en 1967 où il y resta un mois.
La faculté des études religieuses de Damas le choisit pour qu'il vérifie qui a rapporté les Hadiths dans le domaine du commerce, concernant l'encyclopédie du Fiqh islamique que l'université voulait publier (en 1955).
Il fut choisit comme Membre dans le bureau du Hadith, qui fut créé à l'époque de l'union entre l'Egypte et la Syrie, pour relire et superviser la publication des livres de la Sounnah.
L'université as-Salafya de Banars en Inde lui demanda de venir en Inde pour être le Cheikh du Hadith et il s'excusa de son refus car il était difficile pour lui d'emmener toute sa famille à cause de la guerre qui opposait l'Inde au Pakistan à cette époque.
Le départ vers la Jordanie
Le cheikh avait des voyages mensuels organisés, au début c'était pour une semaine par mois, puis ce fut trois jours par mois. Le cheikh allait dans les grandes villes comme Halab, Idlab, Alladhiqya, Salmya, Homs, Hama, Arriqah puis des voyages vers la Jordanie avant qu'il ne décide d'y résider dernièrement.
L'enseignement à l'université Islamique de Médine
Le cheikh devint célèbre, les savants retournaient à lui, les responsables des écoles de science reconnaissaient son degré. Ce qui poussa les responsables de l'université islamique (de Médine) lors de sa fondation, et à leur tête le Mouhammad Ibn Ibrahim Âl cheikh -que Dieu lui fasse miséricorde-, de choisir le cheikh Al-Albâni pour le poste de professeur du Hadith, de ses sciences et de sa compréhension à l'université. Le cheikh y resta trois ans, de l'année 1381h jusqu'à la fin de l'année 1383h, en enseignant le Hadith et ses sciences. Et à cette époque, il était membre du Conseil de l'université.
Le retour à Damas
Le cheikh est retourné à Damas avec encore une plus grande volonté, et il rejoignit sa pièce qui lui était réservée dans la librairie Adhahirya, et il se remit à étudier et écrire, et il consacra tout son temps à cela. Il délaissa sa boutique (pour réparer les montres) à un de ses frères, puis à son fils après la mort de son frère -que Dieu lui fasse miséricorde-. Son temps entièrement réservé à l'étude et l'écriture lui permit de présenter au monde islamique encore plus d'ouvrages utiles et de vérifications.
Ses livres
'Acim al Qar-youty en cita 114. Quant à son élève 'Ali Hassan al Halabi, il en cite 218 dans son livre Ma'a cheikhina Naçir as-Sounna h wa d-Din.
- Les chaines de hadith authentique
- Takhrij ahadith al bouyou' fi mawsou'ati al fiqh al islami (Recherche sur ceux qui ont rapporté les Hadiths concernant le commerce dans la jurisprudence islamique).
- Sahih Sounan abi Dawoud
- Les sounanes négligées de Ramadan
- L'avenir est pour l'Islam
…
La mort de Ibn Bâz (رحمه الله)
'Ali Hassan al-Halabi (رحمه الله) a dit : "Lorsque je lui ai annoncé le décès de cheikh Ibn Baz -que Dieu lui fasse miséricorde- il ne put contenir le pleur et versa de fortes larmes et prononça de bonnes paroles sur lui".
Sa mort (1420 H)
Le 22 Joumada al Akhir 1420.
Ses méritesIbn bâz (رحمه الله) a dit : "Je n'ai pas vu à notre époque un savant dans le Hadith pareil à cheikh Mouhammad al Albani". Et lorsqu'il fut interrogé sur le Hadith : "Allâh Elevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion"; Il dit : "Le cheikh Mouhammad Naciroud-dine Al-Albâni est à mon avis le revificateur de ce siècle et Dieu est plus savant".
Ibn 'Outhaymin (رحمه الله) a dit : "Ce que j'ai appris de cheikh après les rencontres que nous avons pu avoir, et elles furent peu nombreuses, c'est qu'il était scrupuleux quant à la pratique de la Sounnah, au combat de l'innovation, que ce soit dans la croyance ou dans les actes. La lecture de ses ouvrages confirmèrent ce que j'en savais mais en plus ils révélaient sa science profonde dans le domaine du Hadith, que ce soit dans la narration ou dans la compréhension du Hadith, et que Dieu avait aidé par ses écrits beaucoup de gens, que ce soit dans la science ou dans le Minhaj et l'orientation vers la science du Hadith. Et ceci est un grand bienfait pour les musulmans et la louange est à Dieu….»
Le professeur Ahmad Madh-har Al 'Adhama, président de l'association at-Tamaddou al Islami à Damas, qui fut impressionné de sa science et qui lui permis d'écrire dans sa revue beaucoup d'articles sans faire attention aux dires de beaucoup d'opposants. Il écrit sur lui : "Damas connut son plus grand Mouhaddith, le grand savant Badroud-dine al Housseiny ; et lorsqu'il mourût, la ville n'avait plus d'imam dans les sciences du Hadith vers qui les gens retourneraient, si ce n'est un jeune Arnaouty qui a grandit dans la science et la piété, qui est le professeur Mouhammad Naciroud-dine (Al-Albâni) connu parmi les jeunes pour son travail dans le Hadith et ses sciences, qui a réunit les jeunes autour de lui et fut remarqué. Il a pu avoir des élèves qui apprennent de lui du fait de sa langue arabe claire, de la douceur de ses paroles et ses bonnes discussions."
Tiré du site: http://wwwmanhajulhaqq.unblog.fr/biographie-des-grands-savants/
Son nom et sa généalogie
Abou Abd Ar-Rahmân Mouhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albâni
Il est surnommé "Le lion de la Sounna" [Asad as Sounna].
- Son pèreSon père al Haj Nouh fut diplômé des instituts religieux de la capitale Othomane " Istanbul ", puis il est revenu chez lui pour enseigner et éduquer les gens.
Sa naissance (1332 H)
Il est né en 1914 dans la ville de Ouchqou Dara qui était à l'époque la capitale d'Albanie, dans une famille pauvre mais pratiquante et connue pour les connaissances religieuses.
Son émigration vers Damas
Lorsque le roi Ahmed Zogho prit le pouvoir en Albanie, et décida de rendre le pays laïque imitant l'occident dans tous les domaines de la vie, le père prit peur et pressentit que le mal s'accroîtra. Alors il prit la décision d'émigrer en Syrie (Cham) pour sauvegarder sa religion et par crainte pour ses enfants des troubles. Son choix fut la ville de Damas dont il avait auparavant prit connaissance lors de son voyage pour le pèlerinage.
Ses études primaires
Al-Albâni a terminé ses études primaires dans l'école de "Jam'yat al Is'af al Kheiry" à Damas avec un niveau élevé.
L'enseignement à la maison
Du fait de la mauvaise idée que se faisait son père sur les écoles publiques du point de vue religieux, il décida de ne plus le laisser aller à l'école, et lui prépara un programme structuré. De ce programme, il apprit le Coran avec le Tajwid, la grammaire et le Fiqh d'après le Madh-hab Hanafi. De même que des amis à son père ont participé à son enseignement des sciences religieuses.
Il étudia chez le cheikh Sa'id al Bourhany le livre Maraqi Alfalah dans le Fiqh Hanafi, le livre Choudhour adh-Dhahab dans la grammaire, et certains livres contemporains dans l'éloquence. Il assistait aux assemblées du grand Savant le cheikh Mouhammad Bahjat al Baitar -que Dieu lui fasse miséricorde-avec des professeurs de al Majma' al 'Ilmi à Damas parmi lesquels 'Izzoud-dine at-Tannoukhy -que Dieu lui fasse miséricorde-, ils lisaient le livre Al Hamassa de Abou Tamam.
Il apprit de son père la réparation des montres jusqu'à devenir un des meilleurs réparateurs de la ville, et il commença à gagner sa vie de ce métier.
Vers la science du Hadith et l'importance qu'il lui donna
Al-Albâni se dirigea vers la science du Hadith alors qu'il n'avait que 20 ans à peu près, attiré par les articles qui paraissaient dans la revue "al Manar" publiée par le cheikh Mouhammad Rachid Rida -que Dieu lui fasse miséricorde-.
Le premier travail qu'il entreprit dans le Hadith fut de recopier le livre : Al Moughni 'an haml al asfar fil asfar fi takhrij ma fil ihya minal akhbar du Hafidh al 'Iraqy -que Dieu lui fasse miséricorde- avec des annotations.
Ceci fut pour lui le début d'un grand bien car il avait de plus en plus d'envie pour la science du Hadith jusqu'à que son père désapprouva sa préoccupation pour cette science et lui disait : " La science du Hadith est réservée à ceux qui font faillite !".
Malgré tout cela, l'amour du cheikh pour le Hadith du Messager de Dieu -prières et bénédiction de Dieu sur lui-, et la distinction de l'authentique et du faible ne faisaient qu'augmenter. Et puisqu'il vivait sous la charge de son père qui avait à sa charge une grande famille, il n'avait pas les moyens d'acheter ce qu'il lui fallait comme livres qu'il ne trouvait pas dans la bibliothèque de son père qui était pleine de livres suivant le rite Hanafite.
C'est pour cela qu'il se dirigea vers la grande bibliothèque Adhahirya. De même certaines librairies commerciales lui prêtaient des livres comme la librairie de Salim al Qouçaibany -que Dieu lui fasse miséricorde- et la librairie arabe Hachémite (al Maktaba al 'arabya al hachimya) de 'Oubeid Ikhwan.
Son intérêt pour le Hadith et ses sciences est devenu sa grande préoccupation, jusqu'à ce qu'il lui arrivait de fermer sa boutique pour aller à la librairie Adhahirya et il y restait douze heures sans se lasser de la lecture, des annotations et de la vérification sauf pour les Salâts pour lesquelles il s'arrêtait. Et souvent il mangeait simplement dans la bibliothèque. Puis la direction de la bibliothèque décida de lui réserver une pièce pour lui seul, pour qu'il puisse faire ses recherches utiles dans la science, et aussi de lui donner la clé de la bibliothèque. Et là, pendant des années, le cheikh venait tôt le matin avant les employés qui eux retournaient chez eux à l'heure du Dhohr sans revenir, alors que lui, y restait ce que Dieu veuille qu'il reste, et il lui arrivait de ne repartir qu'après avoir prié la Salât du 'Icha.
Tous ceux qui le voyaient à l'époque dans la bibliothèque, savaient le degré de ses efforts et sa volonté de ne pas perdre de temps, jusqu'à que certains lui en voulaient car il était trop dans la lecture et l'écriture lorsqu'ils lui rendaient visite à la bibliothèque. Naturellement le cheikh était excusable car il ne voulait pas perdre son temps avec les longues salutations et bienvenues, il répondait aux questions qui lui étaient posées, tout en regardant dans le livre et sans relever son regard vers celui qui pose la question avec le strict minimum de mots suffisants.
Son début dans le salafisme
Il commença à contredire le Madh-hab Hanafi dans lequel il grandit. Son père s'opposait à lui durement, alors le cheikh lui disait qu'il n'était pas permis à un musulman de délaisser la pratique des Hadiths du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) alors qu'ils sont authentiques et que certains Imams les ont mis en pratique quelque soit celui qui les contredit, tout en lui expliquant aussi que ceci est la voie de l'Imam Abou Hanifa ainsi que les autres imams, que Dieu leur soit clément.
Et c'est comme ça que les discussions ont commencé entre le cheikh Al-Albâni et les autres savants. Il subit une grande opposition de la part de beaucoup de cheikhs fidèles à leurs Madh-hab et des cheikhs Soufis, et surtout des gens de la même origine que lui (la communauté albanaise de Damas) qui poussaient la masse contre lui en prétendant qu'il était un Wahhabite égaré et ils prévenaient les gens contre lui, alors qu'au même moment des savants connus de Damas étaient d'accord avec lui et l'ont encouragé à continuer dans son prêche. Parmi eux, il y avait Bahjat Albaitar, 'Abdoul Fattah al Imam, Tawfiq al Barzah et bien d'autres, que Dieu leur soit clément. Le Cheikh Al-Albâni n'en avait que faire des paroles des gens et de leur opposition, mais bien au contraire ceci ne faisait que le pousser à persister sur sa voie.
Le cheikh prit en main l'étendard du Tawhid et de la Sounna, et visita beaucoup de savants de Damas et il y a eu entre lui et eux beaucoup de discussions sur des questions du Tawhid, l'attachement fanatique au Madh-hab et les innovations, et ceci, en compagnie du cheikh 'Abdoul Fattah al Imam (رحمه الله) qui était à l'époque le président de l'association des jeunes musulmans.
Son diplôme du hadith
Il a obtenu son ijaza de hadith de Mouhammad Raghib Attabbakh, l'historien de Halab. A cette époque, le cheikh Al-Albâni était encore tout jeune, mais le cheikh at-Tabbakh était surpris de ce qu'il entendait sur lui au sujet de sa grande volonté dans le prêche au Livre et à la Sounnah, et son étude des sciences du Hadith.
Les cours dispensés
Le cheikh -que Dieu lui fasse miséricorde- donnait deux cours par semaine auxquels participaient les étudiants en religion et quelques professeurs d'université. Parmi les livres qu'il a enseignés, il y a :
1- Fath al Majid Charh Kitab at Tawhid (commentaire du livre de l'unicité) de 'Abdour-Rahmane Ibn Hassan Ibn Mouhammad Ibn 'Abdil Wahhab.
2- Ar Rawda an Nadya Charh ad Dourar al Bahya.
3- Minhaj al Islam fil Houkm (la voie de l'islam dans la façon de gouverner) de Mouhammad Assad.
4- Ouçoul al Fiqh (les fondements de la jurisprudence) de 'Abdoul Wahhab Khallaf.
5- Mouçtalah at Tarikh (la science de l'histoire) de Assad Roustoum.
6- Fiqh as Sounnah (la compréhension de la Sounnah) de Sayid Sabiq
7- Al Ba'ith al Hathith Charh Ikhtiçar 'Ouloum al Hadith d'ibn Kathir de Ahmad Chakir.
8- At Targhib wa at Tarhib de al Hafidh al Moundhiri.
19- Ryad as Salihin (Les jardins des vertueux) de an Nawawy.
10- Al Ilmam fa Ahadith al Ahkam d'ibn Daqiq al 'Id.
Mais il n'a pas pu terminer ces deux derniers livres à cause de certains cheikhs qui se sont plaints de lui auprès des autorités et il fut emprisonné à peu près six mois. Il avait déjà connu la prison avant cela en 1967 où il y resta un mois.
La faculté des études religieuses de Damas le choisit pour qu'il vérifie qui a rapporté les Hadiths dans le domaine du commerce, concernant l'encyclopédie du Fiqh islamique que l'université voulait publier (en 1955).
Il fut choisit comme Membre dans le bureau du Hadith, qui fut créé à l'époque de l'union entre l'Egypte et la Syrie, pour relire et superviser la publication des livres de la Sounnah.
L'université as-Salafya de Banars en Inde lui demanda de venir en Inde pour être le Cheikh du Hadith et il s'excusa de son refus car il était difficile pour lui d'emmener toute sa famille à cause de la guerre qui opposait l'Inde au Pakistan à cette époque.
Le départ vers la Jordanie
Le cheikh avait des voyages mensuels organisés, au début c'était pour une semaine par mois, puis ce fut trois jours par mois. Le cheikh allait dans les grandes villes comme Halab, Idlab, Alladhiqya, Salmya, Homs, Hama, Arriqah puis des voyages vers la Jordanie avant qu'il ne décide d'y résider dernièrement.
L'enseignement à l'université Islamique de Médine
Le cheikh devint célèbre, les savants retournaient à lui, les responsables des écoles de science reconnaissaient son degré. Ce qui poussa les responsables de l'université islamique (de Médine) lors de sa fondation, et à leur tête le Mouhammad Ibn Ibrahim Âl cheikh -que Dieu lui fasse miséricorde-, de choisir le cheikh Al-Albâni pour le poste de professeur du Hadith, de ses sciences et de sa compréhension à l'université. Le cheikh y resta trois ans, de l'année 1381h jusqu'à la fin de l'année 1383h, en enseignant le Hadith et ses sciences. Et à cette époque, il était membre du Conseil de l'université.
Le retour à Damas
Le cheikh est retourné à Damas avec encore une plus grande volonté, et il rejoignit sa pièce qui lui était réservée dans la librairie Adhahirya, et il se remit à étudier et écrire, et il consacra tout son temps à cela. Il délaissa sa boutique (pour réparer les montres) à un de ses frères, puis à son fils après la mort de son frère -que Dieu lui fasse miséricorde-. Son temps entièrement réservé à l'étude et l'écriture lui permit de présenter au monde islamique encore plus d'ouvrages utiles et de vérifications.
Ses livres
'Acim al Qar-youty en cita 114. Quant à son élève 'Ali Hassan al Halabi, il en cite 218 dans son livre Ma'a cheikhina Naçir as-Sounna h wa d-Din.
- Les chaines de hadith authentique
- Elle se compose de 6 numéros qui sont publiés en 8 volumes (car le 1er et le 6ème sont en deux volumes chacun) Le 7ème est en cours d'impression et le 8ième n'a pas été terminé. Dans chaque numéro on y trouve 500 Hadiths.al Albani (رحمه الله) a dit : "Et en proposant ces deux travaux nous aurons montré la maladie et donné le remède par la volonté de Dieu. Dans cet ouvrage, nous montrons l'authenticité des Hadiths et ceci par la voie des savants spécialistes du Hadith dans le jugement sur les narrateurs et les textes (science de la technique du Hadith). Parfois nous parlons de la compréhension de certains Hadiths ou des mots précis que se soit au sens linguistique ou au sens religieux ainsi que la morale et les règles qui en découlent".
- Takhrij ahadith al bouyou' fi mawsou'ati al fiqh al islami (Recherche sur ceux qui ont rapporté les Hadiths concernant le commerce dans la jurisprudence islamique).
- Sahih Sounan abi Dawoud
- Les sounanes négligées de Ramadan
- L'avenir est pour l'Islam
…
La mort de Ibn Bâz (رحمه الله)
'Ali Hassan al-Halabi (رحمه الله) a dit : "Lorsque je lui ai annoncé le décès de cheikh Ibn Baz -que Dieu lui fasse miséricorde- il ne put contenir le pleur et versa de fortes larmes et prononça de bonnes paroles sur lui".
Sa mort (1420 H)
Le 22 Joumada al Akhir 1420.
Ses méritesIbn bâz (رحمه الله) a dit : "Je n'ai pas vu à notre époque un savant dans le Hadith pareil à cheikh Mouhammad al Albani". Et lorsqu'il fut interrogé sur le Hadith : "Allâh Elevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion"; Il dit : "Le cheikh Mouhammad Naciroud-dine Al-Albâni est à mon avis le revificateur de ce siècle et Dieu est plus savant".
Ibn 'Outhaymin (رحمه الله) a dit : "Ce que j'ai appris de cheikh après les rencontres que nous avons pu avoir, et elles furent peu nombreuses, c'est qu'il était scrupuleux quant à la pratique de la Sounnah, au combat de l'innovation, que ce soit dans la croyance ou dans les actes. La lecture de ses ouvrages confirmèrent ce que j'en savais mais en plus ils révélaient sa science profonde dans le domaine du Hadith, que ce soit dans la narration ou dans la compréhension du Hadith, et que Dieu avait aidé par ses écrits beaucoup de gens, que ce soit dans la science ou dans le Minhaj et l'orientation vers la science du Hadith. Et ceci est un grand bienfait pour les musulmans et la louange est à Dieu….»
Le professeur Ahmad Madh-har Al 'Adhama, président de l'association at-Tamaddou al Islami à Damas, qui fut impressionné de sa science et qui lui permis d'écrire dans sa revue beaucoup d'articles sans faire attention aux dires de beaucoup d'opposants. Il écrit sur lui : "Damas connut son plus grand Mouhaddith, le grand savant Badroud-dine al Housseiny ; et lorsqu'il mourût, la ville n'avait plus d'imam dans les sciences du Hadith vers qui les gens retourneraient, si ce n'est un jeune Arnaouty qui a grandit dans la science et la piété, qui est le professeur Mouhammad Naciroud-dine (Al-Albâni) connu parmi les jeunes pour son travail dans le Hadith et ses sciences, qui a réunit les jeunes autour de lui et fut remarqué. Il a pu avoir des élèves qui apprennent de lui du fait de sa langue arabe claire, de la douceur de ses paroles et ses bonnes discussions."
Tiré du site: http://wwwmanhajulhaqq.unblog.fr/biographie-des-grands-savants/
- abou souleymane
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Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:07
Pour écouter la biographie du cheikh par 1 da'i prénommé abou anas,clikez sur le lien suivant : http://dourous.free.fr/html/abou_anas/vie_albani.php
- abou souleymane
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:09
biographie ibn baz
Biographie de Ibn Bâz - إبن باز
(رحمه الله)
Son nom et sa généalogie
'Abdel 'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn 'Abdi-r-Rahmane Ibn Mouhammad Ibn 'Abdillah Âl Baz.
Sa famille est originaire de Médine, puis un de leurs aïeux s'installa à ed-Dar'iya ensuite elle partit pour s'installer à Harita beni Tamim.
Sa naissance
Il est né à Ryad (capitale du Nejd, située à 1000km de Mekka) le 12 Dhoul Hijja de l'an 1330 de l'hégire (environ 1910)
Son enfance
Il grandit dans un foyer comblé par la science, la guidée, loin de la vie mondaine et apprit le Coran par coeur avant l'âge de la puberté.
Son apprentissage
Après avoir appris le Livre d'Allah, il commença à persévérer dans la science. Il étudia auprès des grands savants de sa région avant de voyager à travers le monde à la quête de la science. Il a hérité de la science des descendants de cheikh al Islam Mouhammed Ibn 'Abdel Wahhab tels que :
- Sa'd Ibn Ahmad Ibn Malik ; il apprit de lui le Hadith et ses sciences ainsi que la jurisprudence,
- Mohammed Ibn 'Abdelatif,
- Salih Ibn 'Abdel 'Aziz Houssein Âl cheikh, il apprit de lui la 'Aqida et le Fiqh,
- Hamad Ibn Fariss Ibn Mohammed Ibn Fariss, il prit de lui la science relative au calcul de l'héritage (Faraïd) et la langue arabe,
- Il a étudié 10 ans auprès de Mouhammed Ibn Ibrahim Ibn 'Abdelatif Âl Cheikh (ancien mufti d'Arabie Saoudite) et fut un de ses plus proches élèves. Il restait avec lui du Fajr jusqu'à l'Icha. Il prit de lui de nombreuses sciences, telles que la grammaire, la jurisprudence…
La perte de la vue
Il perdit totalement la vue à l'âge de 19 ans suite à une maladie qui le frappa à 16 ans.
Ses fonctions
Après avoir étudié 10 ans auprès du Mufti d'Arabie Saoudite de 1347 (h) à 1357 (h), celui-ci lui proposa un poste de juge dans la ville de Kharaj, il avait alors 27 ans, qu'il exerça jusqu'en 1371 (h) (pendant 14 ans).
Puis il est devenu professeur dans l'institut scientifique de Ryad et dans la faculté de Chari'a jusqu'en 1380 (h).
il est devenu vice-président de l'université islamique de Médine en 1381 (h) jusqu'en 1390 (h) où il en fut nommé président jusqu'en 1395 (h).
Il était président de la direction des recherches scientifiques de l'IFTA, et du prêche et président de l'assemblée des grands savants de son pays. Il était le président du groupe des savants fondateurs de la ligue islamique mondiale à Mekka.
Il était le président des recherches dans le Fiqh.
Il était le président de la grande assemblée internationale des mosquées qui a son siège à Mekka.
Il était membre du haut conseil de l'université de Médine et de la haute organisation pour le prêche.
Il fut nommé grand moufti d'Arabie saoudite en 1413 (h).
Son enseignement
Les cours qu'il dispensait était très nombreux et très divers. Il enseignait les 6 livres mères dans le hadîth, et même le Musnad de l'Imam Ahmad, el Mouwatta de l'Imam Malik, les Sounans de ad-Darimi, le Sahih de Ibn Hiban, le Tafsir d'ibn Kathir, de Baghawi, Zad al Ma'ad, Kitab at-Tawhid, Oussoul Thalatha, el Darar es-Souriya, 'Aqida Wasitiya, Boulough al Maram, Sounan al Koubra de Nassaï, 'Aqida Tahawiya, as-Sarim al Massloul 'Ala chatimy ar-Rassoul, Ryad as-Salihin…
Tous ses cours et ses assemblées étaient dispensés à travers l'Arabie Saoudite : à Mekka, à Ryad, à Ta-if.
Ses élèves
De grands savants et des étudiants de haut niveau ont été formés par le cheikh tels que Mouhammed Salih Ibn al 'Othaymin, Salih Ibn al fawzan al Fawzan, 'AbdelAziz Âl Cheikh, Rabi' Ibn Hadi al Madkhali, Mouhammad Aman al Jami -qu'Allah lui fasse miséricorde- …
Parmi ses livres
- La manière de prier en Islam telle qu'enseignée par le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)
- Conseil à tous les musulmans
- LA PREPARATION DU MORT, LA PRIERE SUR LE MORT, ET SON ENTERREMENT
…
Son site internet
http://www.binbaz.org.sa
Sa mort
Le Cheikh -qu'Allah lui fasse miséricorde- commença par souffrir d'une douleur à l'oesophage due à une infection au début du Ramadan precedent sa mort. Il est rentré de nombreuses fois à l'hôpital… Quand sa douleur s'aggrava, on pouvait le voir facilement sur son visage.
…Mercredi soir, il était assis avec sa famille et ses enfants jusqu'à minuit puis il alla se coucher. A deux heures du matin sa souffrance s'endurcit et son âme se sépara de son corps pour rejoindre son Créateur le jeudi 27 Mouharram 1420 au Fajr dans la ville de Ta-if…
Tiré du site : http://wwwmanhajulhaqq.unblog.fr/biographie-des-grands-savants/
Biographie de Ibn Bâz - إبن باز
(رحمه الله)
Son nom et sa généalogie
'Abdel 'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn 'Abdi-r-Rahmane Ibn Mouhammad Ibn 'Abdillah Âl Baz.
Sa famille est originaire de Médine, puis un de leurs aïeux s'installa à ed-Dar'iya ensuite elle partit pour s'installer à Harita beni Tamim.
Sa naissance
Il est né à Ryad (capitale du Nejd, située à 1000km de Mekka) le 12 Dhoul Hijja de l'an 1330 de l'hégire (environ 1910)
Son enfance
Il grandit dans un foyer comblé par la science, la guidée, loin de la vie mondaine et apprit le Coran par coeur avant l'âge de la puberté.
Son apprentissage
Après avoir appris le Livre d'Allah, il commença à persévérer dans la science. Il étudia auprès des grands savants de sa région avant de voyager à travers le monde à la quête de la science. Il a hérité de la science des descendants de cheikh al Islam Mouhammed Ibn 'Abdel Wahhab tels que :
- Sa'd Ibn Ahmad Ibn Malik ; il apprit de lui le Hadith et ses sciences ainsi que la jurisprudence,
- Mohammed Ibn 'Abdelatif,
- Salih Ibn 'Abdel 'Aziz Houssein Âl cheikh, il apprit de lui la 'Aqida et le Fiqh,
- Hamad Ibn Fariss Ibn Mohammed Ibn Fariss, il prit de lui la science relative au calcul de l'héritage (Faraïd) et la langue arabe,
- Il a étudié 10 ans auprès de Mouhammed Ibn Ibrahim Ibn 'Abdelatif Âl Cheikh (ancien mufti d'Arabie Saoudite) et fut un de ses plus proches élèves. Il restait avec lui du Fajr jusqu'à l'Icha. Il prit de lui de nombreuses sciences, telles que la grammaire, la jurisprudence…
La perte de la vue
Il perdit totalement la vue à l'âge de 19 ans suite à une maladie qui le frappa à 16 ans.
Ses fonctions
Après avoir étudié 10 ans auprès du Mufti d'Arabie Saoudite de 1347 (h) à 1357 (h), celui-ci lui proposa un poste de juge dans la ville de Kharaj, il avait alors 27 ans, qu'il exerça jusqu'en 1371 (h) (pendant 14 ans).
Puis il est devenu professeur dans l'institut scientifique de Ryad et dans la faculté de Chari'a jusqu'en 1380 (h).
il est devenu vice-président de l'université islamique de Médine en 1381 (h) jusqu'en 1390 (h) où il en fut nommé président jusqu'en 1395 (h).
Il était président de la direction des recherches scientifiques de l'IFTA, et du prêche et président de l'assemblée des grands savants de son pays. Il était le président du groupe des savants fondateurs de la ligue islamique mondiale à Mekka.
Il était le président des recherches dans le Fiqh.
Il était le président de la grande assemblée internationale des mosquées qui a son siège à Mekka.
Il était membre du haut conseil de l'université de Médine et de la haute organisation pour le prêche.
Il fut nommé grand moufti d'Arabie saoudite en 1413 (h).
Son enseignement
Les cours qu'il dispensait était très nombreux et très divers. Il enseignait les 6 livres mères dans le hadîth, et même le Musnad de l'Imam Ahmad, el Mouwatta de l'Imam Malik, les Sounans de ad-Darimi, le Sahih de Ibn Hiban, le Tafsir d'ibn Kathir, de Baghawi, Zad al Ma'ad, Kitab at-Tawhid, Oussoul Thalatha, el Darar es-Souriya, 'Aqida Wasitiya, Boulough al Maram, Sounan al Koubra de Nassaï, 'Aqida Tahawiya, as-Sarim al Massloul 'Ala chatimy ar-Rassoul, Ryad as-Salihin…
Tous ses cours et ses assemblées étaient dispensés à travers l'Arabie Saoudite : à Mekka, à Ryad, à Ta-if.
Ses élèves
De grands savants et des étudiants de haut niveau ont été formés par le cheikh tels que Mouhammed Salih Ibn al 'Othaymin, Salih Ibn al fawzan al Fawzan, 'AbdelAziz Âl Cheikh, Rabi' Ibn Hadi al Madkhali, Mouhammad Aman al Jami -qu'Allah lui fasse miséricorde- …
Parmi ses livres
- La manière de prier en Islam telle qu'enseignée par le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)
- Conseil à tous les musulmans
- LA PREPARATION DU MORT, LA PRIERE SUR LE MORT, ET SON ENTERREMENT
…
Son site internet
http://www.binbaz.org.sa
Sa mort
Le Cheikh -qu'Allah lui fasse miséricorde- commença par souffrir d'une douleur à l'oesophage due à une infection au début du Ramadan precedent sa mort. Il est rentré de nombreuses fois à l'hôpital… Quand sa douleur s'aggrava, on pouvait le voir facilement sur son visage.
…Mercredi soir, il était assis avec sa famille et ses enfants jusqu'à minuit puis il alla se coucher. A deux heures du matin sa souffrance s'endurcit et son âme se sépara de son corps pour rejoindre son Créateur le jeudi 27 Mouharram 1420 au Fajr dans la ville de Ta-if…
Tiré du site : http://wwwmanhajulhaqq.unblog.fr/biographie-des-grands-savants/
- abou souleymane
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:13
Pour écouter la biographie du cheikh par 1 da'i prénommé abou anas,clikez sur le lien suivant :http://dourous.free.fr/html/abou_anas/vie_ibn_baz.php
- abou souleymane
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:15
Biographie de cheikh ibn al otheymine
Son nom et sa généalogie
Abou 'Abdillah Mouhammad Ibn Sâlih Ibn Mouhammad Al-'Othaymîn al Wahaybi at-Tamimi
Sa naissance
Il est né dans la ville de 'Ounayza le 27 du mois du Ramadhan béni de l'année 1347 H (1926).
Son apprentissage
Il a apprit et étudié le Saint Coran de son grand-père maternel, le cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn Souleyman Âl Dâmigh -que Dieu lui fasse miséricorde-. Ensuite il est parti à la recherche de la science, a apprit l'art de l'écriture et du calcul et d'autres matières.
Il étudia chez Mouhammad Ibn 'Abdil'Aziz al Moutawoui' le résumé de al 'Aqidah al Wassitiya du Cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di, et Minahij as-Salikin dans le Fiqh toujours du cheikh as-Sa'di et al Ajroumiyah et al alfiya.
Il a étudié chez cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn 'Ali Ibn 'Aoudan la science de l'héritage et le Fiqh.
Il apprit avec Cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn Naçir as-Sa'di, celui qui est considéré comme son premier professeur, il apprit de lui le Tawhid, le Tafsir, le Hadith, le Fiqh, les bases du Fiqh, la science de l'héritage, les sciences du Hadith, la grammaire et la conjugaison.
Il a étudié chez le cheikh 'Abdoul'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn Bâz -que Dieu lui fasse miséricorde-, en commençant par Sahih al Boukhari, ainsi que quelques ouvrages de cheikh al Islam Ibn Taymiya ainsi que quelques livres de Fiqh. Cheikh al 'Outhaymine a dit : « J'ai pris beaucoup de cheikh 'Abdoul'Aziz Ibn Bâz dans le domaine du Hadith, ainsi que dans le domaine des bonnes mœurs et du comportement (Akhlaq) et il était accessible aux gens ».
En 1371h il a pris place pour enseigner à la mosquée et lorsque les instituts scientifiques de Riyad ont ouvert en l'an 1372H, il s'y est inscrit. Le cheikh a dit : « Je suis entré à l'institut scientifique en deuxième année après avoir demandé conseil à cheikh 'Ali as-Sâlihi et après avoir reçu l'autorisation de cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di -que Dieu lui fasse miséricorde-. L'institut à cette époque se divisait en deux, particulier et général, et moi j'étais dans le groupe particulier.
Et il y avait aussi à cette époque la possibilité de « sauter une classe » c'est à dire qu'on étudiait les cours de l'année suivante pendant les vacances, ensuite on passait les examens à la rentrée, et si on y parvenait, on accédait à l'année suivante, et c'est comme cela que j'ai pu gagner des années ».
parmi ses professeurs -en plus de ceux qu'on a cité précédemment- il y a le Mouhammad Amine ach-Chanqiti.
Son enseignement
Après deux années, il en est sortit et à été nommé professeur à l'institut scientifique de 'Ounayza tout en continuant d'étudier par correspondance à la faculté de Chari'a ainsi que l'apprentissage de la science auprès de cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di.
Lorsque son Cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di -que Dieu lui fasse miséricorde- est mort on lui confia l'Imamat général de 'Ounayza, ainsi que l'enseignement dans la bibliothèque Nationale de 'Ounayza. Ensuite, il est partit enseigner à la faculté de Chari'a et Oussoul ad-Dine, annexe de l'université islamique Mouhammad Ibn Sa'oud à Qassim, Tout en étant membre du conseil des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite.
Ensuite il a délivré des cours dans la sainte mosquée de la Mesque pendant plus de 35 ans. Il avait une place permanente au deuxième étage de la mosquée sacrée à la barrière de l'Ajyad.
Son dernier cours publique a été délivré une nuit avant la célébration de 'Aîd al Fitr. Pendant ce cours, il a parlé des méthodes et règles relatives au paiement de Zakat al Fitr. Il a aussi répondu à des questions sur d'autres sujets.
Parmi ses ouvrages
Il -que Dieu Le Très Haut lui fasse miséricorde- est l'auteur de plus de 40 ouvrages. Il ne commença à écrire qu'à partir de l'an 1382H (1962) avec comme premier livre le résumé de al 'Aquida al Hammaouiyah.
- Les sciences du Hadith
- Al Oussoul fi 'Ilm al Oussoul
- Al ghoussl wa salat
- La mécréance de celui qui délaisse la prière
- L'immolation de la bête
- La 'Oumra et le Hajj
- Fara-id (science de l'héritage)
- Loum'at al I'tiqad
- Le commentaire de la 'Aquida al Wasitiyah
- La Profession de Foi des Gens de la Sunna et du Consensus
- La purification du malade
- L'horaire des prières
- Soujoud as-Sahou fi Salat
- L'obligation de la zakat sur les bijoux
- Tafsir Ayat al Qoursi
- Fatawa pour les femmes
- Conseil à celui qui prêche à Dieu
- Majmou' fatawa - La divergence entre les savants, ses causes et notre position dessus
- Les fondements du Tafsir
- Des questions importantes
- Les règles concernant le mort et son lavage
- Les fondements du Fiqh
- Les règles de la diminution de la prière pour le voyageur
- Tafsir des versets concernant les règles religieuses
- Le commentaire de 'Oumdatoul Ahkam
- Les cours et les Fatawas donnés dans la mosquée sacrée à Makkah
- Toutes les formes d'intérêt
- Aperçu sur la croyance islamique
- Réponses aux questions concernant la vente et l'achat de l'or
- La sagesse dans l'envoi des messagers
- Le commentaire des fondements de la foi
- Le mariage
- 52 questions concernant les règles des menstrues dans la prière, le jeûne, le pèlerinage et la 'Oumra
- A la lumière du Coran et de la sunna authentique
- 60 interrogations sur les menstrues
- Questions & Réponses concernant la prière des 2 fêtes
- Epître sur le hijab
- Les grands signes avant le jour du jugement
…Sa maladie de mort
Cheikh al 'Outhaymine a été admis dans l'hôpital spécialisé du Roi Faissal de Jeddah où il recevait un traitement depuis ces 12 derniers jours.
Il a été traité par une équipe de spécialistes… Il a été mis sous équipement respiratoire huit jours à l'unité de soins intensifs.
Quand il a été admis à l'hôpital, il a été mis sur la liste de ceux à qui il ne sera pas pratiqué de réanimation cardiaque. De plus, il était trop en retard dans le traitement lorsqu'il est venu. La maladie s'était étendue dans son rein, son colon et un de ses poumons.
Il a été dit qu'il a souffert ses derniers jours de douleurs sévères à la suite de quoi il ne pouvait plus parler. Il était aussi rapporté qu'il a refusé de prendre le traitement chimique.
Il avait été aux États-Unis pour son traitement et après son retour, il a continué à recevoir des soins médicaux.
Sa mort (74 ans)
survenue après la prière du 'Asr le 15 Chawal 1421H, à l'hôpital spécialisé du Roi fayssal à Djeddah.
La prière mortuaire sur lui
Plus de 500 000 personnes ont participées à la Janaza du cheikh Mouhammad Ibn Salih al 'Outhaymine, à Makkah. Approximativement 1650 agents de la sécurité avaient été déployés à la grande mosquée et autour du cimetière al Adil à Makkah pour surveiller la grande foule.
Son site internet
www.ibnothaimeen.com
Tiré du site : http://wwwmanhajulhaqq.unblog.fr/biographie-des-grands-savants/
Son nom et sa généalogie
Abou 'Abdillah Mouhammad Ibn Sâlih Ibn Mouhammad Al-'Othaymîn al Wahaybi at-Tamimi
Sa naissance
Il est né dans la ville de 'Ounayza le 27 du mois du Ramadhan béni de l'année 1347 H (1926).
Son apprentissage
Il a apprit et étudié le Saint Coran de son grand-père maternel, le cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn Souleyman Âl Dâmigh -que Dieu lui fasse miséricorde-. Ensuite il est parti à la recherche de la science, a apprit l'art de l'écriture et du calcul et d'autres matières.
Il étudia chez Mouhammad Ibn 'Abdil'Aziz al Moutawoui' le résumé de al 'Aqidah al Wassitiya du Cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di, et Minahij as-Salikin dans le Fiqh toujours du cheikh as-Sa'di et al Ajroumiyah et al alfiya.
Il a étudié chez cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn 'Ali Ibn 'Aoudan la science de l'héritage et le Fiqh.
Il apprit avec Cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn Naçir as-Sa'di, celui qui est considéré comme son premier professeur, il apprit de lui le Tawhid, le Tafsir, le Hadith, le Fiqh, les bases du Fiqh, la science de l'héritage, les sciences du Hadith, la grammaire et la conjugaison.
Il a étudié chez le cheikh 'Abdoul'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn Bâz -que Dieu lui fasse miséricorde-, en commençant par Sahih al Boukhari, ainsi que quelques ouvrages de cheikh al Islam Ibn Taymiya ainsi que quelques livres de Fiqh. Cheikh al 'Outhaymine a dit : « J'ai pris beaucoup de cheikh 'Abdoul'Aziz Ibn Bâz dans le domaine du Hadith, ainsi que dans le domaine des bonnes mœurs et du comportement (Akhlaq) et il était accessible aux gens ».
En 1371h il a pris place pour enseigner à la mosquée et lorsque les instituts scientifiques de Riyad ont ouvert en l'an 1372H, il s'y est inscrit. Le cheikh a dit : « Je suis entré à l'institut scientifique en deuxième année après avoir demandé conseil à cheikh 'Ali as-Sâlihi et après avoir reçu l'autorisation de cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di -que Dieu lui fasse miséricorde-. L'institut à cette époque se divisait en deux, particulier et général, et moi j'étais dans le groupe particulier.
Et il y avait aussi à cette époque la possibilité de « sauter une classe » c'est à dire qu'on étudiait les cours de l'année suivante pendant les vacances, ensuite on passait les examens à la rentrée, et si on y parvenait, on accédait à l'année suivante, et c'est comme cela que j'ai pu gagner des années ».
parmi ses professeurs -en plus de ceux qu'on a cité précédemment- il y a le Mouhammad Amine ach-Chanqiti.
Son enseignement
Après deux années, il en est sortit et à été nommé professeur à l'institut scientifique de 'Ounayza tout en continuant d'étudier par correspondance à la faculté de Chari'a ainsi que l'apprentissage de la science auprès de cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di.
Lorsque son Cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di -que Dieu lui fasse miséricorde- est mort on lui confia l'Imamat général de 'Ounayza, ainsi que l'enseignement dans la bibliothèque Nationale de 'Ounayza. Ensuite, il est partit enseigner à la faculté de Chari'a et Oussoul ad-Dine, annexe de l'université islamique Mouhammad Ibn Sa'oud à Qassim, Tout en étant membre du conseil des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite.
Ensuite il a délivré des cours dans la sainte mosquée de la Mesque pendant plus de 35 ans. Il avait une place permanente au deuxième étage de la mosquée sacrée à la barrière de l'Ajyad.
Son dernier cours publique a été délivré une nuit avant la célébration de 'Aîd al Fitr. Pendant ce cours, il a parlé des méthodes et règles relatives au paiement de Zakat al Fitr. Il a aussi répondu à des questions sur d'autres sujets.
Parmi ses ouvrages
Il -que Dieu Le Très Haut lui fasse miséricorde- est l'auteur de plus de 40 ouvrages. Il ne commença à écrire qu'à partir de l'an 1382H (1962) avec comme premier livre le résumé de al 'Aquida al Hammaouiyah.
- Les sciences du Hadith
- Al Oussoul fi 'Ilm al Oussoul
- Al ghoussl wa salat
- La mécréance de celui qui délaisse la prière
- L'immolation de la bête
- La 'Oumra et le Hajj
- Fara-id (science de l'héritage)
- Loum'at al I'tiqad
- Le commentaire de la 'Aquida al Wasitiyah
- La Profession de Foi des Gens de la Sunna et du Consensus
- La purification du malade
- L'horaire des prières
- Soujoud as-Sahou fi Salat
- L'obligation de la zakat sur les bijoux
- Tafsir Ayat al Qoursi
- Fatawa pour les femmes
- Conseil à celui qui prêche à Dieu
- Majmou' fatawa - La divergence entre les savants, ses causes et notre position dessus
- Les fondements du Tafsir
- Des questions importantes
- Les règles concernant le mort et son lavage
- Les fondements du Fiqh
- Les règles de la diminution de la prière pour le voyageur
- Tafsir des versets concernant les règles religieuses
- Le commentaire de 'Oumdatoul Ahkam
- Les cours et les Fatawas donnés dans la mosquée sacrée à Makkah
- Toutes les formes d'intérêt
- Aperçu sur la croyance islamique
- Réponses aux questions concernant la vente et l'achat de l'or
- La sagesse dans l'envoi des messagers
- Le commentaire des fondements de la foi
- Le mariage
- 52 questions concernant les règles des menstrues dans la prière, le jeûne, le pèlerinage et la 'Oumra
- A la lumière du Coran et de la sunna authentique
- 60 interrogations sur les menstrues
- Questions & Réponses concernant la prière des 2 fêtes
- Epître sur le hijab
- Les grands signes avant le jour du jugement
…Sa maladie de mort
Cheikh al 'Outhaymine a été admis dans l'hôpital spécialisé du Roi Faissal de Jeddah où il recevait un traitement depuis ces 12 derniers jours.
Il a été traité par une équipe de spécialistes… Il a été mis sous équipement respiratoire huit jours à l'unité de soins intensifs.
Quand il a été admis à l'hôpital, il a été mis sur la liste de ceux à qui il ne sera pas pratiqué de réanimation cardiaque. De plus, il était trop en retard dans le traitement lorsqu'il est venu. La maladie s'était étendue dans son rein, son colon et un de ses poumons.
Il a été dit qu'il a souffert ses derniers jours de douleurs sévères à la suite de quoi il ne pouvait plus parler. Il était aussi rapporté qu'il a refusé de prendre le traitement chimique.
Il avait été aux États-Unis pour son traitement et après son retour, il a continué à recevoir des soins médicaux.
Sa mort (74 ans)
survenue après la prière du 'Asr le 15 Chawal 1421H, à l'hôpital spécialisé du Roi fayssal à Djeddah.
La prière mortuaire sur lui
Plus de 500 000 personnes ont participées à la Janaza du cheikh Mouhammad Ibn Salih al 'Outhaymine, à Makkah. Approximativement 1650 agents de la sécurité avaient été déployés à la grande mosquée et autour du cimetière al Adil à Makkah pour surveiller la grande foule.
Son site internet
www.ibnothaimeen.com
Tiré du site : http://wwwmanhajulhaqq.unblog.fr/biographie-des-grands-savants/
- abou souleymane
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:18
Pour écouter la biographie du cheikh par 1 da'i prénommé abou anas,clikez sur le lien suivant: http://dourous.free.fr/html/abou_anas/vie_othaymin.php
- abou souleymane
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Biographie des savants contemporains
Jeu 18 Jan 2007 - 9:31
N'hésitez pas écouter aussi la biographie de cheikh mouqbil rahimaoullah le savant yéménite et la biographie de cheikh hammad al ansari rahimaoullah qui était d'origine malienne que l'on a appelé par la suite le mouhadith de médine machallah.
http://dourous.free.fr/html/abou_anas/abou_anas.php
http://dourous.free.fr/html/abou_anas/abou_anas.php
Re: Biographie des savants contemporains
Mar 3 Avr 2007 - 21:58
Aperçue (de la biographie) du noble Cheykh le Savant
Sâlih bnou Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân
qu’Allah le préserve
Par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al hârithî (élève de Cheykh al Fawzân)
Son nom, ses origines et sa naissance :
C’est : Sâlih bnou Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân Il est de la ville de Chamâsiyah al Wadâ’iyin, de la tribu Dawâser, il est né en 1354 de l’hégire.
Sa vie et ses études :
Son père est mort alors qu’il était petit il fut élevé par sa famille et il a apprit le coran ainsi que les principes de la lecture et de l’écriture avec l’imam de la mosquée de sa ville.
Après cela il intègre l’école du gouvernement de sa ville dés qu’elle s ’est ouverte à Chamâsiyah en 1369H, puis il termine ses études primaires à l’école Faysaliyah dans la ville de Bouraydah en 1371, puis il intègre l’institut scientifique à Bouraydah dès son ouverture en 1373 de l’hégire, et y obtient son diplôme en 1377 après quoi il intègre la faculté de la Charî’ah (législation islamique) à Riyad et il obtient son diplôme en1381
Les études supérieures :
Il obtient le magistère en jurisprudence il obtient le doctorat en jurisprudence, de la même faculté de Charî’ah.
Les postes qu’il a occupés et certaines de ses œuvres :
Il est nommé en 1372 comme enseignent en école primaire avant d’intégrer l’institut scientifique de Bouraydah et il est nommé comme enseignant à l’institut scientifique (science religieuse) de Riyad dès l’obtention de son diplôme de la faculté de la Charia puis nommé comme enseignant à faculté de la Charî’ah puis chargé d’études supérieures à la faculté de Ousoulou Din (fondement de la religion) ensuite il fut nommé en tant que directeur de l’institut de la magistrature 1396, puis il revient en tant qu’enseignant après ses taches en tant que directeur.
Puis il est nommé après cela en tant que membre de la commission de grands savants en 1407, puis en tant que membre au sein de la commission durable pour les recherches scientifiques (religieuse) et de l’Iftâ (lieu ou l’on donne des avis juridiques) en 1411.
Et il est nommé aussi membre au sein de l’institut de Jurisprudence à la Mecque qui fait partie de la ligue du monde islamique, et il était membre du comité de la supervision du prêche islamique.
Il est Imâm Khatîb conférencier et enseignant dans la mosquée de l’Emir Mout’ib bnou ‘Abdel ‘Aziz à Milzi à Riyad, il contribue dans l’émission : Lumière sur le chemin, à la radio saoudienne et il a publié des articles dans certaines revues spécialisés dans la science (science religieuse) des cours et épîtres et des fatâwâ (avis juridique religieux).
Il écrit également des épîtres scientifique de recherches pour l’obtention du magistère et du doctorat et grâce à lui beaucoup d’étudiant ont accédé à des études brillantes et je suis fier d’être parmi un de ceux là .
Ses professeurs :
Il a apprit la science en suivant les cours des savants éminents et des juges célèbres comme Cheykh ‘Abdel ‘Aziz bnou Bâz Rahimahoullah qui respectait notre Cheykh (Cheykh al Fawzân) et le chargeait des missions très importantes, gagnant ainsi son estime et sa confiance, il lui confiait même certains livres pour les réviser et donner son avis sur ses contenus.
Parmi ses professeurs aussi ‘Abdallah bnou Hamîd Rahimahoullah il assistait très souvent à ses cours lorsqu’il était étudiant à l’institut scientifique de Bouraydah.
Ainsi que Cheykh Mouhammad Âmin Chanqîtî Rahimahoullah
Et Cheykh ‘Abdar Razâq ‘Afifî .
Et aussi le Cheykh Hamoûd bnou Soulaymân at Talâl qui était l’imam du village (de Cheykh al Fawzân) et qui devient juge au village de Dhariyah dans la région de Qacîm, c’est lui qu’il lui a apprit la lecture et l’écriture.
Puis il suit les cours de Cheykh Ibrâhîm bnou Dhayallah al Youssouf qui était enseignant à Chamâssiyah.
Ses écrits :
Le Cheykh Qu’Allah le préserve à écrit beaucoup de livres.
Comme son commentaire concernant l’étude de l’obligation de l’héritage et c’est son thème de son magistère 1 tome.
De même que son mémoire sur les aliments au sein de l’islam (sa thèse de Doctorat) 1 tome.
La guider vers la voie authentique.
L’explication de la croyance al Wâsitiyah de Cheykh al Islam ibnou Taymiyah 1 tome.
Eclaircissement concernant les erreurs de certains écrivains 2 tomes.
Le recueil des conférences à propos de la croyance et de la foi et du prêche 4 tomes.
Les discours du minbar du sermon du Jouma’a (vendredi) approprié à ce temps ci 6 tomes.
Les réformateur de l’islam (Imâm Ahmad, Ibnou Taymiyya, et Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb).
Des études approfondi dans le Fiqh (jurisprudence) et dans divers sujets.
Recueil de fatâwâ dans la croyance, et dans le Fiqh 5 tomes.
Erreur tiré du livre (al halâlou wal harâmou fîl islâm) le licite et l’illicite dans l’islam, et réplique sur Yoûsouf al Qardâwî .
Un résumé du commentaire du livre Kitâb at Tawhîd (le livre de l’Unicité) de Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahâb rahimahoullah livre scolaire.
L’aide bénéfique du commentaire de Kitâb at Tawhîd 2 tomes.
Commentaire sur (le discours) l’orateur (al Ghâtîb) critiquant Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb .
Un résumé dans le Fiqh en 2 tomes.
L’émerveillement des gens de la foi par les leçons (donné) au mois de Ramadân.
La lumière éblouissante concernant les Ahâdîthou al Qoudsiyyah.
L’explication de ce que doit faire le pèlerin qui accompli le Hajj et de même pour le pèlerin qui accompli la ‘Oumra.
Kitâbu ‘Aqîdatu Tawhîd (le livre de la foi et de l’unicité) et il est agrée par le ministère de l’enseignement.
Fatâwâ et articles publier dans le magazine du prêche (Moujalat ad Da’wah).
Des enseignements tiré du Coran Honorable (Dourôus minel Qour ânoul Karîm).
Réponses bénéfiques à des questions concernent la voie à suivre.
ET le Cheykh à encore d’autres livres qui vont être publié.
Le Cheykh (Sâlih al Fawzân) a eu un grand rôle dans l’orientation des jeunes leurs montrant la voie droite et il les a mit en garde les jeunes des déviations venant des innovateurs ou des égarées.
Qu’Allah le récompense par la meilleur des récompenses et qu’il accepte ses œuvres et qu’il l’agrée par sa miséricorde.
Que le salut soit sur notre prophète Mouhammad ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Ecrit par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al Hârithî qui est de ses étudiants (de Cheykh al Fawzân).
Source : Tirée de son livre de la troisième édition Al ajwiba al moufîda ‘an as ilati al manâhaj al jadîdah
Traduit par l’équipe assounnah.com
Sâlih bnou Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân
qu’Allah le préserve
Par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al hârithî (élève de Cheykh al Fawzân)
Son nom, ses origines et sa naissance :
C’est : Sâlih bnou Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân Il est de la ville de Chamâsiyah al Wadâ’iyin, de la tribu Dawâser, il est né en 1354 de l’hégire.
Sa vie et ses études :
Son père est mort alors qu’il était petit il fut élevé par sa famille et il a apprit le coran ainsi que les principes de la lecture et de l’écriture avec l’imam de la mosquée de sa ville.
Après cela il intègre l’école du gouvernement de sa ville dés qu’elle s ’est ouverte à Chamâsiyah en 1369H, puis il termine ses études primaires à l’école Faysaliyah dans la ville de Bouraydah en 1371, puis il intègre l’institut scientifique à Bouraydah dès son ouverture en 1373 de l’hégire, et y obtient son diplôme en 1377 après quoi il intègre la faculté de la Charî’ah (législation islamique) à Riyad et il obtient son diplôme en1381
Les études supérieures :
Il obtient le magistère en jurisprudence il obtient le doctorat en jurisprudence, de la même faculté de Charî’ah.
Les postes qu’il a occupés et certaines de ses œuvres :
Il est nommé en 1372 comme enseignent en école primaire avant d’intégrer l’institut scientifique de Bouraydah et il est nommé comme enseignant à l’institut scientifique (science religieuse) de Riyad dès l’obtention de son diplôme de la faculté de la Charia puis nommé comme enseignant à faculté de la Charî’ah puis chargé d’études supérieures à la faculté de Ousoulou Din (fondement de la religion) ensuite il fut nommé en tant que directeur de l’institut de la magistrature 1396, puis il revient en tant qu’enseignant après ses taches en tant que directeur.
Puis il est nommé après cela en tant que membre de la commission de grands savants en 1407, puis en tant que membre au sein de la commission durable pour les recherches scientifiques (religieuse) et de l’Iftâ (lieu ou l’on donne des avis juridiques) en 1411.
Et il est nommé aussi membre au sein de l’institut de Jurisprudence à la Mecque qui fait partie de la ligue du monde islamique, et il était membre du comité de la supervision du prêche islamique.
Il est Imâm Khatîb conférencier et enseignant dans la mosquée de l’Emir Mout’ib bnou ‘Abdel ‘Aziz à Milzi à Riyad, il contribue dans l’émission : Lumière sur le chemin, à la radio saoudienne et il a publié des articles dans certaines revues spécialisés dans la science (science religieuse) des cours et épîtres et des fatâwâ (avis juridique religieux).
Il écrit également des épîtres scientifique de recherches pour l’obtention du magistère et du doctorat et grâce à lui beaucoup d’étudiant ont accédé à des études brillantes et je suis fier d’être parmi un de ceux là .
Ses professeurs :
Il a apprit la science en suivant les cours des savants éminents et des juges célèbres comme Cheykh ‘Abdel ‘Aziz bnou Bâz Rahimahoullah qui respectait notre Cheykh (Cheykh al Fawzân) et le chargeait des missions très importantes, gagnant ainsi son estime et sa confiance, il lui confiait même certains livres pour les réviser et donner son avis sur ses contenus.
Parmi ses professeurs aussi ‘Abdallah bnou Hamîd Rahimahoullah il assistait très souvent à ses cours lorsqu’il était étudiant à l’institut scientifique de Bouraydah.
Ainsi que Cheykh Mouhammad Âmin Chanqîtî Rahimahoullah
Et Cheykh ‘Abdar Razâq ‘Afifî .
Et aussi le Cheykh Hamoûd bnou Soulaymân at Talâl qui était l’imam du village (de Cheykh al Fawzân) et qui devient juge au village de Dhariyah dans la région de Qacîm, c’est lui qu’il lui a apprit la lecture et l’écriture.
Puis il suit les cours de Cheykh Ibrâhîm bnou Dhayallah al Youssouf qui était enseignant à Chamâssiyah.
Ses écrits :
Le Cheykh Qu’Allah le préserve à écrit beaucoup de livres.
Comme son commentaire concernant l’étude de l’obligation de l’héritage et c’est son thème de son magistère 1 tome.
De même que son mémoire sur les aliments au sein de l’islam (sa thèse de Doctorat) 1 tome.
La guider vers la voie authentique.
L’explication de la croyance al Wâsitiyah de Cheykh al Islam ibnou Taymiyah 1 tome.
Eclaircissement concernant les erreurs de certains écrivains 2 tomes.
Le recueil des conférences à propos de la croyance et de la foi et du prêche 4 tomes.
Les discours du minbar du sermon du Jouma’a (vendredi) approprié à ce temps ci 6 tomes.
Les réformateur de l’islam (Imâm Ahmad, Ibnou Taymiyya, et Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb).
Des études approfondi dans le Fiqh (jurisprudence) et dans divers sujets.
Recueil de fatâwâ dans la croyance, et dans le Fiqh 5 tomes.
Erreur tiré du livre (al halâlou wal harâmou fîl islâm) le licite et l’illicite dans l’islam, et réplique sur Yoûsouf al Qardâwî .
Un résumé du commentaire du livre Kitâb at Tawhîd (le livre de l’Unicité) de Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahâb rahimahoullah livre scolaire.
L’aide bénéfique du commentaire de Kitâb at Tawhîd 2 tomes.
Commentaire sur (le discours) l’orateur (al Ghâtîb) critiquant Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb .
Un résumé dans le Fiqh en 2 tomes.
L’émerveillement des gens de la foi par les leçons (donné) au mois de Ramadân.
La lumière éblouissante concernant les Ahâdîthou al Qoudsiyyah.
L’explication de ce que doit faire le pèlerin qui accompli le Hajj et de même pour le pèlerin qui accompli la ‘Oumra.
Kitâbu ‘Aqîdatu Tawhîd (le livre de la foi et de l’unicité) et il est agrée par le ministère de l’enseignement.
Fatâwâ et articles publier dans le magazine du prêche (Moujalat ad Da’wah).
Des enseignements tiré du Coran Honorable (Dourôus minel Qour ânoul Karîm).
Réponses bénéfiques à des questions concernent la voie à suivre.
ET le Cheykh à encore d’autres livres qui vont être publié.
Le Cheykh (Sâlih al Fawzân) a eu un grand rôle dans l’orientation des jeunes leurs montrant la voie droite et il les a mit en garde les jeunes des déviations venant des innovateurs ou des égarées.
Qu’Allah le récompense par la meilleur des récompenses et qu’il accepte ses œuvres et qu’il l’agrée par sa miséricorde.
Que le salut soit sur notre prophète Mouhammad ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Ecrit par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al Hârithî qui est de ses étudiants (de Cheykh al Fawzân).
Source : Tirée de son livre de la troisième édition Al ajwiba al moufîda ‘an as ilati al manâhaj al jadîdah
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