- zeinab
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En attendant le ramadan et pendant le ramadan
Sam 23 Aoû 2008 - 16:09
Assalamou aleikum wa rahmatulah,come vous le savez,chers frères et soeurs,c'est bientot le ramadan,inch Allah.Pouvons-nous faire des rappels pour ce mois bèni,comment faut-il se comporter,les actes d'adorations a Allah (soubhanahou wa ta'ala )raccommandès,comment jeunait le prophète(saw),etc...
Est-ce un mois que vous apprèhendez?La ou vous vous trouvez(pays),a quelle heure rompez-vous le jeun?etc...
A vos plumes!
wa assalamou aleikum
Est-ce un mois que vous apprèhendez?La ou vous vous trouvez(pays),a quelle heure rompez-vous le jeun?etc...
A vos plumes!
wa assalamou aleikum
- ibn omar 79
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Re: En attendant le ramadan et pendant le ramadan
Dim 24 Aoû 2008 - 14:39
Assalamou aleykoum.Voici des versets du QUR'AN sur le Ramadan
- zeinab
- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: En attendant le ramadan et pendant le ramadan
Mer 27 Aoû 2008 - 16:44
Assalamou aleikum,macha Allah,frère Ibn Omar,pour ce rappel.
Je voudrais bien mettre des vidèo sur le ramadan,mais mes connaissances en informatique ètant très limitèes,je me contenterais de rechercher des hadiths,inch Allah.
Barakallou fiki.
Je voudrais bien mettre des vidèo sur le ramadan,mais mes connaissances en informatique ètant très limitèes,je me contenterais de rechercher des hadiths,inch Allah.
Barakallou fiki.
- zeinab
- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: En attendant le ramadan et pendant le ramadan
Dim 31 Aoû 2008 - 17:26
Assalamou aleikum,un sujet sur la divergence d'opinion sur l'apparition de la nouvelle lune
[size=24]
Il existe une divergence d'opinion sur la question de la nouvelle lune, entre les savants musulmans. Il y a ceux qui voient que, dès l'instant
où la nouvelle lune du mois de Ramadhân est observée dans un endroit régi par la Charî'a, l'ensemble des musulmans doit jeûner; et
dès l'instant où la nouvelle lune du mois de Chawwâl est observée, l'ensemble des musulmans doit rompre le jeûne.
Ce point de vue est connu comme faisant partie du rite de l'imam Ahmed . Cela veut dire que, si l'observation est faite
par le Royaume d'Arabie Saoudite par exemple, les musulmans de tous les pays doivent débuter le jeûne du mois de Ramadhân et le rompre [lors
de l'observation de la nouvelle lune] du mois de Chawwâl. Ce point de vue est basé sur la règle générale énoncée dans la parole du Très-Haut
: « Donc, quiconque d'entre vous verra ce mois apparaître
devra commencer le jeûne ! » ( Sourate 2, El Baqara - verset 183),
ainsi que la règle générale tirée des paroles du Prophète : «
Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez [le jeûne].»
D'autres savants disent qu'il n'est pas obligatoire de débuter le jeûne du mois de Ramadhân ou de rompre au mois de Chawwâl, excepté pour celui qui observe la nouvelle lune, ou pour celui qui fait confiance
à celui qui l'a vu dans un de ses lieux d'apparition. En effet, les
lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent [d'un pays à un autre] et sur cela, les scientifiques sont d'accord. Si les lieux d'apparition
de la nouvelle lune diffèrent [d'un endroit à un autre], il est obligatoire qu'elle soit jugée, dans tout le pays, en fonction de son
observation.
Les pays qui partagent les mêmes lieux d'apparition de la nouvelle lune doivent bien sûr jeûner ensemble, et dans le cas contraire, non. Ce
point de vue est celui du Cheikh Ibn Taymiyya
s'appuyant, pour confirmer son dire, sur ce qu'Allah
a dit : « Donc, quiconque d'entre vous verra ce mois apparaître
devra commencer le jeûne ! » ( Sourate 2, El Baqara - verset 183) ainsi
que sur ce qu'a dit le Prophète :« Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez [le jeûne].»
Il se base sur les mêmes preuves que ceux qui y voient le caractère général de l'obligation du jugement concernant la nouvelle lune. Le
cheikh Ibn Taymiyya , quant à lui, interprète ce verset et hadith
de manière différente. Comme le jugement ne tient que s'il y a un témoin
et un observateur, cela implique donc que l'on ne peut pas imposer le jugement à celui qui n'en est pas témoin et à celui qui ne l'observe
pas.
Il faut donc, si les lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent, ne
pas prendre les jugements concernant la nouvelle lune comme [une obligation, pour les musulmans] en général.
Pas de doute, au vu de ces preuves, qu'il s'agit ici d'un point de vue solide, soutenu par l'opinion et les jugements [rendus par les savants qui
nous ont précédés].
Cheikh Ibn ‘Otheymine
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Il existe une divergence d'opinion sur la question de la nouvelle lune, entre les savants musulmans. Il y a ceux qui voient que, dès l'instant
où la nouvelle lune du mois de Ramadhân est observée dans un endroit régi par la Charî'a, l'ensemble des musulmans doit jeûner; et
dès l'instant où la nouvelle lune du mois de Chawwâl est observée, l'ensemble des musulmans doit rompre le jeûne.
Ce point de vue est connu comme faisant partie du rite de l'imam Ahmed . Cela veut dire que, si l'observation est faite
par le Royaume d'Arabie Saoudite par exemple, les musulmans de tous les pays doivent débuter le jeûne du mois de Ramadhân et le rompre [lors
de l'observation de la nouvelle lune] du mois de Chawwâl. Ce point de vue est basé sur la règle générale énoncée dans la parole du Très-Haut
: « Donc, quiconque d'entre vous verra ce mois apparaître
devra commencer le jeûne ! » ( Sourate 2, El Baqara - verset 183),
ainsi que la règle générale tirée des paroles du Prophète : «
Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez [le jeûne].»
D'autres savants disent qu'il n'est pas obligatoire de débuter le jeûne du mois de Ramadhân ou de rompre au mois de Chawwâl, excepté pour celui qui observe la nouvelle lune, ou pour celui qui fait confiance
à celui qui l'a vu dans un de ses lieux d'apparition. En effet, les
lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent [d'un pays à un autre] et sur cela, les scientifiques sont d'accord. Si les lieux d'apparition
de la nouvelle lune diffèrent [d'un endroit à un autre], il est obligatoire qu'elle soit jugée, dans tout le pays, en fonction de son
observation.
Les pays qui partagent les mêmes lieux d'apparition de la nouvelle lune doivent bien sûr jeûner ensemble, et dans le cas contraire, non. Ce
point de vue est celui du Cheikh Ibn Taymiyya
s'appuyant, pour confirmer son dire, sur ce qu'Allah
a dit : « Donc, quiconque d'entre vous verra ce mois apparaître
devra commencer le jeûne ! » ( Sourate 2, El Baqara - verset 183) ainsi
que sur ce qu'a dit le Prophète :« Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez [le jeûne].»
Il se base sur les mêmes preuves que ceux qui y voient le caractère général de l'obligation du jugement concernant la nouvelle lune. Le
cheikh Ibn Taymiyya , quant à lui, interprète ce verset et hadith
de manière différente. Comme le jugement ne tient que s'il y a un témoin
et un observateur, cela implique donc que l'on ne peut pas imposer le jugement à celui qui n'en est pas témoin et à celui qui ne l'observe
pas.
Il faut donc, si les lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent, ne
pas prendre les jugements concernant la nouvelle lune comme [une obligation, pour les musulmans] en général.
Pas de doute, au vu de ces preuves, qu'il s'agit ici d'un point de vue solide, soutenu par l'opinion et les jugements [rendus par les savants qui
nous ont précédés].
Cheikh Ibn ‘Otheymine
- ibn omar 79
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Localisation : Dakar
Emploi : Gagne honnetement ma vie
Loisirs : halal
Date d'inscription : 30/06/2007
La priére en groupe durant le mois béni...
Dim 31 Aoû 2008 - 21:26
La priére en groupe durant le mois Béni de Ramadan est une sounna revalorisée par Omar Ibnoul Hatab Radiyallahou Anhou.
Voici une video sur la beauté de la priére en groupe à la Cité Béni de MAKKATOUL MOUKARRAM...
Voici une video sur la beauté de la priére en groupe à la Cité Béni de MAKKATOUL MOUKARRAM...
- moslim
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: En attendant le ramadan et pendant le ramadan
Ven 27 Fév 2009 - 0:13
el siyam lho menefe3 kathira lo hadha ma ken rassoul hatha 3laih salla allaho 3laih wa sellem
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