Se lèver pour lire le Coran dans la mosquée le jour dujouma
Sam 7 Juil 2007 - 12:58
Q
: Est-il permis qu’une personne se lève pour lire le Coran dans la
mosquée le jour du vendredi avant que l’imam n’arrive, puis lorsque ce
dernier est arrivé pour donner son discours, la personne s’assied ?
Cela fait-il partie des bienséances à observer lors de la prière du
vendredi, ou bien est-ce une innovation blâmable ?
R : Louange à Allah l’Unique, et que la bénédiction et la paix soient sur Son Prophète et ses Compagnons.
.
Nous
ne connaissons aucune preuve concernant le fait qu’une personne se lève
et que les gens écoutent le Coran le jour du vendredi avant que l’imam
n’arrive, et qui se tait lorsque l’imam fait son apparition. Or, la
règle concernant les adorations est l’interdiction et le Prophète,
prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »[1]
.
· Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
· Tome 2 page 357
source fatawaislam
[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation,n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718.
: Est-il permis qu’une personne se lève pour lire le Coran dans la
mosquée le jour du vendredi avant que l’imam n’arrive, puis lorsque ce
dernier est arrivé pour donner son discours, la personne s’assied ?
Cela fait-il partie des bienséances à observer lors de la prière du
vendredi, ou bien est-ce une innovation blâmable ?
R : Louange à Allah l’Unique, et que la bénédiction et la paix soient sur Son Prophète et ses Compagnons.
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Nous
ne connaissons aucune preuve concernant le fait qu’une personne se lève
et que les gens écoutent le Coran le jour du vendredi avant que l’imam
n’arrive, et qui se tait lorsque l’imam fait son apparition. Or, la
règle concernant les adorations est l’interdiction et le Prophète,
prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »[1]
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· Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
· Tome 2 page 357
source fatawaislam
[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation,n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718.
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