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- aboulouqman
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Date d'inscription : 02/11/2007
Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...
Sam 17 Nov 2007 - 16:46
1-
2-
3-
A cette question, les savants sounnites répondent que, s'il est vrai que le terme koufr désigne la plupart du temps l'incroyance ("al koufr oul akbar" ou "al koufr oul i'tiqâdiy), c'est-à-dire la perte totale de la foi et l'exclusion de l'islam, il est néanmoins parfois employé pour désigner des péchés graves ("al koufr oul asghar" ou "al koufr oul 'amaliy") qui ont pour conséquence d'affaiblir le imân, sans pour autant le faire disparaître complètement, ni entraîner la sortie de l'individu qui le commet de l'islam: C'est justement avec ce second sens qu'il est utilisé dans les textes cités ci-dessus.
L'Imâm Tirmidhi r.a., après avoir cité dans son ouvrage de Hadith la première des trois Traditions (celle rapportée par Ibn Mas’oûd (radhia Allâhou anhou), écrit :
Ce "koufr" d'une moindre gravité que l'incroyance à laquelle Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et d'autres ont fait allusion est justement ce qui a été désigné sous l'appellation de "koufr amaliy", les péchés graves.
Il convient de souligner cependant qu'il existe certains actes qui suffisent pour entraîner l'apostasie (irtidâd), et ce, parce qu'ils expriment sans aucun doute que celui qui les commet n'a pas l'imân dans son cœur et qu'il n'est pas musulman: C'est le cas par exemple de la prosternation devant une idole, du fait de jeter un exemplaire du Qour'aane dans les ordures (ou de l'abandon volontaire et sans raison valable d'une prière rituelle obligatoire, selon l'avis de l'Imâm Ahmad r.a….)
Attention à la nuance entre le "koufr" et le "takfîr"…
Avant de conclure avec cette question, il est important de bien comprendre que s'il est vrai que le fait de considérer licite ce que Dieu a interdit (ou de remettre en question une obligation divine établie de façon formelle) entraîne également le koufr akbar (l'incroyance) 13 , il faut cependant faire extrêmement attention avant de décréter au sujet d'une personne précise qui adopterait une telle attitude (ou qui tiendrait d'ailleurs des propos remettant en question n'importe quel point qui est nécessairement connu comme faisant partie de l'Islam ("ma'loûm minad dîn bidh dharoûrah"), comme par exemple la négation des attributs divins, ou la croyance que la Parole d'Allah est créée…) qu'elle a forcément apostasié et qu'elle est donc sortie de l'Islam… Il est en effet possible qu'il y ait dans son cas particulier la présence de certains facteurs (mawâniout takfîr) ou l'absence de certaines conditions (charâit out takfîr) qui empêchent cela. Il se peut, par exemple, que:
1. la personne concernée n'ait pas eu connaissance des textes contenant le point qu'elle renie (elle vient de se convertir par exemple, ou elle vit dans un lieu éloigné des enseignements de l'Islam…);
2. elle ait eu connaissance de ces textes mais d'une façon telle qu'il ne lui était pas nécessaire de croire en leur véracité;
3. elle était convaincue que le sens de ces textes était autre, ayant été victime d'un malentendu dans leur interprétation;
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles avant de prononcer le "takfîr" (décret d'apostasie) d'une personne précise, en s'assurant justement que celle-ci ne peut bénéficier d'aucune circonstance atténuante pouvant excuser son attitude ("la youkaffarou illâ ba'da iqâmatil houddjah wa izâlatich choubhah"). 14
Notes:
1- Quelques détails importants concernant le statut de celui qui considère un interdit divin comme licite suivront Incha Allah.
2- Voir les propos de Ibn Abil 'Izz Al Hanafi r.a. dans son "Cha'rh" de la Aquidah.
3- Secte déviante, ayant fait son apparition à l'époque de Ali (radhia Allâhou anhou) et dont la venue avait été prédite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Les membres de ce groupe se caractérisaient notamment par leur grande piété apparente, leur attachement à une approche purement littérale et une compréhension erronée de certains Textes de référence, ainsi qu'une attitude très violente envers tous ceux qui ne partagaient pas leur convictions religieuses. Ali (radhia Allâhou anhou) essaya pendant longtemps de leur faire entendre raison, afin qu'ils arrêtent notamment de porter préjudice aux musulmans qui les entouraient: Il envoya ainsi à une occasion son cousin Abdoullâh Ibn Abbas (radhia Allâhou anhoum) débattre avec eux, répondre à leurs objections et éloigner leurs doutes; suite à cette intervention, si un certain nombre d'entre eux revinrent sur le Droit Chemin, la plupart refusèrent cependant de comprendre. Finalement, lorsque le Calife constata qu'ils n'arrêtaient pas de s'en prendre aux personnes et aux biens des musulmans, il prit la décision de les combattre (non pas parce qu'il les considéraient comme ayant apostasié, mais parce que c'était là le seul moyen de mettre un terme à leurs actes de tyrannie et à leurs abus…) et il les écrasa lors de la bataille de Nehrawân. (Voir à ce sujet les écrits de Ibn Taymiyah r.a. dans son "Qâïdatou ahlis sounnah wal djamâ'ah" – "fasl lâ yadjoûzou takfîril mouslim bidhambin fa'alahou")
4- Autre secte ayant dévié de la voie des "Ahl ous Sounnah wal Djama'ah" sur un certain nombre de points fondamentaux comme celui du Taqdîr (de la prédestination) etc. On considère souvent que le fondateur de ce mouvement rationaliste était Wâsil Ibn Atâ, qui (au départ du moins) comptait parmi ceux qui assistaient aux assemblées d'enseignement de Hassan Al Basri r.a. : Une fois, alors que fut soulevée une question concernant le sort de celui, parmi les musulmans, qui commettait un péché majeur (kabîrah), il répondit que celui n'était plus mou'min mais qu'il n'était pas kâfir non plus, et qu'il se trouvait en fait dans un statut intermédiaire… C'est alors que Hassan (rahimahoullâh) lui aurait dit: "Éloigne toi de nous wâsil" (i'tazil 'anna wâsil); d'où le nom de la secte qui se forma à partir de là… Réf: "Fatâwa Mouâsirah" – Volume 3 / Page 208
5- Nom donné à une troisième secte, qui fit également son apparition relativement tôt.
6- Réf: "Târîkh oul Madhâhib Al Islâmiyah" – Page 102
7- Voir à ce sujet les propos attribués à Wâsil Ibn Atâ et cités par Abou Zahrah dans ""Târîkh oul Madhâhib Al Islâmiyah" – Page 128
8- Réf: Fath oul Bâriy – Volume 12 / Pages 77 et 78
9- Allah peut faire accéder ce genre de personne directement au Paradis; mais Il peut également l'envoyer d'abord en Enfer pendant quelques temps en Enfer, pour le purifier du mal qu'il a fait, avant de lui donner place dans le djannah.
10 - Fath oul Bâriy – Volume 1 / Page 68
11- Voir Char'h Mouslim – Commentaires du Hadith N°86
12- Réf: Sounan Tirmidhi – Hadith N°2559
13- Comme l'indique les propos de Ibn Abil 'Izz r.a. cités plus haut, en l'occurrence "(…)nous ne délarons personne "kâfir" en raison d'un péché (qu'il aurait commis) parmi les gens de la Qiblah, tant qu'il ne considère pas son acte comme licite"
14- Voir à ce sujet l'excellent développement de Ibn Taymiyah r.a. dans ses "Madjmou'oul fatâwa"- Volume 12 / Page 485 et suivantes – "fasl masâïl out takfîr wat tafsîq mim masâïl il asmâ" – "mas'alatou takfîr ahlil bida'ï wal ahwâ".
"Injurier un musulman est un péché (fousoûq); le combattre est (un acte de) koufr."
(Boukhâri et Mouslim)
2-
"Lorsqu'un homme dit à son frère: "Ô kâfir !", alors l'un d'entre eux retourne avec ce titre."
(Boukhâri et Mouslim)
3-
"Celui qui jure au nom d'autre qu'Allah, il a fait le koufr."
(Mousnad Ahmad – Authentifié par Albâni r.a.)
A cette question, les savants sounnites répondent que, s'il est vrai que le terme koufr désigne la plupart du temps l'incroyance ("al koufr oul akbar" ou "al koufr oul i'tiqâdiy), c'est-à-dire la perte totale de la foi et l'exclusion de l'islam, il est néanmoins parfois employé pour désigner des péchés graves ("al koufr oul asghar" ou "al koufr oul 'amaliy") qui ont pour conséquence d'affaiblir le imân, sans pour autant le faire disparaître complètement, ni entraîner la sortie de l'individu qui le commet de l'islam: C'est justement avec ce second sens qu'il est utilisé dans les textes cités ci-dessus.
L'Imâm Tirmidhi r.a., après avoir cité dans son ouvrage de Hadith la première des trois Traditions (celle rapportée par Ibn Mas’oûd (radhia Allâhou anhou), écrit :
Le sens du (mot "koufr" dans)la phrase "le combattre est du koufr" n'est pas une incroyance comparable à celle (dans laquelle se trouve la personne) qui apostasie; la preuve en est que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit au sujet de celui qui a été tué délibérément que sa famille a le choix: Soit ils (réclament) l'exécution de l'assassin (et l'application du talion), soit ils le pardonnent… Et si jamais le meurtrier était devenu incroyant, il aurait été nécessaire (de le tuer). Et il a été rapporté de Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou), de Tâoûs r.a., de Atâ r.a. et de plus d'un savant qu'ils ont dit: "Il existe un "koufr" moindre que le "koufr" (n.t. dans son sens absolu, l'incroyance) , un "fousoûq" moindre que le "fousoûq"… 12
Ce "koufr" d'une moindre gravité que l'incroyance à laquelle Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et d'autres ont fait allusion est justement ce qui a été désigné sous l'appellation de "koufr amaliy", les péchés graves.
Il convient de souligner cependant qu'il existe certains actes qui suffisent pour entraîner l'apostasie (irtidâd), et ce, parce qu'ils expriment sans aucun doute que celui qui les commet n'a pas l'imân dans son cœur et qu'il n'est pas musulman: C'est le cas par exemple de la prosternation devant une idole, du fait de jeter un exemplaire du Qour'aane dans les ordures (ou de l'abandon volontaire et sans raison valable d'une prière rituelle obligatoire, selon l'avis de l'Imâm Ahmad r.a….)
Attention à la nuance entre le "koufr" et le "takfîr"…
Avant de conclure avec cette question, il est important de bien comprendre que s'il est vrai que le fait de considérer licite ce que Dieu a interdit (ou de remettre en question une obligation divine établie de façon formelle) entraîne également le koufr akbar (l'incroyance) 13 , il faut cependant faire extrêmement attention avant de décréter au sujet d'une personne précise qui adopterait une telle attitude (ou qui tiendrait d'ailleurs des propos remettant en question n'importe quel point qui est nécessairement connu comme faisant partie de l'Islam ("ma'loûm minad dîn bidh dharoûrah"), comme par exemple la négation des attributs divins, ou la croyance que la Parole d'Allah est créée…) qu'elle a forcément apostasié et qu'elle est donc sortie de l'Islam… Il est en effet possible qu'il y ait dans son cas particulier la présence de certains facteurs (mawâniout takfîr) ou l'absence de certaines conditions (charâit out takfîr) qui empêchent cela. Il se peut, par exemple, que:
1. la personne concernée n'ait pas eu connaissance des textes contenant le point qu'elle renie (elle vient de se convertir par exemple, ou elle vit dans un lieu éloigné des enseignements de l'Islam…);
2. elle ait eu connaissance de ces textes mais d'une façon telle qu'il ne lui était pas nécessaire de croire en leur véracité;
3. elle était convaincue que le sens de ces textes était autre, ayant été victime d'un malentendu dans leur interprétation;
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles avant de prononcer le "takfîr" (décret d'apostasie) d'une personne précise, en s'assurant justement que celle-ci ne peut bénéficier d'aucune circonstance atténuante pouvant excuser son attitude ("la youkaffarou illâ ba'da iqâmatil houddjah wa izâlatich choubhah"). 14
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Notes:
1- Quelques détails importants concernant le statut de celui qui considère un interdit divin comme licite suivront Incha Allah.
2- Voir les propos de Ibn Abil 'Izz Al Hanafi r.a. dans son "Cha'rh" de la Aquidah.
3- Secte déviante, ayant fait son apparition à l'époque de Ali (radhia Allâhou anhou) et dont la venue avait été prédite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Les membres de ce groupe se caractérisaient notamment par leur grande piété apparente, leur attachement à une approche purement littérale et une compréhension erronée de certains Textes de référence, ainsi qu'une attitude très violente envers tous ceux qui ne partagaient pas leur convictions religieuses. Ali (radhia Allâhou anhou) essaya pendant longtemps de leur faire entendre raison, afin qu'ils arrêtent notamment de porter préjudice aux musulmans qui les entouraient: Il envoya ainsi à une occasion son cousin Abdoullâh Ibn Abbas (radhia Allâhou anhoum) débattre avec eux, répondre à leurs objections et éloigner leurs doutes; suite à cette intervention, si un certain nombre d'entre eux revinrent sur le Droit Chemin, la plupart refusèrent cependant de comprendre. Finalement, lorsque le Calife constata qu'ils n'arrêtaient pas de s'en prendre aux personnes et aux biens des musulmans, il prit la décision de les combattre (non pas parce qu'il les considéraient comme ayant apostasié, mais parce que c'était là le seul moyen de mettre un terme à leurs actes de tyrannie et à leurs abus…) et il les écrasa lors de la bataille de Nehrawân. (Voir à ce sujet les écrits de Ibn Taymiyah r.a. dans son "Qâïdatou ahlis sounnah wal djamâ'ah" – "fasl lâ yadjoûzou takfîril mouslim bidhambin fa'alahou")
4- Autre secte ayant dévié de la voie des "Ahl ous Sounnah wal Djama'ah" sur un certain nombre de points fondamentaux comme celui du Taqdîr (de la prédestination) etc. On considère souvent que le fondateur de ce mouvement rationaliste était Wâsil Ibn Atâ, qui (au départ du moins) comptait parmi ceux qui assistaient aux assemblées d'enseignement de Hassan Al Basri r.a. : Une fois, alors que fut soulevée une question concernant le sort de celui, parmi les musulmans, qui commettait un péché majeur (kabîrah), il répondit que celui n'était plus mou'min mais qu'il n'était pas kâfir non plus, et qu'il se trouvait en fait dans un statut intermédiaire… C'est alors que Hassan (rahimahoullâh) lui aurait dit: "Éloigne toi de nous wâsil" (i'tazil 'anna wâsil); d'où le nom de la secte qui se forma à partir de là… Réf: "Fatâwa Mouâsirah" – Volume 3 / Page 208
5- Nom donné à une troisième secte, qui fit également son apparition relativement tôt.
6- Réf: "Târîkh oul Madhâhib Al Islâmiyah" – Page 102
7- Voir à ce sujet les propos attribués à Wâsil Ibn Atâ et cités par Abou Zahrah dans ""Târîkh oul Madhâhib Al Islâmiyah" – Page 128
8- Réf: Fath oul Bâriy – Volume 12 / Pages 77 et 78
9- Allah peut faire accéder ce genre de personne directement au Paradis; mais Il peut également l'envoyer d'abord en Enfer pendant quelques temps en Enfer, pour le purifier du mal qu'il a fait, avant de lui donner place dans le djannah.
10 - Fath oul Bâriy – Volume 1 / Page 68
11- Voir Char'h Mouslim – Commentaires du Hadith N°86
12- Réf: Sounan Tirmidhi – Hadith N°2559
13- Comme l'indique les propos de Ibn Abil 'Izz r.a. cités plus haut, en l'occurrence "(…)nous ne délarons personne "kâfir" en raison d'un péché (qu'il aurait commis) parmi les gens de la Qiblah, tant qu'il ne considère pas son acte comme licite"
14- Voir à ce sujet l'excellent développement de Ibn Taymiyah r.a. dans ses "Madjmou'oul fatâwa"- Volume 12 / Page 485 et suivantes – "fasl masâïl out takfîr wat tafsîq mim masâïl il asmâ" – "mas'alatou takfîr ahlil bida'ï wal ahwâ".
- aboulouqman
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Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...
Dim 9 Déc 2007 - 18:31
assalamou aleykoum ma soeur
tu veu juste savoir le jugement de la charia?
mais apparemment sa servira pas a grand chose puisque les gens en questions ne doivent pas vivre dans un pays ou elle est appliquée et eux meme est ce qu'ils se soumettent a elle et accepte ses principes?
sinon je donnerai juste un avis que j'ai entendu je peu pas te ramener trop de preuves la dessus pour l'instant.
le mari lui il a pas besoin de quatre temoins pour attester que sa femme est fornicatrice il lui suffit de jurer par allah la preuve est ce verset:Sourate An-Noûr Verset 6
Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d' autres témoins qu' eux-mêmes, le témoignage de l' un d' eux doit être une quadruple attestation par Allah qu' il est du nombre des véridiques,
Sourate An-Noûr Verset 7
et la cinquième (attestation) est "que la malédiction d' Allah tombe sur lui s' il est du nombre des menteurs
tu veu juste savoir le jugement de la charia?
mais apparemment sa servira pas a grand chose puisque les gens en questions ne doivent pas vivre dans un pays ou elle est appliquée et eux meme est ce qu'ils se soumettent a elle et accepte ses principes?
sinon je donnerai juste un avis que j'ai entendu je peu pas te ramener trop de preuves la dessus pour l'instant.
le mari lui il a pas besoin de quatre temoins pour attester que sa femme est fornicatrice il lui suffit de jurer par allah la preuve est ce verset:Sourate An-Noûr Verset 6
Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d' autres témoins qu' eux-mêmes, le témoignage de l' un d' eux doit être une quadruple attestation par Allah qu' il est du nombre des véridiques,
Sourate An-Noûr Verset 7
et la cinquième (attestation) est "que la malédiction d' Allah tombe sur lui s' il est du nombre des menteurs
je n'ai pas de preuve que ce droit a été accordé a la femme donc je pense jusqu'a preuve du contraire qu'elle n'ya pas droit. apres je demanderai des renseigenments sur le sujet et il me semble aussi que la femme peut se separer de son mari mais uniquement dans des cas bien precis et des situations graves tel que l'arret de la priere le rejet et la moquerie sur l'islam voici une fatwa du grand savant ibn baz a ce sujet
Le mauvais comportement du mari |
Q : Une femme se plaint du mauvais comportement de son mari. R : Si la réalité de votre mari est celle citée dans la question, c’est-à-dire qu’il délaisse la prière et insulte la religion, alors il devient par là mécréant. Par conséquent, il ne vous est pas permis d’habiter chez lui, ni de rester avec lui dans la même maison. Il vous faut partir dans votre famille ou à n’importe quel autre endroit où vous serez en sécurité. Allah l’Exalté dit au sujet des croyantes mariées à des mécréants : « Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a par ailleurs dit : Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l’abandonne est tombé dans la mécréance. » Insulter la religion est un acte de mécréance majeure selon l’unanimité des musulmans. Il vous faut donc le détester en Allah, le quitter et ne pas lui permettre de vous approcher. Allah l’Exalté dit : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » Qu’Allah vous facilite, et qu’Il vous débarrasse du mal de votre mari (si vous êtes véridique), qu’Il le guide vers la vérité et qu’Il lui facilite le repentir de par Sa grâce. Il est certes Généreux. · Fatwa de CheikhBen Baz · Kitâb ud-Da’wa – al-Fatâwâ, pages 196 et 197. |
- aboulouqman
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Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...
Dim 9 Déc 2007 - 18:33
Le mauvais comportement du mari |
Q : Une femme se plaint du mauvais comportement de son mari. R : Si la réalité de votre mari est celle citée dans la question, c’est-à-dire qu’il délaisse la prière et insulte la religion, alors il devient par là mécréant. Par conséquent, il ne vous est pas permis d’habiter chez lui, ni de rester avec lui dans la même maison. Il vous faut partir dans votre famille ou à n’importe quel autre endroit où vous serez en sécurité. Allah l’Exalté dit au sujet des croyantes mariées à des mécréants : « Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. »[1] Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a par ailleurs dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l’abandonne est tombé dans la mécréance. »[2] Insulter la religion est un acte de mécréance majeure selon l’unanimité des musulmans. Il vous faut donc le détester en Allah, le quitter et ne pas lui permettre de vous approcher. Allah l’Exalté dit : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. »[3] Qu’Allah vous facilite, et qu’Il vous débarrasse du mal de votre mari (si vous êtes véridique), qu’Il le guide vers la vérité et qu’Il lui facilite le repentir de par Sa grâce. Il est certes Généreux. · Fatwa de CheikhBen Baz · Kitâb ud-Da’wa – al-Fatâwâ, pages 196 et 197. |
- aboulouqman
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Dim 9 Déc 2007 - 19:36
apres ceci j'aimerai attirer votre attention mes chers soeurs sur un point important!
l'occident a diaboliser la polygamie et berce continuellement les femmes dans une illusion.dans le monde dans lequel nous vivons il est tres difficile a un homme de se suffir d'une seule femme et encore pire dans des pays ou les femmes n'ont pas de pudeur et exhibent leurs formes de facon provocante dans le seul but de seduire (qu'allah nous protege de leur mal) et la sagesse d'allah est immense de nous avoir permis de prendre 2,3 ou 4 epouses pour pouvoir preserver notres chasteté mes soeurs je suis un homme je connais mes freres je les cotoient je discute avec eux et je peux vous assurer qu'ils sont tres tres rares ce qui se satisfont d'une seule femme maintenant ceux qui sont pieux et qui craignent allah taala arrivent a patienter mais les autres tombe dans le piege de shaytan qui se sert ces diablesses tentatrices!
l'homme est volage par nature c'est pas pour rien qu'allah nous a permis la polygamie.c'est lui qui nous connait le mieux.donc pour celle qui sont mariées ne vous mettez pas en opposition a ca! c'est mieux la franchise que cette hypocrisie qui pousse les occidentaux a interdire la polygamie dans leur pays cependant qu'ils prennent pleins de maitresses de femmes a qui ils ne donnent aucun respect. la demographie actuelle suffit comme argument! il y a au moins je sais pas combien de femmes pour un homme et ca va etre de pire en pire et ca notre prophete alayhi salat wa sallam nous l'a predit dans un hadith authentique a propos des signes de la fin du monde rapporté par boukhari d'apres anas qui a dit j'ai entendu le messager de Dieu (paix soit sur lui) dire : "parmi les signes de l'Heure (du jugement dernier), on comptera les suivants : la connaissance religieuse sera perdue, l'ignorance générale (en religion) s'accroîtra, les relations sexuelles illégales prévaudront ainsi que la consommation des boissons alcoolisées. Les hommes diminueront en nombre et les femmes augmenteront en nombre à un point tel qu'un homme sera en charge de cinquante femmes."
donc faut pas vous attendre a une amelioration mes soeurs il y aura de plus en plus d'hommes qui tromperont leur femmes.d'ou la necessité d'epouser des hommes pieux l'homme pieux est une denrée rare donc faut tout faire pour l'avoir quitte a mettre votre jalousie de coté et accpeter la polygamie. les soeurs qui se sont mariés avant de retourner a un bonne pratique de leur religion la c'est autre chose.elle doivent patienter jusqu'a un point mais si il y a pas de changement mieux vaut proteger sa religion et pas rester avec un homme pervers et placer sa confiance en allah taala qui a dit dans le sens de la traduction
l'occident a diaboliser la polygamie et berce continuellement les femmes dans une illusion.dans le monde dans lequel nous vivons il est tres difficile a un homme de se suffir d'une seule femme et encore pire dans des pays ou les femmes n'ont pas de pudeur et exhibent leurs formes de facon provocante dans le seul but de seduire (qu'allah nous protege de leur mal) et la sagesse d'allah est immense de nous avoir permis de prendre 2,3 ou 4 epouses pour pouvoir preserver notres chasteté mes soeurs je suis un homme je connais mes freres je les cotoient je discute avec eux et je peux vous assurer qu'ils sont tres tres rares ce qui se satisfont d'une seule femme maintenant ceux qui sont pieux et qui craignent allah taala arrivent a patienter mais les autres tombe dans le piege de shaytan qui se sert ces diablesses tentatrices!
l'homme est volage par nature c'est pas pour rien qu'allah nous a permis la polygamie.c'est lui qui nous connait le mieux.donc pour celle qui sont mariées ne vous mettez pas en opposition a ca! c'est mieux la franchise que cette hypocrisie qui pousse les occidentaux a interdire la polygamie dans leur pays cependant qu'ils prennent pleins de maitresses de femmes a qui ils ne donnent aucun respect. la demographie actuelle suffit comme argument! il y a au moins je sais pas combien de femmes pour un homme et ca va etre de pire en pire et ca notre prophete alayhi salat wa sallam nous l'a predit dans un hadith authentique a propos des signes de la fin du monde rapporté par boukhari d'apres anas qui a dit j'ai entendu le messager de Dieu (paix soit sur lui) dire : "parmi les signes de l'Heure (du jugement dernier), on comptera les suivants : la connaissance religieuse sera perdue, l'ignorance générale (en religion) s'accroîtra, les relations sexuelles illégales prévaudront ainsi que la consommation des boissons alcoolisées. Les hommes diminueront en nombre et les femmes augmenteront en nombre à un point tel qu'un homme sera en charge de cinquante femmes."
donc faut pas vous attendre a une amelioration mes soeurs il y aura de plus en plus d'hommes qui tromperont leur femmes.d'ou la necessité d'epouser des hommes pieux l'homme pieux est une denrée rare donc faut tout faire pour l'avoir quitte a mettre votre jalousie de coté et accpeter la polygamie. les soeurs qui se sont mariés avant de retourner a un bonne pratique de leur religion la c'est autre chose.elle doivent patienter jusqu'a un point mais si il y a pas de changement mieux vaut proteger sa religion et pas rester avec un homme pervers et placer sa confiance en allah taala qui a dit dans le sens de la traduction
Sourate An-Nisâ' Verset 130
Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d' eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.
Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d' eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.
- aboulouqman
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Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...
Dim 9 Déc 2007 - 19:52
voici un article sur le divorce de la femme
Al-Khul (le divorce)
Al-Khul est défini par les savants comme ayant le même sens qu’enlever son vêtement. Cela signifie que la femme cherche à retirer (c'est-à-dire le divorce) son mari d'elle. Cette compréhension vient de la Parole d'Allah :
Les raisons valables pour khul varient selon les circonstances, mais en général les quelques raisons valables pour le khul sont :
1. Le mari a d'un tempérament dur
2. Il est dur avec (abuse de) sa femme
Ce type de khul mène une femme au nifaq (l'hypocrisie), parce qu'elle dédaigne les lois d'Allah en ce qui touche à l'amour mutuel et aux bons rapports (avec son époux).
Pour une clarification plus complète sur les lois se rapportant à cette question, référez-vous aux livres vérifiés de Fiqh et demandez aux savants quand vous ne savez pas.
Al-Khul (le divorce)
Al-Khul est défini par les savants comme ayant le même sens qu’enlever son vêtement. Cela signifie que la femme cherche à retirer (c'est-à-dire le divorce) son mari d'elle. Cette compréhension vient de la Parole d'Allah :
On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.
Sourate Al-Baqara, verset 187
La compréhension légale du terme (khul) implique que la femme paye à un homme (son mari) une certaine somme d'argent pour mettre fin à leurs noces. Si l'argent (propriété) n'est pas échangé alors le khul est incomplet et nul.
Dans l’ensemble le khul est sanctionné selon la loi islamique sauf s’il est fait correctement et est demandé pour des raisons justes.
Dans l’ensemble le khul est sanctionné selon la loi islamique sauf s’il est fait correctement et est demandé pour des raisons justes.
Les raisons valables pour khul varient selon les circonstances, mais en général les quelques raisons valables pour le khul sont :
1. Le mari a d'un tempérament dur
2. Il est dur avec (abuse de) sa femme
3. La femme craint qu'en restant avec lui, elle n'établisse pas les préceptes d'Allah dans ce qu'Il lui a rendu obligatoire, comme l'amour mutuel et le bon rapport (avec son époux).
Le khul qui est interdit et que nous avons décrit d’après les paroles du messager d'Allah alayhi salat wa sallam est celui qui est fait sans raison religieuse, morale ou raison valable.
Le khul qui est interdit et que nous avons décrit d’après les paroles du messager d'Allah alayhi salat wa sallam est celui qui est fait sans raison religieuse, morale ou raison valable.
Ce type de khul mène une femme au nifaq (l'hypocrisie), parce qu'elle dédaigne les lois d'Allah en ce qui touche à l'amour mutuel et aux bons rapports (avec son époux).
Pour une clarification plus complète sur les lois se rapportant à cette question, référez-vous aux livres vérifiés de Fiqh et demandez aux savants quand vous ne savez pas.
Source : Recherche effectué par notre chère soeur "oum-ibrahim " du site Darwa.comet sur le divorce de la femme
- abou_zaynab
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Date d'inscription : 09/01/2007
Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...
Sam 8 Mar 2008 - 17:00
Assalamou Alaykoum, je vous propose d'écouter cette audio en wolof qui donne quelques raisons ou causes et les jugement du divorce. Après votre écoute merci de nous faire partager les leçons que vous avez tirés de ce rappel. Barak'Allahou Feekoum
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- abou_zaynab
- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: De nos jours on remarque beaucoup de divorces...
Dim 9 Mar 2008 - 21:52
1 - La cause et le remède de la désobéissance de la femme ?
2 - Comment se comporter avec les femmes désobéissantes ?
3 - De l’obéissance à la patience
4 - Le remède à l’indifférence du mari
5 - Du désaccord à l’arbitrage !
6 - Exhortation pour le couple
7 - Les biens de la femme et la permission du mari
Pour en Savoir +++
6 - Exhortation pour le couple
Nous avons demandez à Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i -Qu’Allah lui fasse miséricorde- :
« Avez-vous des conseils à donner aux époux sachant que les problèmes conjugaux et le divorce sont devenus banalité chez ceux qui se revendiquent de la sounnah, au point que cela tourne à l’anarchie ».
Sa réponse fut la suivante : « Ce que nous recommandons aux époux c’est de s’entraider dans le bien et la piété et je leur conseille également d’adopter un bon comportement des deux côtés, le chaytan cherche à séparer la femme de son mari, jusqu’à ce que dans certains Hadiths authentiques :
« Chaytan envoie ses enfants pour semer la discorde entre les gens et l’un d’entre eux dit: « Je ne l’ai pas lâché jusqu’à ce qu’il se sépare de sa femme » Et chaytan lui dit : « Toi tu es valeureux »,
Et dans d’autres versions : « Jusqu’à ce qu’il le tue et de lui dire: « Toi, tu es valeureux »
L’homme doit bien se conduire avec sa femme comme vous avez pu l’entendre dans les Hadiths « Comportez-vous bien avec les femmes » c’est-à-dire comme avec des captives. Et Allah a dit dans Son livre:
Traduction relative et rapprochée: « … Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle… » S2 V237
Et la femme est faible; Le messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- disait à son armée alors qu’il chantait aux chameaux pour qu’ils avancent rapidement : « Doucement avec les perles ! » C’est-à-dire les femmes sur les chameaux, qui pourraient tomber à cause de la vitesse, donc la femme est comme une lampe[ou une bouteille (en verre)] on se doit de bien se comporter avec elle. Allah a dit :
Traduction relative et rapprochée: « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté » S30 V21
«... Pour que vous cohabitiez avec elles... »: c’est-à-dire qu’il trouve le réconfort auprès d’elle.
La femme également doit craindre Allah à travers son mari, il va au travail et travaille toute la journée, il ne doit pas retrouver à la maison une femme qui lui demande de se justifier pour toute chose aussi minime soit-elle, mais elle doit être la meilleur aide pour lui, comme le fut Khadija alors que le prophète vint la voir effrayé, car il avait vu Gibril qui l’avait serré et il a eut peur que ce ne soit un chaytan ou autre chose, elle dit:
« Non par Allah ! Allah ne t’abandonnera pas.
Tu gardes les liens de parenté, et tu donnes aux nécessiteux »
Donc la femme doit craindre Allah à travers son mari et patienter avec lui, elle doit patienter avec lui, et après peu ils auront des enfants et ils seront préoccupés par leurs enfants, mais si le musulman le Sounni, se marie, divorce, se marie, divorce, et bien cela fera fuir beaucoup de femmes de la Sounnah. Il faut comme l’a dit Allah -'Azza wa jal- c’est Lui qui a uni les époux, il faut qu’ils se préoccupent de l’adoration, de la science, et c’est à Allah que nous implorons l’aide. »
SOURCE
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